Les hommes libres
    2,9
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les hommes libres ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mai 2022
    "Les Hommes libres", film historique français réalisé par Ismaël Ferroukhi sorti en 2011.
    Une bonne mise en scène,un scénario intéressant sur un aspect de l'histoire de l'occupation méconnu, qui a l’intérêt de montrer les prémisses de la guerre d'Algérie dans les années 40.
    La place des musulmans durant l'occupation, leur rôle dans la collaboration et la résistance.
    Le sauvetage de français de confession juive par les musulmans, avec l'aide de la direction de la grande mosquée de Paris,
    Avec Tahar Rahim, le grand Michael Lonsdale dans le rôle de Si Kaddour Ben Ghabrit, fondateur et directeur de la grande mosquée de Paris et Mahmoud Shalaby dans le rôle de Salim Halali, célèbre chanteur populaire d’après-guerre dont les scènes chantées sont magnifiquement interprétées par Pinhas Cohen.
    Très belles chansons, très belle musique,un beau film.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 septembre 2021
    Un autre film inspiré de l'invasion nazie en France. Celui-ci montre un côté plus normal de la vie, où le danger et la peur ne sont pas pris au sérieux jusqu'à ce que quelque chose se passe. Beaucoup de passe proche pour maintenir la tension et suffisamment de normalité pour imaginer comment cela pourrait être toléré.

Publiée le 25 octobre 2020
    Tahar Rahim joue Younes un jeune Algérien à Paris pendant l'occupation nazie qui envisage de retourner en Algérie après s'être enrichi au marché noir. Au lieu de cela il finit par rejoindre la Résistance et aider quelques Juifs à s'échapper par la mosquée de Paris. Rahim est un acteur doué. Je l'ai vu pour la première fois dans Un prophète dans lequel il a donné une performance fantastique. Les Hommes Libres a une excellente performance de Michael Lonsdale à la tête de la mosquée et c'est peut-être pour cela que Rahim semble moins impressionnant dans ce film qu'il ne l'était dans Un prophète. Salim est censé être le plus grand chanteur de musique nord-africaine au monde mais pour moi c'était presque insupportable, juste un tas de bruits horribles, pleurnichards, hurlants et nasillards. De plus le gars qui joue Salim est tellement mauvais que je n'ai pas pu le regarder plus de quelques secondes à la fois. Il a des yeux étranges qui me rappelaient les yeux jaunes de l'empereur dans L'Empire contre-attaque (ou peut-être était-ce le retour du Jedi) seuls ceux de Rahim sont d'une étrange couleur bleue artificielle. Un meilleur casting de ce rôle aurait pu beaucoup aider ce film. Je ne recommande donc pas ce film. Les seules choses que j'ai appréciées étaient la performance de Lonsdale et voir une sorte de vue au niveau de la rue de ce que Paris aurait pu être sous les nazis. Ce que je ne pense pas avoir jamais vu auparavant...
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 11 avril 2020
    Un film qui fait du bien : voir les musulmans et les juifs unis, certes contre un ennemi commun, mais tout de même, en ces temps de haine en France, ça fait du bien de voir les membres de ces deux religions unis, solidaires. Ca fait également de bien de voir sous son meilleur jour la communauté musulmane française, car en France, on aime donner une autre image des musulmans, qui ne s'intègrent pas ou profitent du système...
    Ce film est donc absolument à voir pour se rappeler cette époque et ce que la France doit aux arabes d'Afrique du Nord.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 novembre 2018
    Un beau film de guerre. Un Tahar Rahim déjà puissant en terme d’interprétation pour ce film sur la place des algériens en France, lors de la seconde guerre mondiale. De beaux décors et lieux de tournages. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 5 juin 2014
    L'intérêt de ce film se situe au niveau de l'originalité de son scénario: on y traite de l'occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale mais du point de vue des musulmans qui ont œuvré à sauver des juifs. Le film en général est plutôt moyen incluant le jeu des acteurs.
    Publiée le 1 mai 2014
    Excellent film, juste, sobre, efficace, des acteurs excellents, et une verité meconnue qui inspire à la paix et l'unicité entre les peuples.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 8 janvier 2014
    Comme "Indigènes" à l'époque, "Les hommes libres" met en lumière un pan méconnue de notre histoire. Malheureusement, la qualité n'est en rien comparable au film de Rachid Bouchareb. Seul l'interprétation de Tahar Rahim et de Lonsdale est digne d’intérêt. Le reste est au même niveau q'un banal téléfilm du service public. C'est plat, c'est fade, c'est insipide et les seconds rôles sont loin d'être parfait. Dommage, car le sujet aurait mérité beaucoup mieux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 mai 2013
    On s’étonne qu’au bout de presque 70 ans on trouve encore des choses inédites à dire sur la Seconde Guerre Mondiale… Et pourtant malgré tous les films et téléfilms qui ont traité du sujet Ismaël Ferroukhi nous délivre un pan d’histoire tout à fait méconnu. Il révèle deux choses : débord que l’immigration maghrébine en France ne date pas des années 6O, mais avait déjà débutée dans les années trente pour pourvoir aux besoins de main d’œuvre dans l’industrie. Mais il révèle surtout que cette minorité sans existence officielle en France ou presque, va elle aussi prendre part à la résistance et pour la Grande Mosquée de Paris permettre le sauvetage de Juifs en leur conférant une identité musulmane. Alors le film en lui-même sans être inintéressant se révèle un peu fade et manquant de nervosité. En voulant mettre en image le changement graduel d’état d’esprit de Younes, le réalisateur fait traîner l’intrigue qui se perd dans des temps morts dommageables pour l’histoire. Le film manque en outre, dans volonté de mettre en évidence l’engagement de ces musulmans dans la résistance, de réel enjeu dramatique fort, hors celui de sauver Salim, et le film se déroule de façon un peu plate. L’interprétation de Tahar Rahim est sans faille, mais la faiblesse de son personnage ne lui permet pas de briller, même Michael Lonsdale semble dans sa zone de confort sans plus. Un film avec un aspect hagiographique qui tue tout enjeu dramatique au profit d’un objectif trop pédagogique. À voir pour un côté de l’histoire de la résistance peu connue qui restera plus mémorable que le film lui-même.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 février 2013
    Que dire sur ce film, à part que j'a du m'endormir devant, tellement c'était long et mou. Les acteurs sont loin d'être vifs et investis dans leur boulot...
    Publiée le 4 décembre 2012
    Malheureusement on ne ressent aucune émotion à suivre le personnage de Tahar Rahim, ni tension ni joie. C'est dommage car cet aspect historique de l'occupation est assez inconnu, même s'il semble que les historiens critiquent vertement le manque de rigueur du film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 novembre 2012
    les deux principaux acteurs sauvent la mise dans ce film un peu scolaire
    Publiée le 1 novembre 2012
    Très bon sujet sur un pan méconnu de l’histoire française, hélas, le film est maladroitement malaxé par son auteur et la copie rendue se révèle fort logiquement brouillonne voire timide. Les plans successifs de départs & de retrouvailles (nombreux) ne sont, par exemple, jamais totalement crédibles car l’espace-temps n’est pas toujours maîtrisé. Bon jeu des acteurs dans un ensemble pas assez pêchu.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 octobre 2012
    Voilà un pan de notre Histoire qui m’était inconnu. Voilà un film utile ; une piqûre nécessaire. Cela dit, le film manque d’épaisseur, il me semble trop timide. Il n’empêche que tous les acteurs sont crédibles et l’on ressent assez bien la conscience évolutive de Younes, qui à l’image du film, timide, effacé devient peu à peu concerné par tout ce qui l’entoure. Ironie de la Grande Histoire, voilà un homme dont son pays est colonisé par la France, laquelle est occupée par l’ennemi. On peut très bien comprendre que Younes ne se sente pas concerné par le sort de la France. Tahar Rahim joue sobrement et subtilement cette évolution. En tout cas, on découvre, mais ce n’est pas vraiment une surprise, que Juifs et Musulmans pouvaient s’entendre. Malheureusement, il semblerait que plus on avance dans le temps, lequel temps avec les médias, tous les moyens techniques et informatiques de communication qui permettent à tous les peuples d’élargir leur horizon spirituel, plus les mentalités changent vers le pire. C’est pourquoi, ce film est utile à la mémoire universelle.
    SANcHICHI1
    SANcHICHI1

Publiée le 21 octobre 2012
    Rare! une force incroyable! scenario ,réalisation ,comédiens, lumière ,atmosphère tout prend sa forte charge émotionnelle dans l’authenticité.

Pas de héros extraordinaires ici mais un homme, des hommes seuls face eux même, confrontés a leurs semblables, leurs peurs , leurs failles sur fond d'occupation allemande.
    un magnifiques distribution: Tahar Rahim ,Michael Lonsdale! et tous les comédiens!!!
    A voir ou revoir sur canal+