Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2015
Mark Osborne signe une adaptation modernisée et visuellement brillante de l'oeuvre de Saint-Exupéry, jonglant avec les techniques d'animation et nous plongeant avec ses personnages attachants dans une histoire touchante et pleine d'espoir. Un bijou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2015
Et si ce film était une invitation à découvrir ou à redécouvrir le roman de Saint Exupéry !
Au moins aura-t-il une vertu pédagogique.
En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé le film et je pense me replonger d'ici peu dans la relecture du roman avec un regard d'adulte cette fois-ci.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2015
Comme beaucoup de parents, deux choses dans ma tête avant d'acheter ces billets de cinéma : 1) il faut que les enfants puissent découvrir cette oeuvre, avant de la lire, très vite. 2) Que vais-je en penser ? Tellement dur de mettre en images animées les mouvements de personnages construits par mon imaginaire depuis tant d'années... Au final, la réussite est là. L'animation 3D n'est pas toujours très juste, voire un peu facile sur la forme (y-a-t-il un moule à "yeux 3D" que trop de studios utilisent ?). Fort heureusement, les passages en animation traditionnelle sont de toutes beautés et apportent en poésie et en naturel ce qui trop souvent est masqué par quelques doigts robotisés. Une belle surprise, respectueuse. Antoine de St-Ex, si tu nous regardes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2015
j'ai bientôt 50 ans et lorsque j'ai vu ce film, je me suis rappelé la première fois que mon institutrice me l'a lu en cm2..
Pour ma part j'ai été touché par cette version du petit Prince qui n'omet aucun détail de l'oeuvre de Saint Exupéry.
A voir en famille, pour les petits et pour les grands.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2015
Alors que les studios d’animation hollywoodiens (Pixar, DreamWorks Animation et Blue Sky Studios) se livrent une bataille sans merci depuis quelques années, le réalisateur Mark Osborne (Kung Fu Panda) a préféré laisser ces grandes firmes se tailler la part du lion pour se tourner vers la France (la société Onyx Films). Plus précisément vers l’une de nos œuvres littéraires les plus intemporelles : Le Petit Prince de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Un pari rudement risqué, étant donné que le conte a déjà été adapté maintes et maintes fois sous divers formats. Pari réussi ?

Première chose qui en étonnera plus d’un (surtout ceux qui n’auront pas vu les bandes-annonces) et qui s’avère être la meilleure idée de cette adaptation : Le Petit Prince version 2015 n’est pas un banal copié-collé du livre. Au contraire, celui-ci sert de prétexte à une toute autre histoire, celle d’une petite fille qui, vivant dans un environnement où les enfants doivent se conditionner tels des psycho-maniaques afin de passer à l’âge adulte (travailler sans relâche, ne pas s’amuser, vivre isolé des autres dans un endroit gris et glacial…), va retrouver son enfance au contact d’un aviateur excentrique. Pourquoi intituler ce long-métrage Le Petit Prince, dans ce cas-là ? Parce que les deux récits, qui s’entremêlent pendant 1h50, racontent la même chose. Qu’ils narrent exactement la même histoire, à leur manière.

D’un côté nous avons l’œuvre de Saint-Exupéry, mise en image avec une animation en stop-motion de très grande qualité. Qui rend hommage à l’auteur via un côté papier mâché fort séduisant, parvenant à restituer l’aspect fabuleux, poétique et allégorique de cette aventure. Les fans absolus y retrouveront avec délice les célèbres passages et personnages. Se délecteront d’entendre de vive voix des paroles qui ont fait le charme du conte (« Dessine-moi un mouton » ou encore « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »). De l’autre les vacances d’été de la jeune fille, qui représente notre société actuelle de manière assez sceptique et qui reprend sans fausse note ni dénaturation l’histoire et les thématiques de Saint-Exupéry. Si l’animation numérique ne s’avère pas aussi aboutie que celle des récents Vice-Versa et Les Minions, l’ambiance enchanteresse répond bien présente, notamment grâce à la BO (les compositions d’Hans Zimmer, les chansons de Camille Dalmay), les couleurs et les effets de mise en scène (le ralenti sur le papillon, par exemples). Dans les deux cas, nous avons affaire à deux trames parallèles (le conte servant à appuyer les propos de l’intrigue principale) qui vont se rejoindre sur la fin de manière astucieuse et un chouïa spectaculaire visuellement parlant. Au point de faire croire que l’aviateur du long-métrage pourrait bien être Saint-Exupéry lui-même (qui sait ?). Vous l’aurez compris, Le Petit Prince n’est pas une simple adaptation. Il s’agit d’un travail d’écriture inattendue et poussée qui reprend l’essence principale du conte : prévenir les jeunes de ne pas perdre leur âme d’enfance en grandissant. Que même si les adultes font des choses étranges dans la vie, ils ont un jour été des enfants, mais que certains l’ont oublié en prenant de l’âge.

