Le voyage du directeur des ressources humaines
    2,9
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyage du directeur des ressources humaines ?

betty63
    betty63

Publiée le 10 août 2017
    Film intéressant qui montre le cheminement d'un homme vers son humanité au travers d'un périple sur les routes de Roumanie en plein hiver en rapatriant le corps d'une employée de son entreprise, en compagnie d'un journaliste.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 23 décembre 2012
    Road-movie sympathique mais mou, où s’enchainent gentiment les situations cocasses. On suit les pérégrinations de cet homme qui ne cesse de subir –injonctions de sa directrice, employé à priori « subalterne » qui l’envoie balader, omniprésence d’un journaliste fouille-merde, administration roumaine corrompue, famille de la morte qui ne veut pas du corps….-, mais le film ne transmet aucune émotion, et manque d’un supplément de profondeur, notamment parce que les personnages ne sont pas assez travaillés et manquent d’épaisseur.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 8 novembre 2011
    Pas de quoi crier au génie, mais vu de l'occident, c'est plutôt... exotique et instructif sur le fonctionnement d'Israël et de la Roumanie.

Publiée le 12 avril 2011
    Road-movie israèlien combinant l'humour et le tragique, "Le Voyage du directeur des ressources humaines " est dèjà le huitième long-mètrage de Eran Riklis qui continue ici à jeter sur son Israël natal le regard social et politique qui caractèrise son oeuvre! Plusieurs rècompenses lors des "Isreali Academy Awards" (les Oscars israèliens) viendront s'ajouter à ce voyage initiatique et spirituel où le cinèaste fait preuve d'originalitè et de sa maîtrise de la camèra dans les paysages enneigès de la Roumanie! Une belle adaptation du roman de A.B. Yehosua, un thème fort, un scènario hèsitant entre plusieurs genres et peu de moyens mais beaucoup de rythme à ce joli film dans lequel èvolue d'excellents comèdiens...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 avril 2011
    Le DRH de la plus grande boulangerie industrielle de Jérusalem obligé d'accompagner le corps d'une ancienne employé pour prouver que son entreprise prend soin des siens. Et par-là même, retrouver un peu de son humanité. Une fable qui a l'air un peu facile, mais qui paraît tellement vraie. Les personnages sont au-delà de la caricatures, ils sont bien réels. Les situations cruelles, l'absurde des relations, l'humour gentiment moqueur donnent tout leur charme à ce bon petit film vraiment réussi.
    Publiée le 9 février 2011
    Israël est un vivier de talents, la plupart des films y étant réalises nous le démontre pleinement. On ne va pas re-raconter le film. Fatigue, je me suis endormi, déçu par la suite de ne pas avoir pu plus accrocher a cette réalisation saine et plaisante. En y repensant par la suite je me suis dit, c etait tout simplement ravissant, sans en faire de grandes éloges. Film agréable et frais!
    Publiée le 6 février 2011
    Une approche psychologique de ce qui pourrait être un archétype du DRH d'une grande firme qui ne saurait laisser insensible. Un scénario sur mesure pour raconter le long parcours intérieur du héros (en est-ce un ?). A ne pas rater
    Publiée le 3 février 2011
    beau film israélien, qui semble être un cinéma intarissable de belles surprises. On pourra peut-être reproché au film de petites longueurs dans la partie roumaine, et une fin tardive.
    Bottom Q.
    Bottom Q.

Publiée le 30 janvier 2011
    Une très belle déambulation dans la vie, avec et vers la mort, avec des rencontres de personnages vivants, dans toute leur humanité, tout simplement.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 mars 2011
    Un film sympathique, drôle et émouvant. Pas totalement abouti mais sans les répétitions habituelles des "road movies", construit sur un scénario improbable mais avec des personnages originaux très typés et interprétés par des comédiens plus vrais que nature, ce film nous emporte dans un voyage surprenant et nous fait découvrir une Roumanie totalement inconnue.
    Publiée le 22 janvier 2011
    Excellent film mais qq lenteur. Riche en émotions j'ai bc aimé. Les rebondissements et les situations cocasses rendent le film très plaisant.
    A voir.
    Publiée le 17 janvier 2011
    J'ai apprécié cette fiction. Bien sûr, il y a des maladresses mais j'ai trouvé ce film globalement humain et plein de sollicitude. Il y a de l'humour alors que le sujet est plutôt sombre : le transport du corps d'une défunte d'Israël jusqu'au fin fond de la Roumanie. Des personnages attachants: le DRH, le journaliste collant, la vice-consul, le chauffeur alcoolique, le fils, ado rebelle et en colère,... Ce périple conduit ces personnages à travers des paysages et des villages froids et inhospitaliers et leur fait prendre conscience de leur propre individualité. La fin est assez surprenante. En tous les cas, on ne s'attend pas à un tel dénouement.
    Film sensible et bienveillant.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Encore un excellent film de Eran Riklis, humain, passionnant et remarquablement tourné...à voir
    toka59
    toka59

Publiée le 5 janvier 2011
    Film plein d'humanité mais parfois un peu lent et ennuyeux. Moyen donc.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Décidément, j'aime le cinéma israélien. Très fort dans les situations cocasses et les histoires à rebondissements, souvent très juste dans la captation des sentiments, des émotions, même "microscopiques"! Malgré l'invraisemblance de cette situation de départ et du périple qui suit, j'ai suivi comme un seul homme. C'est peut-être un peu long dans la Roumanie profonde mais bon, on se laisse traîner jusqu'au fond de ce bunker puis dans ce cimetière des Carpates !