D'où l'on vient
Note moyenne
3,1
1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
18 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sonia I.
Sonia I.

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Je suis mitigée. Globalement j'ai aimé mais je trouve que parfois c'est un peu décousu. Les acteurs sont excellents et la musique variée. Malheureusement, portoricains obligent, avec des scènes dans des lieux similaires, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec la légende West side story
Stephan '
Stephan '

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2021
Le génial Lin-Manuel Miranda fait de courtes apparitions dans l'adaptation de son musical de Broadway, "In the heights" (avant l'incroyable succès de "Hamilton", auquel il fait un clin d'œil discret).
"D'où l'on vient" est un chef d'œuvre du genre. De la musique aux chorégraphies, du jeu aux émotions, tous les moyens ont été donnés pour que ça fonctionne. Et c'est une vraie réussite (et le film idéal pour un retour dans une salle de cinéma) !
#PacienzaYFe
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2021
Super film: tellement rempli de joie et d'espoir. Une comédie mlusicale dont le thème est peu originale mais qui était annoncé, donc film très agréable, pétillant tout au long du film. Il faut juste aimer la danse et le rap mais même si on n'aime pas trop, la musique est très agréable.
Solenna
Solenna

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2021
Je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est un excellent film !
Alors oui le genre de la comédie musicale est un peu particulier, mais les chansons sont dynamiques et donnent un avant goût d'été. De plus, le film véhicule un super message de tolérance et d'espoir !
C'est un sujet qui n'est pas régulièrement traité mais j'espère que beaucoup iront découvrir cette surprenante pépite.
Le seul regret peut être la longueur du film, c'est vrai que certains temps morts sont longs, mais au final, on en ressort humainement grandi et plein d'énergie !
Najib
Najib

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2021
Partis à ma séance sans aucunes attentes particulières, je ressors bluffé par cette comédie musicale pleine de couleurs et très émouvante qui rend hommage à la communauté latino de New York.
Chaque personnage a le droit à son arc narratif et l'équilibre musique et histoire est très bien maîtrisé.
In the Heights s'inscrit incontestablement sur le podium des comédies musicales Hollywoodienne de cette dernière décennie.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
Mazette que c'était long. On a eu beau aimer les chorégraphies, adorer les airs latinos mêlés au RnB, sentir comme une ambiance de West Side Story dans ces quartiers portoricains-cubains-dominicains (et autres)...une autre partie de nous n'a pas pu s'empêcher de trouver le film interminable. D'ailleurs, au fur et à mesure du film, un tiers de la salle s'est vidé, et les autres ponctuaient d'un ronflement ou d'un bâillement les scènes les plus molles (on sait : on vous vend du rêve, là). Aussi, si vous n'êtes pas prêts à encaisser sans broncher 2h30 de chansons (malheureusement jamais mémorables) avec une intrigue qui se borne au train-train quotidien des populations défavorisées de New-York, on vous déconseille cette expérience. On avait pourtant adoré au centuple la comédie musicale Hamilton (dont Lin-Manuel Miranda est ici aux paroles et chansons, et accessoirement en caméo dans le rôle du vendeur de granitas), et on regrette de ne pas avoir autant adhéré à cette mouture version latino. Son message engagé pour la visibilité de ces populations est fort, mais lasse assez vite (il tourne en boucle comme le vieux disque rayé de la Abuela), les effets spéciaux ne sont pas tous bons (la séquence à la piscine nous a rappelé la publicité des bébés d’Évian, l'ensemble de l'animation "pour corriger les gestes" étant mal fait, et idem les tapis qui volent, les danseurs à l'horizontale sur les murs... On remarque souvent le trucage numérique), les chansons sont instantanément oubliables (un comble pour Miranda qui a su nous ancrer à vie ses chansons époustouflantes d'Hamilton), et évidemment on pense qu'une bonne heure de moins aurait permis au film de garder attentif tout son public (voire même de le garder dans la salle, tout court). Ceci dit, on a bien apprécié la performance des chanteurs et danseurs, la scène à la piscine est l'une des plus réussies (la nage synchronisée vue du dessus est magnifique), on se sent vite "comme chez soi" dans cette communauté très accueillante (positive malgré l'adversité, tous regroupés même s'ils ont chacun leur drapeau...) et on ne boude pas de ré-entendre For Your Love (la chanson du Roi fou, dans Hamilton, l'une de nos préférées) en musique d'attente du standard téléphonique (un clin-d'oeil qui nous a instantanément réveillé, pour le coup). Jon Chu à la réalisation est loin d'être un Lin-Manuel Miranda, et si l'on sent l'envie et la fierté apportées au sujet (qui fait du bien), on s'est quand même heurté à la durée excessive du film. La Abuela l'avait dit : "Paciencia !"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Bien que ca soit tres niche comme film pour un public francais pas tres habitué a la culture brodway, je trouve que ca peut quand meme être apprecié par differents publics
Je conseille
D Koyalisse
D Koyalisse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Beau, touchant, avec des artistes incroyablement talentueux! La comédie musicale de Broadway « In the heights » a été retranscrite d’une manière originale, ce qui rend un film qui fait plaisir à voir! Je recommande de le visionner en VO pour une expérience plus réelle.
sebastien.courtot
sebastien.courtot

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2021
Un film avec des good vibe et original sur une culture rarement vue dans les cinémas français.
Un bon moment.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
Même si le film est un brin trop sucré, cela n'enlève en rien l'énergie qu'il dégage en ces temps où l'on ne peut que se réjouir d'un feu d'artifice de chansons, de chorégraphies aussi réussies, laissant un sourire tout au long du métrage ( un peu long peut-être) sur le visage des spectateurs.
Et puis au delà de la forme, totalement réussie, on parle d'intégration, d'immigration, d'injustice, de gentrification...
quand on es amateur comme moi, de comédies musicales, un genre pas si fréquent aujourd'hui, on ne peut que se réjouir et ne pas bouder son plaisir...
Jeremy G
Jeremy G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2021
Ce chef-d'oeuvre est a l'image de son réalisateur, Lin-Manuel Miranda, plus grand génie de son siècle en la matière.
Les multiples caméos superfétatoires du mirandesque personnage couperont le souffle des spectateurs, jusqu'a l'arrêt cardiaque.
Bonne appréciation ! :)
Nathalie P.
Nathalie P.

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2021
Histoire assez banale, belles chorégraphies... mais je n'ai pas accroché par rapport à la musique...c'est dommage car cela représente une grande partie du film
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2021
Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’un petit café, rêve d'aller en République Dominicaine.

C’est Jon M. Chu, déjà initié au style musical avec Sexy Dance 2 et Sexy Dance 3 The Battle, qui a adapté la comédie musicale "In The Heights" de Lin-Manuel Miranda, phénomène à Broadway et lauréate de quatre Tony Awards. Le scénario a été écrit par Quiara Alegria Hudes.

Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas fan de comédies musicales, mais celle-ci a réussi à me séduire.

Ce que j'ai adoré dans ce film est le rythme latino. Vous vous en doutez, avec mes origines Chiliennes, j'en suis friand. Dans cette comédie musicale, on va avoir surtout des Portoricains et des Dominicains. Ils vont nous faire bouger au rythme de des danses latines. Forcément, cette vague d'énergie avec met de bonne humeur durant plus de deux heures. Les chorégraphies dynamiques, et le montage vif, permettent tout de même de ressentir la vibe latino. J'apprécie aussi que ces passages musicaux s'intègrent bien dans la continuité et ne sortent pas de nul par comme dans certaines comédies musicales.

Toutefois, j'étais moins fan des passages musicaux plus classiques. Cela arrive quelques fois lors surtout des remises en question des personnages féminins.

J'ai d'ailleurs été surpris du fait que presque tous les dialogues soient en Anglais. En effet, la communauté hispanique aux Etats-Unis est connue pour échanger en Espagnol quand ils sont entre eux.

Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié la critique de la gentrification faites durant ce film. Le quartier de Washington Heights est touché de plein fouet par ce phénomène et oblige les habitants à le quitter. On ressent tellement cet esprit du "barrio" que nous n'avons pas envie que cela change pour eux.

Après il faut dire que par moments on ressent des longueurs dans l'histoire. En effet, avec tant de chanson, elle n'avance pas rapidement.

Je tenais à saluer les personnages qui sont haut en couleur. Ils ont leur personnalité et chacun va nous marquer à sa façon. Des protagonistes principaux, à ceux plus secondaires. Surtout que le film met en scène en arrière-fond des habitants du quartier pour apporter de l'authenticité.

Le casting est tout aussi concluant. Déjà, et point important, car ils chantent tous bien, mais aussi car ce sont de bon acteur. J'ai particulièrement apprécié Anthony Ramos. Cela m'a fait plaisir de revoir Corey Hawkins mais surtout Stephanie Beatriz de la série Brooklyn Nine-Nine.
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2021
Feel-good movie, comédie musical à voir sur grand écran pour le spectacle qu'il procure, cinq étoiles car j'aime la musique latine, le bon rap, le mélo intelligent, les belles histoires d'amour, et ceux qui sont fière de leurs origines, et ce parfum d'altruisme qui fait parfois défaut à notre époque. Certaines séquences pourraient aussi devenir culte dans le domaine...si pour vous c'est la même alors vous ne verrez pas passer le temps pour apprécier ce petit bijou " muy caliente".
The Baby In The Box
The Baby In The Box

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
D'où l'on vient est définitivement un film à voir sous la chaleur moite de l'été.
Si on pourrait le qualifier du Laland latino, le film possède sa propre personnalité et répond de aux codes des comédies musicales classiques : un homme amoureux d'une femme qui n'ose pas avouer son amour, l'ascension sociale, le racisme... Sous ces thèmes, la réalisation est un véritable feel good movie qui donne envie de s'inscrire à des cours de salsa une fois sortie de la salle. Si les acteurs qui jouent leur rôle avec brio et arrivent à faire ressentir au spectateur les émotions du jeu, on regrettera néanmoins le manque de danse des rôles principaux, le héros, Usnavi ne dansant que très peu tout au long du film. Le film aurait également mérité d'être plus court, certaines longueurs n'amenant pas plus d'aspérité que ça.
Pour autant le film reste très bon et nous amène à découvrir une culture sous le format d'un compte raconté. A voir donc si l'on aime réver, danser et croire à la poursuite de ses rêves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse