Si le titre emprunté à l'oeuvre originale est surtout un prétexte et si le film en est une relecture très libre, il n'en a pas moins de belles qualités visuelles et livre un récit empreint de poésie. L'histoire est touchante et drôle, et offre une belle réflexion sur l'enfance et le rêve.
Très belle interprétation du plus célèbre des contes philosophiques. Belle réflexion sur l'importance des rêves, la vanité des choses et le sens de la vie.
Une façon fraîche et agréable de (re)découvrir le conte de Saint Exupery. Un message simple : grandir ce n'est pas forcément oublier l'enfant que l'on a été.
Présenté hors-compétition lors du 68ème festival de Cannes cette adaptation du roman d’Antoine de Saint Exupéry parvient à suivre une route plus moderne que l’œuvre originale et ce grâce à la petite fille, tout en conservant la poésie du livre. On est donc rapidement séduit par l’originalité du scénario qui nous fait aussi revivre les temps forts du livre. Le graphisme est très réussi, surtout lors des immersions dans le roman d’origine. La petite fille est attachante et nous offre avec l’aviateur quelques scènes plutôt drôles. Un film donc pour petit et grands si ce n’est peut-être la scène finale dans le monde des adultes, un peu trop impressionnante. Malgré cela le réalisateur ne lésine pas sur la poésie. En effet au sortir du cinéma on est surpris, presque choqué de se retrouver à nouveau dans notre monde gris et « adulte ». C’est donc un bel hommage à Saint Exupéry. Et pour finir, je citerai les grands noms du cinéma français qui prêtent très bien leurs voix aux personnages, à savoir : André Dussollier, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Florence Foresti et Laurent Lafitte, rien que ça ! (VU AU CINEMA)
Un outrage a l'oeuvre originale. L'histoire du livre apparait par bribe, en avance rapide. Les coupes sont tellement grosses que les quelques morceaux qu'il en reste sont vidés de leur sens et de leur symbolique. Le tout est dilué dans un histoire d'amitié entre un vieux et une petite fille deja pas trop reussi. Mais tout ce qu'ils ont rajouté concernant le petit prince en deuxieme partie est une honte.
Laissons-nous porter par l'animation. Après tout, Le Petit Prince est une histoire d'enfant. Ce n'est d'ailleurs pas tant l'histoire du personnage que l'histoire du livre de Saint Exupéry traversant les générations. On passe alors de la plume à l'encre et de l'encre à la plume, redécouvrant le gros des aventures de notre chère tête blonde dans un stop motion qui fait la part belle au papier. C'est très joli, et pour les passages du livre, c'est joliment raconté. Maintenant, on est dans un film américain. Les grosses ficelles du scénario ne sont donc pas invisibles pour les yeux, et si on peut pardonner aux deux premiers tiers du film la légendaire naïveté hollywoodienne, la dernière partie est un peu plus dure à avaler. On avait compris l'essentiel, on s'était laissé porter, comme je l'ai dit plus haut, et c'est quand la petite fille s'envole que, pour notre part, on atterrit un peu violemment. Dommage. Dommage, parce qu'un tel conte, porté entre autres mais avant tout par la voix d'André Dussolier, vous renvoie de lui-même à l'âme de l'enfance que Le Petit Prince vous encourage à ne jamais oublier.
Je connais bien sûr le livre de Saint-Exupéry, même si je l'ai lu tardivement, mais je dois dire que l'idée de regarder son adaptation sur grand-écran ne m'enthousiasmait pas plus que ça. J'avais peur d'une adaptation trop tournée vers le jeune public. Le réalisateur et les scénaristes m'ont donné tort en construisant une œuvre qui n'est tout d'abord pas une adaptation simple du livre et qui ensuite complexifie suffisamment le récit pour soutenir l'attention d'un public adulte. En fait, le film utilise l'histoire du “Petit Prince” pour conter une aventure qui en rappelant le récit de l'auteur français écrit un nouveau récit. Le film se divise donc en deux parties imbriquées: l'une en images de synthèse où une petite fille corsetée dans un monde adulte gris voit grâce à son voisin excentrique son horizon s'ouvrir à la folie de l'enfance via, justement, le récit du “Petit Prince” et une deuxième partie en stop-motion qui retranscrit le récit de Saint-Exupéry, une forme qui permet de conserver l'esthétique des dessins de l'auteur. Le film dérive ensuite sur une espèce de suite au livre où le Petit Prince et la jeune fille se rencontrent pour trouver une solution à leurs problèmes respectifs. Le film réussi donc à conserver et à respecter le charme de l'œuvre originale tout en développant un récit original dans une esthétique plurielle. Bon, pour être honnête jusqu'au bout, l'intrigue est parfois un peu naïve et je dois dire que de temps à autre je me suis un peu détaché de celle-ci, au final on a donc un film d'animation très réussi qui adapte magnifiquement le récit de Saint-Exupéry tout en créant une histoire originale. Un très bel hommage à un des récits les plus connus dans le monde et qui trouve ici une adaptation qui fera sûrement date. À voir évidemment.
C'est un petit conte mignon principalement réservé aux enfants. Personnellement, j'ai eu peu de magie, les personnages animés manquent parfois d'expression pour les apprécier dans leur entier. Ils sont attachants, ont de bonnes voix mais par moment, je ne ressentais pas ce que je voulais ressentir. Cela manque d'énergie et d'entrain pour arriver à une certaine tristesse liée au passage de l'enfant vers l'adulte.
Mon dieu, faire ça au Petit Prince, quelle honte ! Antoine de St Exupery doit se retourner dans sa tombe ! Représenter le Petit Prince en adulte, qui plus est paumé, vraiment, y'a plus de respect ma brave dame !
Le petit Prince reste et sera toujours pour moi l'univers le plus extraordinaire que j'ai pu découvrir. Riche, plein de philosophie, et en meme temps innocent et accessible aux plus petits, il est un incontournable. Quand un dessin animé sort dessus, c'est donc avec exigence que je le regarde. Et celui-ci n'est pas mauvais. les dessins sont bons, l'histoire est très prenante, et les musiques sont accrocheuses. Mais ce film rate quelque chose d'important : il passe à côté du message initial. L'histoire originelle n'est que sommairement resumée, sans la reflexion qui est autour, le scenario ne peut passer sans rappeler quelques classiques (La-haut, entre autres), et surtout, la liberté prise par les scénaristes sur le petit prince vient contredire et gâcher tout ce qui a été introduit avant. Tout cela pour donner plus d'action et de rebondissements à une histoire qui n'en a pas besoin. Au final, un dessin animé interessant pour découvrir l'univers, mais certainement pas à retenir et à mélanger avec l'oeuvre de Saint Exupéry.
Une véritable surprise! J'ai trouvé ce film d'animation absolument magnifique, originale et très poétique. Il est vraiment proche de l'état d'esprit du livre de Saint-Exupéry. C'est un chef d'oeuvre sans conteste pour moi qui nous fait rêver et voyager. Il n'a rien à envier à certains Disney et autres grosses productions. Je compte d'ailleurs bien le revoir encore et encore.
J'ai pleuré pendant 2 heure après le film, l'animation est génial, sa donne envie de tout abandonner et de vivre dans les rêves donc rien que pour sa 5/5
Etant fan de l'oeuvre littéraire je suis déçue par ce film bien qu'il soit assez fidèle.Si dans la première partie du film on accroche,dans la seconde partie on a tendance à décrocher.Le scénario est assez plat mais les décors sont super et la réalisation est bien.Les personnages sont assez sympa. Bref c'est un film pas mal mais sans plus pour ma part.Probablement,j'en attendais trop.