5 centimètres par seconde
Note moyenne
3,8
923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
25 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2018
3 étoiles pour la qualité des dessins, de la musique et de la fin, côté histoire on a du mal à comprendre à qui s'adresse ce film, car le scénario est trop simpliste et pas assez subtil pour les adultes, et il n'y a pas assez d'action pour accrocher les enfants, d'autant plus qu'il se déroule dans les années 90, une époque à laquelle les plus jeunes ne pourront pas s'identifier sans téléphones portables ni internet...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2018
J'ai souvent entendu crier au chef d’œuvre pour 5cm par seconde.
Au final....non désolé ce n'est pas un chef d’œuvre, c'est un bon film ni plus ni moins, l'histoire est assez banal, des enfants qu'on voit grandir et surtout Tono dans les faits et c'est tout.
spoiler: La première partie est assez mignonne, la deuxième histoire le suit au lycée et la troisième histoire on les retrouve adulte ou Tono est devenue négatif et sombre et Akari fiancée a lambda character a deux balle en back ground

Et je ne vois pas ce qu'il y a de poétique dans ce film en fait, les dessins sont très beau, les paysages sont sublime, le thème du temps aurait pu être poétique...si le film aurait prit une autre direction
Au final ce film n'est pas poétique, pire on voit surtout Tono devenir de plus en plus sombre déjà dans le chapitre 2 puis dans le chapitre 3 ou il quitte son travail et perds pieds littéralement devenant un neet, dépressif et négatif
De plus il y a d'énorme trou de cohérence dans ce scénario que désolé rien que ça lui enlève d'office son soit-disant rang de chef d’œuvre sans même parler du développement des personnages, Tono a le numéro d'Akari a la fin de la première histoire et par la suite on nous dit, "ils se sont perdu de vue jamais contacter" ah bon
Oui c'est une extrapolation mais a la fin dans le chapitre 3 les deux se rappel de l'autre avec nostalgie et tristesse, donc je vois pas pourquoi ils ne se seraient jamais contacter, il n'y a aucune logique a ce développement.
Une dispute? Rien du tout c'est pas a nous de supposer ça et de base rien ne montre une preuve d'une quelconque dispute c'est juste, ils avaient leurs numéro respectif, s'aimaient maiiiis ne se sont jamais recontacter et se sont perdu de vue...because scenario
Pour finir le message que donne ce film...est complétement négatif, en bref c'est quand même, le temps passera et gagnera toujours sur les liens que vous créez, vous finirez toujours par vous perdre de vue et retournez a la dure réalité des Adieux.
Non juste non désolé, ils ne tient qu'à nous de faire en sorte de toujours garder des liens avec ceux qui nous sont chers, le temps n'est pas un entité invincible qui brise tout les liens qu'on veut garder
Il y a rien de poétique la dedans c'est juste du défaitiste, la seul chose pour lequel le temps nous rattrapera toujours c'est la mort, le reste les liens qu'on veut garder etc le temps n'as pas la capacité a s'y opposer tant que nous avons la volonté de leurs entretenir

Enfin bref, 5cm par seconde un bon film, surtout sur les dessin excellent certains plan sont magnifique de poésie, mais c'est pas un chef d’œuvre loin de la, c'est un choix de développement original dans l'histoire, mais désolée je n’adhère pas au message et en dehors des dessins il n'y a rien de poétique la dedans

En conclusion quand j'ai vu la film de ce mini film d'une heure je me suis dit, tout ça pour ça, sans parler des gros problème de scénario, du message défaitiste sur le temps, du problème de cohérence des perso et leurs choix/développement.
Pour deux perso qui s'aimaient et ne se reverront jamais de leurs vie, ça servait a rien de faire tout ça pour pas les remettre ensemble a la fin, ils auraient pu être juste un amour de vacance ça aurait été la même
Tout ça pour ça, ça sera ma dernière constatation
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2018
Un film magnifique qui montre encore une fois les évolutions des sentiments entre les personnages d'une façon magnifique. En une heure réussir à autant être attachées à des personnages aussi simple mais avec une histoires pas banales c'est un exploit. Makoto Shinkai montre son génie et je comprend enfin pourquoi on le compare à Miyasaki. Un seul mot bravo. Je ne met pas la 5e étoile pour la fin qui même si le "happy end" n'est pas dans la culture japonaise, je trouve la fin plutôt triste que neutre, et pour le seul défaut qui est moindre vu le talent du monsieur qui l'animation des personnages (pas les paysages qui sont eux magnifiques)
saifujiwara
saifujiwara

2 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Un film d'une très belle poésie et des dessins d'une beauté incroyable.
Le film en fait un peu de trop avec cette histoire de galaxie mais sinon un très très bon film d'animation.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 septembre 2017
Ensemble décevant et manque de continuité. Le graphisme semble parfois un peu kitsch...
La partie 1 est très jolie et émouvante , un peu trop sombre cependant; la partie 2 est sans intérêt réel sauf quelques jolis dessins. La partie 3 est trop courte et finit en queue de poisson . Il n'y a pas de lien entre les parties et peu de fil conducteur. On abuse des bons sentiments mais l'intrigue n'avance absolument pas...on est pas loin du désert des tartares de buzzati ..sans la profondeur du style. j'ai été très déçue car j'avais adoré la tour au delà des nuages.
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2017
5cm per Second est un excellent film d'animation, le temps passe très vite et le coup de crayon est magnifique, j'adore le style de Makoto Shinkai, je pense que ce film est surtout dirigé pour des adolescents entrant dans la vie adulte, vers 16-17ans, les trois histoires sont réellement passionnantes, La 1ère est entraînante, la troisième est touchante, mais La seconde, elle est bouleversante, je me suis tellement identifié aux personnages de Kaede et de Takaki, j'avais l'impression de revoir certains passages que j'avais déjà vécu.. 5cm Per Second m'a touché et m'a fait tirer quelques larmes de tristesse, irréprochable en terme d'animation, excellent dans son écriture, et très beau dans ce qu'il nous propose. Je recommande de le voir il dure même pas une heure et c'est une très belle expérience. 18/20
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2017
Après « Voices of a Distant Star » et « La Tour au-delà des Nuages », Makoto Shinkai poursuit sur sa lancée romantique. Il croise ainsi, par le destin, deux cœurs en quête de réponse et de volonté. Et au-delà de la sublime animation qui déferle sous nos yeux, la mise en scène de cette retrouvaille est rigoureuse et emballante. Le montage alterné, avec des flashback tout à fait subtils et pleine d’émotions, est d’une efficacité au point que l’on ne louperait pas le train en marche.
Il s’agit donc du jeune Takaki Toono et de son amie Akari Shinohara dont il sera question tout au long du périple. La promesse au centre de l’affaire est à la fois l’illusion qui pousse notre curiosité à en redemander d’instant en instant. On assiste donc à une belle poésie et métaphore du temps ainsi que la distance. On sacrifie alors une partie de la construction des personnages pour un développement narratif plus poussé. Il est d’ailleurs possible de sentir un faux élan durant tout le périple, mais l’âme du film est bien présente.
On ne l’attendait pas forcément sous une forme essentiellement visuelle. A partir de là, le réalisateur impose le sentiment de réflexion, basé sur le reflet d’une vie que chacun aura plus ou moins vécu. Trois actes se dessinent et viennent négocier a avec le spectateur en quête lui aussi d’une promesse, voire d’un miracle. Selon son positionnement et sa vision des choses, plusieurs ouvertures s’offrent à nous. On s’engage ainsi à camper derrière l’un des protagonistes ou bien derrière le réalisme qui aura le dernier mot. On s’implique davantage lorsque la course aux réponses est d’actualité. Et la musique accompagnant le décor est d’autant plus implicite que cette relation qui cherche une solution. Le titre en dit long sur ce constat et met en avant la lenteur de la vie et pose l’éloignement des personnes vers une inévitable fatalité…
« 5 Centimètres Par Seconde » dégage ainsi un fort instinct poétique où l’amour est à trouver. Si l’on ne le voit pas, il sera impossible de l’accepter. Le côté immersif se perd à l’égard de sa sincérité à exposer sa dramatique rédemption. A déguster avec le recul nécessaire !
CestMonAvis
CestMonAvis

