Mon compte
    Draquila - L'Italie qui tremble
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Excessif
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Tous les films ne sauraient être des oeuvres de contenu, des véhicules de combat. Mais en regardant celui-ci, on est obligés de constater que la majorité des films qui sortent aujourd'hui, dans le fond, ne disent rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    20 Minutes

    par Bérénice Dubuc

    Sabina Guzzanti (...) livre avec "Draquila" un éclairage effrayant du système Berlusconi.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Woody Alain

    Le film indigne parfois, amuse souvent, fait réfléchir tout le temps. Allez le voir avec vos amis et vous constaterez que vos débats à la sortie de "Draquila" seront aussi intenses que les 97 minutes du film.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Tout le combat de "Draquila" tient à ce crescendo terrifiant : mesurer l'impact concret d'une parole politique, combattre l'idée selon laquelle la démagogie, sous couverts de clichés sympathiques et vulgaires, n'entraîne que des conséquences anodines.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Plus habile qu'un docu façon Michael Moore, "Draquila..." pose la question qui nous taraude tous : pourquoi les Italiens votent-ils Berlusconi?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    On croyait tout savoir sur Silvio Berlusconi. Il faut tout repenser en pire.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur l'Express.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Analyse assez radicale de la situation par Sabina Guzzanti qui, sans se départir de son ironie coutumière, démontre la déliquescence de l'État italien, devenu une foire d'empoigne des intérêts privés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Edifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Rania Hoballah

    Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) la cinéaste, utilisant forcément les procédés efficaces du pamphlet, avec raccourcis saisissants, montage rapide et séquences choc, et l'humour pour faire passer le tout (...).

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    C'est souvent avec humour, un humour lucidement désespéré, que "Draquila" décrit les entorses répétées à la démocratie, peut-être irréversibles, que subit l'Italie depuis vingt-cinq ans.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La démonstration de Sabina Guzzanti est circonstanciée, et lorsqu'elle s'y tient, "Draquila" relève du journalisme d'investigation, dans la meilleure acception du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Dominique Dunglas

    Voir la critique sur Le Point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Marc Semo

    Dans le ton, Guzzanti s'inspire de Michael Moore, avec portrait à charge et grosse caricature mais ce film sur la reconstruction, après le séisme qui fit 308 morts, devient rapidement beaucoup plus intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) on reste abasourdi par tout ce que révèle l'enquête de la réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une dénonciation sans doute inopérante mais, d'un simple point de vue démocratique, salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Draquila s'apparente certainement à du Michael Moore en moins roublard, mais il s'orne d'une certaine élégance de docu d'horreur politique.

    L'Obs

    par Marcelle Padovani

    Un portrait au vitriol de Silvio Berlusconi, qui a transformé en show télé l'après-tremblement de terre (...) Au-delà des anecdotes, la réalisatrice de ce documentaire de 90 minutes veut dénoncer la gestion et l'exploitation médiatique de cette catastrophe. Silvio Berlusconi ou l'art de remonter dans les sondages sur fond de ruines...

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    (...) la narration brouillonne ensevelit le message.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Première

    par Gaël Golhen

    Si sa démonstration a parfois la finesse d'un éléphant sans morale, Sabina Guzzanti a le mérite d'être du bon côté de la gueulante et, surtout, de réussir ce que Moore ne sait plus faire depuis sa Palme d'Or: être politique et drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Stéphane Caillet

    Un documentaire spectacle, reposant davantage sur l'exposition de grandes révélations que sur la réflexion et la recherche de solutions.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top