Les Yeux de Julia
    3,4
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    zzzzzzzzzzzzzzzz prétentieux zzzzzzzzzz 32% zzzzzz
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 février 2021
    Nouvelle manufacture tout droit sortie d'une fabrique espagnole qui a une très belle cote ces-dernières années sur le marché, Les yeux de Julia confirme l'embellie des sud-européens dans l'exercice du frisson sur grand écran. De l'habileté dans la technique, avec son lot de bonnes idées et son esthétisme poussé, de la besogne dans l'écriture, avec un soin tout particulier pour alambiquer au maximum un propos qui nous mène par le bout du nez, du travail dans l'atmosphère, avec son ambiance énigmatique et déconcertante, cette nouvelle production Guillermo del Toro (réalisateur du Labyrinthe de Pan, de L'échine du diable...) surfe sur une nouvelle vague que l'on aime voir s'approcher de nos côtes françaises. Basée sur un postulat simpliste, voire même ultra-académique, elle débouche ensuite, et pour le plus grand plaisir des amateurs, sur une seconde partie tout à fait brillante, qui fait monter le suspense aussi vite qu'elle fait chuter notre trouillomètre. Vraiment dommage que ce thriller horrifique et sensorielle se montre un tantinet maladroit, et qu'il s'écarte par instant de sa route pour tendre un peu bêtement vers les codes du cinéma américain formaté (cf. la bande-son trop lourde, l'héroïne trop belle et le final trop mielleux), car une chose est sûre : quand il s'agit de jouer avec nos peurs primales et qu'il faut faire dans l'efficacité, le jeune cinéaste catalan qu'est Guillem Morales à l’œil affûté.
    Retrouvez ma critique complète sur "Les yeux de Julia", ainsi que sur d' autres films divers et variés, avec aussi de nombreux anecdotes, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    Publiée le 5 mai 2011
    Bon film, quelque scène font qu'il n'est pas exceptionnel mais l'ensemble est plutôt réussi. Il manque peut être un peu d'originalité dans le scénario étant donné que la fin est devinable des le milieu du film...résulta, un film a voir et qui reste plutôt bon dans le genre!
    Publiée le 2 mai 2011
    Déçu par rapport à ce que j'avais déjà vu du réalisateur très inventif jusqu'à présent, là c'est plutôt du recyclage de vieilles idées. Il y a biensur un savoir faire seulement le film dure une demi-heure de trop pour être efficace.
    Publiée le 1 mai 2011
    Suffisamment bon et surprenant pour publier une critique. Plus un thriller qu'un fillm d'épouvante. Les acteurs sont bons et j'ai retrouvé une certaine ambiance à la hitchcock dans la seconde partie du film .Je conseille avec plaisir
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 mai 2011
    On pourra dire ce qu'on veut, mais ces hispaniques ont vraiment l'art de nous faire peur ! En effet, et ce même s'il n'est pas aussi éprouvant que Rec, autre réalisation horrifique venant d'Espagne, ce film, donc Les yeux de Julia, arrive vraiment à faire peur, et ça se sent, notemment grâce au parti pris, c'est-à-dire de, contrairement à beaucoup de films d'horreur américains, misant tout sur le plus de gore, le plus de violence, et un peu à la manière des asiatiques (n'y comprenez pas là que je dis qu'il y ait quelconque ressemblance entre le style espagnol et le style asiatique), faire éprouver la peur psychologiquement. Généralement, ce qu'il faut d'abord, c'est un bon procédé, venant à l'origine d'un bon concept, original au possible, et dans ce cas-là ce film aura réussi ce cap. de plus il ne le gâche pas dans un scénario, bien que peu surprenant (c'est relatif), mais intéressant par un bon déroulement, et qui veut dire bon déroulement dit bonne mise en scène ! Toutefois, on remarque un petit (même plutôt gros) défaut du film, que j'expliquerai mieux en synthésant le film en morceaux (je fais souvent ça, n'est-ce pas ?), en les découpant par changements dans l'intrigue du film, et donc changements de procédé pour les scène d'épouvantes : 1er morceaux : courses-poursuites régulière contre un "homme invisible", impliquant jeux d'ombres pour, déjà, cacher son identité (ça serait tout de même assez bête de révéler la révélation ("révéler la révélation"... Où je vais chercher ça, moi ?) finale (même si elle se révèle être peu surprenante) au début du film (en tout cas à la première partie)), mais aussi pour faire un effet de surprise (et de peur (ça tombe sous le sens)) dans ses appararitions ; 2ème morceau (ou partie si vous préférez) : ici le réalisateur fait tout pour faire ressentir lisolement de Julia, impliquant des jeux de caméras...etc. C'est là que vous demandez : où est le problème : eh bien c'est tout simplement le côté répétitif du procédé dans chaque morceau, au début efficace, mais vite ennuyeux, les scène d'épouvantes utilisant rapidement trop souvent la même technique, même si, elle, est très bonne. Un autre côté énervant du film, c'est une certaine niaiserie dans les "relations amoureuses" du film ("dans tes yeux je vois l'univers"), qu'on remarque surtout à la fin (qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour une happy end ?), pourtant suivant une très bonne scène d'épouvante, elle par contre plus malsaine (ou en tout cas plus gore) que tout le reste du film (de toute façon autant dire que ce "reste du film" n'est absolument pas gore), et plutôt efficace. Pour revenir au scénario, comme je l'ai dit il est peu surprenant, surtout pour la révélation du grand méchant, mais intéressant grâce à la bonne mise en scène du film (je vous renvoie à mon découpage en morceaux du film plus haut), au début constitué comme une enquête, puis un thriller, puis un véritable film d'horreur. Mais encore une fois, on est bien trop embêté par cette partie du film où l'on s'ennuie, à cause des procédés utilisés beaucoup trop de fois. Mais finalement, les yeux de Julia reste une très bonne pioche, et une bonne réussite (ça va ensemble, je pense). Conclusion : Original, des fois inventif, des fois répétitif, des fois palpitant, des fois ennuyeux, des fois effrayant, des fois niais, Les yeux de Julia a le problème de ces films, qui, en apportant une qualités, ne peuvent pas s'empêcher d'emporter un défaut avec. Mais heureusement, le tout laisse un bon souvenir, et, comme dit au début, arrive (en tout cas souvent) vraiment à faire peur.
    Publiée le 1 mai 2011
    Franchement pas mal du tout. Je m'attendais à moins bon venant du cinéma espagnol. Ce qui m'a vraiment plu, c'est le scénario original, ce n'est pas un de ces films où toutes les scènes sont prévisibles. A voir!!
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 28 mai 2012
    Après avoir fait confiance à Juan Antonio Bayona pour son premier film (L'Orphelinat), Guillermo del Toro produit encore une fois le premier film d'un jeune réalisateur, Guillem Morales, et il a eu raison. Ce film confirme les bonnes dispositions du cinéma espagnol pour les films d'épouvante. Il en va de même pour Belén Rueda, qui décroche, grâce à ce film, sa 3ème nomination au prix Goya. Pour se concentrer sur le film, le scénario est solide, malgré quelques incohérences, mais la manière (géniale !) dont le film est tourné facilite l'effet de surprise et d'incompréhension du spectateur : quand Julia a son bandage, nous ne voyons aucun visage si ce n'est le sien, ou celui de son mari dans des rêves. A son réveil, ses questions comme les nôtres émergent. Nous sommes globalement dans un flou total pendant une heure environ. Il y a donc des points positifs dans ce long métrage qui en appelle surement d'autres et "Les Yeux de Julia" permet de revenir à une horreur plus basique, et ce grâce à une bonne idée de départ, celle d'une peur primitive : la peur du noir.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 28 avril 2011
    Un bon film du genre avec ses originalités. Qui vous tient jusqu'à la fin. A voir.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 28 avril 2011
    Très bonne surprise, le cinéma espagnole est particulièrement efficace pour ce genre de film, celui-ci confirme la règle : bon scénario, bons acteurs et atmosphère pesante.
    Loïc Gen J
    Loïc Gen J

Publiée le 26 avril 2011
    Tous les ingrédients d'un bon Triller et je suis un pro.. a voir les yeux fermés
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2011
    Plus un thriller qu'un film d'horreur ou d'épouvante, ce film est néanmoins plutôt bon car la façon dont l'histoire est filmée nous laisse penser qu'il se passe bien plus que ce que l'on nous annonce.
    On peut penser que Guillermo Del Toro a été plus qu'un producteur sur ce projet car l'ambiance est assez similaire à celle qu'on peut trouver dans "Le labyrinthe de Pan" ou encore dans "L'orphelinat" de Juan Antonio Bayona.
    C'est une histoire originale comme seuls les espagnols savent le faire.
    Publiée le 24 avril 2011
    Bon film! De bons acteurs qui conviennent parfaitement à leurs rôles respectifs. De bons dialogues et un scénario original. On y trouve de nombreux moments du suspens où notre stress monte. Très bien filmé... une bonne surprise, 4.5/5.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 avril 2011
    On n'y croit pas un seul instant... C'est mal joué, ça sonne faux... Plein d'incohérences... Vraiment pas super !
    Publiée le 18 avril 2011
    C'est filmé avec tant d'élégance, tant de savoir faire, que la peur s'installe et le doute arrive chez le spectateur. Une vrai prouesse que ce film. Le genre avait vraiment besoin de ça !