Un pur J.J. Abrams comme on les aime dans la lignée d'un Cloverfield ; ajouter la touche Disparition de Spielberg avec Elle Fanning toujours aussi prodigieuse dans ses interprétations.
À voir si l'on aime les films catastrophes et de science fiction relativement banale. L'originalité réside dans ce clan de jeunes ado férus de cinéma, d'horreur notamment, sans grande peur face à l'inconnue monstruosité qui effraie la ville. Leur film est raté, mais leur vie en est un meilleur. Elle Fanning est fabuleuse en zombie.
Nostalgie et hommage aux séries et films de notre enfance. Les années 80 ont certe renouvelé les explorations, et autres invasions, extraterrestres, mais s'il pioche un peu partout, de E.T aux Goonies, on regrette, ici et pour la première fois, le manque d'ouverture sur la création et le renouvellement, propre aux oeuvres de JJ. A qui nous impose de replonger la main dans le paquet de popcorn.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 novembre 2012
C'est un bon film très bien réalisé avec beaucoup de rythme et parfois même très impressionnant mais je trouve que ça reste quand même un film destiné à un public jeune.
Entre deux Star trek et quelques séries, J.J. Abrams s’essaie à la comédie fantastique typique des 80’s, celle des ET, Goonies ou encore l’Explorers de Joe Dante. La bande de petits futés, débrouillards et intrépides, qui détectent le danger, enquêtent, et finissent par sauver le monde – en toute humilité. C’est mièvre, gentillet, pas crédible pour un sou, mais l’objectif est ailleurs, et il est atteint. Le réalisateur use la ficelle nostalgique jusqu’au bout. On assiste aux projections de vieux métrages, on écoute du punk-rock FM d’époque, même le grain de l’image est un retour vers l’enfance. C’est vraiment du bon boulot. Dommage donc que derrière la pellicule de clins d’œil se cache un film sans grand relief. Même s’il se rachète quelque peu par l’excellent petit court amateur qui habille les trois quarts de son générique. Une référence de plus au super 8 quoi. Du bon boulot vous dis-je.
Un film qui ressemble étrangement à un bio-pic sur l'enfance de Spielberg (qui a produit le film, et aux USA, le producteur est celui qui a vraiment la main sur le film). Amusant, mais on retrouve tjr le même formatage des films made in USA... qui rend le film sans suprise et cette impression constante de "déjà-vu".
Un film pas comme les autres, on s'attache à cette bande de jeunes personnages plutôt sympas. Les acteurs jouent à merveille. L'histoire est captivante et n'imite pas celles qu'on a l'habitude de voir et revoir sans cesse sur nos écrans. Le petit hic c'est la fin trop rapide, trop simpliste et assez bâclée qui nous laisse un goût assez amer du film.
Bon moi, je n'ai jamais regardé Lost, par-contre, j'ai pour l'instant été conquise à chaque fois par les films de J.J. Abrams ! Et celui-ci m'a plus qu'emballé ! C'est d'ailleurs un de ceux que je regrette de ne pas avoir découvert au ciné. Rien que pour la folle séquence de déraillement du train - que j'ai bien dû me repasser quatre fois de suite lors du premier visionnage sur ma télé ! Evidemment que les références à ET sont là, mais c'est jouissif, car tellement bien amené que ça ne dérange absolument pas. Un vrai film hommage. Bon c'est vrai, la scène finale est frustrante de par sa brièveté. Mais l'ensemble du film est assez magistral, tant au niveau de l'image, des effets spéciaux, de la tension, des séquences d'émotion et surtout de ses jeunes acteurs - Elle Fanning en tête !!! Les références constantes au procédé de film super 8 sont formidables d'humour et de nostalgie. Avec évidemment la scène post-générique d'anthologie (le petit film de zombies tournés par nos jeunes héros). Et le thême musical de Michael Giacchino est superbe.
Ce film est un certain hommage aux films de science-fiction des années 80, et notamment ceux du grand Spielberg, co-producteur du film. En effet, "Super 8" m'a beaucoup fait penser à E.T. et aux Goonies (dans le sens où ce sont des enfants assez dynamiques et inventifs qui sont mis à l'honneur). Elle Fanning sort carrément du lot parmi la bande. De plus, certaines scènes sont impressionnantes visuellement (le train qui déraille notamment) et le scénario tient bien la route. Le suspense étant très bien retranscris également car on aperçois le monstre très tardivement. Par contre, encore une fois, j'aurais préféré une fin différente avec ce dialogue gnan-gnan entre le jeune Joel Courtney et la "bête" en moins.
Un vrai régal ! Vraiment du bon boulot fournit par l'équipe du film. On suit les aventures de cette bande gamins à la recherche de la vérité avec un plaisir non dissimulable. J.J Abrams réalise ici un film similaire à ce que fut E.T, un hommage à Spielberg, mais il se permet même le luxe de faire bien mieux ! La raison? Un film tout sauf enfantin. On est ici dans un intrigue "sérieuse", sur fond de complot politique pour tenter de cacher les évènements qui se déroulent dans la ville avec des gamins qui certes sont des héros mais ne sont pas pour autant de super-héros plus intelligents que les adultes. L'intrigue dans l'intrigue, le film que les héros tournent, apporte un véritable plus à l'histoire. Tout est crédible. La réalisation est juste impeccable, la scène du tournage du film à la gare est tout simplement une merveille. Quelques petits défauts tout de même, à commencer par l'accident du train totalement WTF, certains parlent de la meilleure scène du film. Personnellement j'ai apprécié tout le reste sauf ça, sous prétexte que ça soit spectaculaire et ben ça part dans tous les sens, ça vole de partout, ça explose on ne sait pas trop pourquoi. Deuxième défaut, malgré la réalisation impeccable, J.J Abrams use et abuse des lens-flare, vous savez ces traits de lumières que l'on voit à la caméra. Des fois c'est beau, tout le temps ça sert à rien. Dommage enfin, que la fin tombe un peu trop dans l'action mais ce n'est pas bien grave. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film !
Un film boiteux, constamment le cul entre les publics adultes et enfants, et ne parvenant finalement pas à réconcilier les deux. Au final, il reste un divertissement honnête qui se suit distraitement, un brin nostalgique d'ET et des Goonies.
J'imaginais quelque chose de bien mieux au vue de l'affiche et des noms tels que JJ. Abrams et Spielberg mais force est de reconnaître que ce film rend juste hommage aux films des années 80, et c'est tout le scénario est nul de chez nul, les personnages (enfants thème cher à Spielberg) ne sont pas attachants, des invraisemblances.. C'était parti d'une bonne intention mais au final c'est râté!