Un pur moment de poésie qui nous entraîne dans une délicieuse régression. Nous voulons être ce vieil aviateur qui ne se lasse pas de s'émerveiller. Nous voulons être cette petite fille qui deviendra une adulte formidable. Nous voulons être ce Petit Prince qui trouve de la beauté en toute chose et merci au Renard apprivoisé de nous avoir livré son secret : On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Merci Saint Exupéry, merci Oxborne !
On n'est pas évidemment dans l'oeuvre de Saint Exupéry, mais on la ressent néanmoins à de multiples occasions. C'est frais, tendre, presque poétique. Mes 2 petits de 4 et 6 ans ont tout suivi et adoré.
En terme d'animation graphique, c'est réussi, sauf les moments où l'on retrouve le petit prince sur sa planète. Les dessins sont alors assez sommaires et c'est ce qui permet aux petits de bien différencier l'histoire de la petite fille, l'histoire de l'aviateur et celle du petit prince.
Tout cela est vraiment bien conçu, bien mené et le résultat et très bon !
Sur le fond comme sur la forme, le film est une réussite en croisant intelligemment et visuellement deux récits, celle d’une petite fille et celle du petit prince. Sur un point de vue esthétique est très élaboré, surtout sur les premières scènes (la ville processeur, l’univers de saint Exupéry bien retranscrit…), pas de gnangnanserie à la Disney, ni de sur effets toonesque, bref cela partait bien… Mais… manque de réelle poésie ? d’originalité ? d’intérêt pour l’ensemble ? Je me suis ennuyé ferme. A un point tel que j’étais heureux de sortir de la salle et que le souvenir du film s’était estompé presque simultanément. Bref je suis passé au travers…
Parfait. C'est le mot. On a vraiment l'impression que le film nous est conté. La bande son est magique. Les textures et les couleurs magnifiques. Le fait que ce soit un film français ne rend pas le doublage des voix ignoble. Nous sommes replonges dans l'imaginaire enfantin avec une belle morale.
Un voyage au rappel des songes.. Recommandé pour les grands qui ont oubliés l'innocence de leur enfance.. Une merveille de réalisation. le fabriqué en France à frappé fort....
Extrêmement fin et poétique, touchant même, le Petit Prince de Mark Osborne est sans doute le meilleur dessin animé français de l'année. Ce long-métrage s'offre une belle réussite en adaptant plutôt fidèlement le chef d'oeuvre universel de Saint-Exupéry, tout en utilisant un graphisme de grande qualité. Les amateurs de cinéma d'animation apprécieront en effet les transitions délicates entre le papier et l'animation numérique.
De plus, l'intégration dans l'histoire d'une petite fille surdouée, libérée de la monotonie de la société par sa rencontre avec "l'aviateur" et sa découverte du Petit Prince, permet de faire apprécier le récit à tous les publics. Les Voix off sont, quant à elles, réalisées par de grands noms du cinéma (Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Vincent Cassel).
En bref, un film à voir, pour un voyage dans le monde de la poésie et de l'enfance, si fragiles dans un monde de Rois, de Vaniteux et de Businessman :-)
Le Petit Prince est un film à l’approche originale, qui nous plonge dès le départ dans un univers assez déroutant compte tenu du thème.
Oscillant entre récit contemporain traité en animation numérique, et adaptation poétique du roman à travers les plans stop motion, le film dépeint surtout une amitié improbable entre une fillette ayant perdu son âme d’enfant, et un vieil homme qui aurait oublié de grandir.
L’alchimie entre les deux personnages est intéressante et nous offre de beaux moments d’émotion, même si on regrettera que leurs backgrounds n’aient pas été creusés avec plus de profondeur.
Les scènes d’adaptation du livre émerveillent par leur simplicité et la beauté de leur réalisation. Cela ne permet néanmoins pas à nous faire oublier les coupes, trop nombreuses, effectuées dans le texte original. À trop vouloir réduire l’œuvre à l’essentiel, Osborne nous livre une version de l’histoire vidée de sa dimension métaphorique, et édulcorée par un final poussif et caricatural.
« Caricatural » est en effet l’adjectif qui convient le mieux pour caractériser certains des choix esthétiques et narratifs de l’auteur. Loin de la profondeur du récit de Saint Exupéry, l’univers ici brossé ne laisse que peu de place à la réflexion personnelle et à l’introspection.
En cela, Osborne passe à côté de son objectif, même si l’ensemble reste malgré tout une belle réalisation qui se laisse gentiment regarder, à défaut d’être un chef d’œuvre.
>>Pour voir l'analyse complète, rendez-vous sur notre blog: 11emeart.wordpress.com
Ce film est pas mal mais j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à l'image du Petit Prince lorsque la fille lis l'histoire, je m'attendais à une meilleure qualité... Ma partie préférée est la fin car elle est très touchante, la mère de la petite fille devient enfin plus humaine et s'occupe plus de sa fille et ne la voit plus comme quelqu'un qu'elle doit faire réussir dans la vie.
Je savais plus ou moins à quoi m'attendre en allant voir ce film - que ce n'était pas une version traditionnelle du roman, mais que l'histoire du Petit Prince était encadrée par une histoire d'une petite fille qui rencontre l'avitateur qui a vielli (et vit aux Etats-Unis...) et qui raconte l'histoire du PP. J'étais prête à me laisser embarquer et j'ai trouvé que les scènes dans le monde contemporain étaient assez touchantes et bien faites et j'ai bien aimé les scènes avec le PP qui ont été réalisées d'une façon sensible qui respecte bien les dessins et l'ambiance du roman. Cependant je n'ai pas accroché à la fin qui est trop longue et farfelue et juste pas nécessaire et pas respectueux des personnages et de l'histoire. spoiler: C'est comme si on veut nous marteler le thème de l'importance de garder son âme d'enfant et de ne pas devenir un adulte trop formaté, comme si l'histoire du PP ne suffisait pas spoiler: (en plus on montre la fille qui est en pleurs et en colère en connaissant la fin normale du livre, ce qui n'est pas super respecteux du livre, non? :-/ ). Pour résumer, j'ai passé des bons moments, mais la fin à été de trop pour moi.