Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child ?

run4life
    run4life

Publiée le 13 octobre 2010
    Formidable ce documentaire sur Basquiat. Très enrichissant.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 13 octobre 2010
    Je ne connaissais rien de Basquiat. Je suis tombée sous le charme. A voir ! Et surtout à voir avant l'expo pour les parisiens.
    james93
    james93

Publiée le 13 octobre 2010
    Vraiment excellent doc (et très émouvant !) sur un peintre brillant et maudit. Le film retrace remarquablement sa carrière et surtout ce qu'était le début des années 80s à New York. Ils avaient tous 27 ans à leurs morts: Basquiat, Joplin, Hendrix, Morrison...
    A voir sans hésitation ! Et surtout avant l'expo immense au Musée d'art moderne de Paris qui ouvre ce vendredi.
    Publiée le 3 novembre 2010
    très intéressant et riche. Une bonne intro avant d'aller voir l'expo
    lipfy
    lipfy

Publiée le 29 décembre 2013
    Très beau documentaire. Assez triste, aussi, de voir comment tout cela se termine, une vraie émotion, ce jeune mec adulé, flatté, porté aux nues puis broyé par une célébrité aussi soudaine que destructrice. Une vie brûlée, une étoile filante, une peinture totalement libre, personnelle, neuve, fascinante mais trop dérangeante pour un marché de l'Art new yorkais aux mains des WASP, énergie créatrice hors norme, symbole d'une certaine jeunesse de cette époque-là, dans cette ville-là, jeunesse débridée, indépendante, aventureuse, mais comment sortir indemne de cette folie qu'était le New York des 80's quand on n'a pas le mental, le cynisme, et la carapace trempés dans l'acier d'une Madonna ou d'un Warhol ? Basquiat, jeune garçon de 21 ans, fragile, au regard enfantin, très beau, très pur, lâché dans un immense Disneyland où toutes les portes s'ouvrent devant lui en même temps, où, presque du jour au lendemain, toutes les attractions sont gratuites ou plutôt "à crédit", un crédit qui se paie quelques années plus tard dans la drogue, les faux amis, le doute, la solitude et enfin la mort. Comme Hendrix, comme James Dean, comme tant de ces destins éblouissants et fulgurants. Un New York aujourd'hui disparu. À voir.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Vu au festival de Deauville, je me suis trompée de salle et j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur ce film documentaire. Habituellement, les documentaires sont pas mon fort, mais là celui-ci est particulièrement bien fait. Je ne connaissais pas vraiment Jean-Michel Basquiat avant ce film de son amie Tamra Davis, mais il s'avère qu'il a une vie très palpitante. Des nuits errants dans le Manhattan des artistes jusqu'à son amitié avec le grand Andy Warhol. Toute son histoire est racontée avec brio par la réalisatrice qui n'avait pas sorti ces images depuis une vingtaine d'années. Ainsi une grande partie des images sont inédites, de longs entretiens entre ses deux amis, ou encore le jeune artiste dans son atelier... Tamra lui rend un très bel hommage avec ce film. Un film qui va vous faire découvrir que s'il y a un sujet intéressant avec une bonne réalisation, le film peut-être réussi. A voir, donc
    Publiée le 30 octobre 2010
    Bon documentaire. Peut-être un peu trop rapide, mais qui illustre très bien la rapide et incroyable ascension de Basquiat
    Publiée le 9 décembre 2010
    Plonger dans l'univers réel de l'artiste à travers des interviews d'époque mais aussi contemporaines de personnalités l'ayant côtoyé nous permet de mieux cerner le personnage et d'apprécié le génie de son oeuvre et de découvrir comment un enchainement d'événements et de critique l'ont amené à littéralement explosé comme un ballon trop gonflé.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 15 octobre 2010
    Très mal filmé, changement de plan toutes les secondes, parfois 3 niveaux de lecture en même temps ... Très mal construit, bon début et puis on se perd ... Dommage, ça donne envie de voir le film de Schnabel.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Très beau film permettant de comprendre le parcours de ce jeune talent.

A voir absolument pour apprécier la puissance de sa production et toutes les souffrances de sa vie.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 20 octobre 2010
    Film documentaire avec images d'epoque sur un des dernier genie de la peinture.. tres bon moment, au coeur de la creativité. En sortant du cinema une seule envie : créer !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Un superbe hommage au peintre, à la street culture et au New York des 80's !
    Le doc retrace brillamment le parcours fulgurant d'un jeune artiste de 20 ans qui, en 2 ans, mis la ville et le monde de l'art à ses pieds.
    Passionnant, entraînant, drôle et émouvant...
    Publiée le 13 novembre 2010
    je ne connaissais Basquiat que de nom. voilà qui est fait !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Whom the gods love die young.
    Beau film émouvant.
    "...il y a une vérité que ne peut saisir le film romanesque et qui est l’authenticité du vécu"
    Publiée le 19 février 2011
    une musique fort sympathique pour rythmer un documentaire qui remplit très bien son office