4417 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
prodmat
16 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 juillet 2015
Adaptation intelligente pour une invitation à la relecture de l'oeuvre. un grand plaisir de partager le film avec les enfants. Très émouvant et intelligent.
Le Petit Prince tel qu'il est écrit par Saint-Exupéry est plein de magie et d'émerveillement. Il n'est donc pas étonnant de voir le cinéma s'intéresser de près à cette œuvre et voilà ce récit formidable et merveilleux transposé à l'écran par Mark Osborne. Plutôt que de se contenter d'adapter littéralement le livre, les scénaristes décident de créer toute une histoire autour de la rencontre entre une fille prise au piège du conformisme citadin et un aviateur vieillissant qui lui contera les aventures du petit prince qu'il a rencontré en plein désert. L'idée, bien que classique, fonctionne à merveille et permet au film de se détacher de l’œuvre originale tout en lui étant fidèle. De même que l'aviateur fut émerveillé de sa rencontre avec le petit prince, la fillette sera émerveillée par sa rencontre avec l'aviateur. ''On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux'', voilà le leitmotiv du livre comme du film, incitant à développer l'imagination et la fantaisie dans une vie morne qui a tendance à tomber dans la monotonie. Grandir tout en n'oubliant jamais l'enfant que l'on a été, telle est la morale de ce conte infiniment charmant, bénéficiant d'une animation sublime et d'un casting vocal quatre étoiles. Émouvant et toujours pertinent.
Un film exceptionnel à voir absolument. Drôle et émouvant une vraie réussite. A partager en famille ou avec des amis. J'ai ri et pleuré à la fois... Bravo et en plus j'ai appris que c'était une production française alors je n'ai qu'un mot à dire : chapeau !!!
L’originalité et la réussite de cette adaptation en film d’animation, est que l’équipe du film n’a pas retranscrit à la lettre le roman de Saint-Exupéry. Alors bien sûr, les puristes crieront peut-être au scandale sur le fait que certains éléments et personnages, passent au second plan alors qu’ils ont toute leur importance dans le livre. Mais pas d’inquiétude, le réalisateur Mark Osborne, à qui l’on doit « Kung Fu Panda » a su faire ressortir toute la poésie qui a fait le succès de l’œuvre. Il réussit à introduire une histoire dans l’histoire, celle d’une petite fille et d’un aviateur qui a croisé dans sa jeunesse un certain Petit Prince...(lire la suite sur le blog).
Emménageant dans une nouvelle maison, la petite fille découvre un vieux voisin farfelu qui lui montre en cachette ses dessins (il est l'aviateur du roman de Saint Ex). Le récit est alors entrecoupé de séquences magnifiques en stop motion et qui reprennent la trame du roman d'origine. Ce sont, évidemment, les passages les plus intéressants. Jamie Caliri et Alexander Juhasz, les réalisateurs de cette partie animée à partir de figurines de papier, ont fait un travail extraordinaire, reproduisant - quasiment - en 3D les croquis originaux connus de tous. A côté de ce travail d'orfèvre, la partie numérique semble bien terne, et c'est la limite du film, au discours moins poétique et plus niais sur l'enfance, formaté par les studios hollywoodiens. Mais, ne serait-ce que pour les quelques séquences en stop motion, le film valait la peine d'être réalisé.
Le réalisateur réussi la transition parfaite entre l'imaginaire de l'univers du petit prince et la réalité d'une relation entre une petite fille et in vieille homme. Très émouvant et très beau (aussi bien sur le fond que sur la forme)
Sublime! Qui a envie de grandir après? Pardon, d'oublier. Très émouvant, j'ai pleuré tous le long du film et je me suis retrouvé gamine dans le livre à rêver.
film vraiment à voir, il y a de la beauté, de la poésie, de l'emotion, de l'humour, un film enrichissant au niveau des emotions, j'ai beaucoup aimer, ce film est vraiment trés touchant, je le conseil à tous
C'est très agréable : le mélange des genres (dessin animé, personnages en papier...), l'histoire mêlant le Petit Prince à nos vies d'aujourd'hui, la musique ; tout cela contribue à un spectacle appréciable pour petits et grands. J'aurais néanmoins apprécié encore plus de poésie !
Retranscrire l'histoire du petit prince sur grand écran n'est pas chose aisée tellement l'œuvre de st Exupéry véhicule des émotions , des valeurs, des sensations forte et intense de par la vision du petit prince sur la vie et l'amitié ! Paris réussi , on suis l'histoire de cette petite fille ou toute sa vie et écrite sur un tableau qui va faire la connaissance de l'aviateur un vieux monsieur qui vas lui ouvrir les yeux sur plein de chose. On navigue entre humour , poésie, tendresse et émerveillement ... entre animation moderne et dessin en papier pour l'histoire du petit prince le tout amener par une musique sublime d'hans zimmer ! On lâche même une petite larme ... Tout est parfait un véritable chef d'œuvre , certainement l'un des plus beau dessin animé de cette dernière décennie ! Et n'oubliez pas : on ne vois bien qu'avec le cœur l'essentiel est invisible pour les yeux ...
J'ai eu la chance de le voir en avant-première. Un film magique, une histoire incroyable, des métaphores sur la vie. On passe par toutes les émotions et la petite larme à la fin est inévitable. Un moment unique. À voir absolument. Un réel chef d'œuvre.
Voilà un dessin animé qui fait du bien dans une journée. Oui un moment sympa en famille ou seul. Oui ce film est différent. Oui ce n'est pas un Pixar ou Disney (ce qui ne veut pas dire que ceux-ci sont nuls) Oui il y a deux histoires dans le film. Certains puristes du petit prince seront peut être interloqués mais comment faire un film de plus 1h30 sans sortir du texte ? Alors le choix des scénaristes d'ajouter l'histoire de la petite fille est malin. En Sortant de la séance nous avons discuté avec nos 3 enfants et cela a été un moment bien sympa, donc encore un plus à ce film. Les enfants habitués aux dessins animés rapides seront obligés à se poser et cela n'est pas un mal dans nos vies pleines de choses qui ne sont pas toutes essentielles. Aller n'hésitez pas aller rêver devant le petit prince.