Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
La célèbre nouvelle de Saint-Exupéry est racontée à l’intérieur d’une autre histoire. L’animation choisie, en papiers collés et pliés est vraiment très jolie et poétique.

L’histoire principale, en images numérisées, pour ma part, commence bien, avec des idées originales dans les dessins. Ceci dit, je n’ai pas aimé la dernière partie, je trouve qu’elle fait peu sens et gâche un peu l’ensemble. Dommage, parce que les deux premiers tiers du film sont vraiment bien.
Jos92
Jos92

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2015
Alors bien désolée mais je n ai pas aimé ce film: j ai trouvé les dessins laids Pourquoi avoir appelé ce film "le petit Prince" qui n a rien à voir avec l oeuvre sublime de St Exupéry? Très déçue Un somnifère pour les enfants!
Squall Monchagol
Squall Monchagol

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
C'est beau, c'est envoutant, plein de magie et d'émotion malgré quelques petits faux pas. Cependant vient la partis où je souleverais quelques repproches. Si je repprochais aux minions d'être un finalement très...limité. Ici, c'est trop compliqué. Le shéma narratif se construit avec des enjeux parallèles et une construction qui n'est même pas chronologique. Chaque personnage est une allégorie, chaque phrase est une véritable énigme. Même l'objet de quète du héros est un mystère. A voir donc, mais je comprendrais qu'un enfant s'en détache dont il est difficile de faire sens de cette histoire dès qu'elle s'évade des dialogues entre la petite et le vieil homme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2015
Très beau film qui reste dans l'esprit de ce monument de la littérature. Tout en poésie avec un fond d'innocence. Un vieux monsieur très touchant qui correspond à l'image que je me faisais du narrateur, un grand enfant. Les moments inspirés du livre, sont magnifiques et savoir qu'ils ont tout fait en papier rend encore plus magique la performance. J'ai été un peu déçu de ne pas voir l'allumeur de réverbère, ou de ne pas être resté un peu plus longtemps sur la planète du roi, ou même de ne pas avoir vu le serpent un peu plus longtemps, car St Ex nous montre un serpent compatissant et pas méchant comme on peut le voir dans le film. Le renard en revanche est parfait, un passage extrêmement touchant. À part tous ces petits détails, le film est très fidèle au livre dans l'esprit et avoir inventé une suite au Petit Prince est très courageux et le rendu est extra. Il montre parfaitement ce que dépeint St Exupéry dans le livre : Un monde absurde ou tout n'est qu'argent et où la rêverie est un crime. "Les adultes sont bizarres" comme il dit si bien. Bref, film à voir mais tout de même à compléter avec la lecture du livre pour comprendre certaines choses et replonger l'espace d'un instant dans l'innocence de l'enfance.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2015
Le Petit Prince, réalisé par Mark Osborne, nous prouve magistralement qu'il n'est pas nécessaire de faire appel aux studios Disney ou à Dreamworks pour produire un film d'animation vraiment exceptionnel, frôlant la perfection. En combinant deux techniques d'animation, le réalisateur ose et joue la carte de l'originalité. C'est un coup gagnant !

Un mélange d'images de synthèse, très répandues aujourd'hui, et d'animation en volume ! Qui aurait pu imaginer cette alliance ? Et bien Mark Osborne la mis en scène d'une manière subtile. En effet, la transition d'une technique à l'autre est savoureuse et agréable à regarder. D'une part, l'histoire du Petit Prince est mise en scène avec l'animation en volume et de l'autre, l'histoire de la petite fille avec l'image de synthèse. Le passage d'un monde à l'autre, mais aussi la fusion des deux mondes est très bien réalisé ! Un véritable travail d'une grande maîtrise !

L'adaptation du roman d'Antoine de Saint-Exupéry est joliment interprétée et très poétique. Entreprendre un tel projet semblait difficile à concevoir mais le rendu final est plus que surprenant. L'histoire de la petite fille est émouvante. Sa rencontre avec l'aviateur attendrit et grandit l'émotion que peut déjà ressentir le spectateur. La construction de cet amitié qui naît entre ces deux personnages captive notre attention du début à la fin. En effet, l'amitié est le thème principal de ce film. On retrouve bien évidemment, comme dans le livre, l'amitié entre le petit Prince et la Rose, mais aussi avec le renard, avec l'aviateur et enfin avec la petite fille.

Mais le plus intéressant est la présence d'une véritable analyse sur l'esprit. Je n'entrerai pas plus dans les détails car ce n'est pas le but de cette critique mais la chose qu'il faudrait retenir est que l'esprit crée des liens, souvent magiques et inimaginables. Ainsi, je terminerai sur le fait que cette histoire n'est pas à critiquer mais plutôt à analyser car le Petit Prince n'est pas qu'un conte pour enfant, c'est avant tout un conte qui enseigne la vie à travers un conte pour enfant. Un peu tordu n'est-ce pas ? En bref... il y a plusieurs messages et les enfants pourront apprendre qu'il ne faut pas oublier car grandir est inévitable, mais on peut garder l'enfant qui est en nous.

Petite remarque : Si vous ne l'aviez pas remarqué, les personnages n'ont pas de nom. Bizarre n'est ce pas ? Selon moi, le réalisateur n'a pas voulu mettre un nom à chaque personnage pour que nous, spectateurs, puissions s'identifier à eux. Car chaque personnage a sa personnalité et reflète parfaitement la réalité humaine. Ils véhiculent l'histoire !

Je terminerai ma critique, comme bien souvent, sur le casting. On ne change pas les bonnes (ou mauvaises) habitudes ! Pour faire court, les acteurs choisis pour les voix de ce film d'animation correspondent à mes attentes. On retrouve Florence Foresti dans le rôle de la mère, exigeante et pointilleuse, puis Vincent Cassel dans le rôle du renard, rusé et amical. La séduisante Marion Cotillard se met dans la "peau" de la rose, douce et parfumée. Enfin, la voix de Clara Poincaré, pour la petite fille, est touchante et se marie parfaitement au personnage ! Cette sélection est rudement bien choisie selon moi car toutes les voix se distinguent parfaitement, donnant à chaque personnage un genre unique.

En bref ... Le Petit Prince est un véritable chef d'oeuvre ! C'est le film d'animation de l'année ! Mark Osborne nous a réalisé un film d'une grande qualité cinématographique en alliant à la perfection ces deux techniques d'animation. Un véritable bijou du cinéma d'animation ! Bravo !

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2015
"le petit prince '" est une jolie fable,j'ai aimé les aventures du petit prince qui sont pleines de philosophie,poésie et d'émotions, la première heure du film est plutôt réussie cependant la partie consacré au petit prince adulte est quasiment inutile elle n'apporte rien au film de plus un peu plus d'humour aurait été profitable c'est dommage.J'ai quand même passé un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Joli film, de jolies émotions... De belles idées mais quelques belles longueurs...ca reste un bon film d'animation...
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2015
Il ne faut pas prendre le film pour une escroquerie de l'oeuvre originale.
Avant d'aller voir le film il faut se documenter un peu pour savoir de quoi il retourne, sur Allociné notamment.
Moi et mes deux enfants nous avons tout simplement compris l'enjeu de ce film et nous avons adoré.
C'est très beau, charmant et émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Film très touchant, une belle adaptation de ce magnifique conte. Une très belle morale à retenir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2015
sublime, émouvant. Agréable moment passé devant ce film d animation
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2015
Pour n’avoir pas pu être adapté par les deux plus grands maitres de l’histoire de l’animation que sont Walt Disney et Hayao Miyazaki, le roman universellement culte d’Antoine de Saint Exupéry avait depuis longtemps acquis la réputation d’être parfaitement impossible à transformer en scénario cinématographique. Ce constat étant, lorsqu’un studio français quasi-inconnu a annoncé avoir embauché le réalisateur de Kung-Fu Panda pour nous offrir leur version du Petit Prince, autant dire que le doute était de mise. Quelle surprise alors de constater que, plutôt que d’aller dans le sens d’une adaptation littéraire et linéaire, le duo de scénariste a eu le coup de génie de faire du film un récit neuf, et toujours aussi universel sur l’enfance, utilisant le conte du Petit Prince comme d’un support à une double narration. Dans cette habile mise en abyme, utilisée à la façon d’une série de flashbacks, la réussite scénaristique se conjugue à une audace visuelle, celle de mêler deux formes d’animation. Alors que l’histoire moderne apparait dans une animation numérique parfaitement fluide digne d’un Pixar, tandis que ces fameux flashbacks appuient l’hommage au matériau original en allant jusqu’à prendre l’allure des peinture sur soie avec lesquelles St Exupéry illustra son roman. En plus de son processus aussi subtil qu’efficace, cette variation autour du Petit Prince parvient à prendre l’allure d’un récit sur le thème de la transmission, sujet universel s’il en est, et traitant de certaines problématiques modernes des enfants telles que le conformisme des modes de vie, la pression scolaire et l’absence des parents au travail, tout en réussissant à être parfaitement fidèle à l’esprit du livre de St Exupéry, soit un regard enfantin, et donc plein de défiance, sur le monde des adultes. De quoi émouvoir et faire réfléchir petits et grands, une pure réussite donc.
Claire M.
Claire M.

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2015
J'irais pas jusqu à parler de chef d'oeuvre, néammoins j'ai adoré et j'ai passé un très bon moment, la question que je me pose, cependant, est ce vraiment un film pour enfant ? C'est avant tout un conte philosophique, ma fille de 4 ans a beaucoup aimé le dessin animé, mais n'a évidemment pas compris le sens caché du film. Ma belle fille de 11 ans a été le voir avec sa classe, et aucun n' a aimé car en faite, aucun n'a vraiment compris la portée philosophique et les réfléxions sur la mort, l'absurdité de la vie ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2015
C'était un pari osé que de vouloir adapté la magnifique oeuvre de Saint Exupéry au cinéma ! Pari à moitié relevé pour le réalisateur... Le monde de papier inspire certes à la rêverie et est le fruit d'un travail remarquable mais le principal est un peu grossier. Et que retient on vraiment de l'histoire du Petit Prince ? En voulant faire une approche originale, Mark Osborne ne fait finalement que quelques clins d'œil à cette belle histoire afin de justifier de lui en avoir donné le titre. Reste que l'on passe un moment sympathique en famille quand même.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
Adaptation du célèbre et mythique livre de Antoine Saint-Exupéry, livre le plus vendu après la Bible. La première chose qui nous émerveille est le dessin, le graphisme, la richesse de l'animation qui allie différentes techniques, du traditionnel à l'image de synthèse. 1h45 de film et pas la moitié qui concerne directement l'oeuvre de St-Exupéry. Ce n'est nullement une adaptataion du livre de St-Ex mais plus une variation en sorte d'hommage. L'esprit de l'oeuvre originelle est plutôt bien rendue mais on aurait aimé un partie "cauchemar" moins importante et/ou moins sombre et surtout on aurait aimé toutefois plus de "Le Petit Prince" et moins de petite fille disneyenne.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
A la vue du Petit Prince version américaine, on se demande si c'est un film pour enfant ou bien un film que les parents s'imaginent pour les enfants. La beauté plastique de la partie non numérique est conforme à la poésie du roman et rend hommage aux dessins de Saint Exupéry. La partie numérique va déstabiliser les aficionados du roman qui y verront une insulte. On peut y voir plutôt un hommage. Cette partie est bien entendu à la fois la plus faible et la plus "facile", car drôle et conforme aux standards de l'époque. Le film est intéressant et vaut le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse