Ma part du gâteau
Note moyenne
2,6
4324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

700 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
89 critiques
3
244 critiques
2
175 critiques
1
113 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JUKEVOX
JUKEVOX

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2014
Ce film est pas mal, notamment pour le thème qui fait se rencontrer deux personnes que tout oppose. La tentative de suicide au début n'était pas nécessaire, et peu crédible de la part d'une mère qui adore ses enfants. Mais après, intéressant de montrer qu'on peut avoir tout et manquer de l'essentiel. Contrairement à ce que certains disent : Le personnage que joue Lellouche n'est pas dépeint comme un méchant trader. C'est simplement un être humain qui est embarqué dans un monde duquel il a du mal à se défaire. Il découvre un peu d'humanité avec cette femme simple et pleine de bon sens, et y prend plaisir. Après, certes, il y a pas mal de maladresse, et une fin surfaite. Je pense que les mauvaises critiques sont beaucoup conditionnées par la cette fin surréaliste. Et on ne sait pas si le monde de la finance est si féroce que ça. On ne peut quand même pas couler des boites comme ça. A vérifier tout de même. Mais bon j'ai passé un bon moment malgré les nombreuses maladresses. A noter : Gilles Lellouche, le nouveau bacri de Klapisch.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 octobre 2014
Certes pas le meilleur film de Klapisch, mais je trouve les critiques des autres spectateurs trop dures. Clichés, le tradeur méprisant qui dédie sa vie au fric et l'ouvrière bousculée par la vie qui fait ses courses au Lidl ? Oui, un peu, mais pas tant que ça. La réalité est souvent plus cliché qu'on ne veut bien l'admettre. Et la violence de la comparaison entre leurs vies respectives est justement ce qui vaut d'être montré. D'ailleurs, si le cinéma s'interdisait tous les clichés, il ne resterait pas beaucoup de films. Quand au manichéisme que beaucoup évoquent, on ne peut quand même pas en vouloir à Klapisch d'avoir peu de sympathie pour son personnage de trader... Je regretterais pour ma part un scénario un peu trop appuyé et moins enthousiasmant que ses autres films (quelques longueurs, notamment lorsqu'on suit le personnage de Lellouche). Mais j'ai trouvé le final assez jouissif, à la manière (toutes proportions gardées) d'un Tarantino qui venge son héros opprimé.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2014
Ma part du gâteau se décline comme une chronique sur le monde actuel, une fracture sociale où les inégalités sont bien présentes: les riches qui terrassent les pauvres. Le phénomène ne date pas d'hier mais le cinéaste Cédric Klapisch nous envoie ce clin d’œil tout en finesse et subtilités scénaristique. Il est vrai qu'une grande partie de la réussite de ce film repose sur la prestance et la cohésion entre Gilles Lellouche et Karin Viard, séparés d'un faussé abyssal de différences. L'un se révèle comme un impitoyable trader, séducteur, avare et irrespectueux. L'autre est une femme de ménage se débattant avec grâce dans la précarité de sa situation. Une relation explicite entre le pouvoir et les contactes humaines nous précipite ici ni plus, ni moins qu'au cœur de notre époque. Bienvenue dans la jungle. 4/5
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2014
un film où les personnages sont très cons, inintéressant, l'histoire tient à peine , histoire de beauf , de cas sociaux en tout genre , affligeant
gdenis84
gdenis84

21 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2013
Ma part du gâteau est un film superbe. En plus d'un Gilles Lellouche magistral dans le rôle du trader sans coeur ni moeurs, un scénario bien ficelé. Un film qui nous décrit la difficulté de notre époque, selon moi : la financiarisation de l'économie. J'ai passé un très bon moment et je le conseille vivement à tous.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2014
Beau film mais la fin… quelle déception !!!
Totalement invraisemblable.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2013
"Ma part du gâteau" ou "Comment massacrer un film par son final pour les nuls". Autant le film commence bien en confrontant ces deux personnalités que tout oppose (même si ça ne sent pas le chef-d’œuvre, loin de là, ça sent bon l'occupation de soirée), autant la déception et l'incompréhension se font énormément ressentir sur ce ridicule qui débarque au dernier moment...tout ça pour donner un aspect social sous une fraternité sensée nous émouvoir...loupé, et pas qu'un peu.
PS : On ne parlera pas du bourrage de clichés et du fait que Klapisch prend les gens du Nord pour de véritables demeurés (et je reste soft).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2014
Ce film est juste excellent. On ne peut rien lui reprocher. Un film touchant et émouvant. Une belle critique de notre société capitaliste où les riches ont le pouvoir et où les pauvres n'ont rien, juste le droit d'obéir aux riches. Ce film nous montre la misère dans laquelle les pauvres vivent par rapport aux riches. France qui symbolise notre pays qui s'appauvrit et le peuple, rencontre un homme (Gilles Lellouche) : elle sera sa femme de ménage. Un jour son employeur, l'homme, qui travaille à la Bourse annonce sans scrupule à France que c'était en partie à cause de lui que son usine avait fermé. France, étonnée, décide de se venger. Une magnifique histoire absolument à voir.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2013
Ce film est bourré de cliche, entre d'un côté la Chti qui travaille à l'usine, dans les maisons en brique, et qui se retrouve au chômage, et de l'autre, le businessman, qui prend les gens pour de la merde, et qui a un superbe appart dans Paris.
Pour ça, je n'ai pas aimé le film, et en plus, la fin se termine n'importe comment. J'aurais aimé une autre fin, qui ne nous laisse pas sur notre faim (sans mauvais jeux de mots).
Bref, un petit film français à vite oublier.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 octobre 2013
Magnifiquement mené. Jetez à la poubelle les critiques qui vous parleront d'un "virage à 180° inexplicable" ou des "clichés de bas étage". C'est juste, c'est bien écrit, très bien joué, extrêmement cynique (cf Pretty Woman chez Lidl), mais parfaitement malhonnête. Klapisch use de l’intégralité des codes de la comédie romantique avec brio afin de nous faire croire à un dénouement heureux que notre intelligence se refuse à espérer, pour nous briser avec une brutalité sans nom à la fin de son film. J'ai eu le sentiment d'être puni d'avoir cru à une belle histoire. On entend en sous texte : "tu crois que c'est rose ? Sors de chez toi, ouvre les yeux, le monde est gris sale".
Je regardait ce film pour me changer les idées, pas pour prendre un ascenceur émotionnel sans freinage d'urgence avec un donneur de leçon pour appuyer sur les boutons. Annoncez la couleur, ça n’empêche pas de faire un bon film (Ressources Humaines est excellent dans ce registre, et tout à fait honnète.).
Por&che
Por&che

8 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2013
Ce film a été financé par le npa, c'est pas possible une fin aussi minable et débile !
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2013
Un sujet plus qu'actuel, la découverte de deux mondes et deux personnalités radicalement différente, avec un scénario bien construit mais une fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 octobre 2013
Une comédie qui se laisse regarder, sans rien de transcendant ! On a peu l'habitude de voir Karine Viard dans un tel rôle qui ne lui sied guère ! Lelouche parfois excessif dans son jeu mais toujours aussi craquant ! Quant à la fin elle est naze dans le sens où on ne sait ce qu'il advient de la situation !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2013
Cette histoire est globalement bien construite et plaisante malgré quelque clichés, mais la fin ratée et stupide gâche l'ensemble.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2013
Prenons ce film pour une simple comédie, plutôt qu'une charge du Petit Monde contre le Goliath de la finance et du capitalisme, car pris trop sérieusement, comme l'aurait pu suggérer une signature Klapisch en haut de l'affiche, c'est sûr que l'oeuvre en question peut attirer les foudres du cinéphile un peu coincé. Car ce film est drôle et assez simpliste, il nous réserve de très belles séquences (le repas british, de nombreuses répliques qui font mouche) tenues par 2 comédiens en super forme: Karin Viard étonnante et bluffante porte le film sur ses épaules, Gilles Lellouche, cynique et acerbe, est efficace. De plus, il est très bien filmé et cadré. Le problème est qu'il est régulièrement plombé par des séquences un peu lourdingues (l'arrivée du gamin, l'explication de la finance à France...) qui sortent du propos comique et apporte une touche de sérieux maladroite et du coup très clichée et peu crédible. Et ce sont ces maladresses, hésitant entre satire et comédie, qui laisse parfois le spectateur un peu pantois face au propos un peu facile de Klapisch, quand il veut nous montrer qu'il devient sérieux. Le revirement dramatique du dernier quart d'heure n'était pas une mauvaise idée en soi si elle avait été plus approfondie, moins rapide et épargnée de ces 5 dernières minutes laborieuses. J'en prendrais quand même une deuxième part !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse