Mes meilleures amies
    4606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleures amies ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 novembre 2020
    Annie (Kristen Wiig) a trente-cinq ans. Tout va de travers dans sa vie. La pâtisserie qu’elle avait fondée à Milwaukee a déposé son bilan. Son fiancé qui la dirigeait avec elle l’a quittée. Son nouveau copain (Jon Hamm, la vedette de Mad Men) est un mufle. Seule source de réconfort : sa meilleure amie, Lilian (Maya Rudolph), s’est fiancée et a demandé à Annie de préparer son mariage. Mais composer avec les quatre demoiselles d’honneur et ne pas se faire éclipser par Helen (Rose Byrne) ne va pas s’avérer si facile.

"Mes meilleures amies" fait partie des comédies produites par Judd Appatow, le réalisateur de "40 ans, toujours puceau" et de "En cloque, mode d’emploi". Entouré d’une bande d’ami.e.s au nombre desquels Kristen Wiig, qui cosigne le scénario de "Mes meilleures amies" et en interprète le rôle principal, il a impulsé à la comédie américaine son style très particulier : un humour corrosif, décalé et volontiers régressif sinon scatologique.

Judd Appatow ressasse constamment les mêmes thèmes : l’amitié, la difficulté de l’engagement. On les retrouve dans "Mes meilleures amiese, cette fois-ci déclinés au féminin – tandis que jusqu’alors, les comédies d’Appatow était si exclusivement masculines que l’accusation de sexisme commençait à fleurir à son sujet.

"Mes meilleures amies" a connu un immense succès à sa sortie. Tourné pour 32 millions de dollars, il en a remporté cinq fois plus. Il s’est vite hissé au rang de films-cultes, dont certaines scènes – notamment celle qu’on trouve sur Youtube d’un essayage de robe de mariée tournant au drame à cause d’une intoxication alimentaire – sont devenues légendaires.

Il faut bien reconnaître que certains passages de "Mes meilleures amies" sont hilarants. L’abattage de Kristen Wiig y est pour beaucoup et aussi celui des comédiennes qui l’entourent à commencer par Melissa MacCarthy – dont "Mes meilleures amies" a lancé la carrière – et Rebel Wilson. Le problème est le scénario qui les relie les uns aux autres. Sur le thème, très américain, de la préparation d’un mariage, avec ses rites et ses étapes (le "bridal shower", la "bachelorette party", le "reherasal dinner"…), "Mes meilleures amies" ne raconte pas grand chose sinon les déboires d’une trentenaire dont il est difficile de prendre au sérieux le mal-être tant son humour inextinguible semble capable de venir à bout de tous les obstacles.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 août 2020
    Comédie romantique trash. L'idée de départ était intéressante. Alors oui parfois c'est drôle, très drôle même mais la mise en scène n'est pas top et du coup il y a de sévères pertes de rythme parfois. Ca se regarde et puis ça s'oublie...
    Maxim St-Pierre
    Maxim St-Pierre

Publiée le 27 juin 2020
    Très peu accroché. Malgré un casting 5 étoiles, je n'ai pas tant accroché au film malheureusement, quoique je ne suis peut-être pas le principal public cible de ce film. Malgré tout, certains moments ont réussit à me décrocher un sourire et le film fait le travail si vous voulez juste décrocher pendant un petit bout.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 juin 2020
    Une comédie romantique simple, mais efficace. Les vannes sont pas extraordinaire mais l'histoire se tient et le mélange amitié et amour est plutôt sympathique dans ce film.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 26 avril 2020
    Deux demoiselles d'honneur qui se crêpent le chignon pour savoir qui aime le plus la future mariée, plutôt que... je sais pas... l'aider à planifier son mariage par exemple. Les blagues sont (trop) longues et (trop) lourdes. Si l'humour féminin se résume à être anti-conformiste, vulgaire et scato, je trouve que c'en est encore plus dégradant.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 21 mars 2020
    Je ne sais pas si ce genre de comédie ne fonctionne pas sur moi, ou si le film n'est juste pas drôle... Mais je n'ai pas ris une seule fois. Les clichés sont omniprésents, en commençant par les personnages obèses qui sont absolument ridicules et atrocement clichés. On veut un personnage sans-gène, grossier, stupide: alors il doit être obèse! Ou bien même le personnage principal Annie qui n'attire aucune compassion et qui est juste absolument insupportable. J'ai aussi du mal à comprendre comment Jon Hamm a pu accepter ce rôle ridicule. Un film très oubliable!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 août 2019
    Mes meilleures amies, c'est avant tout la prestation individuelle de Kristen Wiig. Coscénariste, cette comédie est entièrement basée sur son potentiel comique. Sans elle, elle n'aurait aucun intérêt même si Melissa McCarthy arrive à tirer son épingle du jeu en se moquant de son image. Elle arrive même à être émouvante quand elle parle de ses années collège où tout le monde se moquait de son poids. Ça sent le vécu. Mais pour en revenir à Annie, il faudrait lui réserver une critique à elle toute seule. En même temps, c'est difficile de parler d'autre chose tant la mise en scène de Paul Feig est insignifiante. Les dialogues sont brillants. Les échanges entre ces vraies/fausses amies sont hilarants et rythmés. A ce niveau, il faut que ce soit du ping-pong et Wiig y est parvenu. Annie est touchante quand elle parle de son passé de pâtissière. Elle a un don pour les gâteaux. Mais son entreprise a fermé. Elle a du mal avec les hommes. A côté de ça, elle est énervante à toujours se plaindre, à s'apitoyer sur son sort, à toujours tout gâcher. Voilà, c'est une femme normale avec ses qualités et ses défauts. C'est ce qui la rend attachante. Elle sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à se ridiculiser pour arriver à ses fins. Ce n'est pas toujours très raffiné mais ce n'est pas un problème. Le plus important, c'est de rester drôle. Le pari est tenu en dehors d'un passage chanté à la fin ne servant absolument à rien. Comme toujours chez Apatow, c'est long et ça aurait gagné à être raccourci ici ou là. A quand la suite avec la réouverture de son magasin et la préparation de son propre mariage ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 juin 2019
    Comme quoi, l'homme n'a pas le monopole du film de mauvais goût et de l’obscénité et ce film en est la preuve.
    La comédie beauf par excellence, mais cette fois-ci avec un casting 100% féminin.
    L'humour est lourdingue (pour ne pas dire grossier). Le film est même à la limite de la grossophobie, via le personnage de Melissa McCarthy, qui se doit d'être vulgaire et balourde (heureusement que le jeu de l'actrice sauve un peu ce personnage).
    Ce film gâche à mon avis le talent de Kristen Wiig (pourtant particulièrement attachante durant ce film). D'une manière générale, on peut dire que le film gâche terriblement le potentiel comique de ses actrices. Il n'y a rien à redire sur le talent des actrices et des acteurs dans ce film. Kristen Wiig est parfaite en amie sympathique et fragile. Rose Byrne impeccable en peste bourgeoise. Melissa McCarthy est la révélation de ce film.
    Mais le film reste extrêmement convenu malgré une volonté manifeste de mettre du vernis trash par-dessus pour donner l'illusion d'une comédie qui sort de l'ordinaire.
    Heureusement que la plupart des personnages (Annie, Helen, Lilian ou l'officier Rhodes) sont extrêmement sympathiques, car sinon, il n'y a rien pour vraiment s'accrocher à l'intrigue. D'ailleurs, cela se fait au détriment d'autres personnages (les deux dernières demoiselles d'honneur ne servent strictement à rien et n'ont de personnalités que les quelques traits de caractéristiques très caricaturaux que les scénaristes leur ont attribuer pour les distinguer l'une de l'autre).
    Enfin, le film est tout de même assez long, il fait bien ses deux heures, ce qui pour une comédie est bien risqué et malheureusement, il y a beaucoup de pertes parmi ses deux heures. Il aurait clairement dû être raccourci, car je me suis quand même vraiment ennuyé par moment durant le visionnage du film.
    Une comédie à soigneusement éviter.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 7 juin 2019
    "L'humour" ne vole pas haut et reste en-dessous de la ceinture puisque les personnages sont surtout graveleux et obscènes. Les deux actrices principales font beaucoup de mimiques qui parasitent leur jeu déjà bien faible. Le film n'a aussi complètement aucun intérêt pendant de longues minutes. Il faut attendre que la rivalité entre Helen/Annie s'installe pour voir le début d'un scénario, mais franchement c'est une pauvre bisbille loin d'être palpitante.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 décembre 2018
    J'ai longtemps été très hermétique à ce long métrage et encore une fois il m'a fallu un peu de temps pour entrée dans le délire de cette bande de " copines " un peu décousu. Pourtant ce coup-ci l'idée à pris, j'ai énormément rigolé devant les gags scatos et la bêtise général de ces givrés. Le film est donc drôle mais aussi très attendrissant surtout de part sa galerie de personnages dépareillé au possible et qui nouent une très sympathique alchimie et bouleverse tous les codes. Ce casting est vraiment excellent, Kristen Wiig, Maya Rudolph, Rose Byrne, Melissa McCarthy et tout les autres excellent et contribuent à la bonhomie global. Mes Meilleures Amies est très étrange de part son rythme et son approche de la comédie populaire, un peu à l'image des films de James L. Brooks d'ailleurs. Top !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2018
    L’entreprise poursuivie par Mes Meilleures Amies est celle d’un burlesque qui se plaît à renverser les sujets nobles par un traitement bas : il en est ainsi du mariage, de la vie de couple, de l’amitié, de la relation mère-enfants etc. Paul Feig prend un malin plaisir à désacraliser les espaces consacrés, pire à se jouer de la blancheur ambiante pour y introduire, lentement, au cours d’un vaste crescendo, les petites taches qui en constituent l’envers du décor : une boutique de prêt-à-porter luxueuse est raccordée aux préoccupations terre-à-terre propres à chacune des femmes qui revêt ses robes, on se dérobe le micro pour parler la dernière et se sentir importante auprès de sa meilleure amie jusqu’à devenir ridicule, on déconcerte un policier par des actions volontairement répréhensibles. Tout repose sur le temps, sur la tension entre la durée d’une scène et le protagoniste qui ne semble pas vouloir en sortir, obnubilé par sa présence à l’écran. La répétition est omniprésente, les hésitations ponctuent un récit qui ne choit jamais dans le cliché linéaire mais est rattrapé par un élément burlesque qui vient casser la dynamique engagée (les ratons-laveurs en sont un bel exemple). Surtout, le réalisateur fait le choix génial d’inscrire son comique sur fond de rupture des classes sociales où l’amie d’enfance, par son mariage, va accéder à un rang qui lui fait convoiter une autre réalité que celle à laquelle elle a toujours aspiré, une autre meilleure amie que la fille à problèmes qu’elle connaît. Le vulgaire intervient alors pour rappeler que plus on s’éloigne – en apparence – du sol plus la chute risque d’être violente et risible ; il fonctionne comme levier de nivellement par le « bas » où l’on se trouve pourtant raccordé à notre nature première. Souviens-toi que tu es vulgaire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 novembre 2018
    Quasiment hilarant du début à la fin,une comédie magnifiquement féminine qui va à 100 à l'heure sans temps mort et on peut presque regretter les moments plus soft et doux de tendresse, romance, amitié et le final en happy end tant cette comédie n'hésite pas à aller dans le trash qui n'est pas l'apanage des bandes de mecs à la very bad trip. Au départ 2 "meilleures" amies , une va se marier et demande à l'autre d'être sa demoiselle d'honneur . Et c'est là que tout commence à coincer car la demoiselle d'honneur en question est miss la poisse, miss la déprime, miss la vie pourrie et miss je me complets un peu dans cette situation et ne fais pas grand chose pour réellement s'en sortir. Au contraire, voyant tout en noir, persuadé que ce monde et tout le monde s'acharne contre elle, elle agrave par paliers son cas pour toucher un fond de plus en plus profond. Pour ce rôle de déprimée poissarde, la géniale, très drôle et très second degré Kristen Wiig qui de plus est co scénariste du film. Mais surtout le film va prendre sa dimension comique par la confrontation avec les autres "meilleures" amies et en particulier l'autre demoiselle d'honneur parfaite opposée de Kristen Wiig, à qui tout semble réussir, belle, riche, qui a la carte et c'est cette rivalité grandissante et de plus en plus violente qui va pourrir de plus en plus la situation et la préparation du mariage. Rose Byrne est sublime et apporte sa beauté, son charme, sa classe et sa capacité à rire de son image pour un tandem explosif et hilarant avec Kristen Wiig. Ajoutons au petit groupe l'immense, tordante, décalée, surréaliste Melissa McCarty et on a là un groupe d'actrice qui nous entraîne dans les situations les plus scabreuses, hilarantes, trash et même scato cracra avec une scène d'anthologie d'essayage de robes de luxe qu'au passage nombre denonceraient super vulgaire et décadente interprétée par des hommes. C'est vraiment très drôle, hyper rythmé et un écrin magnifique pour des actrices talentueuses jouant à fond et sans retenue de la pure comédie . Un petit bijou.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    2 étoiles - Mes meilleures amies

Scénario, relations humaines, frime, morale ... Bref, film très Américain. Il y a quelques scènes à l'humour très cru et d'autres plus classiques. C'est inégal et c'est filmé avec un très banal cadrage télévisuel (pas très inventif ...). Perso, je trouve que ce film accompagne excellemment un temps de repassage. Il y a de long moments pour faire tranquillement glisser le fer ; d'autres (plus dynamique) pour amuser ou distraire votre esprit. Oui, ce film est plutôt utile.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Je ne sais pas si c’est moi, si mes gouts en termes de comédie sont devenus douteux ou si je suis simplement passé complètement à côté du film, mais j’ai vraiment du mal à comprendre que les critiques aient été aussi unanimes pour un film aussi banal et franchement loin d’être hilarant. Quand je pense que certains l’ont comparé au cultissime Very Bad Trip ?!! On n’a vraiment pas dû voir le même film…
    Mais puisque nombre de voix se sont élevées pour le saluer, il convient de s’y arrêter quelques instants. Pour commencer, l’un des points forts de Very Bad Trip était son rythme effréné, son enchainement de gags et de situations loufoques et décalées qui laissaient à peine le temps au spectateur de reprendre une bouffée d’oxygène avant de repartir dans un nouveau fou rire. Dans Mes Meilleures amies, le tempo est nettement plus lent, la première partie étant beaucoup trop longue à se mettre en place pour que le spectateur accroche rapidement. Au bout de 40 minutes, je regardais déjà ma montre en me demandant quand j’allais commencer à me marrer ! Ce rythme inégal et pas toujours soutenu nuit clairement au film, car même si certains gags sont amusants, l’euphorie retombe vite et il faut souvent attendre longtemps avant d’esquisser un autre sourire. Sérieux, 2h10 pour une comédie qui se dit légère, alors qu’on nous sabre certains films au bout d’1h40, pour qu’ils entrent bien dans le moule hollywoodien…là, j’avoue, je comprends vraiment pas, surtout qu’il était possible d’oublier certaines scènes pour revenir à une durée moins longue, en se vocalisant sur l’essentiel, ce qu’a précisément fait Very Bad Trip. Coté scénario, là non plus, rien de transcendant, je n’ai pas trouvé l’intrigue originale, elle ressemble à pas mal d’autres comédies et offrent assez peu de rebondissements inattendus (aucun, en fait). Tout est très prévisible, du happy end avec le gentil neuneu aux réconciliations avec l’autre meilleure amie, le tout manque de fun et d’originalité. Pourtant, le film semblait avoir pris le parti du trash et du politiquement incorrect avec une scène assez hallucinante d’essayage de robes (l’une des rares vraiment drôles, avec peut être la rencontre avec le beau-fils morbide et flippant) mais, trop rapidement, et contrairement à Very Bad Trip, il est vite revenu à du classique pour mieux se fondre dans la masse des comédies bas de gamme qu’on regarde et qu’on oublie aussi rapidement. Coté casting, les personnages sont inégaux, celui de Melissa McCarthy est sans aucun doute le plus amusant, même si on la voit très peu, idem pour Ted, le partenaire sexuel aux répliques cultes (surtout en voiture) ou pour les colocataires, très mal exploités. Dommage, car pour ce qui est des véritables héroïnes, elles ont beau être bien interprétées (Kristen Wiig est plutôt juste), elles ont vraiment un gout de déjà vu et de bons gros clichés. D’ailleurs, Mes meilleures amies louchent clairement sur le casting de Very Bad Trip, en essayant d’en transposer la composition, en version féminine. Sauf qu’a part peut être le personnage de Megan qui se veut être une copie de celui de Galifianakis (en moins bien), les autres sont extrêmement creux et pas du tout développés (quel est l’intérêt de la présence des deux autres demoiselles d’honneur dont on ne sait rien ?!!).
    Bref, une comédie très largement surestimée où l’on s’ennuie à de nombreuses reprises même si certains gags, trop peu nombreux, nous font esquisser un sourire. Le scénario n’évite pas les grosses ficelles et n’assume pas le virage déjanté dans lequel le film s’était engagé, préférant retomber dans le classicisme le plus basique. On est franchement très loin de Very Bad Trip…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 7 juillet 2018
    Mouai, sympa, poussif. De bons moments, mais le temps est long. Et certains passages sont trop bas pour rire. L'humour façon collège.