Horns
Note moyenne
3,2
4742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
113 critiques
3
184 critiques
2
94 critiques
1
44 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2014
Trois ans après Piranha 3D, Alexandre Aja revient au cinéma avec son nouveau film Horns, adapté du roman éponyme de Joe Hill. Le synopsis m'intriguait. Forcément, des cornes qui poussent sur la tête d'Harry Potter, ça ne peut qu'intriguer. Je connais très peu Aja, n'ayant vu que son film de piranhas justement. Film que je trouvais jouissif par moments avec ces piranhas qui bouffaient des kikoos mais que je trouvais plombé par sa romance et son histoire familiale à deux balles. Je n'attendais finalement pas grand chose de Horns, si ce n'est un film potentiellement sympathique. Verdict.

Dès le début, le film est envoûtant. On ne peut pas réellement classer Horns dans une catégorie tant le mélange des genres est important. Principalement fantastique, le film lorgne également du côté de la romance, de la comédie et du thriller. Pour des résultats tantôt réussis, tantôt mitigés. Mais, quoi qu'il en soit, on sent néanmoins toute la passion d'Aja pour ce type de cinéma bien que j'ai trouvé l'ensemble assez sage.

Déjà, le mec sait filmer, ça ne fait aucun doute. J'aime beaucoup l'introduction avec ce travelling qui part d'une scène romantique (un peu nunuche certes) pour se terminer sous terre, comme une descente aux enfers. On comprend alors les enjeux pour le personnage principal qui devra essayer de se laver d'un crime qu'il n'a pas commis. D'où le côté thriller du film qui est malheureusement entaché d'un gros problème: c'est trop prévisible. Forcément, quand on identifie le tueur dès sa première apparition, ça la fout un peu mal. Bon après tout le monde ne devinera pas forcément tout de suite mais je trouvais justement que son introduction était un peu ratée, ce qui m'a un peu sorti du film.

Après, fort heureusement, le film ne se repose pas uniquement sur ça. Il contient une atmosphère vraiment prenante et intrigante car si le mystère sur le meurtre est assez vite disparu, il y a toutes les idées à côté qui maintiennent le suspense. Forcément, l'apparition des cornes sur Radcliffe et le pouvoir qu'elles engendrent suscite l'intérêt, apporte une touche mystérieuse. J'ai adoré ce côté-là d'ailleurs où les personnes qui croisent le personnage principal avouent leurs vices cachés, leurs envies de meurtre. Il y a ce côté humour noir qui me séduit particulièrement. Une idée de base vraiment sympathique ma foi.

Et des idées, le film en a. La mise en scène d'Aja est inspirée, aidée parfois de musiques connues qui contribuent à l'ambiance spéciale du film. La séquence du début sous Heroes de Bowie est superbe, la bagarre sous fond de Personal Jesus repris par Manson est jouissive. L'ensemble du film est plutôt bien fait mais c'est quand même trop lisse. Ca manque justement de scènes puissantes, qui ne se refusent rien. Bien que l'audace y soit parfois. Je pense notamment à ces 10 dernières minutes qui ont dû en déstabiliser plus d'un (moi compris).

D'où mes quelques réserves vis-à-vis du rendu final. Je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu de certains points car Aja ose et réussit à faire un film fantastique d'un bon niveau mais le film semble bridé. Ce n'est pas aussi diabolique et subversif que ça n'aurait dû l'être. La romance qui prend une part importante dans le récit est trop simple, trop idéalisée et légèrement bâclée de ce fait. C'est dommage d'ailleurs car certaines scènes étaient plutôt belles, comme celles dans la cabane, mais l'histoire d'amour est vraiment trop classique. Avec un tel sujet, on pouvait justement s'attendre à autre chose, à un traitement différent. Je pensais d'ailleurs qu'Aja pouvait en détourner les codes mais ce n'est pas le cas. Dommage.

Cependant difficile de bouder son plaisir face à une oeuvre qui reste assez généreuse et qui est surtout rafraîchissante. Car si tout le film est bien à prendre au sérieux, la dose de second degré est bien présente. Les touches d'humour sont réussies. Elles tranchent pourtant avec une partie plus sombre, plus tragique mais sans que cela choque. Aja a su trouver le bon équilibre entre ce qui était sérieux et ce qui ne l'était pas. Et cette formule rend vraiment le film sympathique et digeste.

Horns n'est pas parfait, c'est clair et net. Mais le film en a quand même dans le bide et le moment passé est agréable. Certes c'est parfois un peu mièvre, certes ça manque d'amoralité vu le sujet, certes c'est parfois prévisible, mais la mayonnaise prend. Radcliffe est d'ailleurs très convaincant dans son rôle grâce à l'évolution progressive et bien foutue de son personnage. C'était la première fois que je le voyais en dehors d'HP et c'est la première fois que je le trouve bon. Il y a du progrès donc et j'espère qu'il saura retrouver des rôles du genre à l'avenir. Le reste du casting est plutôt correct. Juste une mention à Juno Temple qui a un charme fou. Juste de quoi me faire perdre mon objectivité en quelque sorte.

Horns est donc l'archétype du film sympa, qui essaie d'aller au bout de ses idées bien qu'il soit un peu bridé, légèrement aseptisé même. Mais de l'autre côté on a quelques bonnes idées de cinéma, un aspect fantastique qui tient bien la route et quelques scènes belles et marquantes. J'en attendais pas grand chose et j'ai finalement passé un bon moment. Que demander de plus après tout? J'espère retrouver un Aja encore plus en forme la prochaine fois car le talent est bien là.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 octobre 2014
En sortant de la salle, je me suis dit que j'avais bien fait d'aller le voir.
Il n'est pas mauvais et n'a pas un mauvais scénario, puis la voix française de Daniel Radcliffe (celle des Harry Potter donc) ne gêne en aucun cas. Je pense qu'en étant habitué à entendre les voix originales, on ne peut plus voir de films en VF car là ce n'est pas mauvais ...
Daniel Radcliffe incarne parfaitement ce personnage sombre, c'est sa meilleure prestation mature selon moi. Le film est doté d'une bonne réalisation, pas de tremblote ou je ne sais quoi.
On passe du thriller au drame, du drame au fantastique/horreur et ce, sans que ça ne gêne. La première heure du film est vraiment excellent ! On a le droit à un personnage qui tente de convaincre et de se convaincre qu'il n'est pas un assassin et qui découvre ce qui lui arrive avec ces cornes qui lui poussent sur la tête. C'est vraiment excellent, d'autant plus que les scènes où le côté le plus sombre des personnes ressortent lors de sa présence, ce qui donne des scènes munies d'une grosse dose d'humour noire. Excellent, vraiment !
Cependant, lors de la dernière demi-heure le film s'essouffle un peu et il perd en intensité ... malheureusement. Une fois que l'on connaît l'identité du tueur on s'attend à une fin vraiment digne de ce nom ! Mais on a juste le droit à une fin digne d'une série B de film d'horreur ... bien que cela reste vraiment touchant ! J'ai été assez déçu de la fin ... je m'attendais à mieux, à une sorte de jugement ou punition donné par Dieu ou le Diable ... ou quelque chose du même genre. Mais pas vraiment.
Ca n'enlève en rien que le film est bien réalisé avec de jolies décors, une ambiance bien à lui ainsi qu'à un Daniel Radcliffe vraiment convaincant ! La B.O du film est également convaincante.
Il est à voir selon moi !

Je me demande ce que le duo McCoy-Radcliffe va donné dans le film "Victor Frankenstein"
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2014
Alexandre Arca...Alexandre Aja m'avait séduit avec "Haute tension", littéralement emballé avec "La colline a des yeux".
Pour "Piranha 3D", je me suis dit que cela venait peut être de moi, qu'une subtilité ou un degré m'avais échappé. Là j'en suis sûr : "Horns" n'est pas un bon film !
Heureusement, il n'y a que très peu de prétentions. Le tapage médiatique étant relativement discret, on s'attend à voir un film plutôt singulier, flirtant avec romance et fantastique, d'accord.
Mais après ? C'est long, c'est mal joué (Radcliffe est juste énervant), prévisible, truffé d'illogisme bref à deux doigts du navet !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 octobre 2014
L'histoire est pas mal mais un peut trop simple a mon goût, ils pouvaient compliquer un peut et nous donner de la difficulté a connaitre le tueur, mais ils son préférée faire un film avec une histoire facile a suivre tellement facile qu'on pourrais passer directement a la fin du film et connaitre la vérité sans regrets..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Il y a fort longtemps que je n'avais pas vu un bon film fantastique, et encore moins un bon film du français Alexandre Aja !
Depuis le temps que je l'attendais, Horns se révélait être un projet à la fois ambitieux et original, mais aussi casse gueule et peu convaincant .... Finalement l'originalité et l'ambition l'emporte et notre cher Aja nous livre un film de qualité (tant par son esthétisme, ses décors et ses effets spéciaux) avec un scénario qui s'avère être prévisible sans être prévisible (le fameux non-sens). De plus Radcliffe nous livre une très bonne performance et (comme dans la dame noir) arrive à nous faire oublier sa jeune époque "Harry Potter". Bon certes, quelques longueurs, mais quand le film est bon, on 'en fout ! La bande originale n'est pas trop mal, même si cette dernière a quand même du mal à s'accorder avec le film. Mais dans l'ensemble ça reste bon (et qu'est ce que c'est difficile de faire du bon au cinéma).
Bref, le diable se cache en n'importe qui, même les personnes que l'on ne pourrait suspecter. Un bon film, merci !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 octobre 2014
Hm. Par où commencer. Peut-être que j'étais d'humeur trop joyeuse pour prendre ce film sérieusement, je ne sais pas, mais mon énorme fou rire en sortant de la salle résume pas mal mon état d'esprit.
Hors est un véritable foutoir, seule la première heure n'est pas à jeter. Les dialogues sont faibles spoiler: "Pourquoi as-tu un serpent sur ton bras ? - C'est mon nouvel ami"
, la prestation de Dan me semble correcte même si sa VF empêche de le prendre au sérieux, les autres également. Les effets spéciaux sont limités, l'effort n'a même pas été fait pour rendre les cornes réelles. On se perd dans les genres, on passe du comique au dramatique en un quart de seconde, pour ensuite basculer dans le romantique ou le fantastique. Stop. C'est une comédie, une parodie d'un mauvais film de série B. Le final était grotesque, toute la salle riait tant c'était peu crédible. Je n'ai pas compris, je ne comprend pas, je ne comprendrais jamais. J'attendais énormément de ce film, j'avais espoir que la carrière de Daniel Radcliffe puisse décoller grâce à celui-ci, mais j'ai déchanté. J'ai honte pour lui. Et pour tous les autres acteurs.
Pour résumé, Horns se détache de ce qui se fait actuellement, mélange de gêne et d'incompréhension, il brille par sa nullité.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Dans l'ensemble, de bonne qualité. C'est drôle, plutôt bien fait, le choix des musiques est excellent, les flash-back tombent plutôt bien mais sont hélas trop long, Daniel Radcliffe essaye de se détacher du personnage de Harry Potter qui lui colle à la peau, Juno Temple est encore remarquable, à telle point qu'on regrette de ne pas plus la voir. Certains éléments dévoilés à la fin sont très bon et cohérents, d'autre sont hélas prévisibles. Par contre, le point noir de ce film est sa fin, pas terrible, trop lente et mal faite.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2014
C'est bien de voir Alexandre Aja délaisser le registre de l'horreur (ce que je n'avais pas pensé en voyant l'affiche) même si j'ai toujours plus ou moins aimé ses films et il signe avec ce "Horns" un thriller fantastique pas parfait mais quand même sympa et surtout original et étonnant mais qui ne tient malheureusement pas la distance et c'est bien là le gros problème du film. La première heure est pas mal il y a beaucoup d'humour et de second degrés ce qui fait vraiment du bien à l'histoire mais on en a fait très vite le tour ce qui fait que après l’intérêt du film baisse fortement la faute à une intrigue principale pas vraiment inspirée et surtout on va pas se mentir l'identité du tueur est tellement prévisible que ça gâche la majeure partie du film c'est pour ça que même si c'est un film regardable j'ai un avis mitigé il y a de bonnes idées, l'ambiance est bonne et les acteurs sont convaincants mais le résultat final me laisse sur ma faim.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2014
Pas mal.

Bonne réalisation d'Alexandre Aja avec de beaux plans, de beaux mouvements de caméra.
Les acteurs donnent satisfaction, notamment D. Radcliffe qui confirme avoir une vie en dehors d'Harry Potter.

En revanche, si Aja a fait ses preuves en s'attaquant à des remake, le scenario, tiré d'un roman de Joe Hill (fils de Stephen King) a tendance à partir dans tous les sens, notamment au début.

Le côté fantastique (qui pourra rebuter certains spectateurs) mais ici cela permet de faire un parallèle (assez lourd certes) avec la distinction apparence/intérieur ou le fameux dicton :
ne pas juger un livre par sa couverture, véritable moteur du film.

Néanmoins cela permet à Aja de jouer (un peu) avec les "codes".
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
Horns, film que je n'attendais pas spécialement mais qui rien qu'à cause du duo Aja/Radcliffe me donnait envie, et puis la bande annonce était très sympathique, donc au final je me suis retrouvé devant un film sympathique, pas une claque et pas une déception vu que je ne l'attendais pas tellement, enfin un peu déçu tout de même, car d'Aja j'ai adoré Haute tension, La Colline a des yeux, Mirrors et Piranha 3D, en gros tout ceux que j'ai vu, et je trouve Horns malheureusement en dessous de tout ceux là, dans les autres y'avait ce coté fun aussi mais c'est surtout le glauque et l'épouvante qui prenaient le dessus, ici c'est pas glauque ni flippant, ça tire plus sur la comédie romantique avec un monstre quoi, on évite pas les clichés ici, et puis le scénario n'est pas folichon folichon, bon après je l'ai pris comme il est venu, j'ai passé un sympathique moment devant un film très bien réalisé avec un casting qui fait son job, Radcliffe avec des cornes c'est quand même la classe et ça fait du bien de le voir sans ses lunettes et sa cicatrice, la bande son est très très bonne mais pas assez forte à mon gout, pas assez bien utilisée quoi, et puis les effets spéciaux eux sont superbes, Aja est toujours soigneux là dessus et franchement c'est classe.

Voilà voilà, j'ai pas envie de faire un truc super développé, c'est un film mineur dans la filmo D'Alexandre Aja et pas un film à voir absolument, donc si vous voulez passer un chouette moment mater le, si vous voulez de la bombe allez voir ailleurs.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2014
Aja signe un film plutôt décevant, assez pauvre scénaristiquement, reposant sur une intrigue trop simple et ultra prévisible dans ces moindres détails. La faute au matériau de base très certainement, Joe Hill ayant du mal à vraiment donner vie à ses histoires et à ses personnages. Tout reste en surface donc, et on s'ennuie malgré le ton relativement original de l'oeuvre, axé sur l'humour (le pitch de départ étant que les gens que le personnage principal va croiser ne pourront s’empêcher de lui révéler la part sombre de leur personnalité) mais un humour trop limité et répétitif pour tenir la longueur, le scénario ne réussissant jamais à se développer, à s'étoffer, se contentant d'aller en ligne droite de manière ultra basique. Bref, on reste sur sa faim devant cet épisode très "contes de la crypte" qui aurait par conséquent était vraiment satisfaisant sur 45 minutes, mais qui sur 2h se révèle bien creux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 octobre 2014
Horns est une vrai catastrophe!!!
Au lieu d'un super film fantastique, on se retrouve avec un film limite érotique! Je trouve même inacceptable qu'il ne soit interdit qu'aux moins de 12 ans. En plus le suspense est minable. On devine dès le début qui est le tueur. Je suis plus que déçue et je regrette même pour la première fois d'avoir été au cinéma.
Daniel Radcliffe nous avait habitué à mieux. Il est tombé bien bas!!!
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2014
on croit qu'il existe des limites à l'indigence d'un scénario et bien non, ce pathétique navet prouve que l'on peut toujours aller plus loin en la matière. Pourtant, le scénario, l'histoire même aurait pu donner quelque chose si hélas le réalisateur n'avait pas livré une bouse au premier degré, ponctuée de longueurs insupportables mièvres pour adolescents post-pubères. Comme s'il avait peur d'assumer l'esprit sulfureux des répliques de gens qui pensent tout haut ( l’excellente pièce de théâtre "Kvetch" de Steven Berkoff l'aborde magnifiquement sans se censurer). Le pauvre Daniel Radcliffe tente vainement de donner de la substance à son personnage mais jusqu'à la séquence finale "ailée", pompon ridicule qui clot cette perte de temps de tout de même deux heures, laissant le spectateur perplexe devant autant de ridicule. Bref, une belle ratade.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Un peu bizarre... difficile a d'être pris par le fil du film, puis étrange. Drôle ou les gens avouent leur secrets et mauvaises pensées.
Mais pas convaincu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Whaou ! Horn est une petit bombe. C'est une histoire avec touts les types de films : drôles, drame, horreur, gore, amour. Il requière toutes les qualités que peux avoir un film. Attention, le -12 est vraiment réelles ! Âmes sensible s'abstenir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse