Simon Werner a disparu…
Note moyenne
2,7
1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
47 critiques
3
101 critiques
2
64 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2010
Comme tout monde clôt, le lycée vit autant avec ses codes que ses rumeurs. Lorsqu'un événement hors du commun survient, comme ici la disparition de Simon Werner, toute micro-action se voit interprétée de mille manières. Utilisant un procédé déjà vu (mais qui n'appartient à personne), celui de nous faire vivre une même période à travers différents personnages, Fabrice Gobert fait le pari d'entraîner le spectateur vers autant de fausses que de bonnes pistes, lui laissant le loisir, en fin de course, de trouver sa conclusion astucieuse ou pas. Dès le début, on pourrait faire au jeune réalisateur le procès de viser haut : le héros filmé de dos dans l'enceinte d'un lycée, on a déjà vu ça... Fort heureusement pour lui, le film ne cherche pas la comparaison avant l'immense Gus Van Sant, et préfère s'en tenir à un récit simple et complexe, et en définitive très malin. Car voilà ce qui fonctionne dans le film : les idées que l'on se fait des événements et des personnages se voient confortées ou annulées par les points de vue suivants, ne nous laissant aucune minute de répit. Le récit se termine là où il doit en finir, redonnant aux lycéens leurs règles et leur territoire. Une mise en scène attentive et sobrement travaillée, un casting très homogène (tous les jeunes comédiens sont bons sans qu'aucun ne soit meilleur), une bande son efficace (même si trop présente au début) avec quelques jolis titres de Sonic Youth et un tube 80's de Killing Joke, et un scénario précis et malin, font de ce premier film une agréable surprise. Il s'en dégage cependant une impression de "peut mieux faire". Sans doute ne manque-t-il pas grand chose, des personnages un peu plus fouillés (seul celui de Jean-Baptiste est réellement intéressant), une mise en scène un peu plus radicale, des enjeux un peu plus puissants, pour faire d'un film agréable un film incontournable, comme si Fabrice Gobert n'avait pas osé serrer les vis et les boulons un peu plus solidement.
Namidawa
Namidawa

14 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2010
Attention : grosse fumisterie. Film à fuir totalement. Personnellement, j'en suis sorti très énervé : outre le fait que ce soit un vulgaire plagiat de "Elephant" de Gus Van Sant (tout ce qui peut sembler original est honteusement repompé sur "Elephant"), "Simon Werner..." n'accouche même pas d'une souris, mais de RIEN. Le vide traverse ce film, jusqu'au dénouement qui finit par t'achever tellement c'est creux. Mon agacement est renforcé par le fait que certains critiques presse conseillent ce film. En gros, ils approuvent qu'un réalisateur sans idées reprennent tous les éléments d'un chef-d'œuvre ("Elephant"donc, et sa narration, sa caméra qui suit les lycéens de dos, ses personnages, ses thèmes...) pour en faire un film à "faux-suspens" prétentieux qui te promet, à tord, un épilogue surprenant. Bref, "Simon Werner a disparu..." n'a de fond que le vide, dans une forme plagiée.
yeah1956
yeah1956

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2010
n'y allez surtout pas...envoyez moi les 9€ j'en ferais meilleur usage, merci d'avance
patrick
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2010
Film réalisé avec beaucoup d' intelligence le tout dans un suspense agréablement mené par des jeunes comédiens talentueux. Un thriller palpitant dans une ambiance adolescente très sympathique qui trouve son dénouement à travers une série de flash back qui nous améne de surprises en surprises.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 septembre 2010
C'est un film particulièrement disgracieux, de la lumière hideuse, baveuse et contrastée (pourtant signée Agnès Godard), au casting (défilé de mecs anti-glam au possible, jusqu'à la soit-disant sublime miss Girardot, au physique aussi flippant que l'actrice de "Crash", plus genre travelo que fantasme). Peut-être que c'est ce qu'il y a de plus réussi dans le film: c'est vrai que l'adolescence, c'est le règne de la disgrâce...

Sinon, le film s'obstine à ne pas révéler ce qu'il fait mine de raconter. Pourquoi pas, mais le résultat, c'est un film qui passe son temps à revenir en arrière, et qui au final est lent lent lent.

