Comment j'ai rencontré mon père
Note moyenne
2,2
419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
12 critiques
3
6 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2017
La bande annonce met pas trop envie. J'ai suivi. Et là grosse bonne surprise ! C'est drôle, c'est pas du tout gnagnan . Mention spéciale aux vieux de la maison de retraite, trop Drole ! Enfin une bonne comédie française pas conne !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2017
J'ai adoré, du rire du début à la fin, et beaucoup d'émotions, j'ai vraiment aimé rien à dire! À voir absolument !
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juin 2017
Film plein de bonnes intentions mais quand même très mauvais. Isabelle Carré et François Xavier Demaison sont de bons acteurs mais cela ne suffit pas à sauver ce film. Les seconds rôles sont tous très mal interprétés, le gamin est mignon mais joue très mal. Rien n'est crédible. Le grand père est grotesque et la fin est limite gênante
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2017
Une comédie plutôt sympathique avec ce petit Enguerrand, plein de facéties, mais aussi intelligent, qui sait bien manipuler ses parents. Son père cédant à tous ses caprices et sa mère plus sévère, mais tous deux l'aimant infiniment. Quand rentre en scène l'immigré du Ghana, jeune homme sympathique, que ce petit gamin non seulement adopte immédiatement mais veut en faire son père. Quand au grand-père, pire qu'un gosse. Ce qui est bien c'est ce que ce sujet aurait pu avoir des moments d'atermoiements, ce que le réalisateur a évité en insérant dans ce film des scènes qui font sourire. Très bons acteurs. Un moment agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2017
Un film à la fois drôle, touchant et qui aborde deux thèmes sensibles (l'adoption et les migrants) avec énormément de bienveillance.

La scène de l'arrivée de Kwabéna est d'une beauté, d'une poésie inouïe et m'a beaucoup fait penser au Petit Prince d'Antoine de Saint--Exupéry.

Les dialogues sont très habilement travaillés et la bande son est sublime.

Pour son premier film le réalisateur Maxime Motte a réussi le tour de force de transmettre au spectateur toute sa sensibilité à travers des personnages loufoques, attachants et humains.

Ce film m'a redonné foi en la nature humaine et ça n'était pas une mince affaire !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 juin 2017
Si les thèmes de la paternité, de la transmission, des fameuses origines et du déracinement, mais aussi des migrations et de l'engagement promettaient beaucoup, la réalisation tourne malheureusement tout de suite à vide : pas de comique, pas d'émotions ni de profondeur dans des dialogues plats et étriqués, pas de rythme ni de réelle progression dans un scénario monotone et convenu.

Seule la tendresse du couple de comédiens et du petit garçon infuse suffisamment de patience pour qu'on ne se désespère pas d'un tel navet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2017
Un excellent premier film à la fois drôle, émouvant et actuel! Les mots et le ton sont juste. À voir en famille ou avec des amis pour passer une soirée feel good!
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2017
Ce premier film de Maxime Motte déborde de bonnes intentions, louables et humanistes, mais ses imperfections sont trop nombreuses pour qu’on le qualifie de réussi. En l’état, il est juste agréablement regardable. Mais on plus l’impression de visionner un téléfilm inabouti plutôt qu’un véritable long-métrage de cinéma. Le fait de vouloir traiter sous le prisme de la comédie le sujet des migrants et celui de l’adoption est une excellente idée. Mais l’aspect social comme le versant dramatique ou émotionnel de l’histoire sont vite abandonnés au profit d’aventures improbables ou les ficelles du scénario sont tellement grosses qu’elles en deviennent dures à avaler.

Certes, on est dans le feel-good-movie mais certaines péripéties vécues par les personnages et quelques incohérences frappantes ne peuvent passer sous le radar du plus indulgent des spectateurs. L’interprétation excessive de François-Xavier Demaison n’arrange rien et celle trop discrète d’Isabelle Carré n’améliorent pas plus le résultat. Cette histoire, plutôt naïve, dont on ressent les velléités sociales premières permet à chacun des personnages de se révèler à lui-même. Alors on suit cela sans déplaisir surtout grâce à un rythme soutenu et quelques répliques et situations sont très drôles. C’est notamment grâce au personnage du grand-père joué par l’impayable Albert Delpy qui évolue dans une maison de retraite pas comme les autres (la meilleure idée du film) que l’on obtient les meilleures séquences de « Comment jai rencontré mon père ». Mais le reste est trop téléphoné et tire exagérément à la ligne pour convaincre.

D’ailleurs la très courte durée du film (moins d’une heure et vingt minutes) montre bien que le réalisateur a vu trop grand pour son premier long-métrage et qu’il filme son scénario perclus de trous comme il peut ; c’est-à-dire pas de la meilleure manière. Et si la première moitié du film convainc à peu près, les aventures burlesques et iconoclastes du dernier acte annihilent toute espérance d’un sujet traité avec rigueur et un minimum de sérieux. On a donc le droit à une comédie familiale gentillette, rarement touchante mais occasionnellement rigolote, qui manque cruellement d’ambition et de savoir-faire. Encore une fois, les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films. A noter cependant que l’on ne s’ennuie pas et que le film évite toujours l’écueil de la vulgarité si courante dans les productions actuelles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2017
C'est beau, tendre, émouvant, parfois loufoque, souvent drôle, en un mot, attachant. Un bon moment de cinéma qui fonctionne sans doute très bien aussi en famille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2017
Un feel good movie comme on aurait besoin d'en voir plus souvent. Le scénario est toujours dans le juste ton, à la fois touchant et drôle, pétri d'humanité. Les acteurs sont excellents, les plus célèbres comme les révélations. La photographie, la bande son, tout est maîtrisé pour un résultat réjouissant, à l'opposé de toute ostentation et ramenant l'authenticité au centre du divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2017
Une jolie comédie qui présente les faiblesses humaines avec une infinie tendresse et beaucoup de légèreté.
On est surpris, on est touchés et on rit souvent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2017
Très beau film qui traite de sujets sérieux avec légèreté et humour sans tomber dans le patos. A voir avec petits et grands! Bravo (je viens de voir que c'est son premier film!!!)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2017
Un film qui fait du bien, émouvant et drôle.
Acteurs merveilleux, très belles images.
À voir absolument !!!!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2017
C'est une comédie agréable et amusante.
Un petit garçon noir adopté souffre de ne pas connaître son père biologique.
Il habite avec ses parents adoptifs juste au bord de la mer.
Une nuit qu'il est sur la plage, un migrant arrive et il l'emmène dans sa chambre.
Ce migrant veut passer en Angleterre.
A partir de là toute la famille (le petit garçon, ses parents adoptifs et le grand-père) vont l'accueillir, l'aider et surtout tout mettre en oeuvre pour qu'il rejoigne l'Angleterre.
C'est à la fois social, émouvant et drôle.
Le rôle du grand-père est vraiment amusant.
Toute cette histoire va permettre de ressouder la famille.
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

21 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2017
Excellent film , en toute humanité , avec une superbe réalisation et une très bonne technique dans l ensemble
de très bons comédiens et comédiennes , un film ou je me suis régaler je vous le recommande
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse