Mon compte
    Quai du Point-du-Jour
    note moyenne
    3,3
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai du Point-du-Jour ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 février 2019
    Par un cinéaste aujourd'hui bien oublié, un petit polar bien sympathique, Bussières y interprète un ouvrier des usines Renault, embarqué dans une intrigue policière après avoir aidé une jeune femme.
    L'intrigue est bien menée, et les acteurs sont bons. Le film prend parfois dans certaines scènes (grâce notamment aux dialogues) des allures de comédie policière, mais ça n'en n'est pas une. L'histoire, malgré ces touches plus légères, est traitée sérieusement.
    Un des grands intérêts du film, de nos jours, est de nous montrer un Paris (et environs) populaire aujourd'hui disparu, avec ses titis gouailleurs, ses bistrots...
    PS Le Point du jour est un quartier de Boulogne (le nom existait déjà au XIXème siècle). Il a donné son nom à deux ou trois voies de la ville, dont le quai du titre. On y trouve maintenant (entre autres) le siège de TF1.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 933 abonnés Lire ses 11 278 critiques

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    On se croirait dans un film français des annèes 40 avec ces personnages pittoresques et braves, ces acteurs excentriques, ces situations incongrues, ce Paris à jamais disparu, ces petits bistrots titi parisien (on y servait le petit blanc sec), son argot à consonance argotique (« Toujours à l'avant garde de la connerie »), ses vieilles bagnoles et sa pépèe du quartier (ah les femmes, il faut attendre qu'elle est au moins 80 ans pour ne plus avoir d'ennuis avec elles)...En ajusteur des usines Renault habitant à Levallois-Perret rue Marius Aufan, Raymond Bussières fait le job! Du beau monde l'entoure : Dany Carrel, Annette Poivre, Sylvie et Paul Frankeur alias Mr Pierre dit Pètrus, le Pape, l'arbitre! Quand y a une salade, les gars l'appellent parce qu'ils savent qu'il est règulier! Même si tout n'est pas gènial au niveau de l'interprètation (il faut voir Robert Dalban parler avec un accent marseillais ridicule), il ne faut pas bouder son plaisir pour autant! Prenez-donc le mètro via la Porte St-Cloud et vous tomberez pile sur le Quai du Point-du-Jour dans le 16e arrondissement qui commence au boulevard Murat pour finir hors Paris...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top