Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 août 2015
J'ai été sincèrement émue et touchée par ce magnifique film d'animation s'inspirant de l'immense chef-d'œuvre d'Antoine de St-Exupéry, Le Petit Prince. Ayant été subjuguée par ce dernier, je tenais absolument à voir son adaptation (même si l'on découvre que ce n'en est pas réellement une). Je voulais retrouver la magie du Petit Prince, la même poésie si subtile et délicate qui le caractérise. Et bien pari tenu, et haut-la-main ! Ce film retranscrit parfaitement la philosophie de et l'univers du roman, d'une approche bien différente et originale toutefois, mais ça je vous laisse le découvrir...
Je sais que certains lecteurs se sont sentis trahis par ce film d'animation, ce que je peux comprendre même si ce n'est pas mon cas. Je ne veux pas vous en dire plus car ce serait vous gâcher l'effet de surprise, ce que je ne tiens pas du tout à faire !
Pour ce qui est du dessin, j'ai été, comme la plupart des gens, séduite par les moments où l'on racontait l'histoire du livre, car dans ces instants il s'agissait d'une technique en papier mâché qui respirait la poésie et la délicatesse. Dans les autres moments, j'ai aussi apprécié les dessins bien que assez classiques.
Voilà, vous savez maintenant que j'ai été conquise par ce film d'animation que je trouve parfaitement réussi et qui rend un bel hommage au Petit Prince. Courez vite le voir tant qu'il est encore temps !
La fan de Q
La fan de Q

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2015
Peu importe si le film est fidèle à l'oeuvre originale ou pas, j'ai trouvé cette histoire très émouvante et bien menée du début à la fin, même s'il y a quelques lenteurs par moment. Je l'ai pris tel quel, sans me référer à l'original. Je me suis laissée emporter dans ce monde magique et coloré. Les quelques larmes étaient inévitables car très touchée, sans tomber pour autant dans le côté guimauve. Le renard anthropomorphique est trop mignon et a rajouté une note très ludique au film. Et comme le disait si bien St Exupéry, "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Allez voir ce film de cette façon, avec votre coeur, et vous ne serez pas déçus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 août 2015
Bjr je dois l'avouer bien qu'"horripilement" américain ce dessin animé m'a permis de renouer positivement avec les DA après, 2 enfants obligent, avoir vu presque tout de 2000 à 2010. Bien que manichéen, plein de bons sentiments à 2 balles j'ai aimé la dualité film d'animation se reportant au livre de saint Exupéry et dessin animé au design classique et enfantin. En tout cas ça m'a donné l'envie de relire l'ouvrage de Saint Exupéry n'est ce pas la l'essentiel?. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 août 2015
Une libre adaptation du Petit Prince très agréable à regarder. Les dessins version papier sont très beaux et l'ambiance très poétique. Seul bémol, ça part un peu en cacahuète quand la petite fille va rencontrer le petit prince. On se passerait bien de cette dernière partie qui n'amène pas grand chose. Mais dans l'ensemble c'est assez réussi pour une variation autour de l'œuvre.
nicoreflexo
nicoreflexo

9 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 août 2015
La première partie du film est mignonne et intéressante. Les illustrations du petit prince sont très belles et bien restituées. Puis cela se gâte et l'on tombe rapidement dans des longueurs inutiles notamment pour les plus jeunes et un scénario inutilement complexe. La poésie n'opère plus. Les dessins sont fades et manque de luminosité. Dommage le rendez-vous est raté. N'oubliez pas. L'essentiel est invisible pour les yeux alors autant passer son chemin et garder ses souvenirs de l'ouvrage de saint-exupery.
ami d.
ami d.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2015
le décollage et bon mais l'atterrissage final est pénible lent voir exaspérant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 août 2015
Un peu trop mélodramatique, manque d'humour. Film bien réalisé et univers artistique original
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2015
Magnifique. On replonge dans l'histoire avec plaisir. C'est émouvant. Ma fille de 6 ans a adoré. Une belle introduction au livre. Une soirée étoile filante s'est imposée ensuite. Je le recommande vivement
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2015
Au première loge d'un cinéma pour enfant plutôt réjouissant. Les derniers en date ont marqué leur esprits par leur originalité, mais péché souvent dans un scénario trop basique, pour ne pas dire pire. "Le petit prince" joue dans la cour des grand textes adaptés. Inculte, je le suis, de n'avoir jamais feuilleté Saint-Exupéry. Mais voilà, je m'extasie devant cette beauté. On efface les images de synthèse sur-vendu, pour laisser place à la vraie dénomination du "dessin animé". Si visuellement c'est incritiquable, la manière dont cela est présentée est fort intelligent. Tout les publics s'y retrouveront, c'est une grande réussite cinématographique de 2015. *TOP 10 FILM 2015*
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2015
Je suis surement une de ces rares personnes à n'avoir jamais lu le petit prince. Ce film est une pure merveille, je suis redevenue enfant, ce film est beau, émouvant, avec un sacré message destiné aux grands !!! j'ai adoré, et tellement adoré que je me suis acheté le fameux livre original du petit prince, question de continuer à avoir les yeux pleins d'étoiles...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 août 2015
De manière générale, je trouve que l’on ressent vraiment le fond de l’histoire du Petit Prince, ce besoin de magie, d’imaginaire. Le film est vraiment très émouvant avec de belles musiques en français, des couleurs sublimes et une histoire d’amitié qui donne chaud au coeur. Les petits moins: une 3D pas vraiment intéressante, elle n’est pas nécessaire. Et le film est conseillé dès 3ans or je le trouve plutôt long (1h47) et l’histoire n’est pas forcément compréhensible pour les tous petits. Mais ce qui est intéressant, pour le film comme pour le livre, c’est qu’il faut le voir à différentes étapes de la vie pour le redécouvrir sous un oeil nouveau.

La chronique complète sur mon blog!
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2015
Inadaptable, le chef-d'œuvre de Saint Exupéry ? Après tant d'adaptations, l'année 2015 nous prouve une nouvelle fois que non, au moyen de cette production française signée Mark Osborne qui fit la clôture du festival de Cannes. Ne vous attendez cependant pas à une adaptation stricte de l'ouvrage publié en 1943. Celui-ci ne constitue que l'appui d'une histoire principale fictive. Les plus inoubliables passages sont mobilisés, du renard à la rose, mais au service d'une petite fille sans nom. En cela, le long-métrage affiche son audace, joignant à l'intelligence d'adaptation des moyens formels conséquents. Sur le plan esthétique, il propose en effet une formule animée généreuse, alternant images de synthèse et stop-motion. Cette seconde option en papier découpé, réservée aux séquences du livre, est tout simplement sublime. Comme tout pari risqué, l'œuvre comporte sa part d'inégalités et de digressions, notamment un dernier tiers nettement moins convaincant. "Le Petit Prince" est donc un film imparfait, où les maladresses n'entachent cependant pas un dessein initial soigné.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 août 2015
"Le petit prince" au cinéma. Magnifique, poétique à souhait et respectueux de l'oeuvre de St exupéry tout en y incluant une histoire dans l'histoire: je dis bravo! Les dessins sont très beaux avec alternance d'animé à la Pixar et animation en "papier maché". On a de temps en temps la larmichette à l'oeil. Normal tellement que c'est beau et philosophique à souhait... et tellement encore d'actualité. Alors je vous le conseille là aussi si vous voulez passer un moment magique, malgré quelques longueurs, mais qui ne dessert pas l'oeuvre cinématographique. Pour moi, c'est un pari réussi. Et n'oubliez pas votre âme d'enfant. Votre rose est unique:"l'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2015
Magnifique dessin animé qui ne se cantonne pas à la narration du Petit Prince. L'esprit du livre est respecté et s'imbrique très bien dans cette rencontre entre une petite fille et son vieux voisin. Je craignais les graphismes papier mâché du Petit Prince et ils sont très réussis. C'est beau et émouvant. S'il fallait contenir un peu mon enthousiasme en bon adulte, je trouverais bien quelques broutilles à redire (le Petit Prince rit trop souvent ? la voix de Vincent Cassel un peu trop suave pour le renard ?) mais rien d'essentiel...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 août 2015
Magnifique!
Dommage le passage (vers la fin) un peu compliqué à suivre pour les enfants
Mais tellement bien dessiné, un "beau" film d'animation.
Certainement la meilleure façon de présenter l'oeuvre de St Ex aux plus jeunes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse