Insidious
Note moyenne
3,5
10114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 468 critiques spectateurs

5
227 critiques
4
438 critiques
3
370 critiques
2
222 critiques
1
114 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2014
A part quelques petits trucs que j'ai pas trop aimé dans le scenario, dans l'ensemble Insidious est un bon film d’épouvante. James Wan gère bien son ambiance lumineuse et sonore pour nous mettre la pression jusqu'au jumpscare et c'est bien filmé. Les acteurs sont plutôt convaincant et aident bien a l'installation de cette ambiance. Un bon petit film pour les fans du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
james wan continue son ascension dans le genre "epouvante/horreur"! et le moindre que l'on puisse dire, c est qu'il est tres habille et comme toujours il maitrise son sujet!! insidious est une belle petite surprise!! moins horrifique que "conjuring" certes, mais il possede quelque scenes effrayante!! le scenario est tres bien rechercher!! et les acteurs font le reste!! un bon petit moment de cinema!!
Katrina06
Katrina06

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
J'ai bien aimé ce film. Au delà des scènes qui font sursauter il évoque le thème du voyage astral qui n'est pas si fréquent dans le cinéma fantastique. La vision du purgatoire/bas astral m'a plu : onirique, sombre, angoissante. La trame est assez classique, mais le film va là où il n'est pas simple d'aller, l'autre monde.
J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à d'autres films : un petit brin d'Amityville, les jumelles de Shining, etc...
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Film d'horreur... Film d'horreur..! Film d'horreur!!!
Quand on entend "horreur", ça sonne comme "peur" dans nos oreilles. C'est pour cela qu'on visionne un tel film, sinon pourquoi le regarder ?

En effet, Insidious ne déroge pas à la règle : de beaux petits monstres qui font peur, un enfant malade au pouvoir bizarre, une mamie à la vision surnaturelle et une mère inquiete. La bouillabaisse typique d'un film d'horreur.Le problème, c'est que souvent ça ne ressemble à rien.
Or de ce coté là, Insidious sans sort pas trop mal. En effet toutes ces petites caractéristiques sont plutot bien assemblées : assez bien réalisées, des effets propres et des acteurs pas plus mauvais que d'autres.
Résultat, un film stressant, surprenant,. Pari gagné pour Wan !

Bien que le pari soit remporté, cela reste un film d'horreur avec un scénario, une histoire à la mords moi le noeud. Une dernière demie heure qui m'as vraiment pas envouté spoiler: Un mec qui sort de son corps pour aller sauver son fils qui est détenu dans un autre monde par des demons.
T'y crois toi?

Bref (fan de film d'horreur) pour ma part ce n'est pas du grand art mais cela ce laisse regarder !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Le film partait du bon pied , bien que des histoires de maison hantée ont en a bouffé des kilos mais sa fonctionner plutôt bien . Ce que jai le plus appréciée c'est la tournure du film nottament et puis la réalisation de James wan , là musique de Joseph bishara et l'ambiance !
Et puis tout d'un coup tout c'est écroulé ...! Malheureusement le film s'essouffle et c'est dommage et tout cela devient exagérer . Bien que j'ai tout de même apprecier les décor de la fin ...
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Insidious est un bon film d’horreur de James Wan, meilleur dans son registre que les Dossiers Warren, bien que pas parfait non plus. On regrettera un ensemble un peu brouillon et parfois trop facile.
Côté casting rien à redire, c’est du lourd et ca tient parfaitement la route des premiers rôles aux derniers. J’ai trouvé Patrick Wilson tout à fait à la hauteur, continuant la bonne impression qu’il m’avait donné dans Watchmen, et endossant son personnage avec maitrise et solidité. Néanmoins, pour être tout à fait honnête c’est Rose Byrne qui tire son épingle du jeu, s’avérant d’un réalisme remarquable, et apportant pour une grande part l’authenticité qui se dégage du film. Ty Simpkins ne démérite pas quoiqu’il s’avère un soupçon transparent, et l’arrivée de Lin Shaye est réussie. A noter que ses deux comparses auraient vite pu faire sombrer le film dans le ridicule, mais qu’ils se débrouillent vraiment bien, justement pour éviter ce problème.
Le scénario comme je l’ai dit tend à être un peu trop facile et n’est pas toujours très cohérent. Wan s’amuse visiblement, et le film qui reste d’un rythme solide quoiqu’un peu lent dans sa première partie, est prenant et divertissant. Néanmoins la dernière partie reste un peu trop foutraque, la clarté des explications manque, et j’ai le sentiment qu’en voulant alambiquer son histoire avec le père, Wan s’est un peu pris les pieds dans le tapis. Reste que le film est moins lisse que les Dossiers Warren, et apporte un peu de sang neuf au genre.
Visuellement on retrouve les qualités du réalisateur. C’est très bien mit en scène, avec un soin remarquable apporté aux apparitions de la créature. Peu présente, ses apparitions furtives sont brillamment tournées par Wan, qui comme toujours sait poser une atmosphère, distiller une ambiance, et offrir une grande lisibilité visuelle. Les décors et la photographie s’avérant très soigné, quoique, pour la seconde, un peu abusivement artificielle. Parfois tout devient gris car elle est trop traficotée. Néanmoins bonne ambiance, triste et envoutante, et compense l’absence de scènes chocs. Car oui Insidious n’est pas un film sanglant, il n’y a je ne crois même pas une scène avec du sang de tout le film, donc il est accessible à un assez large public. Le travail sur la musique n’est pas mauvais mais un peu neutre.
En clair Insidious est un film bien recommandable, que je place pour ma part dans la filmographie de Wan entre Dossiers Warren et Dead Silence. C’est proprement fait, assez audacieux, mais des aspérités de ci de là et une histoire finalement pas toujours bien montée m’amène à relativiser mon enthousiasme. 3.5.
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2018
Premier gros carton de la désormais célèbre société de production "BlumHouse", Insidious est un film qui se montre plutôt original de par son histoire (un coup de neuf dans le thème des fantômes et des exorcismes) et sa réalisation (les couleurs du film). Cependant, pour moi, certaines scènes manquent un peu de crédibilité et un petit côté héroïque à la fin me hérisse le poil (comme toujours ^^). Mais dans l'ensemble, par sa touche de fraicheur et son ambiance glauque, Insidious est un bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Film avec bonne ambiance,suspens,quelques sursaut,histoire recherché,pour moi,tout les petits détails en font un film génial et effrayant,James Wan réalisateur du prochain Insidious excède dans ce genre de film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2014
J'ai mis la note de 2/5 car, en lisant le résumé le film avait l'air génial mais j'ai vite été décu... Dans la première partie du film, on a vraiment envie de savoir le pourquoi du comment, l'histoire est très réaliste, rien n'est exagéré ; mais dans la deuxième partie du film, catastrophe !! L'histoire devient pas du tout crédible voir débile, on ne comprend plus grand chose et j'ai vraiment eu envie d'arreter le film. La fin est assez facile et le twist final donne quand meme envie de voir le 2...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un film mélangeant les plans, les musiques stridente qui viendra vous hantez jusqu'à dans vos rêves
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2014
Alors une première partie intéressante et puis à un moment donné on tombe dans le grotesque. C'était peut-être le but, mais voilà pour moi ce n'est pas un film d'épouvante sérieux. Préférez lui Conjuring, du même réalisateur et toujours avec Patrick Wilson, beaucoup mieux fait et angoissant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 octobre 2014
Plonger entre Poltergeist et paranormal activité, voila un film qui fait réellement (un peu) peur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Insidious sera le premier d'une nouvelle génération de film d'épouvante (Sinister et Conjuring ont suivis). Nous retrouverons un bon casting et une histoire rondement menée où les sursauts seront garantis. Certaines scènes de celui-ci seront expliquées dans le second opus. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 octobre 2014
Je suis plutôt bon public d'habitude mais je sais aussi être sévère avec les films plutôt mauvais. Et là insidious est mauvais. Le scénario est franchement limite et il dérape vite dans des développements assez idiots. On ne peut même pas dire qu'on y croit un instant. Pas de musique au soutien de l'angoisse (pas d'angoisse du tout d'ailleurs), pas de scènes choc (mais plutôt une succession de scènes toutes plus délirantes les unes que les autres), une fin pour le moins grotesque. Des images grises et vilaines. Des acteurs qui n'y croient pas eux-même. Une réalisation pas vraiment inspirée.
Non franchement film à fuir.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2014
Les bons films d'horreur sont tellement rares, et curieusement, le nom de James Wan revient systématiquement lorsque l'on a eu notre quota de sueurs froides. Ce dernier met tout en œuvre pour nous inviter dans son antre de l'angoisse. Une plongée morbide dans un monde parallèle peuplé de cadavres et un démon sanguinaire tourmentant les âmes à la dérive. Un jeune garçon livide est souvent un très bon prétexte pour ficher la trouille, avec une première partie intrigante, et une seconde partie qui sombre malheureusement dans la surenchère. Mais le côté sombre et oppressant est à son paroxysme. Sans compter le côté technique merveilleusement bien géré avec un rythme soutenue et des plans saisissants. Du fantastique certes, qui puise son lot de références (amityville ou l'exorciste) mais qui, adapté au gout du jour, ne peut qu'impressionner le spectateur. Ce film est donc une vraie réussite, car même si certains passages demeurent prévisibles, les sursauts sont toujours au rendez vous. Le scénario puise à la fois dans le classique et dans l'originalité, apportant une touche new age à l'ouvrage. Frissons garantis; avis aux amateurs. 4,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse