Easy Rider
    8605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Publiée le 21 novembre 2012
    C'est un film qui dépeint une génération. L'action se déroule aux Etats-Unis dans les 60's. À travers les voyages des deux personnages principaux on découvre une Amérique côté pile et face. La face agréable d'un côté, celle beaucoup moins reluisante de l'autre. C'est d'ailleurs cette aspect qui prend de plus en plus d'importance au fil des deuxièmes et troisièmes actes et qui apportera une conclusion somme toute inattendue à Easy Rider. Ce n'est pas un grand film, mais il a le mérite d'être bien construit et d'aborder sans détour un aspect précis de l'histoire américaine.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un road-movie tragique, mélancolique, qui inverse les rôles dans cette Amérique des années 60 : les motards sont des êtres humains minés par la solitude et assoiffés de liberté ; les bons citoyens américains sont des primitifs, hostiles et violents. Ce film incarne une remise en question de notre civilisation et des limites que nous nous y sommes fixés par besoin de sécurité, limites pour lesquelles une harley vombrissante vers l'horizon représente un gros bras d'honneur. Et ça, on ne peut le tolérer.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Le plus grand des "road movie" avec une bande sonore génialissime.
    Partir à la conquète de paysages a couper le souffle au coeur de l'amérique profonde, au guidon d'un choppeur...Un trip que tout motard rêve de se faire
    Un grand sentiment de Liberté, l'esprit du motard par excellence!
    On aimera pour ça...
    Après le film est très lent, la fin un poil ridicule.
    Mais pour un motard c'est un classique, donc j'ai apprécié.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Filme contemplatif très lent comme on n en à plus l'habitude, laissant un arrière goût désagréable. Grand classique
    mais pas grand public.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Pour commencer, la bande-son est excellente. Pas juste Born to be Wild de Steppenwolf (Même si c'est la plus marquante, surtout pour l'excellente scène dans laquelle on l'entend), mais aussi The Weight de The Band, pour ne prendre que deux exemples. La courte apparition de Phil Spector est un clin d'oeil sympathique pour les fans. Le duo Dennis Hopper/Peter Fonda marche à merveille, même si Fonda éclipse un peu son camarade. Le film devient meilleur encore avec l'arrivée de Jack Nicholson, qui joue dans un registre totalement différent de ce qu'il a pu faire par la suite, tout en montrant un potentiel immense et depuis confirmé. Au final, je regrette de ne pas avoir vu ce film à sa sortie, ce qui m'aurait clairement fait apprécier Easy Rider encore plus. Seul le passage dans le cimetière avec les prostituées m'empêche de mettre 5 étoiles, puisque c'est très mal réalisé, cliché et raté, dommage, c'était presque un sans-faute.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Une certaine idée de l’Amérique. Peter Fonda le producteur et Dennis Hopper le réalisateur sillonnent les routes désertes à perte de vue, traversent les patelins arriérés et font connaissance avec la faune locale, entre deux pauses joints au feu de bois. Le silencieux mystique et le rustique impénitent, le duo fonctionne, d’autant mieux quand il est rejoint par un tout jeune Jack Nicholson, fantasque et généreux. Country-folk aux oreilles, chopper Harley sous les fesses, nos héros font l’apologie de la liberté, celle du voyage, de la défonce, de la nudité. Admirer les paysages majestueux, aimer les femmes de passage, échanger avec l’habitant, et toujours, rouler, rouler mains aux guidons, rouler mains à la feuille. Sous l’œil vigilant du drapeau national, celui qui fascine les âmes, avive les haines et affirme les fois. Tout de même, tout ça parait un peu trop bath pour être honnête. Comme une sorte de teen-movie punk avant l’heure, un produit marketé pour la jeunesse cool d’époque. Le terroir qui rejette, les beatniks qui accueillent, le message est clair, net, et pour le moins caricatural. Et les tentatives de réflexion philosophique qui parsèment l’histoire illustrent assez explicitement le vide qui couve derrière le mythe. Easy rider, ou comment on est passé du Peace, love and unity au Sex, drugs and rock’n’roll.
    Publiée le 25 octobre 2012
    5/5 un chef d'oeuvre!!!!! Denis Hopper et Peter fonda sont parfaits et Nicholson excellent rare les acteurs qui arrivent à incarner les personnages comme lui quelque soit le registre (shining ,vol au dessus d'un nid de coucou....),on est jamais déçu.
    A VOIR ABSOLUMENT
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film mémorable, mais au rythme parfois un peu lent. Les acteurs sont excellents.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 octobre 2012
    "Easy Rider" est un film qui s'inscrit indubitablement bien dans son époque. Le problème vient du fait que le film ne décolle jamais et se résume à des scènes de dialogues pseudo-philosophiques autour d'un feu de camp et de longues promenades à moto. Ces escapades à deux roues sont d'ailleurs prétexte à montrer un paquet de plan panoramique qui sont certes trés beau mais ne font pas avancer l'histoire. Les quelques gros rebondissements et moments forts sont vraiment absurdes et témoigne de la faiblesse et du manque d'inspiration du scénario. Bref, sur le plan artistique, on repassera mais on pourra toujours apprécier le voyage.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film culte. Une véritable révolution qui guida une population entière. L'histoire d'une Amérique pas aussi illuminée qu'on pourrait penser. Le pays de la liberté déchu. Un grand film. Le dernier discours de Nicholson sur les gens qui se disent libres et qui rejettent tout vrai signe de liberté est d'une vérité tellement criante qu'on pensent tous à des personnes en entendant cela. Seul les chefs-d'oeuvres peuvent accomplir cela.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Alors c'est l'histoire de deux mecs qui enfourchent la route, à la recherche de l'Amérique, et qui ne la trouve nulle part. C'est aussi l'histoire d'une génération en mal de tout, pétrie d'envie, qui gonfle et déborde, qui aspire et rêve d'ailleurs. C'est l'histoire de l'homme, le perdu, celui qui s'égare et se retrouve avec lui-même.
    Publiée le 5 septembre 2012
    plus de 40 ans après sa sortie, je me suis laissé tenté par "le plus grand road-movie de l'histoire du cinéma", qui reste une référence en la matière.
    Le casting était alléchant, et le film est à la hauteur. Bien sûr, il y a la beauté des paysages sauvages qui frappe. Accompagner deux motards qui traversent les Etats Unis d'ouest en est c'est quand même un luxe! Peter Fonda et Jack Nicholson (comme toujours, ai-je envie de dire) sont parfaits.
    La B.O est magnifique et nous plonge dans les années woodstock qui colle parfaitement au thème principal du film: la liberté.
    Mais loin d'un conte idéaliste et candide, le film dresse un constat très nuancé de la société américaine des sixties, pleine de contradictions: entre les mouvements hippies qui aspire à un nouveau mode de vie libre et communautaire, symbolisé par le voyage entrepris par les deux protagonistes, et les "cow boy" du fin fond du pays (Texas et environs certainement) qui brillent par leur intolérance et le repli sur eux mêmes.
    Cet aspect donne une grande force au film, et en fait réellement le reflet d'une époque.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2012
    Dennis Hopper signe ici un film important, puisqu'il témoigne d'une époque et d'un art de vivre en quête de liberté. Si les plans sur la route rythmés par les standards des années 60 sont très réussis, les discussions interminables au coin du feu entre deux joints rendent le film beaucoup moins attractif.
    Publiée le 29 juin 2012
    Easy-rider est un road movie porté par le désir d'évasion de ses deux personnages principaux, permettant au spectateur de voir à travers leurs yeux tantôt les paysages longeant les longues routes nord-américaines, tantôt de joyeuses scènes de partage avec des groupes hippies.

Le film est extrêmement lent. La vision de la société de cette époque parait désuète et possiblement magnifiée. Les scènes autour du feu de camp à fumer des joints ne font pas avancer l'histoire, ne permettent pas réellement d'accéder à la psychologie des personnages, et sont longues pour au final ne rien raconter.
    Les personnages paraissent n'avoir aucun soucis, si ce n'est rouler en moto et fumer à longueur de journée avec des hippies qui ne font pas mieux.
    Le trip final dans le cimetière est totalement dans l'absurde voire le morbide. On ne voit pas d'intention réelle du réalisateur...

Enfin, la présence solaire de Jack Nicholson dans ce film aura, à mon sens, sauvé l'honneur, avec un jeu d'acteur incroyable, à la fois drôle et humain.

A voir seulement si vous êtes fan de road-movies.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    «Easy Rider» est de ces films dont l'influence et le retentissement sont sans commune mesure avec leurs réelles qualités artistiques. «Easy Rider» est avant tout le fruit de la contre-culture de la fin des années 60, le témoignage de la fin d'une époque, d'idéaux et d'espoirs mis à mal. Il s'agit plus d'un manifeste en réaction contre le conservatisme américain et le système hollywoodien qu'une oeuvre d'art se suffisant à elle-même. Le propos est parfois naïf, voire caricatural, l'idéal hippie paraît aujourd'hui bien désuet, l'intrigue est inégale et loin d'être toujours passionnante, le film part parfois (c'est le cas de le dire) en roue libre... mais la volonté de regarder les Etats-Unis sous un nouvel angle, de remettre en question les pratiques et les opinions peu reluisantes de certaines personnes, la liberté de ton originale pour l'époque, font de ce long métrage un jalon essentiel dans l'histoire du cinéma et même de la société américaine. On l'aura compris, l'intérêt d'«Easy Rider» est donc surtout sociologique et culturel. Néanmoins, la beauté de certaines prises de vue, la qualité de l'interprétation (excellent Jack Nicholson!) ou encore l'audace de certaines séquences (le trip psychédélique dans le cimetière) sont autant de raisons légitimant le visionnage d'un tel film. Bien sûr les diverses longueurs, le nombre incalculable de scènes où l'on retrouve nos héros devisant sur la vie un joint à la main pour finalement ne rien dire, ou le caractère factice de plusieurs passages peuvent laisser de marbre et même irriter. Mais en toute honnêteté, «Easy Rider» dispose de suffisamment de qualités pour mériter le coup d'oeil. Et puis quelle BO! Des Byrds à Jimi Hendrix en passant par The Band (et l'inévitable «Born To Be Wild» de Steppenwolf), elle accompagne parfaitement ce road-trip désabusé et mélancolique. Même s'il a perdu de sa force avec le temps, il reste à «Easy Rider» un charme certain. Pour sa culture personnelle ou pour le simple plaisir, un film à voir. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/