Forces spéciales
Note moyenne
3,3
3866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
256 critiques
3
124 critiques
2
79 critiques
1
71 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2023
Woaw quel film ! Beaucoup d'actions, pleins de rebondissements et un scénario qui tient en haleine. Les acteurs sont bons et on s'accroche à chaque scène. Les images sont belles et nous font voyager. Le film aurait été encore mieux s'ils avaient un peu plus exploité les origines du leader talibans, son but concret dans cette aventure. Mais ça reste un super film.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2023
Forces spéciales ne manquent apparemment ni de moyen ni d'ambition, mais plutôt de savoir-faire. Réalisation et montage sont trop clipèsque et l'histoire est prévisible.
MC81
MC81

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2023
Très bonne surprise ce Forces Spéciales !
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon film : suspens, emotion, très beaux plans, de bonnes scènes d'actions (les assauts) et surtout un excellent casting (mention spéciale à Magimel, Diane Kruger, Djimon Hounsou et surtout Raphaël Personnaz, excellent en tireur sniper).

J'ai envie aussi de pousser un coup de geule à la presse qui attribue en moyenne la note lamentable de 1/5 ! oui 1/5 !
Nous avons la un excellent film français ambitieux, rare film d'action, et voilà que la presse (de gauche) s'en empare pour le dezinguer... Car évidement prôner les valeurs antimilitaristes c'est bien et faire un film sur les talibans ce n'est pas envisageable... Bref honteux.
Alexandre V.
Alexandre V.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2023
Contrairement aux critiques de presse habitué aux scènes hollywoodiennes souvent sur-joué et irréel pour donner du spectacle explosif; j'ai trouvé ce film très bien et beaucoup plus proche de la réalité que la plupart de ce que l'on peut trouver dans le genre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2023
très beau film qui relate la réalité des reporters de guerre. une très belle réalisation avec de très bons acteurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2023
Excellent film interprété par de bons acteurs et une sublime Diane Kruger, qui interprète avec beaucoup d’émotion et de naturel un rôle à la hauteur de son talent. Le tout filmé dans de beaux paysages, que demander de plus, de l’action, du rythme, un film qui arrive aisément au niveau de nombreux films d’action américains mais qui pourtant a été détesté par nos chers journalistes français. Ces appréciations plus que négatives sont étonnantes, alors que le réalisateur a mis en avant le courage et l’abnégation de nos soldats et n’a pas du tout réalisé un clip à la gloire des forces armées comme osent le prétende certains. Ce film a pourtant obtenu 4 ou 5 étoiles par une très grande majorité des spectateurs, à croire qu’ils n’ont pas vu le même film ! Ça montre une nouvelle fois Le fossé qui existe entre le peuple et nos « élites », c’est matière à réflexion. Si vous voulez passer un bon moment de cinéma, n’hésitez pas à aller voir « forces spéciales ».
sam s
sam s

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2022
Pas mauvais, mais peut mieux faire, trop caricatural à mon goût, une publicité pour l'armée rien d'autre, un peut moins super héros que les ricain.
Daniel Pellequer
Daniel Pellequer

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2022
Il n'y a que des journalistes pour ne dire que du mal de ce film.....Des journalistes qui ne connaissent ni l'armée ni et encore moi l'Afghanistan. Acteurs crédibles, décors grandioses et scènes de combats au niveau.... même si la fin sent l'eau de rose on se laisse facilement prendre par l'action
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 septembre 2022
J'ai commencé à lire les avis pendant le film, parce que certains points me gênaient et que je voulais avoir l'avis d'autres personnes.
J'ai été très surpris de lire des avis aussi négatifs... Et plus le film avançait, plus ma note descendait.
C'est très très décevant.

(La critique risque d'être longue. Si vous voulez mon avis plus succinct, vous pouvez aller à la conclusion directement :))

Au point que j'ai créé un compte ici pour donner mon avis.
Le film est indéniablement beau. Les images de paysages sont superbes.
Et le casting est excellent aussi. Beaucoup d'acteurs qui n'ont plus rien à prouver, ce qui est important pour la suite.
Les scènes d'infiltrations/sauvetages au début du film sont haletantes et crédibles. Il y a sûrement quelques petites erreurs pour les spécialistes, mais je ne les ai pas vues.

Le problème, c'est que ce sont les seuls points forts du film. Jusqu'à la récupération de la journaliste,

Les dialogues : ils sont mal écrits.
Les acteurs s'en sortent plus ou moins bien parce que ce sont d'excellents acteurs pour la plupart. Mais ça ne sauvent pas le côté extrêmement clichés et superficiel des conversations. Et plus le film avance, pire c'est. La surabondance de répliques nanardesques à la fin de film est à la limite du pathétique. Les "continuez sans moi, je vais vous ralentir", "elle a du cran pour une jolie journaliste blonde" et le fameux (et très original) "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !" quand le énième soldat meurt entre les bras de son chef...
Pour les dialogues, ce film est un ramassis de clichés. Ce qui au peu beaucoup aussi le cas du scenario.

Le scenario : 1h de trop.
Jusqu'à la fuite dans la montagne, avant que les hélicoptères ne doivent rebrousser chemin, c'est crédible. C'est même pas du tout un mauvais film. Si j'avais dû le noter à ce moment-là, il aurait eut 7.5/10.
Jusqu'à ce moment, c'était un scenario assez classique, mais on ne demande pas à ce genre de film de réinventer la roue.
Mais encore une fois, on assiste à un empilement assez grossier de clichés.

Le réalisme qui me faisait bien noter le film jusqu'ici se prend une première baffe dans la gueule quand nos héros décident qu'ils en ont marre d'être pourchassés, et qu'il vaut mieux tendre une embuscade aux poursuivants, à six contre 60. Ce qui peut être valables quand on a une quantité infinie de munitions, mais qui me paraît plus douteux à ce moment. Mais ça, à la rigueur, je peux l'admettre. Par contre, nos héros des forces spéciales qui restent à couvert, puis qui décident de se lever, bien droits, tous ensembles, en face des stormtroo... des talibans (pardon) pour les avoiner à la Rambo...
Je dois avouer que c'est à ce moment que j'ai commencé à perdre foi. J'ai vu quelques documentaires et commentaires de spécialistes, anciens militaires ou SEAL, etc ; et aucun ne valide "sortir de son couvert quand l'ennemis est au contact" comme une technique valide. Je lu que le réalisateur a réaliser nombre de documentaire sur les forces militaires. Comment a-t-il pu laisser passer ça ?
Ensuite, allons-y pour les clichés.
- "On en va pas abandonner les civils qui nous ont accueilli parce qu'ils n'avaient pas le choix !". Alors que la veille, ça ne vous dérangeait pas de les mettre ainsi en danger pour profiter de leur hospitalité.
- Le méchant qui bute ses hommes. Sérieusement ?
- Le méchant qui arrive au ralenti, sur une musique ténébreuse, habillé en noir, qui tue un mec par derrière, avec un gros plan sur son pistolet vu de derrière pour bien montrer que sa proie ne l'a pas vue... C'est possible de faire plus cliché ?
- Oui : une histoire d'amour sortie de nul part, entre un soldat qui fait son boulot mais qui est un peu gauche avec les femmes, et la reporter qui est sur le point de mourir, mais qui reste une femme, donc bon... Par pitié, on est en 2022...
- On marche dans la neige, mais la journaliste ne dit pas qu'elle a des engelures "par respect". Et du coup, ben elle gagne le respect des militaires... qui vont donc devoir la porter à partie de maintenant.
- "Vous pouviez pas vous perdre en Hollande ? Au moins, c'est plat !" Badum tsss !
- "On n'y arrivera pas, on est à bout de force." "Vous voyez cette montagne qu'on vient de franchir ? C'était la frontière." *pause dramatique* "Welcome to Afghanistan." Je vous ai dit que c'était pas très bien écrit ?
- Juste après, éboulement qui casse la jambe du chef et qui bloque Benoit Magimel, du coup la journaliste doit finir toute seule. "Non, je veux pas vous abandonner" "Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour les autres". Vous en avez assez ? Le film non : "fais-le. Il faut que ça ait un sens."
- La journaliste tombe inconsciente, à bout de force... Mais que voit-on, au fond de l'écran, dans un nuage de fumée, derrière son visage en gros plan ? Hmm ? Une voiture de l'armée !!! Elle est sauvée !!! Youpi !
- Et le classique final avec le ralenti sur une musique grandiloquente et nos survivants qui se sourit parce qu'ils sont heureux d'avoir survécus.

Je m'arrête là pour les clichés, mais je vous promets que je n'en ai pas cité la moitié...

Conclusion : un empilement de clichés.

Les acteurs sont bons mais, comme l'a dit très justement Alexandre Astier en parlant des acteurs : "on ne va pas à trente à l'heure en Ferrari, c'est blasphème". Là, je pense qu'ils n'avaient même pas d'essence dans le réservoir.
Ce film reprend tous les défauts des films américains sans en prendre les qualités. Ou plutôt : il s'inspire des mauvais films (et non pas de mauvais films). Le début du film m'a fait penser à plusieurs films ou séries, et notamment SEAL Team. Sauf que cette série est beaucoup plus réaliste, et elle n'en reste pas moins épique.
J'ai vraiment l'impression que le réalisateur a cherché à iconiser les protagonistes pour en faire des héros à la Rambo (deux, pas le premier qui était un excellent film). Mais il n'y a pas besoin de faire de ces gens des héros : ils en sont déjà ! C'est un réalisateur de documentaires qui a réalisé ce film ? Qu'il nous montre la réalité, sans essayer d'en faire des caisses ! Ces mecs sont surentraînés, risquent leur vie, sont des forces de la nature. Pourquoi vouloir en rajouter ?
Et je ne suis pas du tout pro-militariste.
J'ai beaucoup de mal à avoir quelconque émotion quand je vois un soldat des forces spéciales mourir parce qu'il change de chargeur, debout au milieu d'un champ de bataille, en face de 40 talibans... Je me dis juste qu'il est très con.

Je pense que ce film est beaucoup trop ambitieux et que le réalisateur n'a pas du tout saisi la difficulté de faire un vrai long métrage. Avoir des appuis de l'armée, des gros moyens et un énorme casting ne sert à rien si on ne sait même pas raconter une histoire.
C'est un gâchis de ressources.
Allez voir Le Chant du Loup si vous voulez un bon film français qui parle de la guerre. Contrairement à Forces Spéciales, c'était une excellente surprise et une preuve que c'est possible, avec un minimum de talent.
Lola Baudoux
Lola Baudoux

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2022
Un chef d'oeuvre j'ai adoré extrêmement touchant✨✨Des acteurs géniaux très belle histoire de jolis musiques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2022
Je ne comprends pas cette entreprise de demolition des "critiques" professionnels.
Ce film est un excellent film d'action, de très bons acteur, et qui de plus montrent le travail réel de l'élite de nos forces armées
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2022
Les notes de la "presses" sont absolument symptomatiques de ce qui se passe en France. Il n'y a pas de soucis avec les films de propagande américains qui sont presque toujours patriotes. Mais un film, tellement rare, tel que Forces Spéciales en France, se fait démonter.

Le film, sans être un chef œuvre inoubliable, est un très bon film d'action qui vous fera passer un très bon moment, de la même manière que de nombreux films américains du même genre.

Bientôt la guerre civile, nous verrons qui ressortira gagnant des "biens pensants / facho de gauche" VS les VRAIS Français.

Aller, bisous !
ben itlar
ben itlar

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2022
une réalisation qui n'est pas à la hauteur du casting, beaucoup trop d'images montées à la secondes fait que ça devient insupportable à regarder, un manque de fluidité qui donne le tournis on dirait des extrais mis bout a bout comme un clip.. la mise en scène laisse à désirer et ça ne mets pas en valeur le jeu des acteurs qui pour certains est plutôt bon.
dommage...
Stéphane P
Stéphane P

14 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2022
Superbe film action/guerre : de l action , de l humour et beaucoup d émotion.Les spectateurs sont bien au-dessus des pseudos spécialistes A voir et revoir et en plus Francais
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Je met une bonne note à ce film rien que pour contrer l'avis de la presse qui se permet de descendre un film avec de magnifiques paysages et l'histoire de soldats qui font le taf dans de difficiles conditions. De plus pour sauver une journaliste qui le critiques.
La presse sans toute sa grandeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse