N'ayant pas les films d'animation pour genre favori habituellement, j'avoue m'être laissée prendre au jeu des trolls, qui sont vraiment attachants ! Très colorée (vous aurez votre quotat de couleurs pour la décennie), l'histoire est touchante et véhicule de nombreuses morales qui sont toutes bonnes à prendre, autant pour les petits que pour les grands : savoir accepter l'autre, ne pas se fier aux préjugés ou plus largement ne jamais abandonner. Les doublages se prêtent très bien au film, les voix de Pokora et Louane s'harmonisent parfaitement, et de nombreux gags se font au travers des chansons, à écouter avec attention, donc. À propos des chansons, le film n'est pas avare puisqu'elles s'enchaînent à un rythme effréné sans pour autant frôler le surplus. Les fans du tube de Timberlake seront ravis car la part belle lui est faite, mais les autres genres seront aussi de la partie avec du Simon and Garfunkel (The Sound of Silence), Cindy Lauper (True Color) et même un remix du classique d'Edvard Grieg (Dans l'antre du roi de la montagne) ! Les personnages sont émouvants pour certains tout particulièrement
(ATTENTION GRAND SPOILER : Brigitte, la Bergen qui veut se sacrifier pour sauver les trolls,et que l'on avait appris à aimer en même temps que les trolls)
. La fin est pleine de rebondissements, tous très comiques ou émouvants (la raison pour laquelle Branche est malheureux est étonnamment triste, mais touche petits et grands à coup sûr). Les design des trolls comme des Bergen est soigné, des créatures toutes plus bizarres les une que les autres défilent à l'écran, pour notre plus grande surprise, et bonheur évidemment. Pas de lenteurs à déplorer, une originalité sans bornes, il semblerait que les studios DreamWorks en ont encore sous le coude. Ne vous fiez pas à la bande-annonce si vous ne l'avez pas aimée, comme ce fut mon cas, j'y suis allée presque à reculons et grand mal m'en aurait fait de ne pas y être allé ! Que de bons éléments ne sont pas dans cette bande-annonce !!! Le mini-troll qui fera rire les adultes par exemple ("
J'aime regarder ce que font mes parents la nuit
", on en rit encore). Et des références à Shining !!! (
Enfant au tricycle dans des couloirs au tapis rouge, écritures psychédéliques sur les murs du bunker de Branche...
). Un vent frais et coloré souffle sur ce feel-good movie qui vous fera ressortir le sourire aux lèvres !!! Très bonne surprise !!!