D'où l'on vient
Note moyenne
3,1
1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
18 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vieille Burne
Vieille Burne

31 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2021
Au moins Lin Manuel Miranda a le mérite de ne pas passer par quatre chemins pour asséner son message. S'intégrer c'est ne pas oublier ces origines. Certes, mais a t'on vraiment le choix ?. En regardant de plus prés, il n'y avait pas non plus un seul gramme d'originalité dans l'arc narratif, dans la morale ou dans la chronologie de la comédie musicale, et donc logiquement il en va de même du film, intégré comme une pièce montée romantico-populaire, hyper maniériste, se juxtaposant à l'énérgie popa cubaine du spectacle de broadway, Miranda et Chu ont décidé de s'entendre sur l'essentiel, faire tourner le sempiternel moulin à la gloire du chez soi... Mais bon on ne va pas reprocher à Miranda d'écrire beaucoup et donc d'écrire assez platement. Bizarrement l'originalité vient de la mise en scène de Jon Chu. Ce faiseur d'images sexys et mouvementées (les Sexy Dance...) s'était fait un nom avec son crazy rich asians, improbable crépis d'une aristocratie chinoise en mal de respectabilité. Dans cet opus une jeune avocate américaine, tombe amoureuse d'un trop riche chinois et fait face à la tradition retrograde d'une bourgeoisie totalement décompléxée. Mal des origines, intégration, lutte des classes (!!!) et union incertaine sont des éléments qu'on retrouve dans l'adaptation. Les images de Chou, parfois génantes (rayons improbables, incrustations bizarres dans la scène de la piscine, ciel numérique inutile, montage vite fait), sont aussi du coup vraiment surprenantes. Elles semblent saisir et recolorer le bordel ambiant. Rose, cépias, couleures trop chaudes, été blanc, elles offrent belles et pénibles surprises, un peu à la manière d'un technicolore sans limites. Evidemment la dance sur les murs de benny et Nina est le grand moment du film. La chanson de la grand-mère offre sans doute le meilleur passage de ce qu'immigré veut dire. 5 minutes où à la seule phrase, "j'ai passé ma vie à vivre les rêves que j'ai hérité de toi", nous sommes saisis des fantômes du passé et de toute une génération qui cherche à passer un flambeau, mais lequel ? Là où Linn Miranda n'a pas grand chose à nous dire, au moins les images de Mr Chou creuse un intéressant kaleidoscope visuel qui laisse passer trouble ambiguité, et malaise.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2021
Quelle torture...une histoire de base bien gnangnan avec la partie comédie musicale qui renforce forcément cette impression.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2021
Triomphe à Broadway et Tony Award de la Meilleure Comédie Musicale en 2008, l’adaptation sur le grand écran de In the Heights était inévitable. Un projet confié aux bons soins de John Chu qui s’était notamment fait la main sur 2 épisodes de la saga Sexy Dance. Une expérience qui s’illustre d’ailleurs à travers quelques séquences qui sortent de l’ordinaire en ayant recours à des effets numériques plus ou moins réussis. L’histoire est quant à elle assez convenue mais cela est compensé par les superbes chorégraphies nous permettant au passager de ressentir l’allégresse de ce quartier latino de New York. Une comédie musicale menée à un rythme effréné et si vous êtes un amateur du genre, nul doute que D’où l’on vient saura vous séduire.
romain M
romain M

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2021
Très jolie comédie musicale, qui parle de d'ou l'on vient et que son rêve n'est pas toujours celui qu'on croit. Une bonne leçon de bonheur dans la diversité. Excellents acteurs et danseurs, même si j'ai trouvé le film un peu longuet.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2021
Maintenant après avoir regardé Crazy Rich Asians et D'où l'on vient je réalise que mon problème majeur est que je n'aime pas les films de Jon M. Chu et c'est mon droit. Avec Moana il y avait suffisamment de variété dans les styles de chansons et les parties non musicales du film étaient bien. Mais lorsque je suis bombardé par ce style de rap combiné à des cris aigus dans ce qui semble être la même chanson interminable de deux heures et demie je ne peux vraiment pas l'apprécier. Ajoutez à cela le fait que l'histoire n'est qu'une série d'événements et de personnages éparpillés un peu partout sans véritable intrigue et cela devient pour moi une expérience de cinéma monotone et vraiment ennuyeuse. Désole mais j'ai largement dépassé l'âge de marcher dans des combines pareilles...
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2021
Sur des airs de salsa ou de hip hop, de chorégraphies colorées et une mise en scène flamboyante, une évocation des racines, de l'intégration et des aspirations de toute une communauté. Plein de bons sentiments, de naïveté et un peu long toutefois, énergie et dynamisme sont ici communicatifs : le genre de la comédie musicale sur grand écran (remis au goût du jour par l'excellent La La Land ) a encore de beaux jours devant lui.
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Quelle belle surprise que cette comédie musicale! J'y suis allée sans savoir et j'ai été époustouflée par la richesse des scènes sur les plans de la chorégraphie et des costumes. Les danseurs sont formidables, c'est un ballet incessant et sans cesse renouvelé, très moderne bien-sûr, mais pour le grand public, pas du tout indigeste. Un conte contemporain d'une grande qualité artistique et dont je suis très étonnée que l'on en ai peu parlé. Il ne fait pas bon sortir au cinéma l'été quand on n'est pas une comédie ultra-médiatisée, c'est bien dommage.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2021
Les personnages sont tous attachants, mai surtout la succession rapide et efficace des morceaux musicaux donnent la patate et un punch qui nous détourne un temps des enjeux plus intimes des personnages. Il faut attendre la panne d'électricité pour qu'on soit plus intérressé par l'évolution des personnages, plus intéressé mais aussi plus perplexe tant on ne comprend pas leur soucis. En effet, plusieurs protagonistes veulent soudain déménager et quitter le quartier et à priori c'est la panne d'électricité qui serait le déclencheur ?! Pourquoi et comment ?! Quelle est l'urgence ?! Ensuite on s'aperçoit de plus en plus que le réalisateur penche pour une mise en scène trop clippesque ainsi les morceaux musicaux sont trop découpés, les chansons, la vitalité, les couleur, tout était une promesse d'un spectacle vivant qui aurait mérité bien plus de plan large et de séquences rallongées sans césure ou ellipse. Dommage. Le pire étant l'abus des images de synthèse incrustées jusque dans les morceaux musicaux ! Il suffit de voir le passage des draperies qui tombent des immeubles, même ces draps sont en CGI ! Un bon moment relatif donc, par intermittence.
Site : Selenie
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2021
L'article disponible ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Après avoir réalisé « Insaisissables 2 » mais également « Crazy Rich Asians » sur la haute société asiatique et quelques films oubliables (tels que « G.I. Joe : Conspiration » mais aussi deux documentaires sur Justin Bieber), Jon M. Chu nous propose la première comédie musicale de cette année 2021 autour de la communauté hispanique aux États-Unis : « D’où l’on vient » (titre original : « In the Heights » faisant référence au quartier de Manhattan).

La force de ce long-métrage réside dans sa mise en scène : de belles couleurs, une photographie soignée et lumineuse ainsi qu’une réalisation dynamique avec de très belles chorégraphies et une excellente bande originale composée par Lin-Manuel Miranda. Il y a également quelques idées originales comme la danse sur un mur d’immeuble. De quoi nous mettre dans l’ambiance dès l’introduction et jusqu’au dénouement virevoltant ! Côté scénario, « D’où l’on vient » nous emmène au sein d’un quartier hispanique de Manhattan : The Heights. Sous un fond social (racisme, précarité aux États-Unis, …), le film nous raconte l’histoire de Usnavi et de sa rencontre avec Vanessa. Le scénario est assez bien mené et entraînant. Raconter l’histoire avec une voix-off est une bonne idée et permet de maintenir la quasi totalité des dialogues chantés. Deux points négatifs à soulever : la présence de longueurs car le film dure tout de même plus de 2 heures avec quelques passages auraient pu être écourtés, et un côté dramatique trop forcé / peu naturel.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 août 2021
Adaptation à l'écran d'une célèbre comédie musicale, "In the Heights" traite de l'immigration de manière dialectique en suivant deux destins opposés, celui d'Usnavi qui souhaite gagner suffisamment d'argent pour retourner en République Dominicaine, et celui de Vanessa, qui compte s'imposer à New York en devenant styliste. Ces questionnements s'inscrivent dans une intrigue mélodramatique et plus spécifiquement dans des chorégraphies ambitieuses (celles de la piscine et du salon de coiffure notamment) et un mélange pop-rap pour le moins déroutant. Le film impose d'abord une belle intensité en assumant son ton solaire et ses couleurs chaudes, son rythme se calquant sur une vision de l'immigration et de l'intégration tout à fait optimiste – bien qu'un peu naïve. L'engouement des comédiens et de la mise en scène est communicatif, jusqu'à un moment où le film se trouve à court d'idées et ne semble plus destiné qu'à suivre le programme d'écriture du musical original, d'où une durée exagérée. Le film accumule alors dans sa dernière demi-heure une succession de "scènes de trop" qui symbolise bien l'incapacité à conclure – chose finalement logique puisque la trajectoire des personnages est jouée depuis longtemps. Film très coloré et joyeux, "In the Heights" peine à concrétiser sur la durée la pertinence du passage de la scène au grand écran, et finit donc par ennuyer.
Madjujul
Madjujul

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2021
Nous avons tous nos rêves et nous nous battons pour les réaliser ou les toucher du doigt. Et nous avons aussi notre vie, notre réalité, nos origines. Lin-Manuel Miranda nous offre une chouette comédie musicale pour célébrer tout ça. Car « In the Heights » est tellement rempli de vitalité de dynamisme, d’espoir que le spectateur ne peut que se laisser entraîner dans les pérégrinations de Usnavi dans son quartier new-yorkais.

Le quartier de Washington Heights. On a envie d’en faire partie et de partager son quotidien. On comprend que Miranda a écrit l’histoire à partir de son vécu et il arrive pleinement à nous plonger dans ses belles tranches de vie. On s’attache très vite aux personnages et un jour, en se promenant à New York, on est sûr de pouvoir les croiser. Ok, ils ne seront pas en train d’exécuter une de ces superbes chorégraphies mises en scène par Jon Chu, très à l’aise avec le genre. Mais on les entendra rire et tchatcher en mélangeant anglais et espagnol. Avec cette verve, cette gouaille caraïbo-new-yorkaise.

Quand on écoute la BO après avoir vu le film, on se dit qu’ils sont toujours là au niveau de la 155ème rue et au-delà. Les chansons nous donne la pêche et nous remémorent les scènes emblématiques du film : la scène d’ouverture dans le quartier, la piscine (mention spéciale), le club de nuit… Et puis, le fait de voir le film au cinéma imprime clairement les images sur la rétine - c’est une vraie fête que de voir le film en salle. Les images sont belles, les acteurs également, on est face à un vrai spectacle qui mérite la salle et perdrait de sa saveur depuis son salon : « In the Heights » c’est fun, c’est bath, « es la vida »… « bigger than life » !
Chloé
Chloé

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2021
Ce film est brillant. La mise en abîme est excessivement pertinente et bien exécutée. Le jeu de lumière, l’usage de la surimpression pour permettre le reflet dans les fenêtres pour ouvrir et fermer la narration, un plan séquence ; tout ça rend le film techniquement très bon. En plus de la technique, le spectacle intradiégétique est superbe. La beauté des chorégraphies, de la mise en scène et de la musique m’a donné une vraie envie d’applaudir après la première séquence. Pour ce qui est de la musique en elle-même, on reconnait bien la patte de Lin-Manuel Miranda, mais je l’ai préférée à celle d’« Hamilton ». En effet, alors qu’« Hamilton » présente un rap assez sec, les chansons de « In the Heights » ont une couleur latino en plus.
BboyTuans
BboyTuans

