Le Chaudron infernal
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaudron infernal ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juin 2014
    D'une (trop?) courte durée, ce court-métrage que Georges Méliès a réalisé en 1903 nous montre les méfaits de deux démons qui capturent trois personnes pour ensuite les jetés dans le fameux chaudron. Je ne dirai évidemment pas ce qui se passe ensuite, mais une belle surprise attend le spectateur. Les trucages sont particulièrement bien conçus et la colorisation est très réussi. Le talent de Georges Méliès est donc une fois de plus évidente à travers "le chaudron infernal" qui se déroule malheureusement bien trop vite.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une comédie absurde et colorée à l’esthétique Méliès. Ce n'est pas son plus marquant mais on passe un bon et drôle moment !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 avril 2012
    Un film dont l'effet est toujours aussi fascinant ! Méliès démontre une fois de plus ses talents de magicien !
    Publiée le 26 juin 2012
    Ce court-métrage de Georges Méliès à l'accoutumée de ses films est encore une fois magnifique sur la forme , véritablement esthétique , le choix des couleurs vives , lumineuses et flamboyantes influe d'ailleurs particulièrement dans Le Chaudron infernal . Mais , cette oeuvre se révèle également cruelle , terrible , dure , effrayante et terrifiante , envoûtante ... Le satanisme y est abordé comme c'était le cas dans un de ses autres chefs-d'oeuvre , l'excellent Manoir du diable . Singulier mais sublime , une grande et indiscutable réussite du court-métrage .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 mai 2015
    Dans un château de la Renaissance, des démons jettent des humains dans un chaudron flamboyant, afin d'en extraire leur âme. Outre l'aspect fantaisiste et original de l'ensemble, "Le Chaudron infernal" est connu d'une part pour sa colorisation (réalisée à la main en post-production), qui renforce l'ambiance du court-métrage. D'autre part, le film fut tourné involontairement en 3D, procédé non inédit mais original à l'époque. En effet, Méliès souhaitait alors lutter contre le piratage de ses œuvres aux USA, et avait donc créé une compagnie de distribution là-bas. Il utilisait ainsi une caméra à deux lentilles pour filmer simultanément une version nationale et une version pour l'export aux USA. En combinant ces 2 versions dans les années 2000, des chercheurs ont pu produire une version 3D du "Chaudron Infernal"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 décembre 2009
    Le chaudron infernal (1903) est un court-métrage de Georges Méliès, qui fut réalisé en noir & blanc, puis colorié à la main (comme il l'avait déjà fait sur quelques autres films).
    L'intérêt de ce film c'est qu'il fût réalisé en 3D (et ce, sans que Méliès ne s'en rende compte). Ce dernier avait pris l'habitude de réaliser ses films en tournant ses séquences avec deux caméras simultanées (et légèrement espacées), le résultat final en projetant le film avec les deux pellicules à la fois, est que l'on obtient une version en 3D relief !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 avril 2020
    " Le chaudron infernal " : Un court métrage, muet et colorisé, réalisé en 1903 par Georges Méliès. Danse, magie, effets spéciaux et humour dominent cette réalisation au scénario à la fois effrayant et naïf.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Curieux film que ce Chaudron infernal, dont on peut voir une version colorisée (peinte à la main image par image), ce que Méliès réalisa assez fréquemment, et ce dès 1897. Des démons précipitent dans les flammes d'innocentes jeunes femmes... Mais leurs spectres (trucages magnifiques en surimpression floue) viennent les hanter et les tourmenteurs périssent à leur tour dans le feu. Admirons encore une fois la capacité poétique de Méliès et sa facilité à inventer des histoires sorties en droite ligne des fantasmes humains les plus primitifs et les plus puissants.
    Publiée le 9 décembre 2011
    "Le chaudron infernal" possède deux atouts.
    Le premier, c'est l'histoire cruelle sorti d'un Méliès imaginaire : deux femmes sont mises de force dans un chaudron par deux diables. Elles en périront. Mortes, elles deviennent fantômes pour tuer à leur tour leurs ravisseurs.
    Le second, c'est l'impression de relief bougrement efficace et qui n'a rien à envier à la 3D d'aujourd'hui, puisque ce film est en 2D.
    Ce qui ne va pas ? Je ne sais pas. Mais je n'ai pas été complètement convaincu par la réalisation. Certes, la magie et l'univers de Méliès est bien présent. Sans doute pas assez onirique ou n'allant pas jusqu'au bout de ses idées (bien sur novatrices !! mais légèrement désuètes par rapport à d'autres films, "Le seigneur des anneaux" pour seul exemple).
    Désolé Georges, mais je préfère largement ton "Voyage dans la Lune".
    "Le chaudron infernal" est à découvrir pour rendre hommage au septième art, qui se doit d'être respecté. Merci ! spectateurs...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mars 2011
    Passionnant pour ses innovations techniques : effets de relief, surimpression, images colorisées… l’intérêt vient aussi du coté sardonique dans la cocasserie, d’une forme d’humour noir.
    Publiée le 19 mars 2012
    Juste incroyable et même carrément magique de voir ce que le Grand Georges Méliès était déjà capable de faire à l'époque. Poétique et enchanteur, une petite minute remplie de délice à savourer sans modération aucune...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2011
    Film de l'immense Georges Méliès colorié ici à la main ce qui en rend la vision encore plus agréable. Ici, il s'agit donc encore d'Enfer et de diables, un des sujets de prédilection de l'artiste. Les trucages sont encore ici parfaits et les ombres fantomatiques qui apparaissent sur la pellicule totalement convaincantes.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Ce très-court-métrage est marqué par son décor théâtral et ses jeux de disparition/apparition. Magie, magie!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    excellent est très original, la première réalisation en couleur de l'histoire, bien que colorié ultérieurement (a l'époque l'enregistrement vidéo en couleur n'existait bien sur pas encore) a la main par Monsieur Georges Melies en personne. Extrêmement intéressant aussi le relief présent dans le film, inconsciemment de la part du réalisateur, filmant la scène avec deux caméras, légèrement décalées .
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Un des rares films en couleur de Méliès. Il fut colorié à la main avec 6 teintes différentes. L'histoire est quant à elle, et une fois de plus, burlesque : un espèce de sorcier bleu de peau plonge dans son chaudron (infernal, d'où le titre) trois malheureuses personnes. Leurs fantômes viendront en retour le tourmenter, et tous finiront dans un nuage de fumée. L'apport de la couleur donne une dimension supplémentaire à la beauté onirique des films de Méliès. C'est aussi l'occasion pour le cinéaste d'expérimenter ses fameux "trucs", le résultat étant tout à fait remarquable. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/