Les Aventures fantastiques du baron Munchausen
    3,4
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures fantastiques du baron Munchausen ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Superproduction allemande tournée pendant la guerre à la demande du régime nazi, mais sans que cela soit visible dans le propos du film, Les aventures fantastiques du baron Münchhausen se laisse regarder avec un certain plaisir. La mise en scène est soignée, et les séquences fantastiques, en particulier dans la seconde partie du long-métrage, constituent autant de moments de poésie pure. Léger, drôle, et un final triste et plutôt réussi.
    SociN
    SociN

Publiée le 9 septembre 2017
    Un film enjoué, très en avance sur son temps, qui n'a pas beaucoup vieilli.
    L'humour bon enfant des scènes, la critique des élites et de la guerre, quelques allusions grivoises (notamment lors des scènes de harem) ; rien ne pourrait laisser penser que ce film a été commandé par le régime nazi (Goebbels en personne) en pleine guerre (1943) pour les 25 ans du studio UFA.
    Les décors et les costumes sont sublimes, les figurants nombreux : les moyens ont été mis pour cette réussite !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 septembre 2017
    Version restaurée de qualité, décors somptueux, effets spéciaux audacieux pour l'époque qui pour certains étonnent encore, photographie colorée en Agfacolor loin de celle trop sombre des films actuels, passages surréalistes et parfois... grivois !, twist final prévisible mais émouvant, bref, ce film est une curiosité à voir. Cependant, les péripéties poético-délirantes du fantasque baron ( spoiler: jusque sur la lune en montgolfière !
    ) sont entrecoupées de scènes pas toujours intéressantes (bavardages, mondanités...). Le rythme s'en ressent par moments.
    Publiée le 26 mai 2016
    Difficile d'imaginer que ce film fut réalisé pendant la guerre et commandé par le puissant responsable de la propagande Nazi. Rien ne transparait de cette époque sinistre dans ce film flamboyant aux trouvailles scénaristiques et techniques étonnantes pour l'époque, sans compter la touche d'humour. Curieux dans son contexte historique de réalisation, en même temps bon spectacle.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 novembre 2010
    frais, divertissant, en couleur, magnifiques décors, .... Un superbe film d'aventures
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 avril 2007
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce film, l'ambiance, les personnages je la trouve nulle, alors que j'ai adoré le remake de terry gilliam. Ce film m'a profondément ennuyé. Je suis déçu. Les acteurs sont pathétiques, la réalisation ne casse pas des briques mais reste acceptable.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    C'est dur de faire une critique de ce film, car bien qu'il soit réussi dans son ensemble, il a été fait pour une raison qui est loin d'être acceptable. C'est dommage... Il aurait été fait cinq ans plus tard, mon opinion aurait été moins tranchée.
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 16 janvier 2007
    Un film allemand tourné en 43, ca peut laisser sceptique. Autant par l'epoque que la situation du pays en question à ce moment là. Mais a aucun moment je n'ai pensé a cela, et ce film m'a epoustouflé de part sa qualité et ses effets spéciaux plus que corrects. L'acteur principal aime son role, on le sent, comme si il etait le baron. Une belle oeuvre...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 janvier 2007
    On a du mal à imaginer que ce si beau film d'aventures fut tourner sous le IIIème Reich. Hans Albers incarne un sympathique Baron Munchhausen et l'on suit avec grand plaisir ses magnifiques et palpitantes aventures. Le film n'a nullement vieilli et nous enchante énormément.