Je m’attendais un petit peu au pire concernant cette suite des GI Joe, mais finalement ce film d’action que l’on doit à Jon M. Chu se visionne assez agréablement et ce malgré la présence on pouvait s’en douter d’un script assez peu fourni. Nous avons le droit à une relative bonne interprétation du casting (Dwayne Johnson est loin d’être mauvais) et la mise en scène nous propose quelques séquences bien spectaculaires. Celle que je retiendrais en priorité concerne les combats des ninjas et qui se déroule dans les hautes montagnes. A noter la présence de la charmante Adrianne Palicki, ainsi que celle de Bruce Willis qui possède malheureusement ici un temps de jeu bien restreint.
Je me souviens avoir été plutôt agréablement surpris pas le premier volet de la franchise « G.I. Joe », c’était il est vrai un blockbuster, mais dans l’ensemble sans être, loin de là, génial il donnait un spectacle satisfaisant. Las je pourrais difficilement en dire autant de ce second opus qui frise de peu la nullité. Là où le premier chercher tout de même à fournir une intrigue un peu intéressante avec des personnages pas trop fantomatiques, le second vise clairement à fidéliser à moindre effort le public devant un spectacle pyrotechnique dénué de profondeur. On se retrouve donc avec un scénario d’une minceur égale au papier sur lequel il est imprimé et qui ne sert que de fil conducteur entre des scènes d’action, d’explosions, de poursuites, de bastons, bref de gesticulations bruyantes, le tout entrecoupait de dialogues navrants qui servent péniblement de liant entres elles. Les personnages sont du coup absolument insipides pour ne pas dire carrément caricaturaux. Même l’humour tendance buddy-movies à l’air d’être sorti d’une parodie du genre. En résumé on a donc un film qui a abandonné tout effort pour paraître autre chose que définitivement bourrin et livrer un spectacle assez grotesque qui n’est même pas racheté par des scènes d’action et des effets spéciaux plus imaginatifs et réussis dans le premier. J’évoque à peine l’interprétation idoine au reste de ce spectacle où Bruce Willis vient éhontément cachetonner. Quand on pense que le 3ème est en préparation et que le même réalisateur est aux manettes, on n’est du coup pas vraiment pressé de le voir. En conclusion un spectacle navrant et vain qui parvient même, et c’est un exploit pour un film 100% tourné vers l’action, à être ennuyeux. À éviter sans grand regret.
L'air de rien, je me suis enfilé les 3 films de la licence. Vu de loin, le premier semblait être un petit film d'action pour enfant un peu boiteux (le film, pas l'enfant). Vu de près, c'est vrai que c'est assez infantile, mais par contre, quel luxe dans la réalisation ! Les scènes d'actions s'enchainent dans des tonnes de décors différents, au sein d'un univers plus futuriste que prévu. J'ignore le budget qu'il y a derrière, mais ça claque ! Bon voila, juste pour dire que c'est pas mal moins naze que j'aurais cru. Signé : Big Jim.
Cette suite est un peu moins aboutie que le premier opus question scénario, mais on a droit à de l’action, pure et dure, avec des effets spéciaux très impressionnants encore une fois. Un film qui lui aussi méritait d’être vu au cinéma en dépit des critiques, mais au moins on en a pour le plaisir des yeux sans avoir à trop réfléchir. Mais une question reste : comment peut-on revoir le personnage Storm Shadow, pourtant sensé être mort dans le 1er opus ? J'avoue que là... Cela dit, amateurs de films d'action, ne boudez pas votre plaisir!!!!
Dans la splendide régression qu’ils orchestrent depuis de nombreuses années, les types d’Hollywood ont passé un nouveau jalon avec la série Transformers, ou comment perdre vingt ans en à peine plus de deux heures. Fort de ce succès, le petit monde de la production est maintenant bien parti pour nous imposer tout le répertoire ludique de notre prime jeunesse. Dans la catégorie jouets, j’appelle donc GI Joe, deuxième du nom. Je n’ai pas vu le premier, mais bon, cinq minutes et j’étais rassuré. On le sait, rien à comprendre de ces blockbusters pour ados martiaux, qui laissent un commando décimer les vilains à coups de vannes potaches claironnées sur l’hymne américain. Jon Chu fait pourtant mieux : avec lui, rien à voir non plus. Animés du même goût pour le polar d’action mais logés à des enseignes diverses, Willis, Tattum et Johnson, par ordre navéique, retombent à ce point dans l’enfance qu’ils font plutôt pitié que rêver. En les voyant retournés à un âge où le futur homme joue à la guerre en poussant des figurines, on se dit qu’il en faut moins à d’autres pour occuper une chambre dans un asile. Pour le prochain step, je demande qu’on prépare un Oui-oui vs Collargol.
Même l'action à outrance ne suffit pas à sortir "G.I. Joe" du stade de l'ennui, tant l'ensemble demeure trop calibré pour le grand public. Le scénario et les dialogues sont bêtes, et les acteurs sont au ras des pâquerettes. A oublier.
Devant des expériences aussi particulières que le visionnage de G.I. Joe: Conspiration, on peut arriver à la conclusion que certains films pourraient être assimilés à des boomerangs. Je m’explique. On vous le met négligemment en main, vous le regardez de manière perplexe en vous disant que vous avez sûrement bien mieux à faire que vous amuser avec un truc de beauf, tel le premier G.I Joe réalisé par Stephen Sommers et puis vous le balancez le plus loin possible en vous disant que vous en serez débarrassé une bonne fois pour toutes. Manque de bol pour vous, cette vicieuse infamie vous revient violemment en pleine tronche, à l’image de ce G.I. Joe: Conspiration, que l’on n’espérait vraiment pas et nous laisse groggy!
Bref, un nanar atomique réussissant l’exploit d’être encore plus naze que le premier opus.
Je dois dire qu avant de me mette ce film, je me suis dit encore un navet américain avec des explosions et effets spéciaux à tout va. Bon j ai été agréablement surpris par ce film. La mort surprenante du héros du premier qui a du être trop gourmand en salaire :-), le style des combats m ont bluffé. La scène de combat sur des câbles dans les montagnes est surprenant et reste en mémoire longtemps après avoir vu le film. Félicitations au réalisateur.
On était en droit d'imaginer que les erreurs du passé auraient fait réfléchir les producteurs, pas du tout, cette seconde histoire construite autour des figures G.I. Joe, sous-titrée "Conspiration", est un modèle d'action-movie fourre-tout et sans aucune intelligence. Les scénaristes ont d'ailleurs décidés de ne rien nous épargner, le héros à l'ascension fulgurante, les gadgets à tout-va, un maître en arts martiaux déblatérant sa pseudo sagesse, … Si vouloir faire un divertissement explosif et décomplexé est compressible sur le papier, il n'est pas acceptable de prendre le spectateur pour un ignare munie d'un porte-monnaie. Et ce par deux fois qui plus est ! Incapable de s'extirper de cet univers presque enfantin qui a jalonné les précédentes adaptations, cette franchise démontre son manque total d'originalité en reproduisant honteusement ce que l'on a déjà pu voir au cinéma. Et que ce soit dans le scénario, la mise en scène ou encore le jeu d'acteur, le film de John M. Chu (réalisateur sur "Sexy Dance" et du docu 3D sur Justin Bieber, faut-il le rappeler) affiche un niveau désespérant. Pire encore, entre une sortie repoussée pour une conversion 3D et le tournage de scènes additionnelles pour Channing Tatum devenu bankable, c'est la désagréable impression d'assister à un vaste plan marketing qui prime. Au vu de son budget, "G.I. Joe : Conspiration" aurait pu être une série B divertissante et assumée. Ce n'est finalement qu'une suite bâclée où le moindre rebondissement sert à justifier une escalade de scènes d'action sans saveurs, le tout pour un résultat sacrément indigeste. Navrant.
Action, gros bras et ninja !!! Il ne faut pas attendre autre chose de ce film néanmoins agréable à regarder. Mais on sait à quoi s'attendre quand on voit le casting de ce film...