Il est difficile de juger un film lorsqu'il a été adapté d'une oeuvre que vous n'avez pas lu, et ca l'est encore plus quand l'oeuvre en question s'avère être une pièce de théatre a huis clos et dont l'adaptation cinématographique n'excède pas les 80 minutes. Si l'on prend le film en tant que tel, Carnage est une réussite. Il oppose avec brio ces deux couples tentant au début en vain de masquer leur colère derrière des formes de politesse beaucoup trop convenues (partie gauche de l'affiche avec les sourires forcés), avant de commencer a se lancer des petites piques comme ca entre deux phrase (partie centrale), avant de totalement péter un plomb et laisser éclater au grand jour leurs opinions personnelles, avec notamment l'élément déclencheur, ce lubrifiant social qu'est le Whisky. On passe donc de relation humaine codifiée, un peu a la manière que Tocqueville l'énoncait en démocratie a un retour a des relations totalement primaires, qui nous montre un constat assez déséspéré : les êtres humains ne peuvent s'entendre. Il y a bien trop de barrières, qu'elles soient sociales ou au niveau du caractère. Tout d'abord ils tentent de maintenir ces barrières derrière des conventions (la politesse et les sourires appuyés), mais ca ne dure pas longtemps : les différences sociales créent une brèche, avant que les différences individuelles ne finissent par exploser, laissant chacun exploser. On remarquera qu'a ce moment, au départ le consensus social qu'est le mariage n'existera plu, il se détruira, laissant chaque sexe s'allier dans une opposition hommes-femmes. Et ensuite, chacun sera en roue libre, avec ses propres opinions. Et dans un tel tourbillon, il fallait bien quatre acteurs pour tenir la baraque, et en l'occurence ils sont exceptionnels. Tous le sont tout autant et parviennent parfaitement a donner la dimension voulue a leur personnage. Mais du reste, est-ce qu'au fond ce film n'est pas qu'une adaptation toute bête de la pièce avec de bons acteurs? En effet, on peine a trouver des éléments véritablement géniaux a la réalisation, et l'on peut venir a se demander si ce film n'est pas qu'une copie conforme de la pièce... Malgré tout, la réalisation reste quand même soignée (encore heureux on pourra dire), et les acteurs sont absolument géniaux.