J'ai vu ce film un dimanche soir en deuxième partie de soirée et j'avais l'âme mélancolique, je dois l'avouer, d'où mon choix d'aller le voir. Mais ce film, au-delà de mes motivations, je l'ai adoré. Ce n'était pas un film de 2.04H, long, avec toutes les longueurs harassantes que je pouvais imaginer. Je n'ai pas vu le temps passer. N'ayant pas lu le livre de Stephenie Meyer (auteur de Twilight, que j'avais peu aimé) avant la séance, dont il adapte le concept, je pense que le film perd la puissance du roman; cependant, en le voyant tel quel, sans a priori, on ne peut qu'être touché par sa poésie et sa magie, si on est sensible à ce genre de climat. Ce n'est pas un film d'action, ou une grande fresque de science-fiction décoiffante. Tout se passe quasiment dans le jeu magistral de Saoirse Ronan (dont le prénom gaélique signifie "liberté", ce qui coïncide avec l'histoire ici, ça ne s'invente pas! Vous comprendrez en allant voir le film). Elle joue l'hôte et l'humaine dans un même corps. Pour intéresser, c'est donc plus difficile et elle y réussit à merveille. Pas étonnant qu'elle ait obtenu l'oscar en 2011 de la "best supporting actress in film" (pour The Way Back). Ne soyez pas surpris, la fin est semi-ouverte, bien faite tout de même (en prévision d'un 2ème volet?) Soyez aussi attentifs aux symboles nombreux dans le film, au décor faussement monotone, si vous ne voulez pas vous ennuyer. Autre chose: la relation (les relations amoureuses) sont peu développées alors que je les croyais plus porteuses, ce qui n'enlève rien à la beauté de cette fable. En somme, un excellent film fait pour le grand écran, qui pourra vous plaire sous toutes ces conditions, si vous voulez passer un bon moment...