Beaucoup d'efforts dans la mise-en-scène pour donner du mouvement et de la fluidité. Assez réussi de ce point de vue-là.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2010
Fabrice Gobert nous offre un bon film avec un bon rythme, même si on a l'impression de deja vu....On plonge dans cette histoire filmée et "vue" par les différents ados. Les acteurs sont convaincants, sympa !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2010
Quelle déception ! Je viens de rentrer du cinéma et je me précipite sur Allociné pour éviter qu'il n'y ait plus de victimes. Ce film n'a pas d'ambiance et a un rythme lent, il est vide de A à Z.
Pourtant l'idée de reconstituer l'histoire en la revivant à travers différents interlocuteurs semblaient intéressante (même si 100% copiée de Reservoir Dogs).
Mais on s'ennuie, on se demande quand le film va commencer à vous bousculer un peu...après la première heure, on sait déjà que rien d'autres se passera vu la mise en scène, on mise alors tout sur une chute incroyable qui viendrait justifer toute ce déroulé creux...Mais rien ! La chute du film manque tellement de créativité qu'on se demande comment le CNC et les festivals ont pu soutenir ce film.
Je suis extrêment dessus par le scénario (intrigue pauvre) et la réalisation (manque d'ambiance et lenteur). Par pitié, n'allez pas le voir, il ne faut pas encourager ces films d'auteurs qui tue la nouvelle vague du cinéma français et donnent aux spectateurs de faux espoirs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2010
La bonne surprise -française- de cette rentrée 2010. Fabrice Gobert (réalisateur prometteur) joue sur les codes classiques du polar, du thriller, avec ce brin de nonchalance adolescente lorsqu'il filme ses comédiens, par ailleurs tous absolument stupéfiants de naturel. Audace dans la mise en scène, photographie magnifique, scénario travaillé et retravaillé, montage subtile, et dialogues très justes... C'est pratiquement un sans faute pour ce film français aux faux-airs de bluette adolescente. On regrettera quelques petites longueurs, et une fin qui laissera tout le monde mi-déçu (dans un premier temps) mi-satisfait (dans un second temps).
Ajoutez à tous ces éléments de réussite un vrai soucis du détail qui ne fait que renforcer le caractère authentique (comme s'il en manquait !) du film (tous ceux qui étaient ados en 1992 sortiront de la salle avec un léger brin de nostalgie en bandoulière).
Bref, un excellent film, réussi sur tous les points, et comme on aimerait en voir plus souvent !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Fabrice Gobert, le réalisateur de Simon Werner a disparu ..., est un malin. Se mettre dans la poche une grande partie de la critique avec un film passablement moyen est déjà une performance. Certains s'emballent et citent quelques modèles américains ? Euh, faudrait se calmer, ce cantine movie (oui, on y fantasme beaucoup à la cafét') n'innove en rien et copie beaucoup.
Malin, le cinéaste, parce qu'il nous allèche avec un tempo moderato de thriller, dont la clé, dans les dernières images, est d'une grande banalité. Voulue, évidemment, car Gobert s'en fiche un peu de l'aspect polar de son film, ce qui l'intéresse davantage ce sont les us et coutumes de cette "tribu" de jeunes. Rien de très nouveau sous le soleil, de ce côté là, les thèmes un peu "osés" (drogue, homosexualité, voyeurisme, pédophilie ...) étant escamotés. Très sage, en fin de compte, le film, et diffusable sur TF1 à une heure décente. Quant à sa construction, en 4 récits successifs qui permettent de voir les mêmes scènes sous différents angles, c'est un procédé astucieux, certes, mais qui devient monnaie courante depuis quelques années. Un certain Kurosawa, avec Rashomon (1950) a été le premier à l'utiliser.
Un dernier mot sur l'interprétation. Elle est inégale, très limite à certains moments. La meilleure note ira à Ana Girardot, la fille d'Hyppolite, très bonne en petite bombe anatomique de lycée. On peut lui prédire un bel avenir. Pour les autres, faut voir. Même remarque pour Fabrice Gobert à qui il reste à prouver qu'il n'est pas que roublard et doué pour nous faire prendre des vessies pour des néons qui éclairent la nuit d'un halo mystérieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 septembre 2010
Un téléfilm avec une bande son sympa qui aurait mérité un scénario un peu plus étoffé
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2011
Un film à suspense avec un vrai scénario, une mise en scène belle et astucieuse sans tape à l’œil, un casting d’ados et pas de stars, une B.O.F. rock qui déchire (killing Joke, Noir Désir, Sonic Youth…), « Simon Werner à disparu » tient presque du miracle dans notre beau pays. Narré en chapitre, un chapitre par protagoniste, le film explore avec tact et intelligence la psyché adolescente, un âge où l’imagination tient une bonne place, entre fantasmes et réalités. Une réussite.
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2010
Un film qui aurait pu être sympa mais dont le procéder narratif malin ne sert qu'a dissimuler l'absence de propos du réalisateur. En effet, le jeu des perspectives mouvante (on revoit la même histoire du point de vue de chacun des protagonistes) nous emmène vers un attendu "les apparences peuvent être trompeuses". Les personnages restent des caricatures et le film ne raconte pas grand chose. Deux autres problèmes majeurs : le réalisateur n'est lui même pas conséquent avec son procédé (ex : alors qu'on suit un personnage, on a quand même des ellipses à son sujet) et le film se veut clairement une référence aux teens-movies américain. Du coup, on a vraiment cette ambiance américaine transposée dans un lycée français, et ça sonne faux. Dommage car la BO, la photo et l'idée étaient sympas. Mais comme on dit, "les bonnes intentions... "
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Impossible de résumer l’intrigue plus que ce que je viens de faire, voilà une intrigue dont il vaut mieux ne rien savoir avant d’entrer dans la salle, parce que ce film est un puzzle. Le procédé est astucieux sans être pourtant inédit. Le film se décompose en 4 parties, à chaque fois l’intrigue repart au début avec le point de vue d’un personnage différent. D’abord Jeremy, le sportif sympa et volubile, puis Alice, le belle fille inaccessible, puis Jean-Baptiste le souffre-douleur fils du prof de physique pour finir par le fameux Simon. Ce procédé a déjà utilisé dans des films de genre différents comme « A la folie pas du tout » ou « Angles d’attaque » mais c’est surtout au formidable « Elephant » de Gus Van Sant que ce film fait penser. En changeant parfois simplement les angles de prises de vue, on revoit successivement les mêmes scènes mais jamais de la même façon, on les interprète différemment, on pense tenir une piste pour savoir ce qui se passe dans cette classe de terminale et puis… non ! Petit à petit, le puzzle se met en place, pièce par pièce, et tout devient petit à petit plus clair. Là où le scénario fonctionne bien, c’est que nos esprits (comme ceux des protagonistes), encombrés par les scénarios tortueux déjà vu dans les thrillers ou les séries TV, pollués par les idées toutes faites et les poncifs, se perdent tous seuls dans des scénarios macabres et tordus. Alors que la réalité qui apparaît tout doucement devant nos yeux est, comme souvent, bien plus simple, plus crue, froide, plus cruelle aussi… Sur le moment, on peut sortir de la salle un peu déçue d’avoir vu une fin si froide. Mais si on laisse passer un peu de temps et qu’on y repense, on se rend compte que le film a parfaitement fonctionné et qu’on s’est embarqué tout seul dans des explications improbables ! Deux petits détails qui viennent ajouter à la bonne impression générale du film : une bande son très très sympa et une jolie affiche. On oublie parfois que le soin apporté à un film tient aussi à ce genre de détails
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 septembre 2010
Une grande affiche,pour un petit polar mons que classique.
Une petite mise en scène,avec peu de moyens techniques.
Le cadre se situe,entre les murs d'un collège,et des sous-bois,en passant par la vie des familles d'étudiants.
L'intrigue est minime,et complexe,quant-à sa finalité.
Des épisodes à rétro-avictvité,et reprojection,dans le but de créer un puzzle émotif.
Tout à rappeler du 'LELOUCHE',mais en moindre qualité!Bref,on s'y ennuie un peu,,malgré un prologue réussi.
Les jeunes acteurs,sont formidables,dans leur rôle d'étudiants.
A visionner,sans grande ambition.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2010
Un bon film d'une forme très originale. On suit l'intrigue à travers les yeux de quatre personnages. Interessant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse