Super 8
    27327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super 8 ?

Publiée le 16 mars 2013
    Ce petit film avait tout pour plaire sur le papier; un brin de nostalgie fin 70 début 80, des gamins prépubères sympathiques, une idée de tournage de film amateur fauché drôlatique et un mystère épais et angoissant le tout enrobé de lourds problèmes existentiels à la Spielberg ( la mère est absente parce que morte , le père est absent parce que détruit de l'intérieur... )
    Mais passée la première moitié du film, on retrouve malheureusement les poncifs du film pour décérébrés, c'est à dire de l'action toutes les 5 minutes avec des efftes spéciaux trop grotesques pour être crédibles, des sentiments dégoulinants de compassion et de bonté, une bestiole méchante et carnivore mais avec qui on a de l'empathie, des héros super héroïques ( mince, il devrait envoyer tous leurs héros de cinéma en Afghanistan et la guerre serait terminée et gagnée depuis longtemps ). Bref, le "pif paf pouf" obligatoire avec défouraillage et juste retour des bons au bercail + solution à tous les problèmes en deux minutes chrono. Passons sur les à peu près de la psychologie du monstre bavant, du père et des gamins et je ne retiendrai de bon au final dans le film que 2 choses: La bande originale forcément pleine de tubes proustiens ( la madeleine de Proust ) et le film amateur tourné par les ados que l'on voit au générique de fin et qui vaut presque mieux que le film professionnel que l'on s'est tartiné auparavant.
    Décevant mais tellement prévisible!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2013
    Un bon petit film de sf super sympas. Les enfants sont très bons. La scène du train et du tournage du faux film est excellente. J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 10 mars 2013
    Super 8 est d'un ennui infini. Abrams, Spielberg et 200 millions d'euros ça devrait annoncer quelque chose d'intéressant mais mon dieu, quel échec. La scène du crash du train, qui doit durer 18 minutes (y'a beaucoup de wagons) a été mon premier indice : on va bien me prendre pour une tache. Ce n'est que quand j'ai découvert le monstre que je me suis rendu compte de l'ampleur de la mascarade. Et ensuite c'est l'escalade, scène pourrie, scène relou, pif paf pouf et le méchant alien est de retour chez lui, après avoir bavé sur 4 couillons et cassé 6 murs.
    Publiée le 10 mars 2013
    J'ai pleuré et je suis resté bouche bée comme un bébé devant ce film. Ça, c'est dit. L’émerveillement, la peur, le rire, l'aventure... le cinéma quoi. J.J Abrams nous offre un film généreux, héritier de la création spielbergienne, ce film pourrait se résumer comme un condensé de tout ce qui compose une vision de cinéma, mais ce serait occulter que le film existe pour lui même, qu'il nous offre une vision d'un homme sur sa création, et que l'on reste comme des enfants devant ce film merveilleux. Un chef d'oeuvre, que chaque adulte qui a gardé le don de vivre le cinéma doit regarder. Il restera, à n'en pas douter, comme un classique aux yeux de beaucoup de monde.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Un film de science-fiction où on voit très bien l'hommage à Spielberg. Univers classique, des trouvailles mais aussi des lourdeurs. Les enfants jouent particulièrement bien. Une jolie réussite même si je trouve le final un peu raté.
    Publiée le 9 mars 2013
    Bilan assez mitigé. D'un côté j'ai envie de recommander ce film car la première heure est géniale, on est à fond dans l'histoire,etc...Et puis tout à coup...on se demande ce qui se passe et la seule chose qu'on a envie de dire c'est juste: POURQUOI? La fin tourne en gros n'importe quoi et en + elle est culcul la praline, elle gâche complètement le reste du film. C'est vraiment dommage.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    J.J Abrams signe ici un film de Science Fiction bidon pour ados démunie de cerveau tout comme Transformer et autre daube du genre . Au début l'histoire parait sympa mais se révèle être d'un ridicule pas croyable . Acteur moyen , mise en scène bidon .Et bien sur on notera la nom de Spielberg affiché en grand sur l'affiche du film pour attirer les gens , beaucoup vont meme a croire que c'est Spielberg le réalisateur . Bref vendre son nom pour attirer ça marche bien mais ce n'est pas pour autant que le film lui sera bon ...
    Publiée le 7 mars 2013
    Un film qui est agréable et se regarde facilement mais il manque un truc a ce film. il semble passer a coter de quelque chose. impression qu'il aurait pu être mieux.
    Publiée le 2 mars 2013
    Le virtuose J.J. Abrams signe avec "Super 8", un grand hommage au cinéaste Steven Spielberg.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 19 décembre 2013
    Ce film de JJ Abrams est un excellent film de suspense et de science-fiction car il sait nous faire peur spoiler: en nous cachant le monstre au début du film
    au début du film en maniant la musique à bon escient. Malheureusement, à partir de la moitié du film, c'est plus centré extraterrestre et action. Le fait de prendre des enfants pour héros est par ailleurs une très bonne idée. La musique reste très prenante pour un grand moment de cinéma avec de très bons effets spéciaux et de bons jeux d'acteurs.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    JJ Abraham recycle à tout va (beaucoup de Spielberg, mais aussi l’inoubliable « Explorers » de Joe Dante auquel le film emprunte énormément, sans jamais atteindre son ampleur poétique). Autant la première partie, construite autour du portrait assez fin d’un groupe de pré-ado et du mystère d’un spectaculaire accident de train, remplie le cahier des charges (l’effet madeleine de Proust), autant la deuxième partie s’essouffle. L’histoire devient de plus en plus improbable (digne d’une série Z) et, plus grave, l’action se fait molle (un énième alien à tentacules qui bouffe tout ce qu’il voit) - d’autant qu’on perd la dimension humaine du début. Il n’y a, alors, ni la jubilation ludique de « The Host » ni l’effroi glacé de « La guerre des mondes ». Juste le déroulement programmatique et très sirupeux (pas le meilleur de Spielberg) d’un film de monstre landa doublé d’un travail de deuil très lourdement souligné. Dommage, le début, à défaut d’originalité, sonnait plutôt juste avec ses blessures adolescentes, sa nostalgie pour les blockbusters des années 70 qui savaient prendre leur temps et une évocation touchante d’un amour pour le cinéma, via ce fameux super 8 qui recèle tant de magie… JJ Abrahm a du mal à s’extraire d’un statut d’honnête faiseur : il demeure encore beaucoup trop scolaire pour convaincre vraiment.
    Publiée le 27 février 2013
    C'est d'ailleurs avec les effets spéciaux, l'un des seuls intérêts de ce film qui accumule les clichés à travers des dialogues d'une rare mièvrerie. On est dans le bon blockbuster stéréotypé avec de nombreuses incohérences dans le scénario. Bref à éviter.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 février 2013
    Un récit extraordinaire, mystérieux et nostalgique dans la lignée des films comme « E.T. » et « Les Goonies ». Dommage que l’ensemble manque de féérie de magie.
    The M.
    The M.

Publiée le 21 février 2013
    Mention "Grokaka" et palme d'or du "Mais c'est quoi ce film ?". Ce navet est pourri. L'histoire avait l'air de bien commencer et puis, et puis... AU S-E-C-O-U-R-S! C'est d'un ennui mortel, de la Science-fiction, ça ? Nan mais franchement... On ne peut pas vous l'interdire de le voir, mais si vous y tenez, tant pis, on vous aura prévenu ! XD Passez votre chemin...
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 23 avril 2013
    Les critiques ont déjà à peu près dit ce qui était nécessaire. La surprise, c'est que ce film marche et ça, c'est épatant.