164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2021
Ce qu’il y a de fascinant dans les comédies musicales, c’est le cumul de talents des acteurs, qui jouent, dansent, chantent… Ca me laisse toujours béat d’admiration, d’autant que, pour ne rien gâcher, l’ambiance latino du film est particulièrement communicative! Cela nous donne envie de danser tout le long, et les 2 heures et demie de film passent sans problème.
Cette comédie musicale, somme toute très classique dans son déroulé, nous fait découvrir le quartier de Washington Heights et ses attachants habitants.
Les chorés et les danseurs sont magnifiques, et les raps d’Usnavi impressionnants. A voir absolument!
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Adaptée de la comédie musicale "In The Heights" (Broadway, 2005), cette réalisation nous propulse en chansons dans la vie d'une communauté hispanique vivant à New York dans le quartier de Washington Heights.
J'aime beaucoup ce type de film chantant d'ordinaire, mais deux défauts majeurs m'ont rendu cette séance un peu décevante.
Tout d'abord, le film est trop long (2h23), l'histoire tourne souvent en rond entre les différents protagonistes et dans ce secteur de la ville.
Ensuite, 100% des musiques sont latinos.
Autant la première heure, ces rythmes mi cubains mi dominicains donnent la pêche et pétillent de 1000 feux, autant cela devient un peu récurrent et lassant sur la (longue) distance de cette oeuvre.
Enjoué et sympathique dans l'ensemble, mais répétitif et plutôt pauvre au niveau scénario.
Site CINEMADOURG.free.fr
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2021
Pendant le confinement, j'avais découvert la comédie musicale "Hamilton" créée par Lin-Manuel Miranda sur Disney + et je suis tombé littéralement sous le charme de cette fresque historique redynamisée façon hip-hop, avec des chorégraphies et performances hallucinantes. Si vous ne l'avez pas vu, n'attendez pas et foncez ! Tiré d'un de ses autres shows à succès de Broadway, et saluée par quatre Tony Awards, "In the Heights" retrace les tribulations d'un jeune New-Yorkais dans son quartier défavorisée où la température atteint des pics de chaleur étouffants. Casting latino, danses urbaines, bain de foule, éloge altruiste, hymne à la vie nous emportent dans un tumulte spectaculaire de positivité ! À l'aube d'un été hexagonal bien chaud, ce film permet d'aborder cette période avec le smile tiré jusqu'aux oreilles. L'histoire, rappelant un peu "West Side Story" par son cadre et ses protagonistes, est pleine d'espoir et décrie avec quelle détermination, solidarité et courage une communauté peut faire preuve en ces temps où la division sévit. Les thémes des origines, des racines des immigrés, l'héritage et le respect des anciennes générations, la lutte contre les préjugés, les nouveaux départs, les rêves qui deviennent réalité ou non sont ici au coeur des enjeux et des problématiques de ce film au sang chaud. Ce qui est très réussit et plaisant, c'est que les mélodies mettent en valeur le phrasé naturel des comédiens au lieu de les faire pousser la chansonnette comme des pros des vocalises ! Ça contribue à l'authenticité et à la modernité du long-métrage, et à la sincérité de ces personnages en quête de valeurs. Anthony Ramos mène le bateau de cette célébration de la culture hispanique et de l'immigration. C'est touchant et le côté fleur bleue ne décrédibilise pas l'ensemble. Au contraire. Il y a des archétypes, certes. Des passages musicaux moins marquants aussi (sur presque trois heures de film, c'était inévitable !). La thématique peut paraitre un peu rabâchée et peu manquer de saveur dans son fond (c'est sans doute ce qui l'empêchera de rester dans les annales sur le long terme...) mais la forme et les notes solaires de ces airs sur-vitaminés permettent de se laisser aller à ce vent de fraicheur, entre hip-hop, rap et salsa. Le tout donne vraiment envie de participer à une flash-mob sous les éclaboussures d'une bouche d'incendie en plein cagnard ! L'énergie est communicative, les chorégraphies nous clouent le bec et laissent place à des frissons imprévus et bienvenus. En bref, de quoi se requinquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse