4417 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle F.
40 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 août 2015
Avoir su garder l'essence de Saint Exupery, en faire presque une nouvelle histoire. Gardons notre âme d'enfant. Un moment magique, et tant de symboles qui nous ramène à notre propre vie.
Ce n'est pas à proprement parler un film retraçant de façon précise l'histoire du Petit Prince telle que celle du livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Cette adaptation, subtile et moderne, mêle intelligemment une histoire nouvelle (la petite fille, sa mère et le vieux monsieur) avec l'oeuvre du Petit Prince. C'est beau, poétique et émouvant, une très belle réalisation soutenue par une bande son remarquable. Nous avons tous été un enfant un jour, quelle part de lui subsiste en chacun de nous une fois adulte ?
Ce film s'attaquait à un monument de mon enfance, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et ce fut une très agréable surprise ! Une animation irréprochable, la poésie du livre très bien conservée, c'est une adaptation des plus originales, qui maîtrise son sujet. Plus qu'émouvant, je veux aussi souligner la bande-son, qui est plus qu'immersive, elle soutient le film à la perfection.
Un très beau film d'animation. Un bel hommage à l'œuvre enfantine d'Antoine Saint-Exupéry. Mark Osborne réalise une petite merveille avec de bonnes trouvailles. Une version très modernisée et réussie.
Très très beau film d'animation, j'ai redécouvert "Le Petit Prince" dans cette superbe adaptation. Un très bon travail en "stop motion" et aussi une partie en animation 3D de très bonne facture. L'association des deux sert le récit d'une bien belle manière. L'histoire réussi à mélanger très habilement l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et le scénario original. Bref, une belle réussite pour les petits et les grands ^_^
Même si le film ne pouvait pas correspondre exactement au livre vu que le livre nous renvoyait à notre moi-interieur et nous poussait à réfléchir à notre existence, le film a réussi à en faire quelque chose de plus universel qui touchera petits et grands en y rajoutant toute l'histoire sur la petite fille (qui a une vie rangée et monotone) et son voisin qui va lui changer la vie...
La partie animation est digne des Pixar et autres mais les passages avec le petit prince en stop-motion sont, pour moi, plus intéressant car le stop-motion (personnages en carton-pâte, il me semble, sur des décors en papier mâché) sont beaucoup plus rare au cinéma...
Et pour les curieux, le Petit Prince à bien grandit... #FautLeVoirPourComprendre
Le plus grand tort est certainement d'avoir nommé ce film "Le Petit Prince", appelant les gens à penser qu'il s'agit d'une illustration du célèbre conte, octroyant au film un certain prestige et une "prime de risque". Mais ce n'est pas le cas ; le film ne contient que quelques bribe du conte qui n'est qu'un support à une histoire nouvelle. Si l'on peut être déçu au départ, une fois que l'on prend du recul et que l'on se détache de l'histoire du Petit Prince, on apprécie ce film. Les images en stop motion (papier) sont magnifiques, elles sont bien choisies pour rappeler l'univers de Saint Exupery. Si leur articulation avec les images de synthèse servent à la narration, d'après moi, esthétiquement parlant, le faussé entre les deux techniques est trop grand et n'apporte pas grand chose de beau ni de fluide. Certaines scènes posent question quant à leur justesse, leur intérêt, leur légitimité. Mais dans l'ensemble, une fois le deuil du conte initial fait, on se laisse porter par une belle histoire et envahir par de merveilleuses émotions.
J'ai été voir ce film sans trop regarder les avis et critiques, et je me suis finalement assez ennuyé. L'animation "tirée du livre" est vraiment formidable, mais elle est distillée par tranches d'une ou deux minutes dans la première partie du film. On a l'impression que ce sont des extraits d'un film d'animation qui sont intégrés dans un autre film pour gamins à la Pixar. Pour le reste donc, le scénario est assez pauvre. L'animation est réussie, mais je n'aime pas trop le côté froid et sans âme. Bref, on est finalement bien loin de l'esprit et de la philosophie du Petit prince. J'aurais juste aimé la vraie histoire du Petit prince en animation traditionnelle, mais ça n'aurait sans doute été pas assez vendeur et consensuel...
Quel merveilleux film d'animation!!! Je suis retombée en enfance (malgré mes 30 et quelques printemps), vous savez la VRAIE enfance, celle des histoires que l'on s'invente avec notre innocence avec nos yeux qui transforment n'importe quelle chose banale en objet magique! Ce chef d'oeuvre mêle film d'animation maîtrisé d'aujourd'hui et poétique décors en papiers (quand on sait que pour une seconde de film représente un jour de tournage... c'est encore plus démentiel!). Je dois avouer que je n'ai jamais lu le Petit Prince (et oui cela existe encore), et pourtant la magie opère des premières aux dernières secondes! c'est fabuleux! La leçon du film est simple: gardez votre âme d'enfant.. toujours..c'est un précieux trésor! Alors petits, moyens, grands, ou autres .. courrez voir cette parenthèse enchantée!
4,5 car contrairement à ce qui est écrit sur l'affiche, je ne l'est pas trouvé "aussi drôle qu'émouvant", mais bien plus émouvant que drôle.
J'ai lu une critique de mon journal local qui a complètement démonté ce petit film d'animation totalement innocent et je voulais, par ma critique, remettre un peu les choses au clair.
Attention, je vais dévoiler le film !
Tout d'abord, on se plonge dans l'histoire d'une mignonne petite fille, dont la maman est très sévère et planifie son avenir à la seconde près. Cela dans le but d'intégrer une école très prestigieuse.
La mère et sa fille déménagent plus près de l'école, et pour cela, elles vont habiter dans un quartier chic et cher où la seule maison abordable est celle qui a pour voisin un vieux monsieur.
C'est là où l'histoire devient vraiment intéressante. Ce vieux monsieur, qui incarne en fait Saint-Exupéry lui-même fait lire à la fillette l'histoire du petit prince, que nous voyons s'animer devant nos yeux.
La critique que je n'ai pas apprécier disait qu'on ne comprenait rien à cause de cet enchevêtrement de deux histoires l'une dans l'autre... Je ne sais pas quel film il est allé voir, mais même les enfants ont suivi ! Et je pense sincèrement que nous balancer de but en blanc l'histoire du petit prince n'aurait pas d'intérêt par rapport au livre.
Comme la petite fille, on a vraiment envie de connaître la suite de l'histoire et petit à petit, on se lie d'émotions pour cette amitié naissante entre le vieux et la petite.
La critique disait également que c'était une mauvaise idée d'ajouter cette planète bizarre où personne ne sourit et où on rencontre les vieilles connaissances du petit prince, que ce n'est pas clair.
Là encore, je ne suis pas d'accord. J'ai même trouvé que cela ajoutait de l'action et même de petits moments humoristiques. C'est dans ces moments là où on soutient le plus les personnages.Cela montre aussi qu'une planète où la quête de la richesse règne ne peut pas tourner rond.
La fin a également été critiquée dans le sens où le film se finissait mal... Là encore je ne les comprends pas.
J'ai trouvé la fin touchante, le petit prince sur sa planète, la petite fille chez elle; heureuse avec sa maman, avec dans la tête la certitude de ne jamais oublier.
Je pense qu'on a tous à un moment de sa vie besoin d'un "vieux monsieur", pour nous offrir de l'espoir et nous ouvrir sur d'autres horizons par le récit de leurs propres histoires de vie.
Parce qu'au final, ce qui est important, C'est de ne jamais oublier.
Quelle déception, l’esprit du Petit Prince bafoué par le cinéma. Pour ce film l’enfance se résume à une période ou il faut rire bêtement en étant totalement irresponsable. Quid de la curiosité du regard différent de l’enfant non perverti par notre société ? On sent la pression sur l’équipe d’un film raté quand on voit le nombre de PREMIERS commentaires laconique à 5 étoiles avec des noms style Agnes. B, Paul 78, etc.. RIDICULE
magnifique ! surtout les passages du petit prince ou la poésie intemporelle est superbement restituée et respectée, les propos de cet enfant sont poignants. Un superbe film pour les petits et les grands
Lorsque je suis rentré dans la salle de cinéma, j'étais très confiant. Le livre du Petit Prince fait parti intégrante de mon enfance, il m' aidé à grandir, et encore aujourd'hui je le relis souvent, toujours avec autant de plaisir. Sous ses airs de conte simpliste, il est très profond, et sa poésie résonne très fortement. Le dispositif qu'avait prit le film était pour moi une excellente façon de traiter l'oeuvre puisque la découverte du livre par une petite fille pouvait refléter l'enfant que les spectateurs ont été ou sont encore afin de nous toucher. Cela permettait également de montrer l'histoire du Petit Prince comme elle devait l'être, sans être étirée inutilement pour qu'elle dure 1h30/2h. De plus, si l'animation en images de synthèse (très Pixarienne) était très belle, la stop motion l'était encore plus. Je suis d'avis qu'une adaptation ne doit pas coller au plus près de l'oeuvre d'origine mais doit surtout en saisir la substance et la faire sienne. C'est pourquoi je ne trouvais pas trop grave que le film change l'ordre du livre, et n’adapte pas tous les passages (même si en tant que lecteur de longue date, je fus attristé de ne pas voir certains de mes passages préférés). Le film filait et j'appréciais beaucoup ce que je voyais, et je lui aurai mis un bon 3,5/4 si la dernière demi-heure ne m'avait pas tant déçu. Je me suis même senti trahi. Pour le faire sans spoiler, le délire dans lequel s'envole le film part peut-être d'un bon sentiment, celui d'un enfant s’appropriant le récit pour un tirer des leçons, il faut reconnaître que c'est raté, pire: c'est une trahison du livre. spoiler: Il ont osé faire grandir le Petit Prince !! Enfin, devrai-je dire... Mr Prince, et c'est honteux, surtout pour que celui-ci se comporte comme le pire des personnages ado pré pubère d'un Dreamworks raté. . Cette dernière demi heure m'a tellement déçu que ma note a bien descendu ! Cette fin fut une de mes plus mauvaises expériences devant un film d'animation depuis un bon bout de temps, et dieu sait que j'en vois beaucoup ! Etant ce qui avait précédé, je ne peux pas plus baisser la note, mais ce Petit Prince a été une déception qui est sûrement à la hauteur de mes attentes !