4324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
700 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
89 critiques
3
244 critiques
2
175 critiques
1
113 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chatperdu
13 abonnés
223 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mars 2011
je craque pour karin Viard et le personnage de Lellouche est une délicieuse ordure!! la fin est cruelle : méritée pour lui, révoltante pour elle....une réussite qui évite le piège du syndrome "pretty woman"..à voir...
une étoile pour Karin Viard. Le reste est nul et sans intérêt. La description du milieu des traders est une telle caricature que ça devient pathétique. Klapich se prend pour un politique avec des messages. Qu'il revienne vite à ce qui a fait son succès : des comédies légères, sans prétentions comme rien du tout et chacun cherche son chat.
Très bon film malgré, certes, certains clichés ( mais qui ne sont pas trop dérangeants). Les acteurs sont excellents. Seule la fin est du grand " n' importe quoi" et gâche un peu.
Cliché, caricature, le mot est faible, m'sieur Klapisch. Le méchant trader qui se désintéresse totalement de son fils : hyper crédible et la gentille ouvrière victime du méchant système capitaliste ! Il est gentil monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant. Et la fin ... Mon Dieu. Et il y a des producteurs qui financent ce genre de fin ? Gilles ! (oui je me permets ce genre de familiarité) Un bon acteur, c'est ton cas, comme Karine d'ailleurs et c'est ce qui sauve le film, est avant tout qq'un qui sait choisir les bons scénarios non ? Après les petits mouchoirs et ma part du gateau, il faut se ressaisir au 3ème trimestre.
France (Karin Viard) vit des jours difficiles : ouvrière et mère de famille à Dunkerque, elle vient de perdre son travail, son usine étant tombée en faillite. Pour Steve (Gilles Lellouche), par contre, tout va bien : trader très coté à Londres, il est mandaté par sa florissante société pour s’implanter à Paris. A la recherche de petits boulots, France va aboutir dans le luxueux appartement parisien de Steve, dont elle devient la femme d’ouvrage… C’est le choc de deux mondes : Steve dépense en une journée ce que France essaye de gagner en un mois ! Quel dialogue va pouvoir s’instaurer entre France et Steve ?
Cédric Klapisch abandonne provisoirement ses films choraux ("L’auberge espagnole", "Paris") pour orchestrer ce face-à-face impromptu entre la "France d’en-bas" et la "France bling-bling". Même si ses intentions sont louables et sa sincérité de cinéaste évidente, le résultat à l’écran n’est guère convaincant. Car le registre de la comédie sociale, qui réussit si bien aux Anglais ( cfr "The full monty" ou "Billy Elliot"), est un équilibre très difficile à obtenir. Et "Ma part de gâteau" ressemble au collage maladroit de deux genres de film : la fantaisie du style "Romuald et Juliette" de Coline Serreau, et le drame social façon Ken Loach. Hésitant entre le trait caricatural de la comédie et le portrait plus réaliste inhérent au drame, Klapisch ne choisit jamais son camp. "Ma part de gâteau" souffre de ces tergiversations, et plus le film avance, moins il convainc, jusqu’à un final qui semble bâclé et frustrant. Dommage, car le propos initial du film était prometteur…
Voila un film plaisant bien que légèrement trop simple. On a plus l'impression de survoler l'histoire que de vraiment la vivre et cela vous vous en doutez ne joue pas en la faveur du réalisateur. Les acteurs sont cohérents, l'histoire agréable à suivre, même si manquant de fond, bref, un bon film du dimanche. On pouvait à juste titre s'attendre à mieux de la part de monsieur Klapisch mais ce sera pour une autre fois. En attendant, je ne déconseillerais à personne d'aller voir ce film... mais de là à dire que je le recommanderais à tous...
Vraiment déçue ! que de clichés ! Le milieu du film est traite un peu plis finement ; la fin est ridicule !; on dirait un militant socialiste ou Meme syndicaliste qui a écrit le film , ou du moins un stagiaire - sans nuances dans l analyse des caractères - sans intelligence en fait ! :( . Ce réalisateur baisse dans min estime... Dommage..
Ca part correctement et puis... plus grand chose à signaler. Ce film moyen serait resté moyen si au moins la fin était restée moyenne... Une fin balancée comme ça, c'est pas bien Mr Klapisch, faut respecter un peu plus le spectacteur qui a payé 10 € la séance!
Cédric Klapisch a réussi à nous faire apprécier cette comédie "sociale" et nous faire passer ses idées et ses convictions avec humour, émotion et une certaine force par des dialogues parfois cinglants et percutants. Le duo Karin Viard et Gilles Lellouche est subtilement orchestré et fonctionne .
Oeuvre qui laisse un peu sur sa faim, même si on ne s'ennuie pas. Il y a manifestement un problème d'écriture du scénario, qui hésite entre plusieurs tons ou genres sans vraiement en trouver, et parfois en conséquence un peu brouillon dans certains développpements qui n'ont pas grand intérêt. Voire qui sonnent faux comme si la juxtaposition des deux univers opposés ne trouvait finalement pas de sortie. La fin en queue de poisson en atteste. Il reste deux excellents acteurs, et quelques bons moments malgré tout.