Ip Man 2
Note moyenne
4,1
2371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

214 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
82 critiques
3
57 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2012
Trop conventionnel pour au final décevoir, telles sont les pensées qui parsèment nos esprits à l'arrivée du générique qui clôture les aventures de maître Ip Man. A la suite d'un premier opus qui sortait invariablement du rang souvent barbant des films d'arts martiaux chinois, "Ip Man 2" se découvre comme étant très, voire trop classique et trop fidèle au genre pour ne malheureusement se distinguer d'aucune façon du reste des ces productions redondantes et peu inspirées.
Là où "Ip Man" avait su instaurer un côté tragique magistralement bien exploité, 'Ip Man 2" bute en oubliant le travail des personnages secondaires pour ne finalement rester fixé que sur son personnage principal qui montre peu à peu des faiblesses de jeu.
Avec ses faiblesses de fond étonnantes et un scénario où l'originalité a disparu, on a tout de même plaisir à savourer quelques combats réussis même si les quelques saut de trampoline exercés par les grands maîtres laissent quelques peu à désirer en comparaison du réalisme infaillible des premiers combats qui firent le succès de la saga à ses débuts.
En résumé, "Ip Man 2" reste un divertissement d'art martiaux correct mais ne peut en aucun cas être comparer à son prédécesseur qui reste à ce jour la référence du genre. Bien que tout ne soit pas noir dans les attributs de ce long-métrage, comme l'incorporation d'autres grands maîtres dans l'histoire, la basicité entraînant l'utilisation d'un personnage aussi stéréotypé que le boxeur anglais ne parvenant pas à sortir du colonialisme est une honte pure et dure pour ce film qui méritait bien mieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2012
Généralement quand un film a une suite elle est généralement moins bien. Et bien ce film déroge complètement a la règle cette suite est en tout point excellente. Pour moi Ip Man 2 est même meilleur que le premier opus. Donnie Yen est toujours très impressionnant le scénario est bon et les scènes de combat époustouflante. Avec le 1 ce sont les deux meilleurs films d'art martiaux de tout les temps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2012
J'ai beaucoup aimé le premier et pourtant j'ai trouvé ce deuxième mieux, l'histoire est plus simple donc plus facile a suivre, des super combats (du lourd dans les chorégraphie) des bons personnages, bref super film ou on voit pas le temps passé.
Et sympa le petit clin d'oeil a la fin :)
JohanJett
JohanJett

39 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2012
Si j'ai aimé le premier,le deuxième est un tout petit peut en dessous,mais les combats sont bien réglés.

Donnie Yen dans le personnage de Yip Man,ainsi que sammo Hung connu dans la série Le flic de Shanghai sont excellents .

Le combat final est une bonne réussite.

Dans celui ci on comprend pourquoi Bruce Lee a appris les mêmes techniques d'art martiaux que son maitre Ip Man.

Très bonne réalisation .
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2012
Même si l'histoire s'avère bien moins aguichante que sur le premier opus, cette suite s'avère tout à fait recommandable pour ses séquences de combats qui sont toujours aussi spectaculaires. En ce qui concerne Donnie Yen, il est toujours aussi parfait dans le rôle d'un maître qui ouvre une école pour enseigner sa technique de boxe Wing Chun.
Un deuxième opus que je conseil donc aux fans des films d'arts-martiaux.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2012
d'assez bonnes séquences de combat dans la pure tradition des bons ptits films chinois a l'encienne ... Par contre il manque tout le reste l'humour le côté epique le drame ! ici tout est larmoyant et inintéréssant.Le film se regarde mais bon je reste déçu ... Une séquence de fin amusante.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2012
J'avais très peur en voyant le 2 après Ip man. Mais même certains combats en rajoutent un peu trop, même si le combat final fait un peu "rocky", ça reste un excellent film avec une image et un sens du détail décoratif tellement léché que certaines scènes ressemblent à des tableaux. N'hésitez pas, après le 1, cette fois il faut voir le 2
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2022
Excellente suite qui nous livre encore une fois des combats à couper le souffle !! des combats chorégraphiés à la perfection, d'une grande intensité notamment ce combat final extraordinaire contre le boxeur anglais !! Donnie Yen incarne à la perfection Ip Man et est un incroyable combattant !!
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2012
Un départ poussif pour le second volet d'Ip Man, mais une montée en puissance assez jouissive jusqu'au climax final. C'est comme ça que j'ai vécu ce film. Pendant 30 ou 40 minutes, je me suis rappelé combien voir des combats les uns derrière les autres pouvait me laisser froid, surtout lorsque la caricature est trop visible et qu'on tombe dans la surenchère. Puis vient le vil anglais, ce boxeur haineux qu'on voudrait tant voir crever. Ce personnage est une caricature, mais celle ci est ô combien mieux réussie. On change alors de registre pour tomber dans le film de révolte et d'indignation. On y trouve du Rocky autant que du Bruce Lee, avec un choc des cultures bien mis en évidence, bien que trop jusqu'au boutiste, et le final est éblouissant. Deuxième bonne surprise en 2 films. Je suis
bien content d'avoir vu ça!!
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2011
Il est rare qu’une suite soit d’un tel niveau par rapport au précèdent déjà excellent. Rien à dire. Un super moment, un très bon film. Une suite vraiment de très haute qualité. Si vous avez aimé le premier vous aimerez cette suite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2014
Suite de l'histoire de Ip Man, voilà comment je meuble une première ligne avec une info évidente. J'ai trouvé ce film à la hauteur du premier volet. L'histoire prend place dans un cadre différent, où le niveau des adversaires est revu à la hausse, chose qui manquait dans l'opus précédent. Ici, Ip Man a enfin affaire à de vrais maîtres qui peuvent le combattre, il n'en sort pas indemne comme dans pratiquement chaque combat du premier, grosso modo il perd son côté Chuck Norris, et ce n'est pas un mal. Les gros point forts sont pour moi l'histoire que je trouve quand même assez passionnante dans le sens où elle ne tient pas en deux lignes, et qui est surtout, dans les grandes lignes, la vraie histoire du maître : Ip man s'installe à Hong Kong et ouvre son école, il doit faire valoir ses droits auprès des autres maîtres, ensuite, on voit les difficultés qu'il a eu à trouver des élèves, à les remettre dans le droit chemin pour certains, ensuite, diverses péripéties en rapport avec tout cela arrivent, entre les histoires de policiers corrompus etc... Ensuite, un champion de boxe débarque comme c'est marqué dans le synopsis, et dire le reste serait du spoil.

Ici, il y a tout un contexte historique qui est respecté. Des histoires de ci de là qui viennent s'insérer dans la trame principale, certaines images sont de toute beauté, des chorégraphies de combats agréables à suivre. Donnie Yen est toujours aussi convaincant dans son rôle, les musique de Kenji Kawai restent magnifiques dans le contexte.

Ce film est à conseiller à tout amateur de films d'arts martiaux, car ça reste quand même le sujet prédominant avec le personnage principal (qui est un maître de la boxe Wing Chun en même temps, donc faut pas non plus se tromper sur le sujet du film avant de le voir). Donc en tant que film historique d'arts martiaux, je trouve qu'Ip Man 2 est un grand film.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
Suite du 1er Ip Man. Toujours intéressant, c'est un plaisir de revoir l'acteur principal toujours aussi charismatique. Toutefois, le film est quand même bien moins abouti que le 1er. Quelques longueurs aussi mais cela reste un très bon divertissement.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2011
Cette brute de Donnie Yen revient avec un deuxième volet .Le budget est en hausse, la reconstitution des années 60 est réussie et quelques décors sont splendides alors que les combats sont toujours intéressant mais dans l''ensemble c'est toujours aussi mal filmé avec une multitude d'effet que l'on ne trouve même plus dans les Z. Et puis que dire d'un scénario qui tourne dans le ridicule le plus totale on a l'impression de revoir les films de la canon avec les Chinois à la place des Americains et les Anglais à la place des Russes, on en rigolerai presque tellement c'est navrant et cela en devient même gênant sur la fin tant la caricature est 1er degré et le nationalisme omniprésent. Bref c'est autant un biopic du réel Ipman qu'un Elvis contre les vampires ou un Ray Charles sur mars.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2011
Autant le premier volet m'avais plu, autant cette fois ci, je suis vraiment déçu. On passe de scènes de combats innovatrices à des sauts de quinze mètres avec des chutes dignes d'un bétisier du jour de l'An. Ajoutez à ça l'acteur qui jouait dans "Un flic à Shanghai", la fameuse série de M6 ... sans oublier le grand costaud occidental carrément impossible à battre et vous obtenez "Ip Man 2". Je m'attendais à une bonne suite et au final, nous avons le droit à un bide. Je n'ai pas compris les nombreuses critiques positives et cela ne me donne pas du tout envie de voir la troisième partie. Lorsque l'on voit le petit Bruce Lee à la fin, on se demande si ce n'est pas une blague tellement les accoutrements sont exagérés. Seuls satisfactions : la prestation de Donnie Yen (une nouvelle fois) et l'essai de rester dans le même fil conducteur depuis le début. A part ça, rien. 9/20.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2011
Un film parfaitement maitrisé de bout en bout. Sur fond de lutte des classes et posant les vraies questions, on a le droit à des combats excités et rythmés, à une parfaite reconstitution de la Chine de la moitié du XXième siècle. Les personnages sont souvent touchants, drôles et humains. Que demande le peuple?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse