Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal A
Pascal A

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2015
Une belle prouesse artistique et intellectuelle qui jongle entre modernité et classicisme. L'art d'expliquer une histoire et une pensée à travers un récit alternatif qui entremêle rêve et réalité. Le spectateur est plongé dans un conte aussi attendrissant que philosophique, aussi émouvant que thérapeutique. La bande son, porté par l'étonnante association Hans Zimmer - Camille apporte une sensibilité au film encore plus forte. Quelle jouissante réussite ! Bravo M. Osborne. Un célèbre chef d'œuvre des Frères Wachowski expliquait qu'un monde parfait n'existe que dans les rêves. Ici, c'est tout autre chose, le rêve et l'imaginaire sont indispensables. "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Aubert M.
Aubert M.

21 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2015
J'ai bcp ri et pleuré
Ce film très bien fait même s'il sort du roman par moments m'a bcp touche par son humour et les émotions qu'il dégage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2015
Très émouvant.
Le mélange des animations papier et graphiques était sublime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2015
très bon film avec les émotions là où il faut qu'elles soient.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2015
J'ai apprécié les passages de St-Exupéry et le graphisme de ceux-ci est très beau. J'ai adoré la bande son. En revanche, j'ai moins aimé les passages rajoutés mais soyons honnête si Mark O. s'était contenté de retranscrire le livre on lui en aurait voulu aussi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 août 2015
La seule partie réellement intéressante de ce film est l'ensemble des (trop) courtes séquences d'animation où l'on voit le Petit Prince tel qu'imaginé par Antoine de Saint Exupéry. C'est très beau : animation avec des personnages de papier, belles couleurs, beaux effets. Et c'est tout ce qui donne de l'intérêt à ce film à mes yeux.
A part cela, le reste est sans intérêt : compliqué, embrouillé, caricatural !
Hélas, je suis contraint de donner une note inférieure à la moyenne.
Damien R.
Damien R.

16 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2015
Version moderne du Petit Prince, mêlant l'histoire originale avec les problématiques actuelle, obligation de réussite, standards à respecter, carte scolaire, etc... Le tout en parallèle avec le rêve et l'enfance.
Bande originale et graphismes parfaits.

Un film tout simplement Génial et Touchant ! Un chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2015
Je sort tout juste du film et j'en suis tout chamboulé. J'aurais du coups du mal à faire une critique construite.
Tout ce qu'il y a à savoir c'est que ce film est proche du chez d’œuvre et que c'est clairement un must-seen dans le domaine de l'animation.

Il y a évidemment, d'un point de vue objectif, quelques failles (certaines ficelles sont parfois notamment visible) mais comme le disais un critique que j'affectionne : "jusqu’à preuve du contraire, pas besoin de tomber sur la personne parfaite pour tomber amoureux".
Nous en sommes ressortit en larmes, voila.

En résumé -> Allez le voir, là maintenant !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 août 2015
Je me suis terriblement ennuyé pendant ce film. L'histoire est crée pour seul prétexte d'évoquer le conte du petit prince mais c'est tres mal adroit. A aucun moment on plonge dans le scénario. Tout est du classique, les mimiques et comportements des personnages c'est du vu et revu. Les scènes sont bateau elles s'enchainent souvent sans véritable lien. Le personnage du vieillard est une vilaine caricature du vieux savant fous mais sans aucune saveur. Bref tres déçu et je me demande bien pourquoi il a de si bonnes critiques.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2015
Un seul reproche : on ne voit pas l'allumeur de réverbère. Tout le reste du film est génial. L'histoire est très intéressante et offre une nouvelle lecture du chef d'oeuvre qu'est le Petit Prince. Les personnages sont tous très intéressants, justes et bien traités. C'est drôle, c'est touchant, c'est beau (ce qui fait très plaisir quand on sait que c'est un film français), il y a une morale très intelligente et pas trop redondante par rapport à d'autre film d'animation. Les doublages sont excellents. Bref, c'est à aller voir absolument.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2015
Une grande réussite que cette adaptation d'un monument du roman avec deux histoires en une qui se croissent bien. Deux techniques différentes d'animation qui aussi se marient bien. Un dessin animé tout en poésie pour petits et grands. 'faut garder son âme d' enfant' est la morale de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 août 2015
Le Petit Prince est mon livre préféré, je le connais par coeur d'un bout à l'autre, c'est un monument de la poésie de la littérature. Et c'est ainsi que vous traitez ce chef-d'oeuvre ?!?

Ceux qui ont fait ce film n'ont rien compris au message du petit Prince. D'après ce film être un enfant se résume à faire des bêtises et à se cacher après les avoir faites. Et ceux qui ont cesser d'être des enfants sont ceux qui ont grandis et sont allés à l'école (au passage, super message pour un film qui s'adresse en particulier aux enfants).

Dans ce film, l'aviateur est le seul adulte à avoir gardé son âme d'enfant, alors que fait-il en pleine banlieue américaine, symbole même du conformisme des adultes (selon ce film). Au passage qu'est-ce qu'il fait en Amérique, je sais bien que ce film est produit par des américains mais l'aviateur est français, cela ne viendrait pas à l'esprit de faire un film tiré des raisins de la colère en pleine Lozère !!!

Enfin si le soucis de l'adaptation ne se situait que dans la localisation de l'histoire, nous serions sauvés.... Pour quantifié le film 5% tirés du livre, 80 % autre, 15% "je crache sur le bouquin". Ils ont osé nous raconté la suite du Petit Prince, après avoir rapidement name droppé la rose, le serpent (mention spéciale à Guillaume Gallienne qui est excellent en serpent malgré ses deux phrases dans tout le film), le buisnessman, le roi et le vaniteux, quid de l'alcoolique, de l'allumeur de réverbère et du cartographe. Ceci est par ailleurs une preuve de l'incompréhension totale du livre par ceux ayant fait ce film, en effet sans trop entrer dans les détails, le Petit Prince dénonce les travers des adultes à travers ces six personnages qui sont la personnification de certains défauts. Mais ici, un adulte ne s'intéresse d'après eux qu'à ce qui est essentiel, donc ces trois personnages ne servent à rien, autant les virer hein, c'est pas comme s'ils étaient importants !!

Revenons en à la suite du Petit Prince, (au passage, pour ceux n'ayant pas vu le film, ALERTE SPOILERS, mais croyez moi, n'y aller pas), spoiler: donc à la fin du livre le Petit Prince est mordu par le serpent, ce qui lui permettrait de rejoindre sa planète. Après avoir appris que l'aviateur avait un doute sur le fait qu'il est pu la rejoindre (alors que dans le livre il s'inquiète de savoir si le mouton ne va pas manger la rose parce qu'il a mal dessiner sa muselière, donc il en est sûr !!!), celui-ci tombe malade et la petit fille décide d'aller chercher le Petit Prince pour sauver l'aviateur (???????). On apprend ainsi que le Petit Prince est devenu Mr.Prince, une des pires têtes à claque du cinéma, sur une planète dirigée par le Buisnessman. Il a grandi et est devenu ramoneur dans un immeuble ou le Roi est liftier. Et le vaniteux est devenu Policier. On l'a forcé à grandir en l'obligeant à étudier (message pourri pour les enfants : level up) . Après moult péripéties, il revient sur sa planète envahie par des baobabs et où sa rose est morte: mais c'est pas grave, hein, c'est pas comme si à la fin du livre il était censé la retrouver !!! Même le Petit Prince n'en a rien à faire, parce que sa rose est devenu un nuage.....


Au delà de cette adaptation catastrophique qui a dû se faire retourner Saint Exupéry dans sa tombe plus d'une fois. On passe au film en lui-même
J'ai vu le film en 2D donc je ne peux pas parler de la 3D, même si je ne vois pas vraiment en quoi ce film est fait pour de la 3D. Les voix sont vraiment inégales, Gallienne et Lafitte sont excellents, Lindon est très bon, Dussolier et Cotillard sont passables, Foresti est pas très bonne, le petite fille est correcte mais ce qui m'a choqué c'est le Petit Prince qui à la voix d'un enfant de 4 ans quand il est jeune et celle d'un adolescent pré-pubère quand il est vieux (je n'arrive pas à croire que je viens d'écrire que le Petit Prince est vieux, on en est là.....).
Le Stop motion, ne me dérange pas en lui même et quand c'est bien intégré dans un film c'est même très sympa (cf. Lou ! Journal Infime) mais là, ça ne sert à rien.
Seule lueur, la musique que je trouve très sympa, notamment la chanson principalement qui colle à l'esprit du Petit Prince, bizarrement même.

Bref tout ça pour vous déconseiller d'aller voir cette catastrophe qui n'empreinte que de très rare rapport au livre, juste assez pour justifier son titre.

Cela m'attriste un peu car, au delà de la qualité exécrable de ce film, il va falloir attendre longtemps avant d'avoir un vraie adaptation de ce chef d'oeuvre. Je continue donc à pleurer l'échec du projet d'adaptation par Orson Wells pour Disney. spoiler:
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2015
Exceptionnel ! Très belle histoire avec de vraies valeurs !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2015
Poétique... Touchant, une belle adaptation du livre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 août 2015
Le film, ainsi que la série, montrent siniquement que Le Petit Prince est devenu une franchise, un produit marketing déclinable en cartable, jouets, trousses et pourquoi pas en slip...
On utilise du sucre et de la guimauve pour faire avaler des idées mâchées et remâchées. On rabaisse un texte initial profond, universel et sensible à un scénario standard. Et c est bien triste...
Niveau créativité, mis à part l utilisation de la stop motion, on ressasse et réchauffe des morphitypes de personnages déjà vu empruntés à Pixar et consor. Dommage, que le studio français n'aie pas senti la nécessité de se démarquer de ses confrères .
Aucun intérêt, allez voir Vice et Versa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse