Les Âmes Vagabondes
Note moyenne
3,3
6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
187 critiques
3
190 critiques
2
111 critiques
1
86 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bologo
bologo

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2019
Surprise ! Ce n’est pas un chef d’œuvre, loin s’en faut, mais ça reste très plaisant et même surprenant ! L’actrice, l’astucieuse dualité de son personnage, l’ambiance et le scénario fonctionnent. Des extraterrestres plus humains que nous ou pas... ça aurait pu être un très bon film, le scénario en avait le potentiel, à défaut on passe tout de même une bonne soirée.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2019
Au final le film est plutôt confus il ne trouve pas forcément sa place entre science fiction pas vraiment affirmé même si l’univers mis en place n’est pas ridicule il se perd dans un sentimentalisme pompeux et ennuyeux perdant de vue le fil du début qui était plutôt convaincant. La dualité aussi entre le personnage principale et son esprit sont intéressantes mais deviennent vite problématiques à la longue on ne s’en amuse plus. Puis il plane un peu un air de film ado qui nous rappel sans cesse que ce film est destiné à un public bien précis. On note juste juste la belle diane kruger bien crédible dans ce rôle de femme forte.
claude O.
claude O.

8 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2019
Un film grand public pas fait pour plaire aux critiques professionnels .Le dedoublement avec differentes variantes est interressant et la musique bien choisie en accompagnement .Les ames sont magnifiques, fils de lumieres ,un peu de reve dans ce monde de brutes .Film bien realisé de serie A
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2018
On pouvait s'attendre au pire avec la mention "Twilight" mais finalement, c'est une œuvre totalement différente même si on a encore le triangle amoureux et des dialogues niais et pauvres. Finalement, on retient plus le scénario qui s'il manque de consistance reste quand même assez lisible pour continuer d'attirer le spectateur, la voix off de Mélanie et la performance de l'actrice principale.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2018
Et paf, encore un Andrew Nicol que je n'avais pas vu, et toujours une grande réussite concernant sa vision de l'anticipation/SF. Un abord original de la conquête de la Terre par une race extra-terrestre, un scénario certes classique, mais furieusement efficace et sans temps mort.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2020
Cette adaptation d’un roman de Stephenie Meyer par le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" s’avère plus plaisante que "Twilight", mais, plombée par un sentimentalisme mièvre, se pose largement en-dessous des jalons de science-fiction de notre époque. Le pitch est le suivant : dans spoiler: le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts. Mélanie (Saoirse Ronan) est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse (Diane Kruger), chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle. Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Mélanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit. La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu’elle puise des informations dans la mémoire de Mélanie afin d’apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared (Max Irons), l’amant de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), son frère de 11 ans, Ian (Jake Abel), l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb (William Hurt). Pourtant, l’exceptionnelle volonté de Mélanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Mélanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux
... Stephenie Meyer, auteure millionnaire qui a vendu ses bouquets malodorants de "Twilight" par millions dans le monde entier, s’est aussi distinguée par le carton des "Âmes Vagabondes", en 2008, avec des semaines passées à caracoler en tête des ventes de best-sellers aux USA. L’adaptation était donc inévitable. Cette version adolescente où l’humanité est dépossédée de son corps par des extra-terrestres finalement inoffensifs, incapables de mentir ou de nuire à leurs compatriotes (tout le contraire de l’humain, quoi), est réalisée par Andrew Niccol. Ce grand nom de la science-fiction qui nous avait bouleversés dans les années 1990 avec "Bienvenue à Gattaca" nous avait aussi surpris avec l’implacable "Lord of War". On pouvait donc s’attendre à tout avec les "Les Âmes Vagabondes", en particulier à une déception. Les premiers chiffres américains, voir même espagnols puisque le film est sorti en exclusivité mondiale sur la péninsule ibérique, laissaient poindre l’échec de l’entreprise de reconquête du public massif des adolescents fans de "Hunger Games". Mais après tout, deux mois auparavant "Sublimes créatures", autre tentative de surfer sur le succès des "Twilight" et autre "Harry Potter" avait lui aussi connu un cuisant échec au box-office tout en étant un précieux teen movie à découvrir, nous n’en démordrons pas. Malheureusement, "Les Âmes Vagabondes" n’est pas, artistiquement, un désastre, et l’idée d’une suite ne nous aurait pas été insupportable (la fin laisse la porte ouverte sur de nouvelles aventures et s’oriente évidemment vers l’inévitable suite, mais le bide mondial (moins de 50 millions de dollars de recettes, score indigne des recettes d’un week-end pour "Twilight" sur l’unique sol américain) semble tirer un trait final sur les ambitions d’une franchise adolescente de science-fiction à l’échelle planétaire, qui avait surtout besoin d’un bon scénariste prêt à trahir le matériau littéraire d’origine). Le film de Niccol est loin d’être une réussite, mais ne déplaît pas totalement. Il est plutôt joliment armé dans sa réalisation et l’on apprécie sa mise en place d’un sujet de science-fiction charismatique. L’une des grandes figures rebelles humaines, incarnée par Saoirse Ronan, vient d’être capturée par l’envahisseur alien (représentée sous les traits froids de Diane Kruger) et doit accueillir en son corps un hôte de lumière... La cohabitation des âmes au cœur du même corps interpelle alors que le jeu de la jeune comédienne séduit. Cette emprise donne naissance aux dilemmes binaires propres à Stephenie Meyer, alors que l’âme humaine refuse de s’éteindre et force son occupant, que l’on nommera Gaby (contraction de "l’âme vagabonde"), à se rebeller contre l’ordre établi par les siens, et à lui faire regagner la rébellion humaine qui s’est installée dans les sous-sols du désert aride du grand Ouest, au risque de mettre en péril les derniers efforts des hommes dans ce monde d’occupation où pourtant l’harmonie a été restaurée par ces nouveaux régisseurs, incapables de violence. De cette idée séduisante qui laisse espérer pendant une heure quelques développements nerveux de chasse à l’homme, voire une réflexion philosophique sur la nature humaine, naît surtout par la suite la frustration. Le rythme tout d’abord devient boîteux, une fois le refuge souterrain intégré, le film se fige, préférant à l’action développer les mêmes travers sentimentaux naïfs que la saga "Twilight". Quand Kristen Stewart partageait ses sentiments entre un homme-loup et un vampire, ici, c’est l’enveloppe charnelle de Saoirse Ronan qui est déchirée par l’amour que portent ses deux occupants. L’humaine Mélanie retrouve son petit ami Jared (Max Irons), quand "l’âme vagabonde" Gaby va s’éprendre d’un autre humain, Ian, joué par Jake Abel... Dès la mise en place de ces rouages romantico-comiques, la tentation de décrocher est constante. Plombé par son sentimentalisme mièvre, le film d’Andrew Niccol s’éloigne alors de son vrai sujet qui est la lutte humaine pour la liberté, préférant développer l’improbable dilemme romantique naïf : l’amour hybride changera-t-il les choses ? Dans un genre de science-fiction où l’on nous a habitués à des vertiges philosophiques matures, cette menthe à l’eau pour ados ne parvient malheureusement pas à rafraîchir le spectateur en droit d’attendre d’Andrew Niccol une approche un peu moins superficielle et un point de vue plus universel. Si ce film parlera sûrement à une partie de son public adolescent, il laissera les adultes en rade en cours de route. Encore une fois, si l’ensemble se regarde sans déplaisir, on aurait vraiment aimé avoir un vrai scénariste aux commandes. Andrew Niccol a tué toute possibilité de faire des "Âmes Vagabondes" la nouvelle franchise à la mode. Au final, on a ici un très mauvais film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2018
J'adore se film ces mon 3ème film préféré mais j'adore il y a pas de mots pour dire a quel point j'aime se film a la fin je verse tj une larme tellement que ces magnifique wow je suis fan de ce film faut le voir enfin si tu aime le fantastique et la romance ces le mélange parfait
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2018
Je viens d'avoir fini de le regarder, j'écris donc ma critique à chaud. Le film ne me donnait pas forcément envie mais je ne savais pas quoi regarder et je ne regrette tout simplement pas. Ma note de 4 étoiles peut sembler généreuse vu les critiques presses mitigés et le fait que se ne soit pas un "chef d'œuvre" mais peut importe j'ai vraiment été émerveillé. Au départ le rythme est assez lent et c'est ce qui a déplu à beaucoup mais personnellement, je trouve que c'est ce qui permet de bien comprendre la trame de l'histoire mais également au deux personnages à savoir Mélanie et Vagabond, 2 âmes réunis dans 1 seul corps ce qui pose parfois conflit. Conflit surtout à cause du triangle amoureux et c'est là qu'on retrouve la patte de Stéphanie même si pour tout avouer je n'ai pas lu son roman et je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle. Au niveau de ce triangle, il est prédominant, les dialogues sont parfois mielleux mais pour autant ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout apprécier toute la poésie que ce film dégageait car non les humains ne sont pas tous "mauvais " et il en est de même pour ceux qui sont " étrangers" . Au final, chacun d'entre eux peuvent se côtoyer et vivre main dans la main même si le message semble être une belle utopie !
Ce qui m'a un peu dérangé, c'est qu'il manque parfois d'angoisses, de suspenses car la traqueuse semble bien seule à vouloir " anéantir " la résistance humaine et une fois que sa menace est dissoute, il n'y a plus vraiment de danger sauf à la fin où il y a quand même un petit effet de surprise. Du coup, un peu plus d'action et de n'aurait pas été négligeable. Sinon, c'est un coup de cœur en partie grâce à la magnifique interprétation de Saoirse Ronan que j'ai découvert dans " Reviens Moi".
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2017
Scénario original mêlant amour et fantastique, très plaisant.
Le dénouement est plutôt réussi à mes yeux, c'est un film bien sympathique. 4/5
PS: Erreur sur le genre, c'est plus une comédie romantique qu'un film d'action.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2017
J'avais peur du teen moovie lamentable à la twilight et j'ai été agréablement surpris. La seule reproche que je peux lui faire c'est qu'il est un peu mou, quelques scènes d'action et un peu plus de chien dans les personnalités n'auraient pas fait de mal. Malgré cela, 2h sans voir le temps passer. Le côté romantique est assez discret, quelques scènes à l'eau de rose ici et là, mais rien de dérangeant.
La fin est "sans plus" sans être mauvaise non plus.
Ça fait plaisir de voir un film comateux qui arrive à tenir le spectateur, c'est loin d'être une généralité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un film magnifique qui promet une suite ! Super film bon scénario avec la petite larme à la fin de ma part. Je n'ai pas lu le livre qui est apparemment meilleur mais ce film est vraiment beau ! Je vous le conseil fortement !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2016
Film magnifique! L'histoire les acteurs le scénario rien a dire. Un moment très agréable un de mes préférés <3
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mars 2016
L’auteure de la pénible saga Twilight a encore frappé avec ces Ames vagabondes qui ne présentent une fois de plus aucun intérêt. Digne d’un téléfilm à l’eau de rose, le machin se veut romantique et profond, grandiose et plein de philosophie, mais au bout d’une demi-heure de projection, la vacuité absolue se révèle aux yeux du spectateur. Les conflits amoureux sont dignes des pires romans roses bonbons destinés aux adolescentes pré-pubères. Il n’y a pas vraiment d’action, les décors sont réduits au strict minimum tout comme les enjeux narratifs. Bref on s’ennuie ferme devant ces atermoiements qui ne passionneront personne au-delà de 15 ans tant l’ensemble se révèle immature. De la SF bon marché qui étonne vraiment de la part du réalisateur qui a pourtant à son actif des œuvres aussi belles et abouties que Bienvenue à Gattaca ou encore Lord of War. Il devait avoir des arriérés bancaires à régler. L’échec commercial international devrait en tout cas nous dispenser d’une trilogie. En voilà une bonne nouvelle.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2016
Ça va super bien sur Terre : les guerres, les maladies, le chômage ont disparu, tout le monde est méga-souriant et heureux,... Bref, il ne se passe plus grand chose d'intéressant en fait.
Et, devinez quoi, tout ça n'est pas le fruit d'une politique de nos dirigeants mondiaux mais d'une bande de chenilles blanches extraterrestres parasites venues envahir nos petits corps d'humains pour vivre en harmonie. Des aliens colonisateurs de mondes qui ont pour principales conséquences de donner à leurs hôtes les yeux tout brillants, un goût prononcé pour les uniformes blancs, les voitures de sport gris métal et la décoration d'intérieur minimaliste (Valérie Damidot n'a pas dû survivre à l'invasion) mais aussi, et ça ne serait pas drôle sinon, pour but d'éliminer les dernières poches de résistances humaines pas très enclines à disparaître.

La toute mimi Melanie fait partie de ces groupes survivants mais, poursuivie par des traqueurs aliens et pour protéger son petit frère, elle tente de se défenestrer. Pas de chance, elle parvient à survivre et les extraterrestres en profitent pour lui implanter une des leurs, une dénommée "Vagabonde" (qui s'appellera plus tard "Gaby", seigneur, ils n'ont peur de rien).
Seulement, Melanie a une personnalité tellement forte qu'elle subsiste encore quelque part dans son corps devenu de fait le théâtre d'une cohabitation entre son esprit et l'alien. Bien évidemment, Gaby va épouser la cause de son hôte et partir retrouver le petit frère de celle-ci...

Aïe, ouille, on va vite oublier que c'est Andrew Niccol aux manettes de ce machin.
Même si le déjà pas très réussi "Time Out" nous avait fait entrevoir que le bonhomme n'avait plus grand chose à dire dans le domaine de la SF dystopique sinon une fâcheuse tendance à se répéter dans la représentation esthétique d'un régime totalitaire, "Les Âmes Vagabondes" (qui est à la SF ce que "Twilight" est au genre vampirique) lui fait carrément toucher le fond tant ses idées formelles ne sont plus que la caricature d'elles-mêmes au service de l'adaptation d'un bouquin de Stephenie Meyer.

Peu importe le contexte d'invasion alien, ici, ce qui importe c'est bien une nouvelle fois la traduction des fantasmes refoulés de la romancière mormone : l'éternel triangle amoureux formé par l'héroïne et deux bellâtres adolescents.
Histoire de ne pas se faire griller en train de raconter une nouvelle fois la même chose, elle varie un peu les enjeux : Melanie avait un petit ami résistant, Jared (Max Irons, le fils de Jeremy), qui n'est forcément pas très heureux de la revoir revenir en alien et Gaby, elle, à un gros coup de cœur pour un ami de Jared.
Du coup, la pauvre Saoirse Ronan, qui n'en demandait sûrement pas tant, passe les trois quarts du film enfermée dans une galerie de cavernes, repère de la résistance, à faire des bisous à l'un ou à l'autre en fonction de la personnalité mise en avant et tout ça est véritablement passionnant à regarder comme vous pouvez l'imaginer.

En ne s'attachant donc qu'à la condition sentimentale de cette héroïne si particulière, "Les Âmes Vagabondes" se contente du minimum syndical sur tout le reste : l'intrigue extraterrestre ne décolle jamais (le face à face entre Melanie/Gaby et leur traqueuse interprétée par Diane Kruger avait pourtant du potentiel de par la similarité des personnages mais non, on expédie ça n'importe quand) et se cantonne à en dessiner les contours en vue d'affrontements futurs comme si le film était sûr de son fait de devenir le premier épisode d'une franchise (l'épilogue est particulièrement ridicule sur ce point).

On sauvera de ces deux longues heures bien évidemment Saoirse Ronan dont le capital sympathie n'est jamais égratigné par ce vide intergalactique (et c'est déjà très fort en soi !), un William Hurt convaincant en leader de la résistance et l'apparition surprenante d'une actrice connue dans la dernière partie (tant mieux qu'il n'y ait pas eu d'autres films, la revoir là-dedans aurait été un calvaire).

Rejoignant la flopée de teen-franchises avortées dès le premier épisode, "Les Âmes Vagabondes" aura au moins eu le bon goût de nous épargner une série de suites qui aurait continué à explorer...du néant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2016
C'est un film sans réel scène d'action, mais avec un enjeu particulier, assez intéressant à découvrir.
Le rythme est malheureusement assez lent, mais il met en avant une forme de pureté photographique d'une belle intensité..
Une oeuvre assez mature, casting assez bon, un scénario accrocheur, le point noir du film étant pour moi ses dialogues pas toujours de qualité.

Ce film ne vient pas bouleversé le monde du cinéma, cependant, il est a découvrir tranquillement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse