Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Un film dont je n'hésiterai pas à revoir. Magnifique et émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Je n'étais pas trop chaud pour voir ce film au départ n'étant pas fan du Petit Prince, le livre. Mais j'ai été agréablement surpris en découvrant l'angle choisi, qui donne tout son sens à l’œuvre de St-Ex. Une vraie bonne adaptation qui me réconcilie presque avec le Petit Prince ! En plus visuellement c'est top. A voir en 2D de préférence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
On ne pouvait rêver mieux pour une adaptation. D'ailleurs, plus qu'une adaptation, ce film propose une "suite" qui sert de grille de lecture aux adultes qui ne comprennent rien et sont décidément vraiment bizarres.

Cette mise en abîme de l'oeuvre sert totalement le propos et enrichit cette histoire que j'ai déjà lu plus de 20 fois. Ce film est à voir et à revoir sans modération. Même si je sais que comme pour le livre, j'aurais les larmes aux yeux.
Aurore Besson
Aurore Besson

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2015
Le film est intéressant et le graphisme sympa, cette façon de revisiter cette œuvre célèbre est bien faite et très originale, et une manière stimulante de donner envie aux plus jeunes de découvrir l'œuvre original! pour les plus grands on a plaisir a retrouvé le souvenir de la lecture de l'œuvre et j'avoue que j'ai aimé les nouveautés ajoutées. Seul bémol, ma fille de 7 ans a été très bouleversée par le film.... certes elle est sensible, mais je trouve que cela peu plaire aux petits mais faire émerger beaucoup de questions et d'émotions pour ceux qui ont atteint l'âge de raison. Intéressant pour lancer une discussion en famille une fois l'émotion passée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Un vrai petit bijou. Un dessin animé très poétique. C'est magnifique!!
Vraiment, il faut aller le voir car ça change des dessins animés actuels.
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Un film absolument délicat, mignon.
L'agréable doublage rend ce film merveilleux.
Drôle, beau, émouvant...
A voir absolument..
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
Déjà que la constante qui dit que les livres sont plus réussis et complets que leur représentation cinématographique est souvent juste, alors là on s'attaque à un monument, que dis-je? Un chef - d'œuvre de la littérature française! Tous les enfants devraient avoir un exemplaire du petit prince dans leur bibliothèque, cette histoire est tellement magique! La bonne idée qu'à finalement eu Mark Osborne, c'est de ne pas utiliser le petit prince comme protagoniste principal mais comme échappatoire à notre petite héroïne qui vit dans un monde organisé et bien trop sérieux pour elle. Les morales du livre sont quasiment toutes survolées, mais c'est majoritairement le fait de garder son âme d'enfant en grandissant qui l'emporte. Les passages en stop motion sont les meilleurs du film, car il s'agit ni plus ni moins que l'histoire de St Exupery en version animé (comme quoi il suffisait d'ouvrir le livre et de laisser faire son imagination pour mettre 5 étoiles, ceux qui comprennent l'idée du petit prince valideront). Mais les aventures de la fillette avec le vieil aviateur attachant sont aussi plaisants et pour le coup, c'est la valeur ajouté du film. Alors je ne sais pas, ils en ont trop rêvé de ce film, donc ils en ont peut être trop fait. C'est vraiment long au final, l'aventure s'emmêle un peu les pinceaux à la fin pour nous rabâcher ce que l'on avait déjà compris au début avec plus de subtilité. Le graphisme des personnages rappelle trop les Pixars. Et il manque peut être un peu d'humour pour les plus jeunes? Plein de "petits" défauts, un film qui n'était pas utile pour ma part mais l'émotion est là grâce à l'histoire originale et sa portée philosophique universelle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2015
Je suis déçu. Certes les effets spéciaux sont à la hauteur des espérances mais l'histoire déçoit.
Le récit de la petite fille et le vieillard apporté une touche d'originalité mais la fin de l'histoire (sans donner de détail) casse la légende du petit Prince et le récit part en vrille et n'a ni queue ni tête .. Dommage les 20 dernières minutes desservent plus qu'autre chose...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2015
Attention film en deux parties!

La première est bien construite et poétique entrecoupée de belles séquences d'animation en matériaux type papier et bois. La mise en place du scénario et du cadre est prennante dans sa représentation et sa caricature de certains aspect de notre société style : on n'est plus qu'un élément d'une grande machine.
Les deux personnages quoiqu'un peu lisse fonctionnent assez bien et on s'y attache.

La deuxième partie que je ne vous révèle pas ici pour vous en laisser la primeur part sur de bonnes idées mais malheureusement peu ou mal exploitées. On commence à trouver le film un peu long, on s'écarte de la sagesse de St Saint-Exupéry et on retombe dans les clichés du film contestataire d'anticipation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2015
Un film magique emprunt de poésie ! Une petite perle vraiment !
Étant une fan du Petit Prince, j'ai trouvé que le film respectait son histoire tout en l'incluant dans notre monde, notre présent, avec des personnages réellement attachants !
A ne pas louper surtout si vous avez gardé votre âme d'enfant ;)
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2015
Ce film d'animation est très bien et très beau.
J'ai passé un très bon moment.
J'ai craqué sur le petit renard qui est bien fait et bien animé.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Le défi était de taille, s'attaquer à un monument... Créer une histoire originale, sans dénaturer l'oeuvre d'origine. Force est de constater que le défi est remporté haut la main ! Un savant dosage entre la narration du livre de Saint Exupéry, avec une histoire qui met tout ça en valeur et qui se permet même le luxe d'offrir une suite au livre... Quel bon moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
Un film magique, poétique, inspiré du livre avec onctuosité, un chef d'œuvre d'animation qui m'a ému malgré une connaissance parfaite du livre. Un grand merci sincères aux différents contributeurs :)
trineor
trineor

204 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2015
Déguiser le cynisme sous des airs innocents n'est jamais qu'une preuve supplémentaire de cynisme.

Peut-être appréhendais-je un peu, au vu de la bande-annonce, la relecture infantilisante d'un roman qui ne l'est jamais ; au pire, redoutais-je une adaptation superficielle... Mais traîtresse ?! En aucun cas je n'aurais cru devoir ainsi, à plusieurs reprises, baisser les yeux en pleine séance tant je serais gêné de ce que je verrais à l'écran, tant je me sentirais trahir Saint-Exupéry par ma seule présence dans la salle.

Je ne saurais trouver de mots appropriés pour dire à quel point j'ai trouvé cela mauvais : artificiel, épais, inintelligent, même laid et pour tout dire détestable. Comment ça peut être détestable, un film d'animation pour enfants qui dégouline de bon sentiment ? Ça a l'air tout inoffensif comme cela. En fait non : sous couvert d'airs inoffensifs, ce truc accapare sans amour, sans soin, le plus cyniquement du monde, comme simple argument commercial, l'un des plus fabuleux chefs-d'œuvre jamais jaillis de la main d'un poète, pour en démolir la poésie et en trahir jusqu'à la moelle toute la subtilité et tout le sens.

Pour commencer par où il convient : ça n'est en aucun cas une adaptation du Petit Prince. Au mieux c'en est, comme je disais, une accaparation. Les scènes directement tirées du roman, dans le joli style d'animation papier que les premières images promettaient, tiennent tout au plus vingt petites minutes du film, incomplètes et expédiées - la presque heure et demi restante étant dévolue à l'énième histoire sans intérêt d'une énième petite fille aventureuse rencontrant un énième vieillard facétieux, banalité censée retranscrire dans une parodie de monde moderne les enjeux du roman de Saint-Exupéry. Et alors l'on tombe dans tout ce que l'animation pour enfants peut avoir de plus navrant.

Une phrase dans le film m'a particulièrement hérissé : c'est quand le vieil aviateur, juché du haut de sa maison, dit que de toute façon, cette histoire, « personne n'y comprend rien ». Je me suis abstenu parce que par principe je ne parle pas à voix haute dans une salle de cinéma, mais quelle envie j'ai eu de beugler : « personne, et pour commencer surtout pas toi !! »

Non, mais sérieusement : la seule chose que les mecs à la direction de ce film aient retenu du roman, c'est qu'il faut "garder son âme d'enfant" - et gna-gna-gna ! Que la fin voulue par l'auteur, en revanche, ait pu consister à laisser mourir l'enfant tout en chérissant son souvenir, cela, semble-t-il, dépasse les scénaristes ou bien leur a déplu, au point qu'ils aient tout bonnement convenu de s'asseoir dessus, se permettant de réviser l'un des plus beaux, des plus tristes dénouements jamais écrits pour verser à la place dans le happy end manichéen, conventionnel et sirupeux. Ceci étant, le peu qu'ils ont compris sur l'âme d'enfant, contents qu'ils sont d'avoir compris quelque chose, vous pouvez être certains qu'ils vont vous le répéter, vous le tartiner, vous le surligner et vous l'encadrer au gros néon clignotant, ad nauseam. Pas une once de subtilité.

Or l'âme d'enfant, chez Saint-Exupéry, ce n'est pas l'espèce de joie de surface creuse qui s'étale tout du long de ce film... ce n'est même pas la joie du tout, d'ailleurs ; c'est quelque chose d'essentiellement mélancolique - et il faut vraiment être un adulte ayant complètement oublié son enfance pour se figurer l'enfance comme un état de joie permanente, alors qu'au contraire c'est l'âge où l'on est le plus puissamment saisi par l'étrangeté des choses, puisque c'est celui où toutes les choses sont nouvelles. Bref, l'âme d'enfant chez Saint-Exupéry, ce n'est pas faire n'importe quoi en riant d'un rire forcé - d'ailleurs le Petit Prince rit peu, et se fâche quand on rit sans raison - espérant qu'à force d'entendre rire, le public va finir par rire lui aussi et trouver "merveilleux" le monceau de clichés qu'on lui sert.

L'âme d'enfant chez Saint-Exupéry, c'est le regard poétique.
La capacité à contempler la beauté des choses - y compris la beauté insensée, absurde (mais la beauté néanmoins !) des grandes personnes, plongées qu'elles sont dans leur sérieux. Ici aucune trace de beauté : les grandes personnes sont des caricatures grotesques, des monomaniaques, de vulgaires *méchants* que le film, aux confins de l'exagération, va jusqu'à représenter comme de grands dégingandés blafards et pervers, assommant les enfants pour leur faire explicitement rentrer dans le crâne que la poésie et la lecture, c'est inutile et mauvais. Mais vous les avez vus où, dans la vraie vie, les adultes qui trouvent que la littérature c'est le summum de la subversion et qui refusent que leur enfant ouvre autre chose qu'un bouquin de mathématiques ?! La puissance du roman de Saint-Exupéry, c'est d'interpeller la part "trop adulte" de l'adulte réel qui le lit ; pas de peindre des aberrations qui n'existent nulle part.

Ce n'est tout de même pas possible, un an après que Takahata ait sorti son Conte de la princesse Kaguya, ou Tomm Moore son Chant de la mer - deux films magnifiques, prenant l'un comme l'autre tant au sérieux l'intelligence et la délicatesse des enfants - de voir encore ce prototype de film d'animation débilitant qui se permet d'attendre sur la bienveillance peu regardante du public "parce que c'est fait pour les enfants" ! À plus forte raison quand on adapte l'écrivain qui, plus qu'aucun autre, a mis dans des mots adressés à des enfants des hautes pensées et des chagrins d'adulte !

Les enfants ne sont pas des débiles !
On ne le dira apparemment jamais assez. Ils n'ont pas besoin qu'on repeigne les mères de famille en maniaques hystériques, les professeurs en croquemorts ou les hommes d'affaire en gangsters pour comprendre qu'être trop sérieux c'est perdre quelque chose d'important. Ils n'ont pas besoin qu'on surligne de façon si forcenée et invraisemblable les contrastes entre le vieux monsieur gentil parce-qu'il-est-resté-un-grand-enfant et les autres adultes qui sont un troupeau de goules. Ils n'ont pas besoin qu'on les abreuve des stéréotypes mille fois remâchés qui vont leur être servis toute leur vie.

Si encore il y avait quoi que ce soit à sauver du reste...
L'animation en papier est jolie, oui. Et encore, uniquement sur les scènes de désert ou celles à la campagne avec les roses et le renard - ce qui doit représenter, en tout et pour tout, dix minutes de film agréables à regarder. Dans l'espace c'est bâclé, mal accommodé dans le choix des couleurs, avec parfois l'intrusion d'un doré sans texture saturé de lumière blanche, passablement laid. Puis à quoi bon s'étendre sur les scènes papier ? La quasi-totalité du film consiste en ce truc d'animation numérique lambda sans inspiration, sans âme, mal écrit... Ça peut en voler le titre et quelques images, mais ça n'est pas Le Petit Prince : c'est un film stupide, sur une gamine traversant des aventures n'ayant aucun rapport avec la vie, juste là pour faire de l'action estampillée « joli », estampillée « rêve » ; et à cette fin ils ont jugé bon de piller Saint-Exupéry pour servir de faire-valoir.

C'est mauvais, juste tellement mauvais.
Le pire étant que ça se pare d'apparences oniriques et bienfaisantes, alors qu'au fond c'est totalement cynique et formaté. Je me fais peu d'illusions, mais je souhaite de tout cœur que ce truc se vautre lamentablement en salles, pour qu'on ne le laisse pas mettre en boîte de conserve, dans l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui, le roman sublime qu'est Le Petit Prince !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2015
Qu'il est bon de retourner en arrière et vivre dans la candeur de l'enfance à travers Le Petit Prince.

La voix de l'aviateur est juste envoûtante, incarnée par André Dussolier, et sa narration fait tout.

La gamine devenue la voisine de ce vieux personnage qui a gardé son âme d'enfance et très attachante.

Les dessins sont très réussis et les épisodes du Petit Prince, réalisés en papier mâché sont incroyables !

Je m'attendais à autre chose mais le charme a fonctionne !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse