1485 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
24 critiques
3
58 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jeremie747
48 abonnés
484 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 septembre 2011
C’est toujours un peu louche ces films qui obtiennent des prix dont on n’a jamais entendu parler. Le prix Michel d’Ornano, ça sent bon le terroir et ça projette immédiatement le lauréat dans la catégorie peu enviable des films de province.
Et, de fait, le film se passe en province. Il relate un fait divers étonnant qui a vu 17 filles de 16 ans décider de tomber enceintes toutes au même moment, pour tromper l’ennui de leur petite vie sans histoire à Lorient. Se croyant libres et entrainées par l’effet de groupe, elles rêvent de fonder une gynécocratie adolescente, une sorte de communauté hippie où toutes ces mères-filles vivraient et élèveraient leur enfants ensemble.
L’idée est amusante et donne lieu à un film gentillet plein de bons sentiments et de grands clichés sur l’idéalisme teinté de bêtise qui caractérise l’âge adolescent. Malheureusement, quand un film commence par la mention « inspiré de faits réels », c’est toujours un peu dangereux car il est rarement inspiré par grand-chose d’autre.
C’est justement le problème principal des deux réalisatrices qui ne parviennent jamais à transcender le fait divers qu’elles racontent. Alors qu’on aurait pu aller assez loin dans l’utopie sociale que ces jeunes filles rêvent de créer, le film n’est souvent rien d’autre qu’une mise en image d’un compte-rendu journalistique un peu complet.
Il y a quelques bonnes idées de mise en scène (comme la très jolie scène de la piscine) et les jeunes actrices sont fraiches et charmantes mais elles ne compensent pas le gros défaut d’écriture des dialogues et le scénario, très linéaire et sans surprise.
« 17 Filles » raconte donc une histoire amusante mais reste un film très anecdotique.
Une bonne histoire, bien développée, et avec une belle justesse de ton, bien jouée aussi. Mais la fin manque de force. On en reste au constat, et c'est dommage. Un film intéressant, mais insuffisamment abouti.
un beau film, retraçant les déboires de 17 filles, qui vont tomber enceinte pour soutenir une amie. La musique est géniale, tournée d'une façon intime, sans chichi. Mon coup de coeur du Festival de Cannes 2011
Un film plein de jolies images tout en douceur. On découvre la vie de ces filles "perdues". Un peu trop stéréotypées sur certains plans, mais tellement sincère et vraie dans d'autres. Habiter en région Lorientaise rajoute un plus bien sûr. On s'y retrouve facilement, même si on voit surtout le Lorient industriel et portuaire, plus que le Lorient dans lequel la réelle jeunesse Lorientaise évolue. Film à voir, c'est un fait si on est de la région. Pour les autres, un jolie film à voir, de jolies images qui plaisent au plus grand nombre. Malgré le fait qu'on reste sur sa faim et qu'aucune réponse (ou presque) ne se dessine vraiment aux spectateurs.