Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2015
Tres bon film,les personnage je trouve que ils sont très bien réaliser.a conseiller
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 août 2015
Pas tellement mon genre mais j'ai trouvé ça plutôt mignon et charmant comme film, il est très bien réussi. A voir, pour tous les âges.
Alexis Seny
Alexis Seny

60 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2015
**Ah le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry! Existe-t-il seulement livre plus intemporel que ce Petit Prince lu à des millions d’exemplaires pour seulement 93 pages richement illustrées par l’aviateur littéraire. Pourtant, avant de voir sa nouvelle adaptation animée (par Mark Osborne, réalisateur, dans un autre genre, de Kung Fu Panda et d’épisodes de Bob l’éponge), je n’étais pas clairement emballé, terrifié par des « et si… ». Puis, bon, je voulais voir Mission Impossible, moi. Et pourtant…**

Est-il besoin de rappeler l’histoire de ce petit prince des étoiles, vivant sur une planète pas beaucoup plus grande que lui mais assez que pour faire pousser une rose et des baobabs? J’en doute, pourtant pour cette nouvelle adaptation, scénaristes et réalisateur ont fait le (bon) choix non pas de remettre au goût du jour (le faut-il?) la fable de Saint Exupéry mais de l’insérer dans un cadre moderne et menaçant, empreint de l’idéologie du travail méthodique et répétitif de notre époque.

Celle d’une petite fille qui a des rêves de liberté plein la tête mais que sa maman veut absolument faire entrer dans la plus prestigieuse école de la ville. Une ville morne, aux buildings terrifiants, aux voitures carrées et laissant peu de place au loisir. Sauf peut-être les curieuses occupations de son curieux nouveau voisin, vieillard au passé d’aviateur obsédé par d’hypothétiques retrouvailles avec un Petit Prince habitant dans le ciel. La peur fait place à l’amitié entre la petite fille et le vieil homme qui commence son histoire, de celles qui changent à jamais une vie, peuplée d’un renard, d’un monarque, d’un vaniteux ou autres serpents. N’en déplaise à ceux dont les yeux ne brillent plus depuis longtemps face à de telles histoires.

Brillant dans une animation plus que convaincante, ce nouvel élan donne au spectateur (petit ou grand, tout le monde à sa place dans la salle) une folle envie de regarder les étoiles en envoyant valdinguer les caches. L’équipe de Mark Osborne réussit en effet à faire passer ce si charmant petit bout d’homme, ce Petit Prince de rien, de l’autre côté des lignes et des mots pour adopter une vraie carrure de personnage de cinéma. Sans pour autant perdre son essence, sa force de conviction et ses préceptes si humains.

Car oui, dans un monde en proie à bien des démons, les mots si bien employés de l’aviateur français résonnent plus que jamais d’un écho contemporain et actuel. Et très vite, l’amas laborieux et (trop) enfantin prend forme pour prolonger l’oeuvre littéraire, lui donner corps dans deux histoires parallèles (designées différemment, des personnages 3D et rondouillard pour l’histoire de la petite fille et une miraculeuse stop-motion pour l’histoire du petit Prince, allégée) se rejoignent pour ne faire plus qu’un seul et même récit: celle d’un Petit Prince qui a grandi et s’est laissé aller dans les défauts qu’ils dénonçaient, employé d’un businessman aux griffes acérées. Un récit sur le deuil, sur l’importance de décompresser, de ne pas laisser tous les espoirs reposer sur un rythme de métro-boulot-dodo. Enfin, par dessus tout, il y a cette importance ultime, celle de garder de son innocence, de rester un peu enfant malgré le monde des grandes personnes qui nous attirent et neutralise notre réelle personnalité.

Le Petit Prince, c’est tout ça qui s’imbrique, et encore plus, c’est de la voltige, un sens du divertissement conscientisant qui en fait un excellent film bourré d’humour, au casting vocal (André Dussolier, Guillaume’s Canet et Galienne, Laurent Lafitte, Vincent Cassel, Florence Foresti et, surtout, Clara Poincaré et Andrea Santamaria qui donnent voix aux deux jeunes) très juste et à la musique, croisement entre Zimmer et… Camille, forte sans être faussement émotionnelle. Une belle expérience qui bouleverse, touche, poétise, redonne à nos têtes des airs bienvenus d’enfance et ne laisse pas indifférent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2015
J'y suis allée avec mon fils de 4ans, ce film m'a beaucoup émue.
Je n'avais pas lu le livre, mais ça m'a donné envie de le lire.
En arrivant à la maison, nous avons lu le livre ensemble, d'un traite!
Il ne faut pas y aller en pensant que ce sera une adaptation du Petit Prince, mais plutôt voir le livre comme support et fil rouge du film proposé.
Il m'a permis de renouer avec la petite fille que j'étais, que j'ai parfois tendance à laisser de côté..
Et vous? Quel enfant étiez-vous? Et quel adulte etes-vous devenu??
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2015
Simplement magnifique!
A voir absolument, aussi bien pour les grands que les petits.
Je l'ai vu avec ma fille de sept ans, elle a adoré, même si certains passages la rendaient triste sur le moment - la fin rattrape tout!
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2015
Le traitement des scènes issues du Petit Prince est très réussi à transmettre en partie la mélancolie et la nostalgie du roman de Saint-Exupéry. Dommage qu'elles ne soient dispensées qu'avec parcimonie dans ce qui reste quand avant tout un film d'animation dont Le Petit Prince est un prétexte au développement d'une autre histoire. Beaucoup plus conventionnelle celle là.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2015
Dans l'ensemble c'est un beau film, des personnages vraiment attachants ! , une très belle histoire !

Le seul bémol c'est la fin : pas aboutie à mon goût ! c'est bien dommage ! Une fin se doit d'être aboutie sinon ça gâche un peu x

Mais sinon je le recommande quand même :) il est bien à voir !
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 août 2015
Quand on sait que ce film a coûté 60 millions de dollars, quand on sait que l'oeuvre de Saint-Exupéry est le deuxième livre le plus vendu après la bible...quand on sait qu'ils ont mis 9 ans à le réaliser....comment ont-ils fait pour faire une aussi grosse daube ?! Je n'ai jamais lu le Petit Prince et espérais enfin découvrir un peu son univers. "Le petit Prince", quelle bonne blague ?! Son histoire est hachée, entrecoupée, résumée, réinventée...je suis persuadée qu'à la sortie, j'en sais encore moins qu'avant à son sujet tellement il a été caricaturé. L'histoire principale, celle de la petite fille m'a saoulé d'emblée, en mode Pixar à fond, complètement à côté, ce n'était pas là pour moi, l'endroit pour faire un film d'animation d'aventure à l'américaine mais l'occasion de faire un dessin animé originale, et intelligent, avec un vrai message. Pas besoin de toute cette mise en scène pour raconter une belle histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2015
J'hésitais entre le 3,5 et le 4. On frôle franchement le chef d'oeuvre selon moi, mais quel final!!! 1h de pure bonheur où le réalisateur a bien su comprendre et retransmettre l'essence du conte, et un final à en pleurer. Tout retombe, c'est vraiment dommage. Donc après réflexion, malgré cette fin décevante, cela vaut vraiment le détour.
François Martin-Chave
François Martin-Chave

236 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2015
De prime abord, déroutante adaptation, alternant images de synthèse dernier cri - la trame du film - et stop-motions poétiquement désuet - les rappels historiques/oniriques -, qui révèle par la suite toute la force de ce remue-ménage visuel ; comme pour mieux servir l'œuvre forte de Saint-Ex' - genèse du film, où se tisse en application initiatique, le scénario -, où amateurs et profanes, petits et grands, devraient y trouver leur compte, à un degré d'intensité différent.

Loin d'une délétère adaptation passée de Tintin, ce film revisite le bouquin moins pour s'y substituer que pour le servir ; presque lui rendre hommage.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2015
En fait, je pense que cette critique va être plutôt courte, on parle tout de même de l'adaptation d'un chef-d'oeuvre de la littérature française.
Je ne voulais pas forcément aller voir ce film au début, je riais même au nez du "coup commercial à vouloir adapter tout et n'importe quoi" mais la bande-annonce, sans doute portée par cette musique et la voix d'André Dussolier, m'a fait changer d'avis.

La musique, très bonne dans la bande-annonce, reste agréable durant la projection, bien que moins marquante (c'est le propre même d'une bande-annonce de de faire quelque chose d'accrocheur en 2 minutes me direz-vous).

Tout ce qui touche à l'animation en revanche, est parfaitement rendu, que ce soit pour la trame principale que pour les passages sur Le Petit Prince, dont l'aspect "dessin" est très bien représenté. Venant de la personne qui a fait Kung-fu Panda, ce n'est pas si étonnant.

Pour le reste, c'est à vous de juger. Je reconnais que le film tire un peu en longueur à un moment, mais on ne voit tout de même pas passer les presque 1h45 que font le film.

Tout ce qu'il y a à savoir, surtout pour les plus jeunes, ou parents des plus jeunes, c'est qu'il faut découvrir ce "mythe". Et que ce long-métrage est une bonne introduction pour ça. Donc allez voir le film en premier lieu, ou lisez le livre avant, mais il est important de rappeler, par l'intermédiaire de ce média qu'est le cinéma, que certains messages valent le coup d'être transmis par l'art, et ceux du Petit Prince, sur l'enfance notamment, en font partie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 août 2015
La première partie démarre plutôt bien même plutôt originale, mais la seconde partie est froide, triste, on s'ennuie et la rencontre entre la petite fille est "Mr Prince" est franchement ridicule. Loin du rêve du livre. Très déçue et choquée qu'on puisse y emmener des enfants qui à mon avis n'y comprendront rien ou au pire seront traumatisés par la noirceur du film qui est franchement à déconseiller à des enfants de moins de 12 ans !!!!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2015
Aucune fausse note dans la réalisation. Les 2 types d'animation, les voix, la BO envoûtante. Techniquement c'est donc parfait,presque trop. Du coup il y un petit côté aseptisé qui retarde l'installation de l'émotion. Celle ci finit quand même par arriver et le film prend alors toute sa dimension. Une belle interprétation du petit prince que beaucoup d'entre nous ont lu très jeune et n'ayant pas forcément saisi toute la profondeur que le film met bien en évidence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2015
Une véritable expérience tant émouvante que poétique qui réveille en nous notre âme d'enfant. Particulièrement touchant, ce film a la capacité de nous faire voyager tout en faisant réfléchir sur la vie et le temps qui passe.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 août 2015
Ma critique ne saurait être aussi complète que celle laissée par Trineor, mais je tiens toutefois à faire part de ma déception qui rejoint celle de cet internaute. Je croyais, en entrant dans la salle de cinéma, passer un agréable moment avec un film dans l'esprit du Petit Prince – le livre –: poétique, doux, délicat et intelligent. Or, hélas ! je me suis ennuyée devant ce film d'animation semblable à tant d'autres et dont le prince semble davantage avoir été utilisé pour apporter une légere touche d'originalité dans un scénario prévisible et terriblement fade.
Tout comme le commentateur que je citais au début, j'ai eu mal de voir le massacre que l'on faisait de cette oeuvre si sensible et si belle ! Plusieurs fois, j'ai pensé: « Si Saint-Exupéry voyait ce que l'on fait de son personnage et de son histoire... » avec un pincement au coeur. spoiler: Le pompon a été pour moi la partie finale... lorsque l'on voit ce grand benêt blond, pas très futé, et que l'on apprend que c'est le Prince adulte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse