Les Âmes Vagabondes
Note moyenne
3,3
6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
187 critiques
3
190 critiques
2
111 critiques
1
86 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. Lorsque Melanie est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme pacifique qui a déjà connu plusieurs corps. L’âme explore les souvenirs de Mélanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent le dernier groupe d’hommes libres, dont Jared, l’amant de Mélanie, Jamie, son frère de 11 ans, Ian, l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb. Mais Melanie, résiste à la possession de son esprit. L’exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux…
Passion, émotions et conflit de l’âme

Les Âmes vagabondes, adaptation cinématographique du roman éponyme de Stephenie Meyer, était l’un des films les plus attendus d’avril 2013. Le spectateur pouvait en effet mettre toute sa confiance entre les mains de son producteur et réalisateur, spécialiste des films d’anticipation, à qui l’on doit Bienvenue à Gattaca (1997), Lord of War (2005), ou encore Time Out (2011).

Dans ce film intrigant et efficace, on retrouve indéniablement la patte du réalisateur à travers. une vison SF très épurée, féminine pour une fois, une vraie mise scène, des plan très beaux, un casting correct et une musique de générique très touchante. Nous soulignerons les prestations de Diane Kruger dans le rôle de La Traqueuse, et surtout l’interprétation très juste de Saoirse Ronan, forte et douce en même temps, qui crève l’écran à seulement 19 ans dans le rôle de Mélanie/Vagabonde. Il ne faut cependant pas s’attarder sur les rôles masculins, qui en amoureux transis, sont beaucoup moins convaincants et ne retrouvent pas véritablement la position centrale qu’ils ont dans le roman.
blorks11
blorks11

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Film divertissant et agréable à des années-lumières de Twilight. Contrairement a ce dernier, il vise un publique plus large que les 14-16 ans.
Il porte en effet de belle leçon de tolérance, qu'il est bon de se rappeler de temps en temps.
Le scénario est très intéressant et l'on sent qu'il aurait été possible de pousser l'idée plus loin, de développer l'univers d'avantage. C'est dommage.
Après avoir vu le film, je suis curieux de savoir comment le livre a développé l'univers et les idées que le film présente.

En conclusion, bien qu'étant un bon film, il ne restera pas particulièrement dans les mémoires.
Je le conseille malgré tout.
Il est peu être simplement préférable d'avoir lu le livre de Stephenie Meyer avant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2016
Des extraterrestres ont colonisé la Terre : pour se faire ils s'introduisent dans le corps des êtres humains, musellent leur esprit, les empêchant de pouvoir penser. Melanie Stryder (Saoirse Ronan), elle, est différentes des autres hôtes car elle résiste au contrôle de son esprit par l'alien. Adapté d'un roman (The Host) de l'auteur Stephenie Meyer, auteur des romans Twilight, ce long-métrage nous propose de suivre le parcours de Melanie Stryder. C'est le réalisateur Andrew Niccol qui écrit le scénario, et ça ce voit qu'il manque d'expérience car l'histoire est sans rebondissent. Il n'y a pas de suspense, tout se passe trop facilement pour l'héroïne. Si le roman était bon, ce dont je ne doute pas un instant, le film, quant à lui, est complètement raté. Un long-métrage sans intérêt qui dégouline de bons sentiments.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2016
J'ai malheureusement vu le film après avoir lu le livre. Malheureusement parce-que j'aurais du me contenter du livre, déjà pas extraordinaire (en tout cas en ce qui concerne la science fiction).

Bref, le film.
Tout le monde le sait, il est difficile d'être objectif quant à la critique d'un film après avoir lu le livre. Mais tout de même.
Deux esprits dans un même corps, il fallait bien pouvoir faire parler les deux "esprits". La voix intérieure me gonfle dès les premières minutes...
Trop de choses sont bâclées spoiler: (Ian, subitement, change de camp et tombe amoureux de Mélanie, Gaby devient violente très rapidement alors que, de mémoire, elle ne l'est jamais dans le livre). Seul Jeb et Jamie semblent correspondre aux personnages de départ

Sans compter tous ces petits détails qui nous chiffonnent quand on regarde un film après avoir lu le livre.
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2015
J'ai beaucoup aimé ce film. L'ambiance, les personnages, la bande son... fantastique. On retrouve bien la patte de stephenie meyer. J'attends le tome 2 pour avoir la suite...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 octobre 2015
Grande fan de film de science-fiction, je ne serais pas aussi sévères que mes prédécesseurs, (certes, on est loin de certains chefs-d'oeuvre) c'est tout simplement un film qui se regarde, plein de bons sentiments, et bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien !
Une découverte vraiment sympa, divertissante et rafraichissante. J'ai trouvé le début un peu "niais" et un peu long -manque d'action et de tension dramatique- mais je me suis finalement laissée prendre au jeu et le recommande aux amateurs.
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2015
Très bien, de l'action, de l'émotion, du suspense, de la science-fiction : un très bon film
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2015
« Les âmes vagabondes » est une nouvelle adaptation au cinéma d'un roman de Stephenie « Twilight » Meyer. Après les vampires et loups garous qui nous avaient passablement saoulé, la romancière récidive en épiçant légèrement sa nouvelle romance pour ados d'un zeste de science-fiction. Ceci dit, cette fois, l'histoire se révèle suffisamment bien construite pour titiller l'imagination du spectateur, au moins dans la première moitié du film. On se laisse ainsi embarquer dans l'occupation de notre planète par des extra-terrestres pacifistes qui colonisent les êtres humains pour promouvoir leur propre façon de vivre. Le côté philosophique est simpliste mais la cohabitation mentale entre « l’hôte » et « l'envahisseur » assez bien vu. Le principale problème vient de la totale absence d'action. On aurait aimé que les quelques résistants humains soient un peu plus virulents et donnent au film le rythme et le piquant qui lui manquent. Ceci dit le résultat est sympathique et se laisse facilement regarder même si un peu d'adrénaline aurait nettement relevé la note finale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2015
Certes au prime abord on craint aisément de tomber dans un de ces récits encore fleur bleu a l'eau de rose mais la justesse du scénario et l'interprétation plus que crédible de William Hurt porte le film pour le rendre attachant et sensé ! Moi qui d'habitude fuis ce type de scénario je reconnaît que pour le coup je m'y suis laisser prendre la main dans le sac.. L'interprétation du livre de S.Meyer donne un résultat plutôt divertissant et plein de bon sens. Ça change un peu des scénarios pessimistes et violents. A chacun son "hôte" Peace&love
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2015
Ce film est génial ... Je suis un ados (22 ans) , et franchement j'en ai mangé des film à la twilight etc ...
Ce n'est pas le plus grand chef d’œuvre du cinéma... Mais il apporte quelque chose qui se fait rare en ce moment ... De la fraicheur !
Je ne suis pas un expert, mais je crois que les principaux acteurs ici présent, a part la traqueuse dont le nom m’échappe mais qui est très connue, les autres acteurs sont loin d’être aussi vue que l'on voudrais les voir dans tout ces blockbusters ...
Il est émouvant, frais, niveau originalités... beaucoup de série (stargate -Teal'c- , Doctor Who, etc...) on traité le sujet, mais je ne pense pas qu'il y ait de film qui lui ressemble énormément, peu être le jour ou la terre s'est arrêté mais encore la , ce n'est pas trop le même sujet.

Quoi qu'il en soit un 4,5 pour son originalité , et le fait que malgré le manque " d'action " il est quand même capable de vous laisser scotché a votre siège (fauteuil) ou autre sans vous endormir.

Le deuxième opus pourrais possiblement sortir un jour sachant que le livre est en production (ou peu être déjà en vente maintenant ). Je serait la pour le voir !
jonyep
jonyep

75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2015
Voici un film à part, "Les âmes vagabondes". Et un exemple pour les producteurs européens à petit budget. Comment faire un excellent film futuriste sans argent?

Oui, "Les âmes vagabondes" est un film futuriste, la Terre étant envahie par les extra-terrestres. Ceux-ci sont des âmes qui prennent possession des corps des humains.

Dans ce film, peu d'action, pratiquement pas d'effets spéciaux, mais un scénario béton avec en prime une très très belle histoire comme on les aime, un peu comme à l'ancienne.

C'est très intelligent, très surprenant par moments, et surtout on ne s'ennuie jamais malgré le fait que ça ne tambourine pas ou peu. On mise sur l'humain, sur les sentiments, sans jamais tomber dans le grivois.

L'héroïne est très attachante (une extra-terrestre qui a pris le corps d'une humaine) et l'actrice joue vraiment bien.

La cerise sur le gâteau: une double fin inattendue et très bien imaginée. Parfait!
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2015
Ne connaissant pas le livre, j’ai pu regarder le film sans à priori du respect de l’oeuvre originale. J’ai vu un film fantastique pour ados, assez bien joué, avec de belles images et un univers original. La double identité de l’héroïne et surtout la voix qui représente l’envahisseur extra terrestre occupant le corps humain, devient assez lassante et nuit à la fluidité et au rythme du film. La romance à trois est un élément qui nuit un peu à la dimension fantastique et qui rattache plus le film à un film pour ados classique. Pas désagréable mais pas transcendant non plus. Diane Kruger est le personnage le plus mâture et enlève un peu de mièvrerie à l’ensemble. Il aurait sans doute fallu choisir le parti pris du film totalement fantastique quitte à trahir plus l’oeuvre originale pour faire un excellent film.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2015
De beaux yeux, de belles voitures et quelques paysages désertiques pas mal. La voix intérieure de Vagabonde n'est pas terrible dans ses propos et la réalisation manque d'ambition. La plupart des propos des personnages sont sans intérêt. Ceux de Diane Kruger envers la planète sont souvent inutiles. Bref, je n'ai pas aimé. J'ai parfois eu l'impression que les personnages dormaient debout, surtout l'oncle Jeb (William Hurt). Il n'y a pas d'enthousiasme dans les rôles et tous semblent être des sortes de zombies qui récitent leur texte. Vraiment pas génial et trop long trop lent.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2015
Des êtres extraterrestres ont envahi la terre pour l’étudier et la perfectionner. Ces traqueurs venus d'une autre planète désirent prendre possession des corps humains pour peu à peu contrôler entièrement la race humaine. Melanie Stryder, une des dernière rescapée, spoiler: est attrapée et "convertie" : l' Alien est une âme implantée dans son corps (titre anglais "The Host" : l'Hôte). Combattante, elle refuse de se laisser contrôler totalement par son hôte ; elle réussit à échapper aux envahisseurs et tente de rejoindre les siens.

Andrew Niccol a réellement une écriture peu commune. Il réalise avec "Les Ames Vagabondes" un film de science fiction sans excès d'artifices ni effets spéciaux tapageurs. Et pourtant cette histoire est une pure anticipation ou tout réside dans la psychologie des personnages et les pupilles brillantes des "convertis".
Ce film de plus de deux heures passe en réalité très vite, pas de temps mort. Le scénario complexe est soutenu par une excellente bande originale et par de jolis décors : belles images du désert du Nouveau-Mexique ; les scènes dans le cratère du volcan avec le champ de blé sont grandioses. Les acteurs sont justes, Saoirse Ronan et Max Irons dans les rôles principaux, avec une Diane Kruger particulièrement convaincante dans le rôle de Traqueuse.

Une histoire à ne pas manquer avec spoiler: une fin "fantastique", conclusion en clin d'œil bourrée d'humour et d'espoir.
Emma G
Emma G

14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce film même si il manque un peu d'action.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse