L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

Publiée le 13 décembre 2010
    Sophie Marceau est toujours aussi belle et joue toujours aussi mal... A part çà, "l'age de raison" part d'une idée originale et sympathique (une businesswoman reçoit des lettres qu'elle s'est écrite à elle-même quand elle avait sept ans) mais s'enlise dans une scénario bâclé qui oscille entre pleurnichement et guimauve, et une réalisation mollassonne, le tout agrémenté d'une musiquette crispante. Il faut dire que le réalisateur est aussi le scénariste et qu'on l'avait connu plus inspiré dans "jeux d'enfants". Au final, un vieux goût de gâchis pour ce qui aurait pu être une chouette comédie poétique et romantique si elle avait été mieux jouée et mieux filmée.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Avoir une bonne idée c'est bien mais faut il encore pouvoir la faire partager. On ne rit pas, on ne pleure pas et on s'ennuit ferme. Pourtant on a des personnages à qui on a envie de s'attaccher, mais ça ne vient pas. Peut-être que Sophie Marceau n'était pas un bon choix, peut être...
    Publiée le 13 décembre 2010
    Inutile et mauvais. De l'argent gaché tout simplement.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 décembre 2010
    Un véritable conte de fée des temps modernes. On est véritablement transporté par le jeu de Sophie Marceau, qui joue une business-woman, qui a tout oublié de sa vie d'avant, jusqu'à ne pas se rappeler du contenu de ce qu'elle a écrite 33 ans auparavant, un peu gros, c'est vrai, mais si on arrive à rentrer dans cette histoire, on y découvre un vrai hymne à "devenir ce que l'on est vraiment", sans masques ni faux-semblants, et beaucoup de gens devraient s'en inspirer...
    Publiée le 10 décembre 2010
    Quelle déception ... pourtant j'étais impatiente de retrouver Sophie Marceau mais quelle mauvaise actrice ... Elle n'est pas du tout crédible, joue mal, l'histoire ne tient pas la route. C'est la première fois que je n'ai pas eu envie de voir la fin d'un film (que j'ai pourtant acheté et dont je guettais la sortie en VOD depuis quelques semaines). Ne gaspillez pas votre argent.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un film plaisant avec Sophie Marceau. C'est quelque part une leçon de vie , comme quoi il ne faut jamais perdre de vue ses rêves. Un peu decue de la fin mais plaisant tout de même :)
    lupanar
    lupanar

Publiée le 9 décembre 2010
    Qu'est ce qu'elle est belle ! Mais qu'est ce qu'elle joue mal !
    Une super bonne idée. Mais, c'est vraiment mauvais : surjoué, mal joué, bourré de clichés...
    Il n'y a que Duchaussoy qui joue bien !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    Je me suis ennuyé. L'idée est intéressante mais pas aboutie.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Scénario sans finesse, binaire, manichéen. Peut-être que c'est une conséquence du scénario mais Sophie Marceau n'a pas l'air à sa place. Ou plutôt elle semble à l'aise lorsqu'elle joue la femme d'affaire mais est peu crédible lorsqu'elle devient "elle-même". Ce film laisse globalement un goût de coquille vide sans originalité...
    Publiée le 9 octobre 2010
    "L'âge de raison" et dire que je devais le voir en avant première avec Mme Sophie Marceau ! Un film sympathique, frais, tendre, qui nous rappelle nos souvenirs d'enfance, on aurai tous aimer retrouver une partie de notre enfance 30ans plus tard. "Phrase à méditer" : Deviens-toi ! Sinon Sophie est magnifique comme toujours... (quoi que dise les détracteurs)
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un film devant lequel je suis resté de marbre. Il ne m'a fait ni rire ni pleuré, au contraire je l'ai trouvé ridicule, pathétique sans intérêt. On ne sait pas où le réalisateur veut nous emmener. En plus je n'ai pas apprécié le rôle de Sophie Marceau qui ne cesse de rigoler ou de pleurer selon les scènes. Bref, Yann Samuel me déçoit après "Jeux d'enfants"!
    Passez votre chemin, il y a tant de bons films à découvrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2010
    L'Age de raison (2010) est une comédie dramatique bourrée de défauts et qui a le malheur d’insupporter très rapidement. En cause ? Un scénario guimauve et niais sur une femme d’affaire qui reçoit du jour au lendemain des lettres qu’elle s’était écrite étant enfant. Elle redécouvre alors son enfance qu’elle avait tant oubliée et finit par se rendre compte que ce qu’elle était devenue ne correspondait pas à la vision qu’elle se faisait étant enfant. S’ensuit alors toute une rétrospection de son enfance, de ses désirs à ses rencontres, de son premier amour à ses parents et les problèmes qui s’y rattachent. Bref, malgré le charme et la jeunesse perpétuelle de Sophie Marceau, son personnage trop stéréotypé "business woman" n’est pas crédible, ses remises en question perpétuelles et ses pleurnicheries auront eu raison de notre patience. On évitera de s’attarder sur la B.O qui pour le coup, colle parfaitement au film, très enfantin, très guillerette et surtout très lassante !
    Publiée le 12 septembre 2010
    que dire ... j'adore Sophie Marceau, en voyant la bande annonce je me suis dis ca va être sympa mais au final bof!
    Long à se mettre en route j'ai été déçue par le scénario. Par compte on en a pour son émotion, Sophie reste une grande actrice
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 septembre 2010
    Voilà une comédie française réjouissante, basée sur un scénario huilé et consistant, et reposant sur un pitch lumineux. Sophie Marceau tient là certainement un des ses meilleurs rôles. Beaucoup de fraîcheur, d'émotions et un final empreint de pure philosophie. A voir.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film drôle et émouvant à la fois m'a permis de passer un très bon moment. Certes, Sophie Marceau en fait un peu trop par moments mais on a l'habitude, et cela n'enlève rien à la beauté du scénario. De plus, et cela ne gâte rien, on est amené à réfléchir sur notre vie : qu'en avons-nous fait ? Bref, on sort de la salle la gorge nouée mais le sourire aux lèvres.