1460 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
184 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
51 critiques
3
59 critiques
2
30 critiques
1
22 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Teddy F.
4 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2012
Une satire de la vie des adolescents américains à travers un trajet en bus. Une sorte de reportage en direct, bienveillant, trop ? auquel il manque un peu de distance et une note critique. À moitié réussi seulement, et donc à moitié loupé.
Sacré concept que celui du dernier film de Michel Gondry, déjà entrevu dans Get on the Bus de Spike Lee. En effet, c’est un huis-clos dans un bus scolaire, avec les personnages qui descendent au fur et à mesure, parfois en pleine storyline, comme de vrais passagers.
Interprété intégralement par des acteurs non professionnels, gardant très souvent leurs vrais prénoms, The We and the I dégage une telle énergie digne d’un premier film qu’on ne peut qu’être passionné par une telle œuvre, honnête, pas parfaite, drôle, émouvante et sacrément réaliste. Michel Gondry y utilise son talent visuel pour mettre en image un film sans histoire, certes, mais un film passionnant, très peu écrit et pourtant recelant de quelques bons mots vraiment bien sentis. Certaines storylines sont plus intéressantes que d’autres, certes, mais le mélange de toutes celles-ci donne un mélange détonnant où on découvre de futurs bons acteurs, comme Michael Brodie, Raymond Delgado ou Meghan Murphy. La bande-son est d’une perfection sans nom, hip-hop old school clairement adapté à la situation. On passe sans cesse de la caméra normale à des vidéos de portables, preuve d’un montage très rythmé.
Plus intelligent qu’il n’y paraît, The We and the I est un film fabuleusement inventif, étonnant, profond et surprenant. Il faudra lui faire un triomphe à sa sortie.
N'ALLEZ PAS LE VOIR EN VF ! C'est d'ailleurs une honte de faire des doublures de cette façon ! La société en question mérite le bagne !! Quelle honte !! Une chose est sure, elle manque de respect envers tous les spectateurs !!
En dehors de ce détail d'importance capitale, c'est un film qu'on pourrait appeler reportage, tant il est réaliste et joué de façon simple par ces jeunes acteurs. Rien de nouveau cependant et l'adolescence ne change pas, on n'apprendra donc rien. Néanmoins, pour la mise en scène, c'est à voir.