8545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 042 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
246 critiques
3
325 critiques
2
196 critiques
1
100 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jahro
67 abonnés
684 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 avril 2014
Dans un moyen-âge certifié cent pourcent anachronique, où des villageois bovins vivent dans la peur de sorcières grimées comme des chanteurs de black métal rompus au taekwondo, les frangins Hansel et Gretel sont des super-héros d’époque. Armés de mitrailleuses et de baguettes laser, ils sèment la foudre parmi les créatures étranges qui hantent nos forêts. Du conte à message de notre enfance, il ne reste pas grand-chose, l’interprétation moderne n’en gardant que le duo de choc et le traditionnel thème du mal contre le bien. Le premier, Renner et Aterton, est charmant ; le second doit tout à sa violence brute et sanguinolente. L’histoire est nulle, le montage pas très fluide, les maquillages font rire. Et les quinze dernières minutes sont une invitation à faire franchise. Alors si vous avez loupé celui-là n’ayez crainte, il est sans doute le premier d’encore une longue série. Qui peut d’ores et déjà compter sur un ticket de moins : le mien.
Si je devais écrire mon ressenti en un seul mot, ça serait : affligeant. Mis à part une bande annonce qui arrive à donner envie de regarder le film entièrement, il n'y a rien de plus ici. Les dialogues sont vraiment mauvais, les jeux d'acteurs, pas beaucoup mieux et je ne parle pas des costumes et du maquillage qui sont complétement loupés. Comment, en 2013, est-il possible d'avoir des sorcières aussi mal réussi ? Je passerais les scènes " d'action " où les effets spéciaux sont trop nombreux et " trop là pour faire genre " nous aussi, on sait faire voler un homme " ". Bref, une grosse arnaque que ce film qui pourtant, aurait pu être bon.
Ce film est l’archétype du « comment faire du neuf avec du vieux », ici comment on prend un compte de fée ultra connu pour en faire un blockbuster tonitruant dopé à la scène d’action et à l’humour inoffensif. Les amoureux du cinéma de qualité seront inspirés de passer leur chemin sous peine de voir naître en eux un sentiment d’irritation devant un scénario si simpliste et un déluge d’action qui tient lieu de péripéties. Par contre, si vous cherchez un film distrayant où la réflexion n’est pas nécessaire, alors vous avez fait le bon choix, car cet action-movie se laisse regarder sans ennuis et fourni 1 h 30 de spectacle sans temps mort. L’interprétation des personnages principaux est offerte à deux acteurs qui, au vu de leurs talents respectifs, sont vraiment surqualifiés, mais bon le cachet et le plaisir de se démener dans ce joyeux foutoir fantastique a du facilement les convaincre. Alors, fans d’action, demandeurs de distractions et amateurs de cinéma fantastique cartoonesque vous pouvez sans mal vous mettre devant ce film qui vous comblera sans trop d’effort. Pour les autres vous êtes avertis que le film n’a d’autre qualité que son rythme échevelé et sa facilité scénaristique ; à vos risques et périls...
De la mythique histoire d'Hansel & Gretel, on aura gardé ici qu'une trame superficielle. Trop de sang, trop de baston pour espérer se rapprocher d'une histoire captivante. Résultat scéniquement plat, l'attention se concentre sur du super-bourrin, qui peut même grossièrement plaire : à la limite de fou-rire, nous attendions sans cesse des scènes d'action toujours plus gore, gore et encore plus gore, c'est bien le mot de doit rester pour qualifier ce film !
Seul bon point de ce film : les acteurs. Sinon les dialogues, le maquillage et le scénario manque cruellement de subtilité, et tout ça finit par faire de ce film du grand n'importe quoi, dommage.
Sans pitié ! Cette adaptation d'Hansel & Gretel est tout simplement infecte. On se demande pourquoi Jeremy Renner est venu plomber sa carrière avec cette monstruosité honteuse. Du cinéma (ce mot n'est même pas approprié) douloureux et extrêmement niais qui ravira les incultes au quotient intellectuel avoisinant celui d'un poulpe avarié (désolé, j'ai oublié les pincettes, ce genre de merde qui débarque sur grand écran me met hors de moi). Et que l'on ne me parle pas de 2nd ou 3ème degré, car même au 50ème, ça reste navrant.
Ça cogne et le sang gicle dans ce conte revisité. Le concept est intéressant (et déjà éprouvé), le metteur en scène s'est amusé à bousculer les codes, mais les décors sont perfectibles et à part la ligne "tu croises, tu frappes, tu décapites après quelques gnons", c'est le désert scénaristique en périphérie et les promesses d'un bon moment pop-corn s'évaporent vite.
Une série B qui s'assume et où tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : de l'action, de l'humour, des acteurs convainquants bref un film qui ne fait pas réfléchir mais qui donne la pêche et le sourire.
Faire un film d'action bien bourrin en partant de l'univers d'un conte? Original! Mais malheureusement l'originalité ne suffit pas. Les anachronismes pourrait passer s'ils étaient un peu plus discret. Mais là, Hansel et Gretel se baladent avec un arsenal qui ferait peur aux Expendables, un tasers/défibrilateur, des grenades... Viennent s'ajouter à tout ça des effets spéciaux très cheap notamment le troll Edward qui est à peu près aussi bien fait que les tortues ninjas (un film qui a déjà 24 ans). Bref, l'idée de faire une suite à un conte de notre enfance était une bonne idée mais le résultat est très mauvais.