73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2017
Un film d'animation en trois partie sur l'évolution de 2 adolescents. Rien de transcendant ni de nouveau, un film type "tranche de vie" qui est ici adapté en dessin animé. Faudra reconnaître une certain touche avec de jolis plans mais l'ensemble est un peu mou et il manque quelque chose pour s'attacher aux personnages. Pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2017
joli conte attendrissant sur l Amour ou l'espoir d'un sens à son existence Rythmes lents au découpages musicals
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
Le scénario est un peu banal mais la psychologie des personnages et la qualité de l'animation sont extrêmement travaillés. Presque chaque plan de ce film relève du tableau! C'est extrêmement détaillé!
Contrairement à ce qui fait généralement au Japon, ici les personnages sont matures avec une personnalité travaillée. Les voix off sont utilisées à bon escient, ce qui donne une dimension autre, un caractère introspectif. Une très bonne surprise
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2015
A travers trois tableaux, l'animateur japonais, Makoto Shinkai, nous emporte dans une romance compliquée entre deux jeunes gens que la distance sépare. Si l'amour est un noble sentiment, on ressent la douleur et l'amertume de Takaki face à cet éloignement. Cette tristesse, que le cinéaste enrobe de poésie, se transmet au spectateur qui ne peut qu'être pris par l'intensité émotionelle de ce fim d'animation. L'ambiance déprimante véhiculée ici contraste fortement avec de sublimes dessins mais c'est bien là une des forces principales du film. Tout comme l'histoire qui, à travers une simplicité apparente, contient son lot de subtilités. Ne passez pas à côté de ce petit bijou !!!!!!
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2015
Mais quel ennui ! Pourtant il est un indéniable que ce "5 centimètres par seconde" de Makoto Shinkai possède des qualités graphiques époustouflantes, et le mot est faible (les cieux notamment sont d'une beauté incomparable) ! Mais du coup, c'est encore plus honteux de proposer un film aussi creux ! Enfin, je dirais plutôt 2 courts-métrages sur 3 qui sont d'une médiocrité confondante... Car il est vrai que la deuxième partie possède une jolie conclusion et que cette jeune fille timide est relativement touchante. Mais alors le premier court est d'un verbiage, d'une niaiserie qui se veut profonde au final et d'un inintérêt comme j'ai rarement vus... Quant au troisième, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris sa visée, pourtant j'ai espéré un petit miracle à son commencement. Au final, je lui donne quand même 1 point pour la qualité graphique exceptionnelle, 0,5 point pour le clip final et 0,5 point parce que ça ne dure qu'une heure, mais je suis large... A la limite, il faudrait le regarder en coupant le son, et sans sous-titres...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2017
Une poésie sur les amours de jeunesse. Tandis que certains restent bloqués sur leur voeu, d'autres parviennent à passer à autre chose. Le rythme est un peu trop lent pour l'apprécier à sa juste valeur, mais les graphismes sont beaux et la tristesse palpable. A voir par curiosité !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Magnifique romance animée. De très belles histoires d'amour avec de belles images. Est ce que l'amour peut se vivre par delà le temps et les distances ?... Dommage que ça soit court
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2025
Malgré une mise en scène, une bande son correct et une animation belle. On s'ennuie vraiment devant ce film d'animation tellement que c'est mou... L'histoire est mal foutu et surtout pauvre... Vraiment dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse