La Tête en friche
Note moyenne
3,9
3376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

682 critiques spectateurs

5
173 critiques
4
276 critiques
3
126 critiques
2
72 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2010
Juste gentillet, on passe un bon moment, on rigole assez souvent mais cette histoire légère ressemble
plus a un feuilleton télévision qu'a un grand film. Probablement mieux apprécié par les personnes d'un certain âge que par les jeunes spectateurs.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2010
L’idiot du village (Gérard Depardieu) rencontre une vielle dame cultivée (Gisèle Casadesus) qui l’ouvre à la culture par le biais de la littérature. Le premier vit de petits emplois et entourés de ces potes de bars ; auprès d’une mère ne l’ayant jamais désiré, lui faisant vivre l’enfer depuis sa naissance. La seconde, sans famille, vit en maison de retraite avec ses souvenirs d’ingénieur agronome détachée dans le monde entier par l’OMS ; et amoureuse de littérature et des autres.
L’histoire est sympathique mais confine parfois à la mièvrerie. Le contenu est bourré de bons sentiments et de poncifs ennuyeux. La réalisation sans originalité est ponctuée de flash back peu crédibles, de lieux communs et de séquences sans intérêts (tentative de suicide du garagiste !!!). Jean Becker a pour habitude de filmer la France d’aujourd’hui comme si elle n’avait pas changé depuis 1950. Bon nombre de situations tombent à plat, on est au-delà du désuet dans le cinéma de Becker.
Mais voilà le film est sauvé par les sublimes têtes à têtes entre les 2 acteurs principaux. Depardieu est confondant de simplicité et touchant dans sa relation tendre à cette vieille dame. Gisèle Casadesus, 96 ans, est d’une douceur incroyable ; son œil pétillant de malice et d’intelligence la rend craquante.
A voir pour la très belle performance d’actrice de Casadesus et les très belles scènes entre les comédiens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2010
Dans La tête en friche, le brave Germain va tomber sur un trésor inestimable : celui de savoir se servir des mots, de les lire et les comprendre. Une fable où Depardieu découvre la magie des mots grâce à Gisèle Casadesus. L'acteur sonne comme une évidence dans ce rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2010
C'est un film drôle et émouvant à la fois, voire bouleversant parfois. Une jolie histoire d'amitié et de partage qui nous emporte dans sa douce poésie. Un film qui "me reconsilie" avec le grand Gérard Depardieu après ma déception face à Mammouth! Merci à lui, ainsi qu'à Gisèle Casadesus et tout le reste du casting parfais, sans oublier le réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
c'est un très joli film. Les acteurs sont très bons. Je suis sortie du cinéma avec le sourire aux lèvres. Je le conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
La poésie, la vraie, celle de cette vie toute simple, faite de d'amoureux des livres, des légumes, des fleurs, faite d'amitiés parfois houleuses mais toujours sincères... La poésie de l'humilité, de la sincérité, du respect des sentiments, la pudeur, l'amour et toutes ses expressions, dans toutes les générations... Un moment de pur Bonheur ! Merci à tous les acteurs, si vrais, si touchants! Merci à Jean Becker de rester ce réalisateur sachant faire de toutes ces petites choses que l'on ne voit plus des perles de poésie, merci à Jean Loup Dabadie pour des dialogues simples et magiques ! Mille mercis à tous !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juin 2010
Non non et non!!
Autant j'ai trouvé que "2 jours à tuer" pouvait par moment se rapprocher du chef-d'oeuvre (scénario travaillé, dialogues ciselés et un Dupontel exceptionnel comme à son habitude) autant là je reste extrêmement perplexe devant ce film qui me semble avoir sa place dans le panthéon des plus grandes catastrophes cinématographiques françaises!!
Tout y est raté; le scénario est navrant de platitude, les dialogues sont empruntés à "Martine à la plage", les acteurs ,pourtant bons au demeurant, jouent aussi bien que des CM1 faisant une représentation du "Prince de Motordu" dans le préau du collège Amel Bent de Beauvais.
J'ai supporté 40 min ce massacre, en effet après avoir exhumé ce pauvre révolutionnaire de Camus pour en faire une bête de foire littéraire qui décrit bien les rats (cf La peste) Mr Becker s'attaque à Romain Gary ce qui fut pour moi la goutte d'eau et me levant promptement je laissais derrière moi la psychopathologie oedipienne en lecture comparée (cf la promesse de l'aube) où fort adroitement je dois le concéder notre cinéaste mettait en exergue le contraste entre l'amour immodéré que portait Gary pour sa mère et celui de Germain malheureusement haï par la sienne (de mère).
N'en jetez plus, avant que Germain ne découvre Proust/Céline/St Exupéry ou que sais je quittai la salle .
Bon courage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
Cinéma à l'ancienne débordant de bons sentiments dans la France profonde... tout ça est vrai mais pourquoi bouder son plaisir ? C'est lumineux, magnifiquement joué par un Depardieu au meilleur de sa forme et une délicieuse faussement fragile Gisèle Casadessus, sans oublier les très bons seconds rôles, et même le chat !
On passe un excellent moment, on rit, on s'émeut, tout y est : les enfants mal aimés un peu "limite", la vieillesse, l'amour, l'amitié, la tendresse, la Littérature...
J'espère simplement qu'après Mammuth et la tête en friche on ne va pas cantonner Gérard Depardieu dans ces rôles délicats et un peu... primaires ? Il nous prouve encore qu'il peut tout jouer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
C'était GE-NIAL ! Très beau film, très touchant, on en ressort avec le sourire, c'est tout ce que je demande. Bravo et merci pour ce merveilleux moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
un petit régal, quelques grammes de finesse et des tonnes d'amour ! sans aucune autre prétention que de dresser le portrait de deux personnages que tout sépare (l'âge, les vies, les situations...) mais qui ont en commun un gouffre de solitude à combler, ce film fait sourire, parfois rire, mais reste un moment avant tout émouvant et un vrai concentré d'oxygène.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2010
Quelle surprise que ce film français. Une belle histoire d'amitié entre une vielle dame et un homme (depardieu), simple d'esprit, mais pas de coeur.
Vraiment une leçon de coeur!
gpcinema
gpcinema

48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2010
Un film rafraichissant en ces temps moroses. A voir, se laisser porter par les comédiens tous excellents. Un film aux antipodes de "Copie conforme", sinistre navet, et qui parle aussi d'amour avec un grand A.
Jonathan C
Jonathan C

27 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2010
Petit film sans prétention mais très agréable à regarder.
Histoire émouvante, plein de tendresse et d'Amour.
Oui l'Amour tel qu'on ne le perçoit peut-être pas assez souvent.
Depardieu est bon dans ce film et ça change dans le bon sens.
L'interprétation de certains acteurs m'a un peu gêné : par moment troublant de vérité et de sincérité, et d'autres où j'ai trouvé surjoué.
Les cadrages sont soignés, j'ai vraiment apprécié.
Un bon petit film qui fait la surprise réjouissante d'une séance de cinéma comme je les aime, et qui ne m'a pas laissé sans une certaine émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2010
Bonne direction d'acteur, bon jeu, scénario simple et bien traité, personnages attachants: j'ai beaucoup aimé. Recommandé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2010
Un agréable petit film, tout en sensibilité, un Depardieu surprenant face à Gisèle Casadesus en fausse fragile petite vieille très émouvante !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse