Mon compte
    La Taupe
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Ecran Large
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un vrai moment de bonheur à l'anglaise, à déguster le petit doigt en l'air et le flingue toujours à portée de main.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) une superbe adaptation du premier roman de la Trilogie de Karla, de John Le Carré qui renoue avec l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70 signées Sydney Pollack, Alan J. Pakula et Francis Ford Coppola.

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) le meilleur [film] jamais réalisé dans le genre avec "L'Affaire Cicéron" (...). "La Taupe" est une oeuvre audacieuse (...) un film qui donne le vertige (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Styliste hardi, Alfredson joue sur la mise en scène et les non-dits avec une virtuosité si subtile que les enjeux sont parfois difficiles à cerner. Ne vous y trompez pas : l'intrigue n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) [un] film éblouissant (...). Gary Oldman est ici d'une retenue et d'une finesse inouïes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    [La Taupe] réussit le tour de force de restituer la complexité du roman d'espionnage de John Le Carré. le film réunit aussi l'un des plus beaux plateaux d'acteur du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Alfredson ("Morse") adapte John le Carré, avec le plaisir non feint des conteurs. "La Taupe" renoue avec les codes d'une époque, sans nostalgie mais avec maestria.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un épatant travail de reconstitution. C'est justement là la beauté du film. Ce décorum envahissant, cette criarde modestie du tweed, sont au diapason des personnages, papys tranquilles menant une guerre d'autant plus redoutable qu'elle est feutrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est du cinéma d'espionnage comme on l'aime. (...) La tension est permanente, aussi bien que les incertitudes. Le tout est magistralement orchestré et entretenu par la mise en scène de Tomas Alfredson (...).

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Sous la caméra virtuose du metteur en scène suédois Tomas Alfredson, (...), ce jeu de mensonges, sophistiqué et totalement addictif, est un pur régal.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    [POUR] Savourer (...), s'en régaler même, combler ainsi notre "espionnophilie", le goût des intrigues ouatées et du suspense, c'est une certitude... Autant que prendre conscience du niveau de maîtrise atteint par Tomas Alfredson et de sa stupéfiante troupe d'acteurs british.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une adaptation complexe et envoûtante du chef-d'oeuvre de John Le Carré. Absolument incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Ariane Beauvillard

    Quant au réalisateur de ce premier volet de la trilogie de Karla (dont une adaptation du deuxième tome est d'ailleurs attendue), il se pose désormais en petit maître de l'opacité et de la distanciation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Fidèle au roman, Alfredson en exprime la discrétion et le sens de l'understatement par un travail très soigné sur les décors et les costumes, uniformément gris et beige, et surtout une intrigue arachnéenne et haletante 
aux faux airs lénifiants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Tomas Alfredson mène cet anti-James Bond avec une intelligence aiguë. Complexe et ténébreux, ce fascinant film d'espionnage rappelle les grands chefs-d'oeuvre du genre (...). Tout simplement grandiose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un brillant film d'espionnage à la nostalgie envoûtante porté par la crème des comédiens anglais, Gary Oldman en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Bruno Icher

    Ce qui semble intéresser Alfredson au plus haut point, c'est le portrait minutieux de ce monde délétère, en totale autarcie intellectuelle, coupé de l'extérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    [Tomas Alfredson] se coule ici avec un brio calme dans l'univers opaque qu'il décrit. (...) Mais l'on a perdu carrément le fil de l'enquête (...) gage d'abandon aux brumeux mystères et de plaisirs perplexes. (...) Agent Alfredson, mission accomplie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Au-delà de l'exercice des méninges, "La Taupe" prouve l'indiscutable talent d'un cinéaste exigeant, qui fait de chaque plan une quête de perfection.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    L'émotion que suscite "La Taupe" (...) est d'emblée cinématographique et est le fruit d'un choix esthétique, d'un hiératisme, d'une impression de fixité, comme pour mieux saisir une donnée du passé pouvant détourner la menace d'une mort présente.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Aux antipodes de "James Bond", "La Taupe" représente un modèle aussi réussi que séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Outre l'interprétation remarquable d'excellents acteurs (...) "La Taupe" vaut pour ses décors, ses costumes, sa musique, son rythme, ses faibles lumières. (...) dans la dernière partie, le spectateur, depuis longtemps égaré (...) pourra crier grâce face à la multiplication des pistes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une maîtrise esthétique qui ne va pas sans une prétention malvenue. Alfredson se regarde filmer, et cela se sent d'autant plus que le rythme de son film se délite au fur et à mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    [Contre] Le soin apporté à l'atmosphère de chaque scène empêche une vision d'ensemble (...), et à s'immerger inconsidérément dans leur monde poussiéreux, [Tomas Alfredson] fait du cinéma qui sent la naphtaline.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Film de folklore et d'atmosphère à la posture hautement antipathique, autrement dit : chef-d'oeuvre en carton.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top