Derniers Avis : Universal Soldier - Le Jour du jugement - Page 8
Universal Soldier - Le Jour du jugement
Note moyenne
2,0
440 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
15 critiques
3
29 critiques
2
18 critiques
1
29 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
263 abonnés
2 337 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Déjà avec Universal Soldier Régénération, Hyams avait redonné ses lettres de noblesse à cette franchise entamée en 1992 et massacrée par 2 téléfilms miteux à la fin des années 90. Série B ultra-bourrine, elle avait mis un peu de côté les 2 acteurs principaux Van Damme et Lundgren pour implanter un nouveau personnage : Andreï Arlovski champion de MMA dit "le pittbull". Universal Soldier "Le jour du Jugement" renforce tout ça. Luc Deveraux et Andrew Scott sont les grands méchants de l'histoire, voulant créer une nouvelle race d'Uni-Sol affranchie du gouvernement. Mais avec leurs temps de présence limités à 2 minutes montre en main, la présence de Van Damme et Lundgren sur l'affiche se justifie peu d'autant plus qu'ils ne se croiseront jamais dans le film. Hyams, par ailleurs crédité comme monteur et scénariste, se focalise sur Scott Adkins à la recherche de ce qu'il est vraiment. C'est la nouveauté de cet Universal Soldier, une plongée dans l'esprit de John avec flash-backs et nombreux effets psychédéliques à la clé ou écrans qui clignotent pendant 30 secondes. Épileptiques s'abstenir ! On se croirait presque chez Gaspar Noé. C'est pour dire. Passé, tout de même, ce scénario peu convaincant, on voit que le fils Hyams n'a pas son pareil pour réaliser des scènes d'action extrêmement brutales. On l'avait vu à l’œuvre dans Universal Soldier Régénération et Dragon Eyes. Déjà la scène d'intro, où toute la famille de John se fait passer par les armes, est assez tendue. Il en est de même pour le carnage d'Arlovski dans le motel qui fait presque passer Schwarzy dans la scène du commissariat de Terminator pour un enfant de chœur, ou encore les bastons Lundgren/Arlovski, Adkins/Lundgren et Adkins/Van Damme. Avec de vrais moments de virtuosité lorsque Adkins prend d'assaut le souterrain, où sont terrés Lundgren et Van Damme, où on le voit abattre un à un tous les Uni-Sols. Morceau de bravoure entièrement tourné en plan-séquence qui rappelle le jeu vidéo. Tout comme la vue FPS lors de l'intro du film...Autre référence, celle à Apocalypse Now pour la traversée du fleuve, le look de Van Damme...On en sort presque mal à l'aise du début à la fin d'autant plus que le film ne fait pas 1h20 mais pratiquement 2h. Voilà donc une vraie série B bien rugueuse comme on l'aime avec moult scènes d'actions gores (malgré une course-poursuite en bagnole un peu molle) qui dénote un vrai savoir-faire de la part du réalisateur. Bon, par contre, derrière, côté scénario, on repassera forcément. On ne peut pas tout avoir. Avec Hyams, le Lundgren réalisateur, le direct-to-video d'action a de beaux jours devant lui.
que dire de ce universal soldier 4...un OVNI!!!!! c est sur moins bien que le premier du nom mais franchement meilleurs que le second et le troisième des combats superbes ,une ambiance décalée ..et surtout une scene d ouverture qui met mal a l aise ..... je dirait juste que ce film est une bonne surprise pour cette fin 2012 et qu il merite le prix remporté au dernier festival de toronto merci
Parce qu'il n'y a pas de déplaisir, ni de honte, à exploiter des figures emblématiques, dans deux vibrants hommages; Hommages non pas à la franchise loupée d'Universal Soldier (depuis une première suite DirectoDVD ou l'in-regardable Combat Absolu (qu'il ne faut voir que pour Michael Jai White), mais à ces acteurs qui resteront après toute leurs nombreuses bouses scénaristiques, les seuls véritables soldats de l'univers Série B. Parce qu'il n'y a pas sur-enchère d'acteurs "figurants" mal exploités, dans un bordel franchisé du "Consommables" Stallone, et que chacun d'entre eux à sa place qu'il mérite, et qui leur est estimable au vu de l'énergie que chacun donne au film; Parce que le fils Hyams à baigné dedans quand il était petit, et que même si il n'est pas Isaac Florentine, sur de tels budgets, il a l'inspiration de faire bien, non pas avec peu, mais avec eux, ses acteurs, qu'il bichonne et transcende dans de nouveaux genres. Pour les accro et "plaiseurs-coupables".
Tout simplement le film d'action le plus barré de l'année ! Enter the Void meet The Raid, avec du gore et un scénario inventif. Le meilleur de la saga, ni plus ni moins !
Bon et bien que dire... Je suis archi fan du 1er opus, le 2 était clairement moins bon, le 3 était bourrin, mais les 3 premiers épisodes coincidaient et avaient un rapport. Le 4 est un cheveu sur la soupe qui était deja en train de refroidir... C'est une immondice, sans queue ni tête, abracadabrantesque, avec un Lundgren (qui peine a bouger) et un Vandamme (déguisé en clown) inexistants. On nous explique presque rien, on est largué, on sait pas comment on en est là, il se passe rien, il n'y a plus vraiment d'Universal Soldier comme dans les autres opus, juste des dégénérés qui se battent. J'en vois qui voient du Kronenberg, du Coppola ou du Cameron la dedans, les gars, va falloir ralentir sur la binouze... Je mets 1/5, 0,5 pour Dolph et 0,5 pour JCVD parce que je les affectionne beaucoup, mais ça vaut pas plus, et meme peut etre moins! RIP Universal Soldier
Trois ans après le retour de nos Universal Soldiers dans un quatrième opus certes inégal et parfois cheap mais néanmoins rafraichissant, revoici Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren et même Andrei Arlovski dans un cinquième film à nouveau réalisé par John Hyams qui a entretemps redirigé JCVD dans le peu fameux Dragon Eyes. Sauf que désormais, les règles ont bien changé et l'on s'éloigne de plus en plus du premier film réalisé par Roland Emmerich. Plus sombre, plus gore mais aussi moins centré sur l'acteur belge, Le Jour du Jugement est un épisode bien à part dans la saga, amenant le fan vers une toute nouvelle direction. Ça passe ou ça casse... Le film se concentre sur John, interprété par le revenant Scott Adkins qui a déjà côtoyé la Van Damme dans Trafic mortel, Assassination Games et plus récemment Expendables 2. Nous suivons donc l'enquête de cet homme amnésique qui va, au fil de son investigation, découvrir qui il est et pourquoi il est lié à Luc Devereaux, responsable de la mort de sa famille. Accompagné d'une strip-teaseuse transparente (Mariah Bonner), John va faire plusieurs rencontres plus ou moins violentes, suivi de près par un UniSol nerveux et bien déterminé à lui faire la peau, campé par Andrei Arlovski dans un tout autre rôle que celui qu'il avait interprété dans le précédent volet. Ainsi, le héros de ce nouveau film n'est plus la star belge ni le has-been autrichien mais bel et bien Atkins, plutôt convaincant quand il s'agit d'incarner un premier rôle. Et s'il assure niveau castagne bourrine (et parfois bluffante de réalisme), on ne peut pas en dire autant du scénario, assez alambiqué et finalement peu convaincant, cette histoire de quête de vérité sous fond d'armée secrète n'étant pas très reluisante, surtout lorsque Hyams s'éternise inutilement sur certaines séquences. Presque deux heures de bobine pour un film d'action aussi sobre, c'est quand même difficile à regarder. Heureusement, les quelques scènes de baston sont bien torchées (pour peu que l'on digère les nombreux ralentis que nous inflige Hyams) et l'irrévencieux est désormais de la partie, plans gore et nudité à l'appui. L'atmosphère sombre du film ainsi que les rôles amoindris mais néanmoins différents de Van Damme et Lundgren, devenus les vrais méchants de l'histoire, apportent donc une certaine nouveauté à la saga, ne faisant pas de ce cinquième opus la meilleure des suites mais ayant le mérite d'être plus osée que d'ordinaire. Inégal mais plutôt efficace.
Qui a fait ce film et QUI a laissé cet immondice sortir du studio de montage. C'est à la limite du comprehensible, tout est filmé en mode drogué, limite dans la scene de depart de Reversible. C'est violent, gore et en meme temps les combats sont nuls.
Quant aux acteurs, meme si on n'attend pas grand chose de ces brutasses, on est là, au niveau de la lie des acteurs. Je n'en reviens pas d'avoir réussi à le regarder jusqu'au bout, car il n'y a pas une seule qualité dans ce film.
une série B sympathique et bien réalisée, au petit scénario malin sans être transcendant, dommage que l'acteur principal n'ait pas plus de charisme, quant à Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren leur apparition est limitée mais pourquoi pas...
Rajouter Scott Adkins au casting fait vendeur, mais le scénario et la réalisation ne vaut rien tout comme celui d'universal soldier régénération , pas étonnant y retrouve le même réalisateur, les points fort ce sont les combats de ces deux derniers obus mais ça s'arrête la , il n'y a que le premier opus sur les quatres qui vaut vraiment le détour