Mais il faut bien avouer que cette prouesse d’écriture s’avère être, dans un autre sens, un petit défaut, surtout en ce qui concerne le jeune public. En effet, avec autant de métaphores, allégories et autres figures de style en poche, Le Petit Prince de Mark Osborne fera perdre le fil à beaucoup d’enfants. Si ces derniers pourront sans l’ombre d’un doute s’enthousiasmer devant tant de poésie et de finesse, ils poseront surtout des questions à leurs parents, n’ayant pas spécialement compris certains pans de l’histoire (la dernière partie du film, la véritable raison du titre par rapport au scénario…). Il est vrai qu’un film d’animation ne vise pas spécialement les jeunes spectateurs et que ce sont plus les adultes qui se retrouveront avec ce long-métrage. Mais nos chères petites blondes étaient pourtant les cibles mêmes de la thématique du récit (ne pas perdre son âme d’enfance, sa capacité à s’émerveiller). Et malheureusement, face à tant de complexités d’écriture, ils chercheront plus à comprendre alors qu’il suffit juste de se laisser bercer par le récit. De s’émerveiller, justement, pour en saisir le sens.

Il faut bien avouer que cette dernière remarque s’appelle du chipotage. Car si cela peut perturber le visionnage des jeunots, l’ensemble se montre être à la hauteur des espérances en se présentant tout bonnement comme la meilleure adaptation que Le Petit Prince ait pu avoir depuis sa parution (1943, ce qui ne rajeunit pas !). Et si vous ne connaissiez pas l’œuvre d’origine, vous découvrirez alors un film d’animation réussi, hautement intelligent et d’une puissance poétique indiscutable devenue rare chez la majorité des projets hollywoodiens (même si Pixar a récemment prouvé le contraire avec Vice-Versa). Un conte, un vrai !
Nicolas S.
Nicolas S.

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 novembre 2015
Quelle déception ! Surtout après avoir vu hier Vice Versa, que j'ai trouvé très bon. Vice Versa est fin, spirituel ; malheureusement, Le Petit Prince est sans humour, sans subtilité, juste niais. Vraiment dommage...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2015
Cette relecture du Petit Prince est une très belle découverte, drôle et émouvante. On s'attache facilement aux personnages. L'âge adulte est très bien décrit, surtout les attentes des parents vis-à-vis de leur progéniture. La mort et le passage enfant-adulte sont très bien abordés, avec beaucoup de simplicité et de pudeur.
J'ai beaucoup aimé ce film. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 octobre 2015
Cet énième adaptation du Petit Prince aurait pu être excellente s'ils n'avaient pas cédé à la tentation et honteusement gâché la fin. J'ai adoré le film du début au 3/4, c'est tout ce que j'aime dans l'animation, l'histoire principale (pas celle du petit prince) est très simple mais en même temps très onirique, le rythme est bien travaillé, on prend le temps d'apprécier le film comme il se doit et notre âme d'enfant resurgit petit à petit, jusqu'à ce qu'on vire de bord pour partir vers quelque chose de beaucoup plus mainstream... l'idée était loin d'être idiote mais c'est malheureusement pas maîtrisé.
La bande son est sympa (même si les paroles peuvent piquer un peu !) et le doublage VF est réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2015
Comment dire... Ce film est d'un beauté mélancolique. Alors que je m'y suis rendu pensant qu'il s'agissait d'un film d'animation quelconque tels les fameux Disneys, je me suis vite rendu compte de mon erreur. Le style graphique variant d'un monde à l'autre, les voix, paisibles, se marient parfaitement au charme du conte, et le scénario lui-même lie toutes les générations entres-elles. La larme aux yeux et le cœur lourd, ce film est un incontournable de l'année, vivement recommandé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2015
Retour en enfance réussi. J'ai redecouvert le petit prince... et ai voyagé avec lui. Superbe dessins de papiers qui donnent un charme vraiment différent. On regrette presque le moment où cela redevient un dessin animé plus classique.
Emilien L
Emilien L

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2018
Les scénaristes nous font (re)découvrir l'univers d'Antoine d'une toute autre face sans perdre de vue pour autant l'histoire originale. Résultat ? On rit, on est ému et on en redemande.
Côté graphisme, pas grand chose à redire là non plus. L'histoire principale et l'histoire dans l'histoire possède chacune leur style de dessin ce qui permet déjà de les différencier facilement, mais aussi d'en prendre plein la vue. Parfois on a même l'impression d'avoir le livre devant les yeux !
Seul petit problème au niveau de la musique, je trouve qu'on ne les entend pas trop. Elles sont pourtant belles et vont bien avec l'histoire (et en plus c'est du Hans Zimmer !), mais peu présentes.
En bref c'est un très bon film d'animation que je conseille vivement tant il est faiseur de rêves pour les grands comme pour les petits !
Cel H.
Cel H.

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2015
Une très belle histoire, qui nous a ému, une qualité du film impressionnante , un véritable bon moment devant ce film qui fait réfléchir. Jai apprécié autant que mes enfants,
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
Un petit moment de pur bonheur ! Les images sont splendides, l'univers féerique est très prenant et si j'ai un petit doute sur la deuxième partie du film, je n'en suis pas moins retournée le voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
d'une poésie et d'une beauté incroyables. fidèle au livre de st Exupéry
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2015
Comme on pouvait s'y attendre : une fausse bonne idée que le mélange de ces deux histoires. Quelques jolis plans néanmoins.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse