J'ai du mal à comprendre la critique de la presse, à croire qu'ils ont regardé le film sur un écran 14 pouces. Certes, l'histoire est banale, mais pas pire qu'un "independance day" dans le même genre.
Je n'attendais rien de ce film, je l'ai regardé en me disant que ça passerait le temps et qu'un navet de plus ou de moins ne me ferait de toute façon pas de mal. Mais quelle surprise !
Je suis rapidement rentré dedans, passé les 10 premières minutes qui posent le décors. Les acteurs sont corrects, même si la qualité du jeu n'est pas digne d'un oscar, il n'y a pas grand chose à reprocher. Sur certaines scènes, je les ai trouvés relativement convaincants alors qu'en général, dans des situations similaires, des acteurs plus chevronnés m'ont laissés de marbre.
Côté CGI, là aussi, mon avis est totalement opposé à celui de la presse. Je me demande comment ils ont réussi à rentrer dans les 10 000 000$ avec une si bonne qualité. Qu'on soit bien clair, ce n'est pas "transformers" ou encore "terminator 4". Les effets restent spectaculaires avec des plans très larges bourrés de détails et beaucoup d'intensité dans les quelques scènes de combat, le tout renforcé par des effets et des jeux de lumière de qualité.
Pour la bande son, certaines scènes valent le détour. Beaucoup de transition avant arrière sur du 5.1, une vraie profondeur pour crédibiliser les explosions et autres tires de missile et même du réalisme, certains bruitages sont décalés par rapport aux explosions pour tenir compte de la distance, j'ai rarement vu ça. Et puis il y a un grand moment dans le film pour tester les caissons de basse. C'est court mais intense. Si vous aimez être scotchés au fauteuil, vous serez servis.
Pour l'histoire, comme je le disais, c'est banal mais c'est bien de voir l'antithèse des films de genre de temps en temps et justement, c'est ce qui m'a tenu en halène pendant 1h24.
Enfin, 1h24, c'est ce qui justifie une étoile en moins. le film est trop court, beaucoup trop court ! On veut en savoir plus et même si la fin est une vraie fin, trop de questions restent en suspend. J'espère que le 2 sortira quand même, et cette fois, je n'attendrai pas qu'il soit en bray pour le voir.