Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Note moyenne
4,0
21755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
189 critiques
4
634 critiques
3
277 critiques
2
123 critiques
1
40 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ldriver
ldriver

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2013
J'attendais depuis longtemps une héroïne de film qui m'éblouirais, je l'ai enfin trouvée, après Helen Ripley (Alien) et Black Mamba (Kill Bill), cela faisait trop longtemps que je n'avais pas vu de personnage féminin aussi fort et aussi marquant. Le film est génial, j'adore les passages qui utilisent une couleur chaude pour les séquences qui expliquent la disparition de Harriet Vanger et qui rappellent des vieilles photographies des années 60, la narration parait beaucoup plus simple et efficace. Rooney Mara est tous simplement superbe et pourtant j'avais des doutes après avoir aimé l'interprétation de Noomi Rapace dans la version Suédoise. Et puis Daniel Craig est très convaincant en Michael Blomkvist. Bref ça faisait un petit moment que j'attendais un film qui me hante, j'espère que les 2 suites seront réalisées par David Fincher, je croise les doigts parce que d'après les potins que j'ai pu lire ces derniers temps, il serait plus interessé par la réalisation de 20 000 lieues sous les mers ... J'ai aussi une petite pensée pour Yorick Van Wageningen qui interprète Maître Bjurman et qui, d'après ce que j'ai pu voir dans les bonus du film, a eu du mal à se remettre de son rôle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juin 2012
Avant de voir le dernier film de Fincher, je ne connaissais rien ni des livres de Stieg Larsson ni de la trilogie suédoise, j'avais juste entendu parler du bruit que cela avait fait dans le petit monde du polar. Mon avis ne prendra donc en compte aucune comparaison avec ce qui a été fait avant. On peut toujours s'interroger sur le "besoin" de donner si vite au spectateur un nouveau regard sur cette histoire. J'ai adhéré aux propositions de Fincher : celle de proposer visiblement une vision différente de Lisbeth Salander, celle de faire incarner Blomkvist par Daniel Craig (que j'ai trouvé très bon). Cette première partie est menée tambour battant et le spectateur n'a pas le temps de respirer entre deux moments d'horreur (ceci n'est peut-être pas dû à Fincher). L'image et le son sont soignés, à l'image d'un générique de début surprenant, la mise en scène est inspirée (même si on ne sait pas vraiment si Fincher a mis beaucoup de lui dans ce film...). Le contrat est rempli : inévitablement, on attend la suite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2012
Je viens juste de lire le livre et ais dans la foulé regarder le film...bien joué mais ne respecte pas le livre! Certes un film ne peut pas le suivre à la lettre (sans jeux de mots) mais la quand même je suis très déçu... À voir mais ne pas comparer avec le livre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2012
J'adore quand le gros méchant killer reçoit spoiler: un grand coup de club de golf en travers la gueule
. Mais le top c'est quand l'aute gros lourding d'avocat se fait spoiler: massacrer le bas fond et tatoué le bide
, alors là Lisbeth c'était sacrément bien joué He oui mon pote y faillait pas faire chier Lisbeth..
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2012
Je n'ai jamais lu une ligne de la trilogie de Stieg Larsson, je n'ai pas visionné la version suédoise donc c'est en toute ignorance de ce que j'allais voir que j'ai regardé ce film, en toute franchise plus attiré par le label "David Fincher" qu'autre chose. Et ce qui fait plaisir c'est que le réalisateur est en grande forme réussissant à clarifier une intrigue a-priori complexe, à soigner ses effets n'hésitant pas à étirer dans ce sens ce qui fait que l'ensemble fait plus de 2h30 (signe qu'on ne s'ennuie pas : on s'en fiche totalement de la durée !!!), à créer parfois une tension, et à ne jamais perdre de son élégance et de sa rigueur dans sa mise en scène. Le plus qui donne un important regain d'intérêt pour l'intrigue : dans le duo principal le personnage féminin apparaît comme l'élément mâle et inversement. Ce qui permet de faire tout de suite une transition vers l'interprétation. Daniel Craig est très bon mais ce n'est rien à côté de Rooney Mara qui incarne magistralement, d'une manière époustouflante (ça y est je crois que je suis encore amoureux !!!) une des personnages féminins les plus fascinants et les plus forts qui m'ait été donné de voir dans un film (oui, carrément !!!). Fincher a touché la perfection en choisissant Mara pour le rôle de Lisbeth Salander ; j'aurais décerné l'Oscar à cette dernière sans hésitation. Conséquence, un excellent thriller ainsi qu'une performance inoubliable d'actrice.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2012
Quand je me suis mis devant le « Millenium » de David Fincher s’était vierge de toutes connaissances du sujet que ce soit à travers les livres où la série d’adaptation suédoise de la trilogie ; je n’avais donc aucun préjugé sur ce film. Je dois dire que j’ai passé deux heure quarante vraiment agréables et prenantes à tel point que je n’ai pas vu le temps passer. L’histoire est particulièrement bien écrite et le suspens qui la soutient incroyablement maîtrisé, les scènes d’actions sont relativement peu nombreuses et ne servent donc pas à masquer un manque de tension. Les personnages sont vraiment bien développés, normal après tout ils sont tirés d’une saga littéraire, et sont campés par des acteurs talentueux parmi lesquels la présence de la jeune actrice Ronney Mara ne jure pas tant sa prestation montre une maîtrise de vieux briscard. Un vrai bon moment de cinéma qui me fait attendre avec impatience le deuxième volet de la saga venue du froid prévu pour 2013.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2012
David Fincher est un de mes réalisateurs préférés mais je dois avouer qu'avec ce remake il a baissé dans mon estime. Pour quelles raisons je note si sévèrement ce film?
Tout d'abord j'ai vu la première adaptation suédoise du livre éponyme. Adaptation déjà bonne, avec une histoire prenante, un twist inattendue et une atmosphère oppressante. Le film a d'ailleurs révélé Noomi Rapace, actrice de talent inconnue avant pour le public occidentale. En somme un thriller nordique d'une noirceur implacable.
Alors, que nous propose cette nouvelle version? Hormis plus de remplissage pour réaliser une adaptation encore plus fidèle au livre de départ, qu'est-ce qui nous reste? Une atmosphère froide bien retranscrite. Bien que trop froide que l'on a du mal à s'attacher à qui que ce soit. David Fincher est le roi de la mise en scène mais ici on à la sensation qu'il se retient à chaque effet de style, a chaque volonté de virtuosité. Alors que la première partie du film se suit avec un certain intérêt, la deuxième (lorsque Lisbeth et Blomkvist se rencontre réellement et enquête ensemble) est dépourvue de rythme, la narration s'enchaîne sans conviction, on n'est surpris par aucune des révélations. Touts tombe à plat. De plus les 30 dernières minutes (les allés et retour de Lisbeth entre l'hotel et la banque) est une succession de scène identiques, répétitives et lassantes au final. Le film de Fincher traîne en longueur là où la version nordique compacte les évènements en quelques phrases. Pour le besoin du rythme, pour ne pas perdre le spectateur, c'était la solution. Reste des personnages qui perdent tout sens dans les dernières minutes (Lisbeth achetant un menteau en cuir pour notre Daniel Craig ça ne colle pas par rapport à sa froideur, son caractère). Il n'y a pas ce côté "je tiens à toi mais j'ai du mal à te le montrer" du premier film. La clôture du film le résume: on y voit Lisbeth qui part en jetant le blouson, petit travelling dans une ruelle, fondu, générique. Ce n'est pas mauvais mais ça ne sert à rien. Une conclusion médiocre pour un film qui n'aurai pas du voir le jour. Chez certain film, le générique est mieux que le film lui même. Millénium de Fincher rentre dans cette catégorie. Une grosse déception. Fincher nous a habitué à beaucoup mieux que si on aime ses projets précédents, on ne peut que rester sur sa faim sur cette relecture sans âme et sans réel intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2012
Genre : remake

Les :
La mise en scène esthétique nous prouve encore une fois que David Fincher est un maître de la mise en scène, la réalisation est prenante et efficace, rythmée et moins en longueur que l’original.
La photographie est très bien faite. Mais on atteint par l’ambiance glacée et oppressante qu’avait mis en place Oplev.
Les acteurs sont tous assez juste dans leurs interprétations. Daniel Graig colle bien plus au rôle de Michael Blomkvist que Michael Nyqvist (interprète de la version suédoise).

Les – :
Rooney Mara ! Bien que sa prestation est acceptable, elle est bien en-dessous de celle de Noomi Rapace qui nous livrait une Lisbeth Salander bien plus nuancé. Ici nous avons droit à une punkette gothique tout droit sorti d’un défilé de mode presque mono-expressive qui aime se foutre à poil devant la caméra. Scène d’ailleurs bien moins efficace que dans l’original ou l’on nous montrait du sexe avec beaucoup plus de pudeur car finalement à quoi bon les voir baiser frontalement ?
Et paradoxalement la réalisation ! Venant de David Fincher, j’étais un peu déçu, bien qu’offrant un travail respectable voir peut-être une leçon de cinéma pour certains, il nous avait habitué à mieux.
Certaines choses, un peu trop américaine, m’ont fait dire durant le film que je ne voyais pas l’intérêt de filmer en suède si c’était pour effacer l’identité suédoise dans le fond.
Le générique qui n’a aucun rapport avec le film et de ce fait et complètement inutile.

Mention spéciale à : la bande-son, magnifique, nous plongeant efficacement dans l’histoire et collant parfaitement aux images.
Le générique qui nous démontre que l’un des fantasmes de David Fincher serait de réaliser un James Bond !

En bref :
Une bonne adaptation faite par un maître du genre qui toutefois si vous avez vu la version précédente ne vous surprendra aucunement. Un film qui vaut le détour même si l’on regrette Noomi Rapace et que David Fincher n’est tout simplement pas transposé l’action aux U.S.
Avoir, un très bon film.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2012
Quel dommage que Fincher se soit lancé dans l'adaptation de ce succès littéraire bien après la version suédoise! Connaissant déjà l'histoire, c'est bien évidemment sans surprise que l'on suit une fois de plus cette enquête dont je ne pourrai que commenter la vision Fincherienne. Je m'attendais à bien plus côté scénario mais hormis la fin qui a été remaniée, on peut dire qu'on a rigoureusement le même déroulement de l'histoire avec les mêmes scènes à rebondissement. Les mêmes personnages également, très bien incarnés avec Rooney Mara en exergue mais sincèrement je ne la trouve pas plus convaincante que Noomi Rapace: 2 actrices formidables. Reste la réalisation de Fincher qui reste son point fort, je dirai même sa marque de fabrique, pas de soucis à signaler, c'est une fois de plus du très beau travail, la photo de Cronenweth est à tomber, la musique de Ross/Reznor envoutante à souhait bien que quelques arpèges rappellent un trop "The social network" et surtout le montage est exceptionnel. Quand l'enquête monte en intensité, on a droit à un festival ahurissant dans le découpage des plans qui reste pour moi le moment le plus fort dans le film. C'est peu de chose mais je ne saurai que recommander à ceux qui n'auraient pas encore découvert cette trilogie de ne pas faire la même erreure que moi et commencer par le Fincher qui mérite davantage le coup d'oeil...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2012
Superbe Film avec une histoire et un intrigue passionnante (quoi que un peu prévisible), des personnages attachant que l'ont a envie de comprendre, qui ont de vrais personnalités et une histoire, le jeux d'acteur est de plus super, rooney mara? je ne connaissais pas, elle est splendide, sa ma donné envie de voir ces autres films... Je suis par contre déçu par la fin du film, spoiler: elle a galeré la pauvre lisbeth et pourtant... :'(
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2012
Je ne connaissais pas l’œuvre à succès et j'ai été assez déçu de découvrir une intrigue plutôt faiblarde et semi-prévisible. De plus le film est trop long et manque de rythme à la fin (tout bon thriller qui se respecte devrait se terminer en crescendo final). Je ne vois pas trop l'utilité d'un remake, surtout que dans le style thriller crapoteux, Fincher a déjà fait beaucoup mieux.
Je mets quand même 3 étoiles pour les acteurs et la réal'.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 décembre 2012
La version américaine de Millenium a beau bénéficié d'une mise en scène incroyable, mais trop de mise en scène finit par tuer la mise en scène et le film aussi. Malgré cet atout incroyable, le reste du film n'est pas sauvé pour autant. Côté acteur, Daniel Craig n'est pas mauvais mais peut faire beaucoup mieux que ça et Rooney Mara est la meilleure actrice du film certes mais Noomi Rapace est bien meilleure qu'elle. La version européenne était déjà excellente et la version de Fincher n'est pas mieux pour autant. Donc encore un film fait pour de mauvaises raisons sans intérêt malgré une mise en scène impeccable.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2012
Je n'ai pas lu le livre mondialement (re)connu ni vu la trilogie Suédoise mais le remake Américain réalisé par David Fincher m'a bien plu !! L'histoire est un peu complexe, j'ai surtout suivi dans la première partie les aventures du journaliste engagé en pays du Nord-Est enquèter sur les meurtres mystérieuses commis des années auparavant dans un patelin glacial, la jeune fille surdoué au look unique et tatoué va dans la deuxième partie le rejoindre et l'aider a trouver des pistes, la révélation est plus qu'étonnante vers la fin. Un long métrage doté d'une grande intrigue palpitante qui bénéficie d'un trés bon scénario à suspenses. La mise en scène de David Fincher est trés bien travaillé sur l'esthétique et la profondeur. Certaines scènes comme le viol du tuteur sur la fille mettent un peu mal à l'aise. Daniel Craig est excellent dans un nouveau registre différent de celui de James Bond mais la cerise sur le gateau revient à la jeune actrice qui lui donne la réplique, Rooney Mara, une étoile du cinéma est née. Trés bon polar.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2012
Je n'ai pas vu la version suédoise mais j'ai été assez bluffé par la prestation de Daniel Craig. L'ambiance lugubre de ce film est crédible et l'histoire est intéressante. Il y a quelques scènes assez violente mais le film laisse vraiment une bonne impression.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2012
Après l'excellent ' The social network ' Fincher nous impressione encore avec un thriller très sombre, basé sur un roman très sombre lui aussi! En tout cas, pari réussi! Les acteurs sont superbes (notamment Rooney Mara qui pique la vedette à Daniel Craig!), l'ambiance est vraiment parfaite et on voit bien qu'au files des années, Fincher n'a pas perdu la main! Adaptation réussi en tout cas. On attend la suite avec impatience en esperant vraiment qu'il y est les meme acteurs et le meme réalisateur. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse