L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

mati01
    mati01

Publiée le 5 septembre 2010
    Je me demande encore pourquoi je suis aller voir ce film.. je m'étais dit qu'avec Sophie Marceau, le film allait être bien. hé bien j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule.

ce film est une sorte de conte de fée grotesque. le sujet est sympa, oui original même puisque j'ai pas souvenir d'un autre film avec ce thème mais la manière de l'aborder et tout ce qui s'ensuit n'est vraiment pas bien. le film est trop long à démarrer, sophie n'est pas du tout sympathique, certaines scènes n'ont aucun sens (pourquoi sophie s'engueule avec son meilleur ami d'enfance ? pourquoi ce pétage d'un plomb d'un coup ? Pourquoi l'ancienne dispute entre sophie et son frère ?....) et le retournement de situation (grace à ses lettres sophie réalise que sa vie est pourrie, pète un plomb et va construire des puits en Afrique....) est un peu beaucoup exagéré.

Mais bon les contes de fées ne sont pas censé être crédibles n'est ce pas ?

Reste sophie marceau qui coure partout, creuse des trous et pleure à chaude larmes avec de la morve au nez.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Le jeu des différents acteurs (et en particulier de Sophie Marceau) ne m'a pas du tout convaincu, trop peu crédible. C'est dommage car le scénario aurait pu nous embarquer dans un bon moment de fraîcheur et de nostalgie.
    kitiline
    kitiline

Publiée le 4 septembre 2010
    Un ennui mortel...Les dialogues sont ridicules, ni Sophie Marceau en cadre supérieur d'une grande firme ni d'ailleurs les scènes de la vie d'entreprise ne sont crédibles. La plupart des acteurs jouent mal. Le film se veut sans doute humaniste et poétique mais tous les défauts mentionnés font tomber cet objectif à plat, malgré des jolis décord de petits villages. Aucun sentiment tellement les personnages sont stéréotypés. Je me refuse à partir avant la fin d'un film mais j'avoue avoir été bien tentée cette fois.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film léger, frais, touchant, qui nous renvoie à nos propres rêves de gosse. On savoure ce film comme un bonbon ou le dernier jouet acheté. Bon, par contre le pitch est assez inchérent mais son déroulementf ait passer la pillule, comme on dit.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Jolie fraicheur!
    Publiée le 30 août 2010
    Que dire de ce film à part qu'il est génial !!!
    Pour son troisième long métrage, après Jeux d'enfants et My Sassy Girl, Yann Samuell choisit de confronter une quadragénaire à sa jeunesse passée, dont elle n'avait plus de souvenir avant l'arrivée d'une étrange lettre. Sophie Marceau, rayonnante de bout en bout, tient avec fierté le haut de l'affiche.C'est vraiment une exellente actrice et on l'aime !!!
    L'âge de Raison est une oeuvre aussi drôle qu'émouvante, par ailleurs extrêmement poétique !!!
    Le film fait aussi référence à des personnalités célèbre comme Coco Chanel .
    Pour conclure les amateurs de contes familials seront ravis !!!
    L'Âge de raison vous comblera donc de joie. L'occasion aussi de s'interroger quant à sa propre existence...ce film fait beaucoup réfléchir...je peux vous le dire...
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 17 octobre 2010
    Film qui fait du bien avec une Sophie Marceau en pleine forme et d'une beauté à couper le souffle (même si elle en fait trop souvent des tonnes... quel dommage). Du coup on oublie les quelques invraisemblances de l'histoire et on reste sous le charme de ce film très touchant.
    Publiée le 29 août 2010
    Nul nul nul perte de temps Sophie marceau en fait des tonnes.
    a éviter
    Publiée le 28 août 2010
    Joli film avec de belles images réjouissantes ! Joli idée de scénario, mais alors quel MESSAGE !!!
    Vivre ses rêves d'enfants, c'est faire de l'humanitaire et se retrouver en cloque ??? et après ? biberons et couches-culottes...
    Vivre ses rêves d'enfants pour moi, c'est continuer à me déguiser avec mes amis et à construire des cabanes ou des tentes avec un drap et des pinces à linge pour s'y retrouver, prendre le thé, se faire des bisous...
    Qui veut jouer avec moi au jeu des enfants pour garder nos coeurs toujours émerveillés ?
    Obelisqua
    Obelisqua

Publiée le 28 août 2010
    agréable moment, beau jeu d'acteur ... on se demande que sont devenus nos rêves d'enfants en sortant ... c'est frais et touchant
    Publiée le 27 août 2010
    Superbe film avec une magnifique Sophie MARCEAU, dynamique et authentique même dans les passages de tristesse
    Publiée le 27 août 2010
    Bien que l'idée du film soit bonne et originale, le personnage de Margueritte sonne faux du début à la fin. Enfant, adulte et ce qu'elle devient n'est pas crédible. J'ai attendu le dénouement sans émotion, ni même un sourire dans certaines situations.
    LordV
    LordV

Publiée le 27 août 2010
    Non ! L'âge de raison ne sera pas élu "comédie de l'année". Si je prends une échelle de 1 à 10, 10 étant le maximum, alors ce film se place au niveau 3. Quoiqu'il en soit, ce film présente quelques avantages. Je commence par le plus évident : L'idée même du film. Une petite fille de 7 ans s'écrit, pense au futur, se projette... N'est-ce pas admirable en ces temps obscurs ? Et tout cela, sans tomber dans un excès de mièvrerie mais avec lucidité et humour. L'avantage N°2 s'appelle Sophie Marceau. L'actrice préférée des français (je crois) offre une partition convaincante parfois surjouée mais terriblement attachante... Toutefois, cela ne nuit pas à la qualité de ce film qui est très sympathique. A voir au moins une fois.
    Publiée le 26 août 2010
    Frais, drôle, émouvant... Ce film est un bonbon acidulé à la framboise, qui fait pétiller nos papilles pendant 1h30 et nous emmène loin, très loin au pays des rêves de l'enfance. La réalisation de Yann Samuell est remarquable et le montage donne un excellent rythme au film. Saluons également la performance très juste des acteurs, notamment Michel Duchaussoy qui nous livre ici un jeu parfait.
    Il faut se laisser emporter par la douceur et le miel de ce film, accepter de jouer le jeu de Sophie Marceau, et là, c'est la bulle d'oxygène assurée, une bouffée de poésie dont on a tous besoin!
    Publiée le 26 août 2010
    très beau film, qui nous plonge dans nos souvenirs d'enfance, même si ça ne doit pas être souvent comme dans le film.... En tout cas, ça nous oblige a faire un petit retour en arrière sur notre propre vie; d'où je viens, où j'en suis et où je vais ?
    Allez le voir, vous ne regretterez pas . Sophie MARCEAU et Michel DUCHOSSOY y jouent à ravir.
    Et puis, un petit retour en enfance, loin des soucis, c'est toujours agréable.