Venus Wars
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venus Wars ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 octobre 2023
    Animation japonaise de 1989 tiré de manga créé en 1986, c'est davantage un film de guerre que de S.F. il y a relativement peu de futurisme par rapport aux scènes de combat même si c'est supposé être sur Venus 100 années dans le futur. L'histoire est bien posé en prenant l'implication d'une bande de jeunes qui ne cherche pas à s'impliquer de prime abords dans la guerre et d'une journaliste venue de la Terre qui est le premier personnage qui apparait. Des motos sur une roue constitue une originalité un peu simpliste et certains aspect sont bien des années 80 mais dans l'ensemble les propos sont intelligents, le déroulé aussi, classique mais de bon ton, pas trop attendu et le rythme ne faiblit pas. Même en étant bien peu intéressé par les motos ou les combats se laisse suivre jusqu'au bout grâce à cette qualité narrative des meilleurs mangas plus intimistes qu'idéologiques.
    Greg Mertens
    Greg Mertens

Publiée le 21 septembre 2023
    Je vais faire court.
    Un chef d'œuvre trop méconnu du grand public.
    Si vous aimez le post apo et le cyber punk vous allez être servis:)
    A voir absolument!
    Publiée le 15 septembre 2018
    Un Space-opéra qui contentera les passionnés du genre, grâce à une histoire axée sur la guerre spatiale, bien pensée. Moi, je ne suis pas friand de ce genre, mais l’histoire m’a tout de même transporté jusqu’au bout, sans que je m’ennuie. L’animation est de bonne qualité, sans pour autant transcender par son originalité. L’ambiance est intéressante. Je ne garde pas de souvenirs bien précis de « Venus Wars » qui a tendance à être très vite oublié, alors je le range dans la catégorie moyenne.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 13 août 2017
    Yoshikazu Yasuhiko est connu pour son travail sur des séries comme Space Cruiser Yamato ou encore les Mobile Suit Gundam et pour des films comme Crusher Joe et en particulier à l'époque pour l'excellent "Arion" qu'il créa à la base en tant que manga pour finalement l'adapté en film d'animation avec Hayao Miyazaki , oeuvre que je conseil pour le coup . C'est dans cet état d'esprit là que quelques années (en 1989) après le film Vénus Wars vit le jour , lui aussi adapté d'un de ses mangas,dont il adapte les 4 premiers tomes de son manga pour en faire un long métrage d'animation . Le principal tort de Vénus Wars a été d'être sortis un an après la production majeure et emblématique ""AKIRA"" de Katsuhiro Otomo !

Et vu que Venus Wars met en avant une bande de jeune loubard à moto la comparaison ces donc faîtes inlassablement entre les deux oeuvre , alors que pourtant ils n'ont absolument aucun rapport l'un avec l'autre au niveau de l'intrigue et des thématiques . Il en a coûté à Venus Wars de vivre constamment (encore aujourd'hui) dans l'ombre de Akira alors qu'il possède des valeurs sure et une originalité en terme technique à toute épreuve qui font de lui un animé de grande valeur qui s'impose à mon sens comme une référence de l'époque du cinéma d'animation japonais .L'histoire nous envoie dans une époque futuriste ou la colonisation de Vénus est en proie à la guerre entre Ishtar et Aphrodia et ou les populations voisines déjà en place se retrouve mêlée à cette confrontation .

C'est dans ce contexte qu'on nous dresse le portrait d'une bande de loubard adepte de sport à moto ultra violent (sport national de cette planète) appelé Rollerbike qui vont se retrouver à leurs insu plongés dans cette guerre . Le personnage principal Hiro est un parfait miroir de notre jeunesse actuel (à l'époque) et se retrouve projeté dans une société ou le chaos et le désordre règne en maître .Le principal point fort de cette intrigue est qu'elle est très mature et vient à projeter ce film d'animation en une oeuvre adulte qui s’adresse avant tout à des personnes plus âgés que la moyenne . Une oeuvre subtil , inspiré et ténu mais qui aurais bien mérité encore plus de perspicacité et de construction dans son histoire .

Ce qui est très bon et malin c'est que le réalisateur ne prend jamais le chemin de la facilité et ne tombe donc pas une seule fois dans un héroïsme excessif ni dans une surenchère d'émotion dénaturé. Le travail de direction artistique est spécifique , de même que celui consacré aux décors qui sont juste admirable . On assiste à une belle fresque de science fiction qui dépeint superbement son univers à travers des décors originaux et piteux . Aphrodia est une mégalopole en proie à l'illusion fantasmagorique d'une Terre qui croie en une ville effervescente alors qu'elle est très médiocre et archaïque . La cité de Vénus est un leurre d'un jour meilleur alors qu'elle se retrouve être en grande partie une déchetterie décrépite avec en son sein les paria du monde actuel .

Je pense que le réalisateur Yoshikazu Yasuhiko c'est inspiré de la cité de Rome pour crée son Aphrodia .En effet, elle est une terre promise qui pourtant abrite en elle déchéance, pauvreté ,maladie , vol ... en bref un monde ou seul les riches vivent le bonheur, et pour satisfaire la populace démunie et évité un débordement on leur offre le colisée avec ses gladiateurs qui s'entre-tuent . C'est exactement la même chose ici sauf que cela se fait sur des moto .Venus Wars est également une immense réussite technique ,sa mise en scène est bluffante et sacrément dynamique surtout pendant les scènes à moto ou les plan sont vif , élaboré et d'une fluidité troublante , une faculté acéré du déplacement et de la vitesse .

Le design des motos de Vénus ainsi que des mécha sont magnifique on reconnais bien la le style de Yoshikazu Yasuhiko, qui nous livre des effets spéciaux spectaculaire à une époque ou les dessins ne se faisait pas à l'ordinateur comme aujourd'hui mais à la main (respect ).La caméra qui épouse adroitement le moindre mouvement à moto , comme la caresse d' une main qui fais tourné la poignée d'accélération ou le déploiement d'artillerie d'une moto ... Les dessins sont superbe mais la couleur elle , en a pris un coût on sent un peu le daté .Il n’en résulte pas moins que les ébauches et la théâtralisation offre un certain prestige à cette production, corrigeant la facilité scénaristique , et glorifiant ses autres aspects (comme quelques petit plan coquin , point commun des anciens film d'animation) .

En plus d'être un film de science fiction bien échafaudé , il est également un tremplin à des actions impressionnante et d'un réalisme étonnant appuyés par des bruitages de qualité . Les séquences de guerre sont marquante grâce à des scènes de dévastations et de déflagrations importante suivi par des pétarade de moto guerre ainsi que de chars d'assaut futuriste qui dévastent tout sur leurs passage . Vu que les héros ne sont pas des soldats mais des motards, leurs séquences d'action se font essentiellement de part des courses-poursuites enivrante , réalisées avec efficacité .Ce point est certainement le mieux accomplis de Venus Wars , car il met un point d'honneur à la performance artistique autour de ses affrontements à grande vitesse . Sans être trop excessif les moment accordés à l'action ne sont pas trop avare et malgré leur qualité évidente , elles ne représente qu’un composant du film ce qui augure du bon .

L'insurrection d'Ishtar s'impose ici comme étant l'initiateur de la transfiguration et l'évolution de ses protagoniste qui ne sont à la base qu'un groupe de jeunes adultes amateur dans la pratique du Rollerbike . Un groupe de pote je-m'en-foutiste pourvu d'un sens de l'amitié profond qui est plaisant à voir et qui fais qu'on s'attache assez aux personnages pour avoir envie de les suivre . D'ailleurs Venus Wars possède un véritable background pour tout ce qui touche aux règles qui s'appliquent à ces sacré courses et tout ce qui orbite autour du show donné par les différentes équipes de motards comme les paris dans les bars entre autre ... c'est ce genre de détail qui grandit pleinement un film et lui confère une authenticité . Toutefois je tient à rassurer , les courses de Rollerbike ne sont qu'une infime partie de cet anime qui ne se résume pas qu'à un simple film de course de moto bien évidemment .

Vient à présent un argument de taille , que dis-je capital pour certain qui en gros donne un sens indéniable à voir ce long métrage pour les initiés et pas que ; c'est que la musique du film est composée par JOE HISAISHI !Pour ceux qui l'ignore Joe Hisaishi est une légende vivante de la composition japonaise mondialement connu .Il possède une montagne de récompense et ne cesse de faire des tournés à travers le monde grâce à ses thèmes musicaux si propre à lui féerique et ennivrant . Même le grand ,Hans Zimmer multiple fois oscarisé ne possède pas autant de récompense que Joe Hisaishi c'est pour dire . En gros c'est à lui que l'on doit l'ensemble des musiques du Studio Ghibli comme Nausicaä de la vallée du vent ,Le Château dans le ciel , Mon voisin Totoro , Kiki la petite sorcière , Porco Rosso , Princesse Mononoké , Le voyage de Chihiro , Le Château ambulant , Ponyo sur la falaise , Le vent se lève , Le Conte de la princesse Kaguya , Le Tombeau des lucioles ...et ceci n'est qu'un détail de l'ensemble de son travail , en gros ce mec est une légende vivante . Sa composition pour Vénus Wars est d'ailleurs la plus étrange car elle est composé d'une touche excentricité à coup de synthés propre aux années 80 , une confection volontaire pour marquer le fait que cela se passe sur Vénus à l'an 89 .

CONCLUSION:

La première fois que j'ai vue ce film d'animation j'était mino et de mes yeux d'enfant j'avais un peu peur d'avoir extrapolé mon ressentie sur cet oeuvre ; pourtant des années après je m'aperçois que le résultat est toujours aussi grandiose et qu'il a très bien vieilli . Pourvu d'une réalisation sans faille (sauf peut être l'histoire qui aurait pu être encore meilleur) et d'un aspect technique à toute épreuve , le cinéaste Yoshikazu Yasuhiko vient à me faire regretter amèrement le fait qu'il est arrêté sa carrière de réalisateur après cette production .Venus Wars est une science fiction majeure que je conseil fortement que l'on soit fan ou non de manga , car en plus d'être une science fiction majeure elle marque le dernier travail de Yoshikazu Yasuhiko . 4,5/5

EXCELLENT !!!
    Publiée le 8 septembre 2013
    Synopsis et détails

2089 : La guerre civile déchire Vénus.
    Lorsque les tanks d'Ishtar détruisent
    la capitale d'Aphradia, la ville devient
    un gigantesque camp de prisonniers avec
    couvre-feu et patrouilles de tanks.

Jusqu'au moment où débarquent les killer
    commendos - Hiro, Maggie, Miranda et
    Will - un gang de motobikers qui
    décident témérairement de
    s'attaquer aux forces d'Ishtar.

Bravoure, loyauté, amitié, rivalité,
    amour et mort s'affrontent en
    une spirale effrénée jusqu'à
    la confrontation finale entre Ishtar,
    Aphrodia et notre gang de motars.

Le Manga à succès de Yoshikazu
    Yasuhiko connut un véritable
    triomphe dans sa version animée.
    Yasuhiko nous plonge dans
    un monde d'un réalisme éblouissant
    où des courses de motos endiablées
    succèdent à des scènes de batailles
    étonnantes.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 avril 2012
    Japanimation de premier abord excellente, Venus Wars se vaut pour son graphisme soigner et fluide. Venus est une planète à présent coloniser, mais la guerre fait la rage entre deux parties, des jeunes motards rebelles mais aussi des filles décident de mener le combat pour remettre de l'ordre sur cette planète. On se laisse plonger dans cette univers tout le long, Venus Wars est une petite référence à voir avec tout de même un trop plein de scènes "champ de bataille".
    Publiée le 15 janvier 2012
    Pas trop mal comme manga mais j ai quand même une préférence pour les films dans le style de myazaki. Ce genre d histoire guerre futuriste ne m à pas accroché plus que ça. Ça ressemble un poil à akira mais en moins bien.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    Très bon film ! Surtout pour les amateurs de films de guerre et de SF.
    C'est un peu comme si l'Afrikakorps et les rats du désert s'affrontaient dans le futur !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    J'aime bine les mangas, mais je n'ai pas accroché celui-là. Je n'ai pas trouvé les dessins magnifiques et l'histoire était terriblement inintéressante. Je me suis vite ennuyé. Tout de même, certaines scènes de motos étaient sympa à voir.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Un peu oublié car sorti après Akira, Venus Wars mérite pourtant un visionnage. On y suit le destin de jeunes gens complètement paumés, essayant d'oublier dans des courses de motos une guerre civile qu'ils n'ont pas demandée. L'ambiance du film est mélancolique, désabusée, désespérée, comme ces jeunes livrés à eux-mêmes et dont les opinions vis-à-vis de cette foutue guerre les amèneront à prendre des chemins différents. Le propos est réellement touchant dans sa finesse et il a en plus le mérite d'être bien mis en image avec un dessin et une animation soignés.